• Crafton et Xunk 2 - L'Ange de Cristal - Ere Informatique

    Ere Informatique fut l'une des premières sociétés françaises d'édition de logiciels, Crafton et Xunk 2 - L'Ange de Cristal - Ere Informatiqueprincipalement de jeu, fondée en 1983 par Emmanuel Viau vite rejoint par Philippe Ulrich comme directeur de collection ! C'est à cette boite que l'on doit des jeux originaux comme L'Arche du Captain Blood ou Teenage Queen, par ailleurs tous deux déjà chroniqués sur ce blog ! Ere Informatique avait une politique d'auteurs bien développée et a laissé carte blanche à Rémi Herbulot et Michel Rho pour créer L'Ange de Cristal, la suite du déjà fameux - voire légendaire ! - Crafton et Xunk !

    Quesako ! En réalité, Crafton et Xunk 2 : L'Ange de Cristal - aussi parfois nommé Get Dexter 2 ! - est un jeu d'aventure avec des énigmes en 2D isométrique et sorti en 1988 ! Vous dirigez le personnage de Crafton, un humain, qui se déplace toujours accompagné de Xunk, une drôle de bestiole ! En effet, Xunk ne ressemble à rien sinon à une tête disposée sur un pied, le tout de couleur jaune et qui progresse en faisant des bonds !

    Crafton se déplace dans les différentes pièces du Temple d'Antinès - à noter qu'il n'y a pas de scrolling ! - sa bestiole Xunk n'étant jamais bien loin et à laquelle il peut - si ma mémoire est bonne, donner des ordres comme celui de lui rapporter des objets ! Enfin, l'humain peut monter sur la tête de la bestiole et s'élever ainsi dans les airs pour atteindre des endroits inaccessibles ! Attention à ce que votre barre d'énergie ne baisse pas trop - notamment au contact des ennemis !

    Crafton et Xunk 2 - L'Ange de Cristal - Ere InformatiqueJe ne me rappelle plus trop l'intrigue de L'Ange de Cristal et on trouve très peu d'infos sur cette relique sur le net ! A l'époque - "une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !" - j'y avais joué sur Atari ST et le soft était aussi disponible sur d'autres machines comme l'Amstrad CPC (Ou y ai-je, joué plutôt sur CPC ? Ma mémoire flanche !) ! J'avais effectué ce "test" dans les même conditions que L'Arche du Captain Blood à savoir à partir d'un emprunt à la logithèque de Caen et donc dans un temps limité ! Même critique que pour Blood ! Jeu extrêmement bien foutu mais un tantinet trop vaste et trop complexe ! Une soluce même partiel dans un magazine m'aurait été bien utile mais n'en disposait pas !

    Un jeu aussi très coloré avec des tas de bestioles bizarres faisant offices d'ennemis ! Un monde d'une incroyable richesse ! Trop vaste donc ? Richesse due à toute la liberté et latitude données aux deux auteurs Herbulot et Rho ! On y croisait des humanoïdes, des robots, des animaux étranges et des pièges mortels ! En 1988, les jeux vidéo étaient certes bien moins sophistiquées que maintenant mais étaient encore réalisés par des artisans - des "bidouilleurs inspirés" - se basant sur des recettes simples et le fun était déjà présent ! Toutefois, pour être honnête, il sortait aussi dans les années 1980 quantités de mauvais jeux - je vous parlerais peut-être un jour de Vixen qui me vient là à l'esprit parmi tant d'autres - et ces "bides" et "mauvais calculs et investissements" signèrent la fin de plusieurs petits éditeurs !

    A bientôt sur Antinès ?

    « La Révolution transhumaniste - Luc FerryPong : une légende vidéoludique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :