• Creatures - Mindscape

    Creatures - MindscapeDans les années 1990, j'achetais toujours assez peu de jeux vidéo, alors que j'avais mon PC de puis le milieu de cette décennie - mais je récupérais un certain nombre de logiciels via les CD-Roms que l'on trouvait alors dans les revues de gaming, démos ou parfois/souvent jeu complet !

    C'est ainsi que je découvris Creatures, jeu développé par le studio Creature Labs et publié aux bons soins de Mindscape, sorti en 1996, premier soft d'une série d'au moins une demi-douzaine de jeux déclinés en trois séries, "Albian", "Exodus" et "Village" ! Ce premier jeu est en fait une simulation de vie - comme il y a des intelligences artificielles, il y a une vie artificielle ! 

    Vous démarrez le jeu avec plusieurs œufs pour développer des êtres entre l'humain et l'animal appelés Norns ! Vous devez leur apprendre à parler, à se nourrir seuls et à se protéger de leurs ennemis, les Grendels !

    Creatures a été considéré, à sa sortie, comme plus qu'un simple jeu, comme une révolution dans le domaine de la vie artificielle ! J'ai à l'esprit ces programmes informatiques ultra-simples qui simulent des fourmilières qu'on voyait à la même époque ! Mais le jeu de Mindscape inclut des éléments de génétique, de biochimie et aborde aussi les réseaux neuronaux !

    Pour être honnête avec vous, n'ai pratiquement pas joué à Creatures car c'est le genre de jeu très intimidant, qui demande beaucoup d'investissement et où le joueur ne sait pas trop où il va ! Je n'avais pas envie de passer des heures et des jours à développer une bestiole qui allait finir par crever ! Rappelons qu'à la même époque, au tournant des années 1990 et 2000, on a eu la vague des Tamagotchis, ces petits animaux virtuels qu'il fallait nourrir et cajoler mais qui crevaient toujours à la fin ! Perte de temps à mon humble avis et la mode a fini par passer de toute façon !

    Etant de plus alors étudiant en biologie, je n'avais pas envie de faire encore de la biologie pendant mes loisirs !

    Le jeu, dispo initialement sur PC, fut adapté sur PlayStation et Game Boy Advance !

    Voila, néanmoins, Creatures était un de ces jeux qui s'aventuraient dans une nouvelle voie, la vie artificielle donc et ses algorithmes bénéficieraient sans doute, comme l'I.A. dans le domaine des jeux vidéo du futur ! On est bien dans la simulation à tout crin là !

    A bientôt !

    « Matière à contredire - Etienne KleinTransparence - Marc Dugain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :