• Django Unchained - Quentin Tarantino

    Quentin Tarantino est un cinéaste dont la virtuosité n'est plus à démontrer ! Ses films sont bourrés deDjango Unchained - Quentin Tarantino références et Django Unchained ne fait pas exception puisqu'il ressuscite la tradition du Western Spaghettis à la Sergio Leone !

    Bien entendu, le réalisateur utilise des litres et des litres de fausse hémoglobine ! Tarantino a une prédiction pour les tueurs - que ce soit dans Pulp Fiction, les deux tomes de Kill Bill ou Inglorious Bastard et ce western met en scène des chasseurs de prime !

    Dans le rôle titre de Django, l'esclave qui "bute des blancs", on retrouve Jamie Fox, accompagné de l’inénarrable Docteur Schultz - joué par Christoph Waltz - un autre chasseur de prime d'origine allemande et mentor du héros !

    Au début du film, Django est mené avec d'autres esclaves par des négriers. Il est libéré pas Schultz et s'associe à lui pour traquer les primes. Mais Django a une femme, elle aussi esclave, qui a été vendue dans le Mississipi à la plantation de Candyland, propriété de Calvin Candie (interprété par Leonardo DiCaprio).

    Les deux complices et associés - et amis par la force des choses - mettent au point un stratagème pour racheter Broomhilda - et se rendent à Candyland affronter le Dragon Calvin - adepte de phrénologie - cette science douteuse ayant accrédité des thèses racistes. Django est une sorte de Siegfred du far-west !

    Mais le plan échoue et le film se termine par les habituelles scènes de carnage tarantinesque ! Dans une débauche de coups de pétoires et de sang ! Jouissif si on apprécie la "violence festive" !

    Au casting, on trouve aussi Samuel L. Jackson dans le rôle d'un majordome servile! Même Quentin Tarantino fait une apparition dans un caméo en cow-boy crétin !

    Signalons aussi une B.O. intéressante ! Comme souvent dans le cinéma de Tarantino !

    Des polémiques ont eu cours à propos de ce film ! Par exemple, à propos d'anachronismes tel ces bâtons de dynamite utilisés dans un film pré-Guerre de Sécession mais en réalité inventée en 1866 par Alfred Nobel ! Plus "grave", il y eut la polémique avec Spike Lee lequel déclara que l'esclavage n'était pas un "western spaghetti" mais un génocide ! On ne peut lui donner tort mais Django Unchained n'est pas un documentaire ni un plaidoyer ou un réquisitoire !

    J'aime beaucoup Tarantino même si je comprends que la violence qu'il met en scène à l'écran puisse être rédhibitoire ! Il faut voir cela un peu comme un Tex Avery ! C'est volontairement outrancier et il ne faut pas chercher le réalisme !

    A bientôt !

    « Guide du Gardien pour la Guerre Secrète - Achtung ! CthulhuR-Type - Irem »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :