• Docteur Schtroumpf - Thierry Culliford

    Peyo, le Papa des Schtroumpfs avait tout pour être heureux ! Artiste accompli, il avait réalisé une œuvre qui reste une référence de la BD avec ses petits lutins bleus ! Mais hélas, il était de santé fragile et fréquenta les médecins durant plusieurs décennies ! Fatalement, cela devait inspirer une aventure des Schtroumpfs !

    Docteur Schtroumpf est le dix-huitième album de ces sympathiques petits personnages, paru en 1996, après la mort de Pierre Culliford (Peyo) et le troisième album de la série aux Éditions du Lombard. C'est là encore Thierry Culliford, le fils prodigue, qui reprends la série, assisté au scénario de Luc Parthoens (qui est aussi à l'encrage) et avec des dessins d'Alain Maury très fidèles à l’œuvre originale  ! On retrouve donc les artistes des deux précédents albums ! L'esprit et la lettre sont respectés !

    Après avoir croqué le monde de la banque avec Le Schtroumpf financier, c'est cette fois l'univers de la médecine - avec tout ses abus surtout ! - qui est dépeint ici ! Comme souvent dans les récits des Schtroumpfs, le Grand Schtroumpf  est trop occupé pour voir arriver la catastrophe ! Devant les petits bobos qui surviennent à nos héros, un des lutins bleus décide de s'arroger le titre de médecin et de jouir d'une position de notable - mais sans le diplôme et l'expérience bien sûr !

    Très vite, le Docteur gagne de l'ascendant sur le village, embauche la Schtroumpfette comme infirmière - qui ne tardera pas à être surmenée de travail, prodigue potions et remèdes - et n'évite pas la surmédication et les prescriptions abusive ! Il va même conduire à la paralysie de la communauté en distribuant à tout va les arrêts maladie non-justifiés ! On le voit, on est bien dans la satire de nos sociétés une fois de plus !

    Notre médecin a pourtant de bonnes intentions par moment, comme la construction de cet hôpital, mais une fois de plus, les Schtroumpfs pêchent par naïveté !

    Les médecines parallèles et concurrentes vont se développer et je n'en citerais que deux : l'acupuncshtroumpf et  la psychoschtroumpfie !

    La catastrophe finit par arriver lorsque le Grand Schtroumpf tombe malade pour de bon - et est littéralement drogué par notre médecin - et lorsque la Schtroumpfette fait un burn-out ! Les autres héros n'ont alors plus que le seul choix de faire venir un véritable médecin depuis le monde extérieur, le monde des humains, le dénommé Maître Ludovic, un ami d'Homnibus et un collègue de... Gargamel ! Le méchant sorcier va essayer de berner tout le monde en accompagnant le médecin humain dans sa tournée mais ne pourra, une fois seul, retrouver le chemin du village qui semble protéger par un sort  !

    Evidemment, à la fin, les choses reviennent à la normale, la crise est passée et chacun est de nouveau à sa place, dans son rôle !

    C'est un album de bonne facture qui ne dépare pas dans la série ! L'équipe aux manettes fait le taf !

    En 1994, un mini-album, Les Schtroumpfs éclopés - aux thématiques assez similaires, avait été publié dans le cadre de l'Association des Paralysés de France !

    A bientôt !

    « Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 4Yu-Gi-Oh ! 5D's - Saisons 1 & 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :