• Dig Dug - Namco

    Parlons aujourd'hui d'un autre classique de l'âge d'or des jeux d'arcade à savoir Dig Dug  de Namco ! Sorti donc d'abord sur borne d'arcade en 1982, ce jeu addictif a ensuite été transposé sur pléthores de machines : Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, ColecoVision, Commodore 64, Commodore Vic-20, Famicom, Game Boy, NES, Intellivision,, MSX, TI-99/4A, Nintendo DS et en téléchargement sur Xbox 360 et wii ! Et aussi pour téléphones mobiles ! Un jeu qui a traversé les époques donc !

    Vous incarnez Dig Dug, une sorte de mineur, dans une combinaison de cosmonaute, bleue et blanche, capable, comme son confrère Boulder Dash, de creuser des tunnels ! Mais là le but n'est pas de ramasser des diamants mais plutôt d'éliminer les monstres qui hantent le sous-sols !

    Plusieurs moyens pour cela ! Pour annihiler ces créatures - dragons Fygars, bonhommes ronds Pookas, - vous pouvez soit utiliser une espèce de pompe pour faire gonfler et exploser ces bestioles - mais ça implique d'être au contact, ce qui n'est pas sans risque ! Ou alors vous pouvez creuser un tunnel sous un rocher et faire tomber le dit rocher sur les monstres ! C'est radical et vous pouvez en tuer plusieurs en un coup ! Attention cependant à ne pas vous trouver vous même emporté par le caillou, ce qui signifierait votre perte ! Ce n'est pas le résultat recherché !

    Bien entendu, le moindre contact avec un monstre vous est fatal ! Les monstres se déplacent dans les tunnels crées par Dig Dug  et ne peuvent pas eux-même creuser ! Toutefois, ils peuvent de temps en temps se transformer en fantômes et devenus intangible,s traverser les masses de terre ! Les Fygars, de plus peuvent vous brûler avec leurs jets de flammes à distance ! Mais il ne crache qu'horizontalement et donc si vous le tuer à l'horizontal, vous marquez plus de points !

    Plus vous tuez de monstres dans le bas de l'écran, plus vous remportez de points !

    Attention à bien gonfler totalement les monstres pour les tuer sans quoi ils se dégonflent et retrouvent leur état normal !

    Il y a des items - comme des drapeaux du jeu Galaxian - un autre hit de l'époque de Namco - qui apparaissent de temps à autre au centre de l'écran - entre autres objets ! - et vous rapportent aussi des bonus de points si vous les ramassez à temps !

    Un niveau se termine lorsque tous les monstres ont été tués ou que le dernier s'est enfuit par le haut de l'écran !

    En 1996, Namco à sorti une version Dig Dug Arrangement  - là encore en borne d'arcade ! - qui permets de jouer à deux joueurs en même temps

    Parmi les séquelles, on a aussi Dig Dug II, en 1985 , qui se déroule sur une île vue de dessus et ou vous devez faire s'écrouler des pans de terre dans la mer, Dig Dug Deeper - sur les PC - édité par Infogrames en 2001 contient des graphismes en 3D et enfin, Dig Dug : Digging Strike, en 2005, sur Nintendo DS combine des éléments de Dig Dug et Dig Dug II ! Une vaste famille à l'instar des jeux Pac-Man !

    Dans la pop culture, Dig Dug, comme Pac-Man, apparaît dans le film Les Mondes de Ralph et est aussi le titre du cinquième épisode de la Saison 2 de la série Stranger Things, hommage aux années 1980 !

    A bientôt !

    « Le Scorpion du Nil - Pauline GedgeL'Etranger - Albert Camus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :