• Dracula - Francis Ford Coppola

    Au début des années 1990, l'emblématique réalisateur Francis Ford Coppola va nous donner une nouvelle version du "mythe" de Dracula. En effet, en 1992, sort sur les écrans Bram Stoker's Dracula qui se veut résolument plus fidèle à l'oeuvre originale du romancier britannique. Ca nous donne un petit chef d'oeuvre d'inspiration gothique - courant qui est alors à la mode ! - et le film est servi par les acteurs montants du moment, Keanu Reeves, Winona Ryder, Gary Oldman et le vétéran Anthony Hopkins !

    Coppola s'est échiné à nous restituer la légende originale de Vlad Tepes l'Empaleur, ce seigneur cruel du Moyen âge qui rejeta Dieu et devint un vampire ! il y a évidemment derrière l'acte de reniement de Vlad Dracul une histoire d'amour qu s'est mal terminée !

    Car ce Dracula de Coppola contient une bonne dose de romantisme, de romantisme tragique, ce qu'on appelait dès l'Ere Victorienne, le romantisme noir, qu'on retrouve aussi dans les oeuvres d'Edgar Poe.

    Ce film rompt donc avec la tradition des films de la Hammer. Un Dracula présenté ici comme torturé, pour qui on pourrait presque ressentir de l'empathie ! C'est lui le vrai "héros" du film et le vampire croit retrouve un peu de son amour perdu en la personne de Mina Murray qui pourrait être la réincarnation de sa femme.

    Je ne vous détaille pas l'histoire qui débute en Transylvanie où Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire joué par Keanu Reeves au début de sa carrière, se rends pour finaliser la vente d'une abbaye avec un mystérieux comte ! Il ne s'agit d'autre que de Dracula, joué par Gary Oldman qui en fait des tonnes et est à fond dans le rôle ! Le client du notaire se rends alors compte, en aperçevant une photo, que Mina, la fiancée de Harker, n'est autre que le sosie de sa défunte femme ! Il va alors gagner l'Angleterre pour l'approcher !

    On saluera aussi les effets spéciaux de ce film, notamment au niveau du maquillage ! Dracula endosse différentes apparences, du monstre à la créature charmeuse.

    On mentionnera les passages cultes de ce film, comme les apparitions des trois servantes/femmes vampires de Dracula, les interventions du Professeur Van Helsing - joué par Anthony Hokins ou le destin tragique de Lucy.

    Notre vampire retrouvera-t'il son âme et le repos ? La conclusion du film est à cet égard exemplaire !

    On signalera aussi la chanson "Love Song for a Vampire" interprétée par Annie Lennox.

    A bientôt !

    « Dragon Ball Super - Tome 8 : Prémices de l'Eveil de Son Goku - Toriyama & ToyotaroLe Philosophe nu - Alexandre Jollien »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :