• Diplomatie - Asmodée

    J'ai une expérience très mitigée du jeu de société Diplomatie,  édité dès 1959 en anglais et à partir de 1976, successivement par Miro, Parker, Descartes et Asmodée ! C'est un jeu de simulation historique et de simulation qui a pour cadre l'Europe au début du XXème siècle.

    Dans l'idéal, le jeu est conçu pour sept joueurs qui incarnent les dirigeants d'autant de puissances : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie, Russie et Turquie !

    Le schéma de la partie est le suivant : il y a d'abord une phase de négociations où les joueurs nouent des alliances - puis une phase où ils donnent des ordres à leurs unités militaires ! Des trahisons sont alors possibles !

    Les pions du jeu représentent des "armées" et des "flottes". Pour gagner une bataille, il faut avoir une supériorité numérique - ou des unités en soutien ! Il y a des régions maritimes, des régions côtières et des régions sans accès aux côtes ! Les ordres sont donc : "aller", "soutenir", "se défendre", "soutenir en défense" ou "convoyer une armée" pour les flottes !

    Tous les déplacements et autres ordres sont effectués simultanément ! Diplomatie - Diplo pour ses adeptes - est un jeu qui se prête bien à la partie par correspondance ! Les pays ont au départ une puissance à peu près équivalente - avec des spécificités (la marine pour l'Angleterre par exemple évidemment !).

    Malgré le cadre historique, Diplomatie ne prétends pas être un jeu "réaliste " et les joueurs réécriront sans vergogne l'Histoire ! Histoire tourmentée du début de ce XXème siècle !

    Il existe des variantes qui introduisent comme par exemple le jeu en absence de négociations, plus ou moins de joueurs, d'autres unités, des cartes différentes (autres époques, autres lieux là encore !), "brouillard de guerre" (dans le jeu en ligne !).

    Pour gagner, il faut contrôler 18 centres sur les 34 que comportent la carte, soit plus de la moitié du continent !

    J'ai eu la possibilité de jouer à Diplo en 1990, en classe de Terminale, dans mon lycée ! Je n'en garde pas un bon souvenir car mes adversaires/partenaires de partie étaient toute la bande de petits nantis de l'établissement, le genre qui fait une maladie si ils ne se tapent que 19/20 en Maths, dénigrent les sciences humaines et la littérature (matières que j'adore !) et ne vous adressent pas la parole si vous ne les avez pas battus aux échecs !

    Avec ces gars là, mon pote Yann G. et moi, étions généralement évincés des parties de Diplo par de véritables cabales au cours des phases de négociations ! Les accords que nous prenions n'étaient jamais respectés et nous n'étions là un peu que comme bouche-trou ! Je recommande donc de jouer à ce jeu de société avec des personnes avec qui vous avez un minimum d'affinités et pas avec un groupe de petits snobinards !

    Un jeu intéressant cependant qui a connu une longue carrière et est devenu un classique ! Son côté "difficile à mettre en œuvre" (durée des parties, nombre de joueurs imposé à sept) a toutefois limité son succès !

    A bientôt !

    « Mort subite - Peter HyamsTop Gun - Ocean Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :