• Collection Bob Morane - Infogrames

    Nous allons parler aujourd'hui d'un des plus beaux fiascos de l'Histoire du jeu vidéo ! En 1987 et 1988, Infogrames acquiert la licence Bob Morane. Il s'agit à la base d'un personnage de roman, imaginé par Henri Vernes, par la suite adapté en bandes-dessinées.

    Infogrames va donc produire une série de jeux vidéo sur ce héros des années 1950 que le groupe Indochine a mis à l'honneur dans sa chanson "L'Aventurier" ! Il y aura en tout quatre jeux : Bob Morane Chevalerie 1, Science-Fiction 1, Jungle 1, en 1987 et Océans 1 en 1988. Ces jeux font l'objet d'une campagne de publicité agressive et sont vendus dans des coffrets avec un roman et une BD ! Les "Bob Morane Magazines" !

    Ce sera un retentissant échec commercial, malgré la somme importante que Bruno Bonnell, le cofondateur et président d'Infogrames a investit dans cette licence !

    Les trois premiers jeux n'ont en effet rien de transcendant ! Bob Morane - Science-Fiction 1 n'est qu'un vulgaire copié-collé de l'autre jeu de cette société qu'est Infogrames, Prohibition !

    Collection Bob Morane - Infogrames

    Dans Bob Morane - Chevalerie 1, vous devez contrer Ming et l'Ombre Jaune qui voyagent dans le temps et veulent mettre la main sur la Saint Suaire ! Vous affrontez en combats singuliers des soldats, des ours, etc,... Hélas, la zone de jeu ne représente qu'un quart de l'écran de l'ordinateur ! Très frustrant !

    Collection Bob Morane - Infogrames

    Dans Bob Morane - Jungle 1, on retrouve le même problème de fenêtre de jeu trop petite ! Au pied de la Cordillère des Andes, vous devez retrouver le Trésor des Chibchas !

    On a donc trois premiers jeux sans grande imagination et à la réalisation défaillante !

    Bob Morane - Océans 1 est beaucoup plus intéressant ! Vous devez neutraliser le réseau de mines sous-marine de l'Ombre Jaune en mettant votre tenue de plongée et en affrontant les plongeurs adverses et les requins ! Et dans le même temps en contrant les attaques de votre ennemi sur vos base ! A vrai dire, c'est le seul jeu vidéo de la série que je possédais ! J'avais emprunté les autres softs à la logithèque de Caen !

    Collection Bob Morane - Infogrames

     

    Ces jeux sont sortis sur Atari ST (ma machine !), Thomson TO5 et TO7, Amiga, Commodore 64, Amstrad CPC et PC !

    Le problème fut que Bob Morane ne représentait plus rien pour les jeunes des années 1980 - ce qui explique l'échec de cette gamme !

    A bientôt !

    Compte à rebours -40

    « Valérian - Tome 9 : Métro Châtelet - Direction Cassiopée - Christin & MézièresLéonard : Y a-t-il un Génie dans la salle ? - Turk & De Groot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :