• Drogues et Littérature

    Un des questionnements des théoriciens de la Littérature est de savoir d'où vient l'inspiration ! Le poète est-il "guidé par les muses" ou son oeuvre résulte-t'elle d'un travail acharné ? Sans doute un peu des deux ? 5% d'inspiration et 95% de sueur !

    Dans cet optique, il existe un imaginaire de la drogue comme substance capable d'ouvrir les "portes de la perception" et de mener l'écrivain vers une meilleure connaissance du réel ! Ou a contrario de le faire sombrer et de tuer sa création !

    Je vais maintenant vous exposer succinctement les rapports entre drogues et Littérature - à traits grossier certes ! - en me basant sur un dossier du Magazine Littéraire N°542 d'avril 2014 dont je fais ici la synthèse !

    Depuis le XIXème siècle, l'univers des drogues tient une grande place dans la Littérature ! Par un imaginaire produit via le recours aux drogues, la nécessité de s'altérer et aussi par l'image que la littérature donne des drogués - qu'on pense à un exemple célèbre, celui de Sherlock Holmes chez Conan Doyle ou plus proche de nous dans le roman American Psycho de Bret Easton Ellis. La drogue et l'addiction deviennent une figure de récit.

    En 1821, Thomas de Quincey livre son récit autobiographique, Les Confessions d'un mangeur d'opium anglais et son consommateur de laudanum, mélange d'opium et d'alcool. Rappelons que l'opium est alors de consommation courante en médecine et pas encore prohibé ! Cet écrivain est le premier à réfléchir sur les modifications physiques et psychiques occasionnées par les drogues !

    Par la suite, on peut rapprocher d'une expérience de toxicomane les hallucinations de Raphael de Valentin dans le magasin d'antiquités dans La Peau de Chagrin de Balzac. De même, la possibilité de fumer de l'opium en pipe est évoquée dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier. Dans les Confessions de Musset, l'auteur semble partir dans un délire, rien qu'à imaginer l'effet du laudanum ! Il est aussi question de haschich chez Nerval dont on sait qu'il finira par se pendre à un réverbère !

    Drogues et Littérature

    Pourquoi les écrivains font-ils usage de drogues ? Pour calmer une douleur morale - chez Cocteau - ou physique - chez Sagan après son accident de voiture ! Aussi pour manifester le rejet des conventions sociales - chez la Beat Generation, Kerouac et Ginsberg, Burroughs aussi ! Mais il existe aussi des écrivains qui revendique la prise de drogues à titre expérimental. Ainsi Aldous Huxley relatera ses tentatives sous mescaline dans Les Portes de la perception ! Chez Michaux, c'est une expérience "par les gouffres " et par le langage !

    Mais se drogue-t'on pour écrire ou bien par ce que l'écrivain, décrivant un réel trop insupportable sur lequel il est très lucide doit prendre des substances psychoactives afin d'oublier ? L'énigme reste entière !

    Dans l'Histoire littéraire, les Surréalistes affirmeront que " le Surréalisme est le carrefour des enchantements du sommeil, de l'alcool, du tabac, de l'éther, de l'opium, de la cocaïne, de la morphine" bien que Breton condamna la drogue avec fermeté dans son exploration du subconscient !

    On peut aussi se demander si Sartre aurait écrit La Nausée si il n'avait absorbé de l'extrait de cactus, la mescaline, suite à quoi il fut hanté pendant des années par la vision de petits crabes ! Il y aurait des drogues pour littéraires et d'autres pour philosophes !

    Dans des temps plus contemporain, c'est une vision moins "romantique" qui apparaît avec notamment l'emphase sur l'addiction et la phase difficile de sevrage - aussi les ravages de la drogue ! Entre temps, ces substances - médicinales au XIXème siècle - ont été proscrites et leurs usages réprimés pénalement ! Dans Mille morceaux, l'écrivain américain raconte, dans  un récit semi-autobiographique sa dépendance au crack et les tentatives de sevrage ! Dans Produit,  Kevin Orr raconte les symptômes du manque ! La drogue exprime alors un rejet du réel et une tentative de fuite !

    On le voit ici les choses ne sont pas si simples et les rapports entre drogues et Littérautre sont complexes et changeant selon les époques !

    A bientôt !

    « Rastan Saga - TaitoStar Wars Rebellion - LucasArts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :