• Dix petits Indiens - Sherman Alexie

    Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui est un recueil de nouvelles (neuf au total) qui ont toutes en commun la ville de Seattle et la communauté des indiens spokanes.
    L'auteur, Sherman Alexie est lui-même spokane par sa mère. C'est une des figures montantes de la littérature américaine du XXIème siècle, en bonne position dans plusieurs classements établis par des magazines.

    Dix petits Indiens a été publié en 2003 et traduit en France dans la collection "Terres d'Amérique" chez Albin Michel.

    L'écriture y est plutôt réaliste. Ca parle du sentiment d'être indien. Plusieurs clichés y sont détruits comme celui de l'indien folklorique, la figure du shaman. Les indiens comme les Blancs sont confrontés aux problèmes de la société post-11 septembre : la misère, l'alcoolisme, la maladie, les maris et les femmes trompés, l'illettrisme.

    Les héros de Sherman Alexie sont tous attachants à leur façon que ce soit la jeune étudiante de "Moteur de recherche", le couple de "Sais-tu où je suis ?" ou le quadragénaire de "Qu'est-ce qui est arrivé à Frank Snake Church ?"

    Bref, encore un auteur à découvrir !

    PS : Dans un proche avenir, j'aurais l'occasion de vous parler d'une auteure ukrainienne et d'un auteur persan. C'est cela que permet aussi la littérature : s'ouvrir à d'autres cultures.

    « Lorenzaccio - Alfred de MussetLa Mélodie du bonheur - Robert Wise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2009 à 12:05
    Je suis tout à fait d'accord.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :