• Voici un nouvel Atelier Cuisine avec toujours l'équipe encadrée par Marie dont je fais partie ! Après les Rois, cette fois-ci ce sera un Spécial Chandeleur !

    Un grand classique donc ! Les crêpes !

    En entrée, nous avons opté pour une galette de blé ! On trouve toutes sorte de préparation pour la pâte toute prête dans le commerce  ! Ensuite, vous pouvez la garnir comme vous le souhaitez : jambon, œuf sur le plat, emmental, fromage de chèvre, lardons, champignons, crème fraîche... Ce sont aussi les fameuses galettes bretonne !

    Et comme notre Marie "nationale" souhaitait être crêpière étant petite !

    Comme souvent les recettes que nous avons réalisées viennent du site Marmiton.org - dont j'achète le magazine tous les deux mois (mais n'ai pas toujours le temps de faire les recettes !). Et il est aussi question du site "Le Journal des Femmes" !

    La pâte à galette de blé noir traditionnelle :

    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 0 minutes

    Ingrédients (pour 10 galettes) : - 330 g de farine de blé noir
    - 10 g de gros sel
    - 75 cl d'eau froide
    - 1 œuf
     
    Préparation de la recette :
     

    Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
    A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
    Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
    Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.
    Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un œuf au centre de la galette.
    Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
    C'est prêt une fois que l’œuf est assez cuit.

    Pâte à crêpes - la meilleure recette :Atelier Cuisine - Saison 2 - Séance 5

    Ingrédients  / pour 4 personnes

    • 250 g de farine
    • 4 œufs
    • 1/2 l de lait
    • 1 pincée de sel
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 50 g de beurre fondu

     

    Préparation :

    1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.
    2. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter en peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.
    3. Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.
    4. Pour finir, répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

     

    La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

    Il existait un rite autour des crêpes qui devait garantir la prospérité, consistant à les faire sauter dans la poêle de la main droite tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche ! Surtout ne faite pas comme mon camarade Damien, ce grand comique devant l’Éternel, qui lui lance la poêle avec la crêpe ! Sacré Damien !

    Bon appétit et à bientôt !


    votre commentaire
  • Pour ce troisième atelier cuisine de l'année 2016 - 2017, nous avons opté pour un moment convivial autour d'une raclette ! On a donc Atelier Cuisine - Saison 2 - Séance 3sorti la charcuterie, le fromage, quelques champignons... On n'a pas tellement cuisiné en fait mais on a tout de même réalisé quelques petits "apéritifs" !

    Il n'y aura donc pas vraiment de recettes pour cette séance mais je vais tout de même vous révéler comment réaliser quelques petites entrées en bouche !

    On a eu d'abord les feuilletés au jambon - que nous avons concoctés Luc et moi ! C'est là encore très simple ! On prends une pâte feuilletée que l'on recouvre d'emmental râpé ! Puis on découpe du jambon en petites lamelles ou en petits morceaux /carrés que l'on réparti sur toute la pâte feuilletée - par dessus l'emmental ! On remets ensuite du fromage par dessus ! Puis, on roule la pâte feuilletée et on la mets à cuire au four à 180°C ! Une fois celle-ci ressortie, on coupe ce "boudin" en petits morceaux ! Une variante consiste à mettre du fromage de chèvre ! C'est très bon -à manger bien chaud ! - et on s'est régalé !

    On réalisera aussi avec profit des endives au surimi ! On prends les morceaux de surimi que l'on écrase et que l'on mélange avec de la mayonnaise ! Puis on pèle les endives ! On retire les feuilles une à une, on les coupe en deux dans le sens de la largeur et on mets dedans le mélange surimi /mayo ! Chrystelle et Damien s'activent sur ce poste de cuisine !

    Un autre encas consiste à découper à nouveau une tranche de jambon en petites lamelles - à prendre du Boursin et à envelopper ce fromage dans le jambon ! Sylvie est à la tâche !

    On servira ces trois apéritifs avec des tomates cerises et pourquoi pas avec un mélange moitié-moitié de jus d'ananas et de Schweppes Orange !?

    Ce sont bientôt les fêtes de Noël et on aurait tort de ne pas se régaler !

    Je compte bien refaire des feuilletés histoire d'étrenner mon nouveau four !

    On se retrouve bientôt j'espère !

     


    votre commentaire
  • Avec quelques amis et collègues de travail, je participe depuis 2012 à un Atelier Cuisine dans un lieu équipé que nous prêtent les services sociaux de la région. J'avais coutume jusqu'alors de consigner ces expériences, ces recettes et quelques anecdotes dans un texte appelé "Ma cuisine à Ouistreham" car je faisais aussi des recettes en famille dans la ville où j'ai grandi !

    Mais depuis le milieu 2014, j'ai arrêté cette entreprise éditoriale - je constitue toujours le texte mais n'est plus de plateforme d'expression en raison de la politique de certains sites qui prennent les auteurs pour des pigeons ! Néanmoins, j'ai décidé de publier ici - sur mon blog - le dernier repas partagé !

    A cet atelier -les équipes se renouvelant - il y avait donc moi, Luc, Damien P. et Damien L., François, Alexis, Jean-Marie et Jocelyne !

    Nous nous sommes mis aux fourneaux, avec en entrée des carottes râpées et du céleri, en plat du saumon en papillotes et en dessert une compote de pommes !

    Pour ma part, je me suis occupé de cuire les pommes ! Rien de compliqué !

    Les recettes proviennent du site Marmiton - qui publie un magazine dont j'achète tous les numéros par ailleurs !

    Voici donc le menu :

    - Pavés de saumon sauce facile en papillote

    Atelier cuisine entre amisTemps de préparation : 10 minutes
    Temps de cuisson : 30 minutes

    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 pavés de saumon
    - 300 à 400 g de fromage ail et fines herbes
    - 20 cl de crème

    Préparation de la recette :

    À la fourchette, mélanger le fromage et la crème.

    Couper 4 feuilles assez larges de papier aluminium. Au centre de chaque feuille, disposer un pavé de saumon et former la papillote, puis au centre, répartir la préparation de fromage.

    Fermer hermétiquement les papillotes, puis les placer dans la lèchefrite.

    Verser 1 litre d'eau pour faire un bain-marie (en rajouter en cours de cuisson si besoin).

    Enfourner à four chaud à 200°C (thermostat 6-7) environ 20 à 30 min selon la grosseur des pavés.

    Variante : avec des pavés de poisson de méditerranée et un filet d'huile d'olive.

    Et ensuite...

    - Compote de pommes simple

    Temps de préparation : 10 minutes
    Temps de cuisson : 15 minutes

    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de pommes
    - 2 gousses de vanille
    - 10 cl d'eau
    - 150 g de sucre

    Préparation de la recette :

    Peler vos pommes, les couper en huitième et les épépiner.

    Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées.

    Quand l'eau est portée à ébullition y ajouter les pommes.

    Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

    Voila ! Délicieux et simple !

    Mais je précise que nous nous réservons le droit de modifier les recettes ! Ainsi pas de bain-marie pour les papillotes (de peur qu'elles ne s'ouvrent et se répandent !) et de la cannelle à la place de la vanille pour la compote !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Et voila ! Après biblio-drizzt -le blog de la bibliothèque de Drizzt - et historia-drizzt, j'ouvre un troisième blog. Après la littérature et l'histoire, il sera cette fois question de sciences !

    Ce site a pour but la vulgarisation. J'ai quelques connaissances dans le domaine scientifique. il y a plus de vingt ans, je décrochais un bac D et me lançait dans des études scientifiques à la fac. En 1997, j'obtenais une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et une autre maitrise de neurosciences.

    Une large part sera donc faite à la biologie dans ces billets.

    Par ailleurs, dès le collège, je m’intéressait à l'astronomie. En 2000 - 2001, pour le compte de l'association "Relais d'sciences" et "les petits débrouillards", j'animais un diaporama sur le système solaire auprès de publics enfants et adultes.

    Ainsi le premier article à venir d'ici une quinzaine de jours (ce sera la périodicité des billets pour le moment : entre 15 jours et un mois), je mettrais un article sur le système solaire. Puis plus tard, jumelé avec biblio-drizzt (qui présentera L'origine des espèces), ce sera un article sur Darwin et le voyage du Beagle.

    J'envisage aussi de mettre au point une classification du niveau des articles : facile - intermédiaire -expert.

    Enfin, ce blog devait initialement s'intitulé sciences-drizzt mais  a sonnait mal. J'ai opté pour "les voyageurs de la science" qui est par ailleurs le titre d'une nouvelle que j'ai écrite il y a quelques années et que vous pouvez lire sur le site inlibroveritas.

    On se retrouve bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique