• Connaissance Ignorance Mystère - Edgar Morin

    Nous allons nous intéresser présentement à un petit opuscule d'Edgar Morin qu'il a rédigé à l'été-automne 2016, intitulé Connaissance Ignorance Mystère, et qui est une bonne synthèse de bien des problématiques en 8 chapitres éloquents ! Il est agréable de constater que le sociologue-philosophe, théoricien de la Pensée complexe et auteur de La Méthode, a gardé une belle vivacité d'esprit et une grande lucidité à 97 ans !

    Je commencerais par une citation de Paul Valéry - un de mes penseurs fétiches sur qui j'ai travaillé par le passé  - phrase tirée du bouquin de Morin :

    "Jamais l'humanité n'a réuni tant de puissance à tant de désarroi, tant de soucis et tant de jouets, tant de connaissances et tant d'incertitudes. L'inquiétude et la futilité se partagent nos jours."

    Le premier chapitre se nomme "La connaissance ignorante" et Morin y fait le constat juste que si d'une part, la science humaine a élargi son champ d'action, fait d'innombrables découvertes - en cosmologie, en physique, en biologie, sur la psyché humaine,... - a maîtrisé la vapeur et l'atome, en réalité, ces progrès n'ont fait que soulevé encore plus de questions la plupart encore plus abyssales ! Il semble qu'on doive renoncer à atteindre la connaissance absolue devant un Univers d'une telle complexité ! Dans les chapitres suivants, Morin va dépeindre ses différents niveaux de la réalité - depuis le niveau cosmologique - du Big Bang à la structure des galaxies jusqu'à la dimension de l'esprit humain et la conscience en passant par la vie, l'évolution créatrice et l'homme. A chaque fois, c'est l'occasion de détailler les nouvelles problématiques sous-jacentes qui se font jour !

    Le chapitre 2 s'intéresse à l"La réalité" et Morin y fait le constat d'une ambivalence - tantôt cette réalité - qui est donc aussi et parce qu'elle nous es subjective ! - nous semble "ferme et affermie" ou "flottante et imaginaire, illusoire". En laissant de côté tout ce qui relève de l'hallucination ou de l'illusion, la réalité - qui repose sur l'espace et le temps - parait perdre beaucoup de sa consistance à certaines échelles ! En effet, au niveau subatomique - quantique - espace et temps sont des notions qui s'effacent et l'univers est constitué de vide ! Il y a en réalité un dialogisme et la réalité humaine est à la fois réel et irréelle !

    Dans le chapitre 3, "Notre univers", nous abordons des considérations cosmologiques, domaine qui s'est considérablement développé au XXème siècle, notamment avec les travaux d'Albert Einstein ! A ce stade, Morin revient sur un de ses dadas à savoir que, là où la réalité était réel et irréel, l'Univers est organisation et désorganisation  - on reste ainsi dans le cadre d'une pensée complexe qui se veut en grande partie dialogisme,alliance des contraires ! De même que la vie sera jeu entre la vie et la mort - Eros/Thanatos !

    Ceci est d'ailleurs posé dans le chapitre 4, "La vie, révolution dans l'évolution", avec une nouvelle opposition, un nouveau paradoxe ! en effet, la vie est continuation ! Continuation de l'espèce à travers la reproduction mais, conformément à la pensée de Darwin, elle est aussi évolution, transformation, adaptation, mutation ! Et là encore la mort travaille et "obsède" le vivant !

    Il y a donc une "créativité vivante" - c''est ce que nous démontre le chapitre 5. En fonction du principe complexe que le tout dépasse les parties, des propriétés nouvelles, émergentes, vont apparaître ! Je n'en donnerais que deux exemples ! D'abord, des molécules - dites pour cette raison organiques mais qui à leur niveau, ne sont pas "vivantes" va émerger la Vie ! Ensuite, du cerveau va émerger la conscience et l'esprit ! Autres preuves que la réalité est fort complexe et qu'il faut lier les savoirs pour l'aborder sans jamais parvenir à totalement l'élucider évidemment vous l'aurez compris !

    Les chapitres 6 -"L'humain inconnu à lui-même" et 7 - "Le cerveau et l'esprit" s'intéressent donc à l'homme et à sa capacité de création cognitive. On pointe encore là l'incapacité de l'homme (à la fois individu, être biologique et être social) à se connaître complétement à cause de son inconscient  - et pas seulement en terme freudiens - notamment tous les phénomènes physiologiques (respiration, digestion, battements cardiaques) qui opèrent sans que nous y pensions (fort heureusement d'ailleurs !), tel est l'objet du chapitre 6 ! Le chapitre 7 est aussi fort intéressant puisque Morin s'y intéresse aux productions de notre esprit, les inventions, les rêves, les mythes, les religions, les idéologies, de la pensée magique par analogie à la raison raisonnante ! Notre esprit associe ne fait constamment analogie et raison, pensée magique et rationnelle. Morin consacre aussi quelques pages au chamanisme - dont les romanciers, les peintres, les musiciens, bref les artistes sont des héritiers et des descendant ("la transe poétique) et l'auteur parle aussi de la Mimésis, de l'état poétique et de l'Extase !

    Le livre se conclut par le chapitre 8 (avant véritablement une conclusion dans les quelques pages intitulées "Finale") avec la "Post-Humanité ! Morin aborde avec lucidité l'état du monde actuel avec ses évolutions possibles. Le monde présent est mu par la "Fusée a trois moteurs Sciences/Techniques/Économie". Le problème est qu'il manque à ce monde une éthique. ! En effet, la mondialisation entraîne son lot de "catastrophes". Il n'est pas sur qu'on ailles vers un "bien-vivre". En réaction à cette mondialisation, les peuples se replient notamment dans les nationalismes et le fondamentalisme religieux. Les différences de richesse s'accroissent, les gens tombent dans la misère et le réchauffement climatique est aussi un problème d'envergure qu'on ne peut plus occulter désormais à mesure que les prédictions les plus catastrophiques se confirme quand on avance dans le temps !

    Il est évidemment question du Transhumanisme où là encore une éthique manque ! Les Transhumanistes s'illusionnent si ils pensent éliminer totalement la mort car un jour l'Univers lui-même disparaîtra ! Et verrons-nous apparaître des post-humains davantage in-humains traitant dans le mépris le reste de l'Humanité non-"augmentée". Je ne développe pas sur le Transhumanisme car j'ai eu l'occasion d'en parler récemment à propos de deux ouvrages sur le sujet ! Vous aurez compris que ce sont des perspectives vivement critiquées !

    Au final, il restera toujours de l'impensable et c'est bien cela qui fait le versant poétique de l'existence, telle est la conclusion de Connaissance Ignorance Mystère !

    Encore une fois, merci Monsieur Edgar Morin ! Vous êtes un Phare pour nous !

    A bientôt !

    « Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 1A Thousand Suns - Linkin Park »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :