• Corps et biens - Robert Desnos

    Entre les deux Guerres mondiales, le Surréalisme, derrière André Breton ou Louis Aragon, fut un terrainCorps et biens - Robert Desnos d'expérimentations, en matière de poésie notamment ! Il s'agissait de rompre avec les anciennes formes et plus largement avec une société qui avait amené à la Grande Guerre.

    Le Surréalisme laissa ainsi la part belle à l'inconscient - que Freud venait de (re)découvrir - à travers notamment l'écriture automatique, au fantastique et au hasard - avec les Cadavres exquis.

    Robert Desnos illustre à merveille les meilleurs moments de ce courant littéraire, entre 1922 et 1930. Il fut l'"enfant chéri" du Surréalisme - et son recueil de poèmes, Corps et biens, couvre cette période.

    Corps et biens - que j'ai étudié à la fac de Lettres en 2008 - est un ouvrage emprunt de lyrisme qui joue avec les sonorités - avec des textes qui semblent composer au hasard. On appréciera ou pas le résultat ?

    Desnos était un surdoué de la poésie, un provocateur fougueux et un amant passionné. Hélas, il trouva la mort au camp de Trevezin en 1945.

    Le recueil dont il est ici question nous ouvre les portes du monde du rêves, avec des chants entre lumière et ténèbres et peuplés de fantômes et d'apparition. Ca regorge de jeux de mots, d'allitérations, et l'émotion est sous-jacente mais souvent tenue à distance. L'inspiration vient à Desnos à travers l'écriture libre et il se dégage notamment de Corps et biens une puissante revendication de liberté ! On joue avec le langage et l'imagination !

    Enfonçons-nous avec Desnos dans les chemins du merveilleux, pris de vertiges que nous sommes !

    C'est une forme de poésie nouvelle à son époque que je vous propose de découvrir avec ce recueil, d'un jeune poète fauché par un destin tragique ! Ce qui rends encore plus puissante son inspiration à la liberté !

    A bientôt !

    « Les Structures élémentaires de la parenté - Claude Lévi-StraussHeavy Metal - Siroz Productions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :