• Donkey Kong - Nintendo

    Quasiment un an après mon article sur Pac-Man, voici un article sur une autre légende du jeu vidéo, Donkey Kong !

    Sur ce blog, je vous parle aussi régulièrement des ancêtres de ce loisir - le jeu vidéo ! - outre Frogger, Centipede, Space Invaders - car ils font parties de l'Histoire ! J'avoue avoir été accroc dans les années 1980 aux jeux vidéo puis m'en être un peu détaché dans les années 1990 et carrément dans les années 2000 - où je me consacrais plutôt à l'écriture et la littérature ! - et n'avoir jamais accroché aux consoles Playstation ou Xbox - à l'exception de la Game Boy/ du Game Boy ?

    Donkey Kong - NintendoDonkey Kong est un des premiers jeux de plateformes du genre ! Il vit le jour en 1981 - et j'y jouais chez Serge, mon parrain, qui tenait un bar-tabac ! Le jeu introduit les personnages de Donkey Kong - avatar de King Kong  - et du plombier Mario - appelé alors Jumpman !

    Notre plombier, à travers quatre niveaux, doit secourir une "demoiselle en détresse" - en escaladant des échafaudages, en grimpant à des échelles, et en évitant les tonneaux que lui balance dessus l'"âne-gorille"! Un scénario encore une fois simple mais déjà assez développé pour l'époque ! Un des premiers jeux qui suit un "schéma narratif complet" !

    Donkey Kong est devenu une icône de la culture occidentale ! En fait, il est l'animal de compagnie de Jumpman et s'est libéré puis a kidnappé Lady ! Il est le méchant de l'histoire cette fois-ci ! Par la suite, dans les années 1990 - en mettant de côté toutes les incarnations de Mario, le personnage de Donkey Kong fut développé, notamment dans des jeux comme Donkey Kong Country, au côté de Diddy Kong !

    Les quatre niveau comportent des variantes ! Ici, on a des tapis roulants, là des élévateurs et des boules de feu ou encore là huit crochets que l'on doit retirer pour faire s'écrouler la plateforme sur laquelle se tient le singe !

    Un jeu qui fit la renommée de Nintendo ! Avec son style cartoon, Donkey Kong  fut l'œuvre du Japonais Shigeru Miyamoto, qui repoussa toujours plus loin les limites techniques !

    Par la suite, donc, Mario et Donkey Kong devinrent des icônes populaires, déclinées sur des boites de céréales !

    Voilà pour cette page d'Histoire !

    A bientôt !

    « Heroes - Saison 1Tout l'Art de Rogue One - A Star Wars Story - Huginn & Muninn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :