• Différente - Sara Lovestam

    Voici un roman, Différente, d'une auteur suédoise, Sara Lovestam, qui comme vous vous en doutez au titre parle d'altérité, principalement lorsque cette altérité pose problème.

    Tant il est vrai que nous existons d'abord par le regard des autres et les rapports en société... Faut-il s'en réjouir ?

    L'écrivaine à l'origine de ce roman connait bien son sujet - et à quel point la société peut exclure puisqu'elle vient en aide -par le biais de cours de suédois - à des immigrés et écrit dans un magazine gay. il sera aussi question d'homosexualité dans ce livre.

    Les protagonistes sont Martin, Paula et Léo (qui est une femme qui aime les femmes) dans un triangle amoureux dont vous devinez la configuration.

    Tout part du fétichisme de Martin, une obsession bien particulière pour les femmes amputées - qui a une origine dans l'enfance que l'on découvre vers la fin du roman. Il rencontre Paula, née sans jambes et tombe amoureux d'elle. Là encore la question du regard de l'autre...

    Mais Martin aime-t-il Paula pour sa particularité physique ou pour elle-même. C'est évidemment la question que celle-ci se pose ! Le lecteur comprend alors que cette histoire à deux n'aboutira pas.

    Et puis, il y a Leo, la lesbienne "brute de décoffrage", pas toujours diplomate - qui s'éprend de Paula et réciproquement. Paula se rends compte alors qu'elle a toujours aimé les autres femmes non pas parce qu'elles sont son équivalent avec un corps "complet" mais pour leur féminité. Elle se découvre alors homosexuelle.

    A cela s'ajoute une intrigue sur le mystère des origines de Paula, son abandon à la naissance et l'identité de sa mère naturelle? C'est un peu compliqué à démêler et il faut être attentif à la lecture !

    Un roman dont je ressort très mitigé ! Il y a des choses intéressantes que j'ai évoqué précédemment mais quel est ce besoin qu'on les auteurs actuels de truffer leurs écrits de scènes de sexe osées. C'est à croire qu'ils sont dans une totale misère sexuelle pour en parler avec autant de crudité. il y a des des magazines et des DVD spécialisés pour cela. déjà que quand je lis ce genre de passage -pourtant je ne suis pas prude ! - chez Houellebecq entre partenaires hétéros, ça m'agace tant c'est gratuit (encore que chez Houellebecq cela se discute car ça participe d'une réflexion sur la misère des temps), alors là des scènes éroticopornographiques entre deux lesbiennes , cela me laisse encore plus froid ! Mais bon après tout, tout ceci n'est qu'un détail et Sara Lovestam n'est pas une dépravée ! Mais bon, c'est une mode générale, une sorte de surenchère dans le sexe (et aussi la violence) !

    Bonnes lectures et à bientôt !

    « Chroniques de World of Warcraft III - La Chute de Dar'KhanLa Maison des Traditions Normandes de Saint Maclou La Brière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :