• Dragon Ball Super - Tome 9 : Conclusion et dénouement - Toriyama & Toyotaro

    L'arc de Dragon Ball Super ayant pour titre "Survie de l'Univers" se termine dans le tome 9 - intitulé sobrement "Conclusion et dénouement" - du manga avant d’enchaîner directement sur une autre aventure. Son Goku est toujours en lice dans le Tournoi du Pouvoir, seul face au surpuissant Jiren dont la force semble illimitée !

    Nous avions laissé notre héros au moment le plus dramatique, au moment où il avait atteint l'"Ultra Instinct" (que la traductrice française a choisi d'appeler "Réflexe Transcendantal" - ce qui est un choix judicieux je trouve !). Les coups vont continuer à pleuvoir sur un ring dévasté.

    Mais comme Goku manque de pratique avec ce nouveau "Power up", il va vite s'épuiser et ensuite va agir de concert avec Vegeta, lui aussi encore sur le ring pour pousser le champion de l'Univers 11 jusque dans ses dernières limites. Au passage, on en apprends un peu plus sur les motivations de Jiren, notamment sur le voeu qu'il souhaite faire exaucer si il remporte le tournoi, en rapport avec son ancien maître et un besoin de reconnaissance.

    Le Tournoi se conclut par la victoire de nos héros mais en réalité ce n'est pas Goku le dernier en lice sur le terrain et nos amis ont su se montrer malin et ruser ! Le voeu final solutionne tous les problèmes et ouvre des possibilités d'arcs en grand nombre pour le futur du manga.

    On enchaîne ensuite rapidement sur une nouvelle histoire ! Au passage, Goku tient sa promesse faite à Freezer et ressuscite le Tyran de l'Espace. On a aussi une allusion à l'arc Broly tel qu'il est montré dans le film du même nom - et juste évoqué ici dans ce manga et donc canonique (mais qu'en sera-t'il quand l'anime reprendra ? En 2020 ?)? L'arc du film de fin 2018/début 2019 s'intercale en fait entre le "Tournoi du Pouvoir " et l'arc "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique".

    Des êtres venus de l'espace tentent de kidnapper Maijin Boo - toujours plongé dans sa sieste ! - et y parviennent. Ils embarquent aussi Goku et Vegeta. On retrouve le Patrouilleur Jaco ainsi qu'un nouveau venu ,Meerus, dont Vegeta pense à raison qu'il cache sa véritable puissance qui est très grande ! La vraie nature de ce Meerus a été révélée tout récemment dans le Shonen Jump au Japon et rien que son apparence révèle cette nature - mais je ne vous en dit rien pour le moment.

    Les Patrouilleurs sont venus chercher Boo afin de libérer le Dai Kaio Shin (le Grand Kaio Shin) que le gros bonhomme rose a absorbé il y a cinq millions d'années ! En effet, un nouveau péril est apparu car un terrible prisonnier, enfermé depuis dix millions d'années, s'est évadé de la Prison Galactique, le surpuissant et maléfique Moro (on prononce aussi"Mollo" !), être à l'apparence de bouc démoniaque qui manie la magie mais est pour l'instant très affaibli - et néanmoins très dangereux !

    La Patrouille Galactique espère ramener le Dai Kaio Shin car c'est lui qui a vaincu et permis de capturer le Bouc il y a dix millions d'années. Moro a la capacité d'absorber à distance l'énergie vitale de toute une planète pour accroître sa force et sa longévité.

    Meerus et Jaco proposent à Son Goku et Vegeta d'intégrer La Patrouille Galactique - ce qui est ensuite effectif et acté. Mais Moro, qui a entendu parler des Dragon Ball par un déserteur de l'armée de Freezer se dirige sur le nouveau monde des Nameks ! Nos deux Saiyans se téléporte aussitôt là-bas grâce au déplacement instantané de Goku et le combat commence.

    C'est Vegeta qui ouvre le bal et a affaire à la télékinésie du  nouveau grand méchant de cet arc ! Le mari de Bulma a plutôt intérêt à rester sur ses gardes car on ne sait pas ce que Moro nous réserve et sa réputation d'ennemi redoutable le précède même si une puissance de combat relativement "modeste" se dégage de lui !

    Le scénario de ce nouvel arc est intéressant et ça part sur de bonnes bases. Côté dessins, c'est assez inégal  et il y a des cases réussies et d'autres franchement laides ! Il est clair que Toyotaro n'a pas le talent de dessinateur/mangaka de Maître Toriyama ! Mais ce dernier doit normalement toujours chapeauté le tout, fournir le scénario et valider les croquis préparatoires ! Non ?

    J'ai lu ce tome 9 sur la plateforme de BD en ligne Iznéo  - qui n'est évidemment pas gratuite ! - en attendant d'acheter le volume papier. C'est une bonne alternative pour gens pressés !

    Je vous donne rendez-vous déjà au tome 10 !

    A bientôt !

    « Mortal Kombat - AcclaimStar Wars - L'Ere de la Rébellion : Les Héros »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :