• Docteur Strange - L'Intégrale 1963 - 1966

    En 1963, Stan Lee et Steve Ditko créent un personnage de sorcier pour ajouter le pan de la magie à leur nouvelle univers Marvel. C'est la création dans les pages de Strange Tales du "Docteur Strange, maitre des Arts Mystiques" dont nous allons nous intéresser ici à l'Intégrale 1963 - 1966 qui couvre les numéros de Strange Tales #110 à 141 au début de l'année 1966.

    Beaucoup d'issues dans cette Intégrale car ce sont en effet des récits courts de 8 pages en deuxième partie de magazines en complément de "Human Torch" puis de "Nick Fury, Agent du Shield" ! Le Docteur Strange nous emmène dans des dimensions mystiques, des mondes psychédéliques auxquels le dessin de Steve Ditko rend justice ! Récemment la vérité s'est faite jour ! Ditko écrivait aussi les scénarios du Docteur Strange et Stan Lee se contentait des dialogues ! Stephen Strange est bien une création de Ditko !

    Stephen Strange est un chirurgien qui a un accident de voiture et perd l'usage de ses mains. Être égoiste à la base, il va s'ouvrir à de nouvelles réalités en se rendant dans l'Himalaya où il rencontre l'Ancien, l'actuel Sorcier Suprême qui va lui enseigner la magie. Muni de l'Oeil d'Agamotto et de sa cape de lévitation, Strange combat le mal !

    Dans ces épisodes, Strange se confronte à d'autres magiciens, des ensorceleurs, des maisons hantées, des êtres extradimensionnels. Mais le récit tourne souvent autour de sa rivalité avec le Baron Mordo, un sorcier maléfique aussi formé par l'Ancien. Puis l'histoire culmine avec la rencontre avec Dormammu, le Seigneur de la Dimension Noire. Le Docteur Strange les affronte d'abord séparément puis ensemble ! Il peut compter sur l'aide de Clea, une servante de Dormammu !

    En effet, la fin de l'album est un récit qui s'étend sur une dizaine d'issues où Dormammu confère une partie de ses pouvoirs à Mordo. Strange est alors en fuite, traqué par le sorcier maléfique de par le monde. Le récit se termine sur notre héros qui défait Mordo puis Dormammu à tour de rôle. Mais la fin est ouverte car des disciples maléfiques de Mordo ont place une bombe dans le Sanctum Sanctorum, le repaire de Strange, bombe qui menace d'exploser tandis qu'on assiste aussi à l'exil de Clea ! A suivre donc !

    Le récit de Strange fait clairement dans le psychédélique et développe son propre vocabulaire mystique : Hoggoth, Vishantis et autres sont de la partie !

    Des histoires courtes mais efficaces !

    A bientôt !

     

    « Au-delà du principe de plaisir - Sigmund FreudBleach - Thousand Year Blood War - 1ère partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :