• Dark Colony - GameTek

    La seconde moitié des années 1990 vit l'arrivée d'un nouveau type de jeux vidéo, le RTS-like ou "Jeu de Stratégie Temps-Réel" avec son plus fier et illustre représentant Warcraft II ! Évidemment quand quelque chose marche, les éditeurs se jettent dans la brèche ! On eut ainsi une foule de RTS ! Je vais vous parler aujourd'hui de Dark Colony, jeu de 1997, développé par Stratégic Simulations et publié par GameTek ! Dark Colony se situe dans un registre SF puisque c'est la lutte entre les humains et les Gris pour la conquête de la planète Mars !

    Là où Warcraft II mettait bien en avant les phases de gestion de ressources, Dark Colony accorde plus d'importance aux phases de combat !

    Les humains et les aliens vont lutter pour le contrôle d'une "source d'énergie universelle", le gaz "Petra-7" que de grandes corporations de la Terre vont aller exploiter sans vergogne sur la Planète Rouge. Mais les Grays de Zeta Reticulum sont déjà sur place et le conflit est inévitable ! On retrouve ici les Gris, Greys, Grays ou Petits Gris à l'origine de la mythologie autour du Crash supposé d'un OVNI à Roswell en 1947 !

    Comme dans tous RTS, le joueur doit collecter des ressources, développer des infrastructures et former des combattants ! Une fois prêt, vous pourrez lancer votre armée à l'assaut de l'ennemi ! Un jeu qui recquiert patience donc et de ne pas se montrer trop empressé au risque de lancer un assaut trop tôt en étant mal préparé !

    Une des originalités du jeu réside dans l'alternance de cycles jour/nuit ! Ceci influe sur le champ de vision des unités des deux factions !

    Le nombre d'infrastructures est assez limité : raffinerie, caserne, laboratoire, centre de recherche et usine de robots pour les humains ! Vous n'avez pas la possibilité de créer une base nouvelle au cours de la partie et êtes limité à une zone de départ ! Les troupes sont toutes aussi peu variées. Chaque faction ne dispose que de neuf types d'unités. Pour les humains, on a ainsi les ouvriers qui récoltent les ressources, les spaces-marines, les mines, les robots de combats, les vaisseaux de reconnaissance, les lances-missiles, l'artillerie lourde, les aéronefs médiaux et les cyborgs ! Vous avez enfin une unité de commandement qui est une unité d'infanterie plus puissante que les autres et qui acquiert certains pouvoirs au cours de la partie. Si cette dernière meurt, elle est évacuée du champ de bataille pour un temps par un vaisseau médical puis reviens plus tard.

    Enfin, il existe des artefacts cachés sur Mars qui feront peut-être pencher la balance !

    Le jeu dispose d'un tutoriel et d'un mode campagne avec 15 missions pour chacune des deux factions, jouables en solo ! Il est ainsi possible de jouer contre l'I.A. mais aussi en mode 8 joueurs ! La campagne solo ne se résume pas toujours à détruire la base adverse et il y a quelques subtilités - comme par exemple s'évader d'un camp de prisonniers !

    J'avais joué à l'époque à Dark Colony et en fait avait eu le CD-Rom du jeu dans un magazine de jeux vidéo offert en cadeau ! Les premières missions de la campagne solo sont assez facile pour peu qu'on joue avec méthode et discipline mais par la suite, ça se complique ! Bref, pour vous dire que je n'ai jamais terminé ce jeu ! Certes, il est "fun" mais je préfère tout de même le classique de Blizzard !

    En 1998, est sortie une extension intitulée Dark Colony : The Council War - avec quelques améliorations notables !

    Par la suite, un jeu comme Starcraft du même éditeur Blizzard allait investir le champ de la SF pour les RTS et éclipser et faire oublier complétement ce Dark Colony - qui avait déjà de gros concurrents lors de sa sortie avec des jeux comme Dark Reign : The Future of War ou Total Annihilation !

    A bientôt !

    Compte à rebours - 8

    « Valérian - Tome 10 : Brookyn Station - Terminus Cosmos - Christin & MézièresL'empire du moindre mal - Jean-Claude Michéa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :