• Cthulhu : Les Créatures du Mythe - Sandy Petersen

    En son temps, H.P. Lovecraft a su créer des récits horrifiques avec une patte particulière, mettant en jeu des forces oppressantes et indicibles, des monstres et des entités cosmiques pour lesquelles l'Humanité est partie négligeable !

    L'auteur de Providence a su rester suffisamment vague dans les descriptions de ses monstres pour faire travailler notre imagination et suffisamment précis pour montrer/inspirer la malveillance de ces créatures ! L’œuvre de cet écrivain a influencé quantités d'artistes de Houllebecq à Maxime Chattam ou encore Metallica !

    Sandy Petersen est l'homme qui a apporté au monde le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu, chez Chaosium et en France chez Jeux Descartes puis chez Sans-Détour ! A la fin des années 1980, il nous livrait deux guides de descriptions des créatures de Lovecraft, un pour les monstres les plus "courant" et un autre pour les habitants des Contrées du Rêve ! ces deux guides était aussi rempli d'illustrations pleine page en vis-à-vis du texte qui se voulait un exposé scientifique ! Une bibliographie fictive de chercheurs en métaphysique était même fourni en fin d'ouvrage !

    Le guide Cthulhu - Les Créatures du Mythe, co-édité par Bragelonne et Sans-Détour, reprends ces deux précédents ouvrages, les réactualise notamment en changeant les dessins originaux pour de magnifiques illustrations de Loic Muzy qui relève la gageure de donner corps à des monstres indicibles ! C'est aussi du matériel que l'on peut retrouver sous forme de fiches dans les derniers suppléments du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu  - Septième Édition ! Évidemment, dans ce guide de Bragelonne, nulles statistiques pour le jeu de rôles, tout est ici question d'"ambiance" !

    Autour d'Azathoth au centre de l'Univers, on retrouve les Grands Anciens, Cthulhu, Cthugha, Hastur, et leurs semblables ! Mais aussi  les Dieux Extérieurs et les Dieux Très Anciens puis les créatures et les Races Indépendantes : Fungis de Yuggoth, Goules, Profonds étant les plus connues ! Cette cosmologie et son organisation précise n'était pas à l'origine chez Lovecraft mais est le fruit du travail de ses continuateurs !

    De quel courage et témérité ont su faire preuve les courageux chercheurs de l'occulte pour approcher des Horreurs Chasseresses ou de Sombres Bêtes de la Nuit ! Beaucoup l'ont payé de leur vie ou de leur santé mentale ! Ce guide rassemble la somme de leurs connaissances !

    On a aussi les Contrées du Rêve avec des bestioles moins connues comme les Hémophores, les Oiseaux Magah, Serviteurs de Karakal ou encore Dragons-Papillons ! On n'est précisons le ici pas dans un bestiaire de monstres à dégommer, car ces choses sont puissantes et chacune d'elle peut être le centre d'une nouvelle,d'un scénario, ou d'une campagne.

    A bientôt !

    PS : Ça y est, ! J'ai atteint les 5000 visites blogs cumulées sur mes Skyblogs !

    « Star Wars - La Citadelle Hurlante - Aaron & GillenXIII - Tome 15 : Opération Montecristo - Vance & Van Hamme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :