• Kevin Costner fut une des stars hollywoodiennes montantes des années 1990 - il s'est fait plus discret depuis ! - et son explosion sur grand écran eut lieu en l'année 1990 même lorsqu'il endossa la casquette de réalisateur en plus de faire l'acteur dans le film multi-oscarisé Danse avec les loups.

    Dans la tradition du western, les indiens furent longtemps - au moins jusque dans les Danse avec les loups - Kevin Costnerannées 1950 - montrés comme des sauvages sanguinaires ! Puis des films comme Little Big Man avec Dustin Hoffman réhabilitèrent ces peuples qui furent victimes de génocides de la part des colons blancs ! Danse avec les loups s'inscrit dans cette lignée puisqu'il montre des indiens profondément humains et généreux, en phase avec la nature !

    A l'origine, ce film est l'adaptation du roman éponyme de Michael Blake, écrit en 1988. Costner passait derrière la caméra avec brio. Il est l'acteur principal. Sa carrière d'acteur devait connaître par la suite une collaboration avec Clint Eastwood dans Un monde parfait où il campe un taulard en fuite et le bide que fut Waterworld, sorte de Mad Max aquatique !

    Costner est John Dunbar, en 1863, en pleine guerre de Sécession qui doit, au début du film, subir une amputation de la jambe. Il décide de prendre la poudre d'escampette et de se suicider en filant à cheval devant les lignes ennemis. De fait, ceci permet à son camp de faire une percée et de remporter la bataille. Dunbar devient alors un héros de guerre ! On retrouve une scène similaire dans une BD de Blueberry !

    Pour échapper au traumatisme de guerre, Dunbar, décoré, décide alors de se faire "muter" dans l'Ouest Sauvage, dans un avant-poste désert ! Là, il "sympathise" avec un loup pas farouche qu'il baptise "Chaussette" et danse avec lui devant les étoiles ! Ceci attire l'attention et l'intérêt de la tribu indienne du coin !

    Dunbar parcourt alors la région et consigne ses réflexions et ses observations. Il se rapprochent finalement de la tribu Sioux par l'intermédiaire de Dressée-avec-le-Poing, une jeune femme blanche (jouée par Mary McDonnell) dont les parents ont été massacrés par la tribu rivale des Pawnees et qui a été élevée par ces Sioux!

    Au début la méfiance réciproque règne mais Dunbar parvient à se faire accepter et change même de nom pour se faire appeler d'un nom indien, "Danse avec les loups". Des altercations ont lieux avec les Pawnees !

    Les choses pourraient demeurer tranquille si ce n'était que la relève de Dunbar finit par arriver et les soldats blancs vont créer de gros problèmes. Les indiens vont fuir dans la montagne tandis que les blancs les traquent avec leur armée. On connaît l'histoire des Guerres Indiennes !

    Un film qui possède une magie et un lyrisme certain avec les paysages magnifiques et préservés de l'Ouest Américain, du Dakota du Sud et du Wyoming. La musique aussi est remarquable et signée John Barry !

    A noter que les rôles d'indiens sont interprétés par de véritables amérindiens, Sioux pour la plupart !

    Le film a connu par ailleurs une version longue avec une heure de scènes coupées réintégrées ! La version d'origine reçu de nombreux prix dont 7 Oscars (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleur Musique de Film...), 3 Golden Globes ou l'Ours d'Argent à la Berlinale !

    Un film nostalgique et plein de charme, un des derniers westerns et un classique ! A voir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On reste dans la Seconde Guerre mondiale avec une coproduction internationale, Stalingrad, film de Jean-Jacques Annaud, de 2001, dans la mouvance des films de guerre hyperréalistes d'après Il faut sauver le soldat Ryan !

    En juin 1941, l'Allemagne nazie rompt le Pacte Germano-Soviétique en attaquant l'URSS. La progression des envahisseurs est inéluctable et trouve un tournant en 1943 avec l'apogée de la Bataille de Stalingrad qui prouve que les Allemands peuvent perdre !

    Stalingrad est un film de Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la Rose, L'Ours...) qui retrace cette bataille et plus particulièrement le face à face entre deux snipers - tireurs d'élite - instrumentalisés par la propagande de leurs camps !

    Vassili Zaitsev est le jeune espoir de l'armée soviétique, dont le fusil fait mouche à chaque coup ! Il est interprété par Jude Law et est épaulé par Tania (Rachel Weisz vue dans les films de La Momie). Pour le contrer, les nazis font monter l'officier supérieur Erwin Konig (joué par le remarquable Ed Harris). On voit à travers ce personnage les motivations des soldats de l'armée allemande qui n'adhéraient pas forcément à l'idéologie nazie mais "suivaient le mouvement" et faisaient leur devoir - ce qui n'allège en rien leur responsabilité !

    Le film nous montre la traque réciproque des deux snipers dont chacun cherche à faire de l'autre une cible !

    Il y a aussi une histoire de rivalité - le fameux triangle amoureux - entre Vassili, Tania et le commissaire Danilov (Joseph Fiennes) qui va déboucher sur le pire ! A travers ceci, on voit le pouvoir que détenaient les promulgateurs de la propagande !

    Une histoire bien agencée, assez classique comme une tragédie grecque - et des scènes de batailles assez impressionnantes - du suspens aussi ! Et de la cruauté comme pour ces soldats soviétiques qui n'avaient pas le droit de reculer sous peine d'être exécutés par leurs propres chefs !

    Un super film !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 1956, lorsque sort La Traversée de Paris, film franco-italien de Claude Autant-Lara, inspiré d'une nouvelle de Marcel Aymé, on n'est pas encore dans la Nouvelle-Vague. C'est La Traversée de Paris - Claude Autant-Larapourquoi ce film est emblématique du cinéma d'après-guerre car on voit bien que les rues de Paris sont des décors de studio ! Ce n'est que par la suite, avec Godard et Truffaut qu'on tournera dans des décors en extérieurs et plus dans des lieux reconstitués !

    La Traversée de Paris raconte le périple de Marcel Martin qui doit livrer un cochon découpé dans 4 valises au marché noir pendant l'Occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hors son associé s'est fait coincé et Martin va faire équipe provisoirement avec un certain Grandgil, pour se rendre chez Jambier, Rue Poliveau jusqu'à la Rue Lepic.

    Or Grandgil s'avère tout sauf docile. Il va soutirer une somme rondelette à Jambier en faisant un esclandre dans la célèbre scène de la cave ! Et oui, ce film c'est aussi l'occasion de se faire se rencontrer trois "monstres sacrés" du 7ème Art : Bourvil est le peureux Marcel Martin, Jean Gabin est le truculent Grandgil et Louis de Funès le retors Jambier ! Et des célèbres répliques :"Jambier, je veux 2000 francs !".

    Dans la nouvelle, Martin, le prolétariat, finit pas tuer Grandgil, la bourgeoisie mais dans le film, les deux compères se font arrêtés par la police allemande. Grandgil se sert de ses relations pour se tirer d'affaires mais Martin disparaît dans un camion.

    Les deux se retrouvent dans une gare des années plus tard où Martin, bagagiste, porte toujours les valises des autres ! Un film doux-amer donc et avec une certaine poésie !

    Voilà, ce film demeure un classique ! Ce fut un bon succès public ! Bourvil y croisait De Funès avant La Grande Vadrouille et Le Corniaud !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Les Nuls se sont fait connaître dès 1987 avec leur premier programme court sur la chaîne Canal +, intitulé Objectif Nuls, les aventures spatiales improbables de l'équipage du Black Brouzouf ! Ils constituent avec Les Inconnus, un des grands groupes de comiques des années 1990.

    La Cité de la peur - Les NulsLes Nuls est à l'origine un quatuor : Alain Chabat, Bruno Carette (décédé précocément en 1989), Chantal Lauby (la maman de Jennifer Ayache, la chanteuse du groupe Superbus) et Dominique Farrugia.

    Le film La Cité de la peur - une comédie familiale sort sur les écrans en 1994, réalisé par Alain Berbérian d'après un scénario du trio comique. C'est aussitôt un succès public. Il raconte les méfaits d'un tueur en série, communiste de surcroît, apparu dans la série Z Red is Dead qui découpe des projectionnistes au Festival de Cannes ! A cette occasion, Jean-Pierre Bacri ou Eddy Mitchell font des apparitions dans le film des Nuls !

    Odile Deray est l'attachée de presse de Red is Dead et les meurtres autour du film attirent la notoriété ! Elle fait venir la star du film, Simon Jérémi (Dominique Farrugia) et Serge Karamazov (Alain Chabat), un garde du corps professionnel. Pendant ce temps, le commissaire Bialès (Gérard Darmon) mène l'enquête !

    Les Nuls reprennent dans ce film les gimmicks de leurs émissions quotidiennes comme ABCD Nuls. Il doit être possible par exemple de retrouver ce con de Régis au détour d'un gag. L'humour est très marqué dans cette comédie, absurde souvent et poussé à outrance ! Jeux de mots, gags visuels, humour scatologique, tout y passe !

    Le film contient par ailleurs de très nombreuses références à la culture de genre : Terminator, Basic Instinct, BodyGuard, Pretty Woman... Des scènes cultes telle la séquence de la Carioca ou la partie bruitée à la bouche ! Plus de vingt ans après, ce métrage reste culte et un moment clé de la carrière des Nuls !

    Alain Chabat devait se faire par la suite une petite carrière au cinéma comme acteur et réalisateur (Didier, Gazon maudit...).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Predator est un film de S-F et d'action du réalisateur John McTiernan, sorti sur les écrans en 1987. Dans le rôle titre, Arnold Schwarzenegger, alors au sommet de sa carrière, crève l'écran ! Il incarne le mercenaire qui ne plaisante pas, Alan "Dutch" Schaefer.

    Une équipe de mercenaires est larguée en Amérique centrale pour retrouver un ministre kidnappé par desPredator - John McTiernan guerilleros. Mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'un vaisseau alien a largué une nacelle qui contient un guerrier redoutable, le Predator.

    Les héros viennent facilement à bout des rebelles mais sont laminés un par un par le Predator, invisible dans la canopée et très dangereux. Il s'agit pour l'alien d'un défi, d'une chasse à l'homme. "Dutch" restera le seul survivant !

    Ce film est le premier d'une franchise, franchise qui partage le même univers que les sagas Alien et Prometheus. Les Predators croisent notamment les Aliens dans les deux films Aliens VS Predator.

    Jean-Claude Vandamme fut un temps engagé pour jouer le Predator mais cela se révéla peu concluant ! L'aspect du monstre est dû au spécialiste des effets spéciaux, Stan Winston.

    Ce film reste un intéressant mélange entre S-F, action et horreur !

    C'est à un véritable enfer vert que fut confronté Schwarzenegger, qui tomba d'ailleurs malade sur le tournage !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Die Hard - Piège de Cristal en VF - est un film d'action américain de John McTiernan sorti sur les écrans en 1988. Il inaugure une franchise, comptant à ce jour 5 long-métrages et lance aussi la vague des films de terroristes "en milieu clôs", sous-genre des années 1990 dans lequel on peut citer Piège en haute mer et Piège à grande vitesse avec Steven Seagal ou Mort subite avec Jean-Claude Vandamme.

    Le policier John McLane - interprété par Bruce Willis - espérait passer une agréable soirée Die Hard - Piège de Cristal - John McTiernande Noel en rejoignant sa femme qui travaille pour une firme japonaise installée au Nakatomi Plaza. Seulement voilà, des gangsters se faisant passer pour des terroristes prennent le building d'assaut et s'enferment avec des otages . McClane se retrouve coincé dans les étages et va devoir jouer d'astuces, du flingue et des poings pour buter un à un les méchants et stopper Hans Grüber !

    C'est pêchu et diablement efficace ! Explosions, fusillades, traques et scènes de pugilat se succèdent à un rythme effréné !

    C'est véritablement le film qui a lancé la carrière de Bruce Willis qui devait par la suite jouer dans d'autres mégaproductions (Sixième Sens, Armaggedon, L'Armée des 12 Singes ou encore Le 5ème Elément pour ne citer que quelques films !). Il était auparavant connu surtout pour la série Clair de Lune avec Sybil Shepherd !

    Dans ce film, on retrouve également Alan Rickman qui campe un Hans Grüber savoureux. L’acteur décédé en janvier 2016 était habitué aux rôles de méchants (Rogue, le Shérif de Nothingham) qu'il incarnait à la perfection !

    Le film verra plusieurs suites ! Si la qualité culminera avec l'opus 3, Une Journée en Enfer, avec notamment Samuel L. Jackson et Jeremy Irons, excellents dans leurs rôles respectifs, cette qualité s'effondrera par la suite avec l'opus 5 et surtout dans le 5ème film qui voit McClane opérer en duo avec son baroudeur de fiston ! J'ai notamment éreinté ce 5ème opus dans un billet sur ce blog il y a un petit moment !

    Die Hard, en bref, c'est du bon film d'action des années 1980 - 1990 où Bruce Willis se pose en successeur et continuateur des exploits d'un Stallone, d'un Lundgren ou d'un Schwarzenegger !

    Mais avec le temps, la formule s'est perdue !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • "Hulk écrase" est une des phrases dont raffole ma nièce Marie ! Je vais vous parler ici d'un des deux premiers films - avec Iron Man - de la Phase I du Marvel Cinematic Universe.

    Il y avait déjà eu un film peu convaincant, le Hulk de Ang Lee en 2003 et avant cela dans L'Incroyable Hulk - Louis Leterrierles années 1970 la série éponyme avec Bill Bixby et Lou Ferrigno (qui fait d'ailleurs de la figuration, en vigile dans le film de 2008 de Louis Letterier).

    L'Incroyable Hulk, film de 2008 de Louis Leterrier donc, est la dernière incarnation de Hulk sur grand écran en solo (avant les deux films Avengers). Bruce Banner, le savant irradié aux rayons Gamma est incarné par Edward Norton et Betty Ross par la charmante Liv Tyler. Il y a aussi un Général Ross irascible et un bien méchant et coriace soldat d'élite Blonsky joué par un acteur que personnellement j'adore, Tim Roth !

    Le docteur Bruce Banner est devenu Hulk par accident dans une expérience visant à reproduire le sérum du Super-Soldat, autrement dit Captain America ! Il se réfugie dans une favela au Brésil et est traqué par le Général aidé du soldat d'élité russe. Un mystérieux Mr Blue,avec qui Banner est en contact via son ordinateur lui laisse entrevoir un possible traitement curatif ! Le héros devra louvoyer pour atteindre son objectif entre l'armée américaine et le Shield !

    Mr Blue s'avère en fait être une sorte de savant fou - du moins inconscient - qui contraint, transforme Blonsky en l'Abomination ! Un combat de Titans à lieu dans les rues de New-York !

    On a droit évidemment à un Hulk en images de synthèse - amélioré depuis le film de 2003 - et qui le sera encore dans les films suivants de Marvel Studios où Banner est joué par Mark Ruffalo.

    Un film fracassant où ça castagne dur ! Edward Norton et Liv Tyler sont convaincant dans leurs jeux d'acteurs de même que Tim Roth !

    Actuellement, pour des questions de droits, nous ne sommes pas prêt d'avoir un nouveau film Hulk en solo mais le Titan Vert sera de retour dans Thor : Ragnarok qui s'annonce comme un road-movie à travers les 9 Royaumes !

    Voilà, je suis à jour sur tous les films du MCU. II me reste encore toutefois à vous pondre un billet sur le premier film Avengers de Joss Whedon en 2012 pour être complet et exhaustif !

    D'ailleurs un film qui place des éléments du MCU : le Shield, Tony Stark...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Rocky est un film de 1976 de John G. Avildsen, écrit et interprété par Sylvester Stallone. C'est une sorte de mise en images du "Rêve Américain".

    Le film raconte l'histoire d'un boxeur de seconde zone, Rocky Balboa, qui se voit donner une chance de Rocky - Sylvester Stalloneremporter le titre. Il est opposé à Apollo Creed, le champion afro-américain.

    On suit le quotidien misérable de Rocky, déconsidéré notamment parcequ'il est une "fausse patte", un gaucher, surnommé l'"Étalon Italien". On assiste à son entrainement dans les quartiers pauvres avec des méthodes "à l'ancienne" !

    On nous dresse une galerie de personnages attachants : Adrian (Talia Shire), Paulie (Burt Young), le vieil entraineur Mickey (Burgess Meredith) et Apollo Creed (Carl Weathers).

    La musique mérite aussi de retenir notre attention : composée par Bill Conti (Gonna Fly Now), elle marque les esprits !

    Le film a donné lieu à pléthores de suites, de Rocky 2 : La Revanche au tout récent Creed : L'Héritage de Rocky Balboa ! Mais n'a t'on pas un peu trop tiré sur la corde !?

    L'apogée du film est le combat final Rocky contre Creed. Rocky perd le combat mais tient les 15 rounds et la décision est délivrée par les juges ! Ceci amènera un match retour ! A noter que les matchs - inspirés des combats de Mohammed Ali - sont saisissants de réalisme !

    Le film a reçu de nombreuses nominations - Oscars du Meilleur Acteur et du Meilleur Scénario pour Stallone qu'il ne décrochera pas  - mais obtiendra tout de même en récompenses de l'Academy: Oscars du Meilleur Film, Montage et Réalisateur!

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Godzilla est à la fois un film de science-fiction et un film catastrophe américano-japonais réalisé par Gareth Edwards (II) et sorti en 2014 !

    Godzilla - Gareth EdwardsMais tout d'abord quelques mots introductif sur le Godzilla de Tomoyuki Tanaka pour le Studio Toho. Le film de Kaiju - nom de ces montres géants - fait partie intégrante de la culture populaire japonaise. Ces films se développent sur le fond de peur après le désastre d'Hiroshima et Nagasaki, véritable traumatisme pour les nippons. il y a bien un propos écologiste en toile de fond et anti-nucléaire !

    Dans les 30 films de la Toho entre 1952 et 2014, Godzilla, ce lézard géant, est tantôt un ennemi de l'humanité tantôt un allié contre d'autres monstres ! C'est ce dernier cas de figure qui prévaut dans le film de Gareth Edwards !

    Hollywood a tenté à maintes reprises de faire mains basses sur la franchise, l'adaptant à nos goûts occidentaux ! Il y eu le Godzilla de Roland Emmerich en 1998 avec Matthew Broderick et Jean Reno, puis une série d'animation. Sans compter les autres essais non-"officiels" tels Cloverfield ou Pacific Rim qui mettent en scène des Kaijus !

    Dans le film de 2014, une catastrophe a lieu dans une centrale nucléaire en 1999, provoquant la mise en quarantaine d'une ville ! Un ingénieur tente de connaître la vérité des événements et entraîne son fils, un militaire, dans le périple ! Il s'avère qu'un couple de "mutos" se révèle au grand jour pour tenter de s'accoupler. Godzilla se réveille de même et tente de leur faire barrage ! Et au milieu, nous les pauvres petits humains !

    Godzilla, c'est toute la culture japonaise, depuis le traumatisme nucléaire jusqu'aux combats de sumo ! Dans cette dernière adaptation, nous avons Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass, Avengers : L'Ere d'Ultron...) et Elizabeth Olsen (Avengers : L'Ere d'Ultron - une actrice que j'apprécie particulièrement !). A noter, Juliette Binoche tient un tout petit rôle ! Et il y a aussi l'acteur japonais Ken Watanabe !

    Ca reste du bon divertissement, mais assez convenu ! Le grand moment est l'apparition du premier monstre que l'on attend avec impatience ! Un film qui fait aussi écho aux grandes catastrophes naturelles de ces dernières années, le Tsunami de 2004 et Fukushima et qui montre que la Nature a toujours le dernier mot !

    Un Godzilla 2 est prévu pour 2018, Gareth Edwards réalisera lui Star Wars - Rogue One qui sortira fin 2016 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Independance Day est un film américain de Science-Fiction, à grand spectacle, sorti en Independance Day - ID4 - Roland Emmerich1996, réalisé par Roland Emmerich et qui connut un vif succès sur les écrans. Pourtant passé la première stupeur devant les effets pyrotechniques, on ne peut qu'être déçu par tant d'esbrouffe tant le scénario est vide et manichéen et les personnages dénués de relief et caricaturaux ! Le scénario est de Dean Devlin à qui on doit les films Stargate et Godzilla (de 1998).

    Ce film représente un peu l'aboutissement de 20 ans de Blockbusters, pour le meilleur et le pire !

    Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Les Terriens sont sur le point d'avoir la réponse quand une flotte de soucoupes volantes se mets à survoler les principales capitales. Hélas leurs intentions sont malveillantes et la guerre s'engage. Heureusement, les USA et leur président sont là pour sauver le "monde libre" ! La contre-attaque aura lieu le Jour de l’Indépendance Américaine !

    Au casting, on retrouve Will Smith qui joue le Capitaine Steven Hiller et Jeff Goldblum (dans le rôle de David Levinson). Bill Pullman joue le Président Whitmore.

    En fait, le film est un recyclage de Rencontres du Troisième Type, Alien , Star Wars, Top Gun... Deux heures trente d'effets spéciaux et d'explosions pour un scénario indigent ! Le comble du ridicule est la scène où Will Smith traine un alien dans le désert en le tirant par les rasta ! Le film, si il a fait beaucoup d'entrées, a essuyé de très mauvaises critiques !

    On peut craindre le pire en 2016 avec Independance Day 2, le retour du nanar !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • La Poursuite impitoyable est un film dramatique américain, réalisé par Arthur Penn, et sorti en 1966. Il marque la transition du cinéma US classique vers ce qu'on a appelé le "Nouvel Hollywood", un cinéma qui montre l'Amérique et ses "démons", la violence de l'époque moderne marquée par le désenchantement, la Guerre du Viet-Nam, l'assassinat de J.F. Kennedy et le Watergate !

    La Poursuite impitoyable - Arthur PennLe film est en effet une chronique de l'Amérique, qui se passe au Texas. On y voit la condition des Noirs, la discrimination raciale dont eux et les Latinos sont victimes, les derricks et l'Or Noir. Un certain rêve américain dénaturé ! Ce sont aussi les derniers "instants" du Western - les voitures remplaçant les chevaux mais les bandes de blancs racistes, armés et avinés restent les mêmes !

    C'est l'histoire de Bobby Reeves (joué par robert Redford) qui vient de s'évader et qui est aussitôt prise en chasse par le shérif Calder (joué par le très charismatique Marlon Brando). Val Rogers est un riche Texan qui tente d'acheter le shérif avec son argent ! Mais notre shérif est fier et refuse de se laisser manipuler !

    La situation est en faite plus compliquée que cela car Jake, le fils unique de Rogers est en ménage avec Anna Reeves, la femme de Bobby (jouée par Jane Fonda) ! C'est ce qui va mettre le feu aux poudres car le père va penser que Bobby en veut à la vie de son fils et donc tout tenter - aidé d'une bande de brutes - pour le liquider ! Calder est le seul rempart pour protéger un "innocent" et en homme intègre, va mettre en danger sa vie et ses rêves de posséder un jour une ferme !

    Le film vire progressivement au drame et le dénouement semble inéluctable ! A noter l'ahurissante scène du lynchage du shérif par les brutes dans son propre bureau ! C'est bel et bien un cinéma désabusé, celui des années 1970 qu'annonce ce film ! Arthur Penn peindra à nouveau la violence de l'Amérique dans l'histoire de deux autres fugitifs dans le film Bonnie et Clyde en 1967 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Elephant Man est un film de David Lynch sorti en 1980. C'est un biopic centré autour de la vie de John Merrick, le célèbre "Homme-Eléphant" qui attira les foules dans les années 1880 à Londres ! Cet homme souffrait en fait d'anomalies physiques congénitales graves qui en faisait une attraction de foire !

    Le pauvre Merrick (John Hurt) est pris en charge par le Dr Frederick Treves (joué par Elephant Man - David LynchAnthony Hopkins) qui essaie de soulager son sort mais peut-être aussi d'attirer la renommée sur ses propres recherches en médecine ! En fait, non le Dr Treves se montrera profondément humain envers Merrick lui permettant d'aller à l'opéra et de rencontrer la belle Madge Kendal (Anne Bancroft) et d'échapper à son tortionnaire le montreur de "Freaks", Bytes, le plus inhumain dans toute cette histoire !

    Ce film a longtemps fait partie de mes films préférés, hors Star Wars qui a un statut à part pour moi, avec La Liste de Schindler !

    On retrouve dans ce métrage la thématique de la foire ! Avec les "Freaks" bien entendu mais aussi avec le cinéma, attraction de foire à l'origine avec les Frères Lumières ! Lynch renoue ici avec une tradition de Monsieur Loyal ! On retrouve aussi le Londres Victorien !

    La maquillage étonnait de l'Homme-Elephant dans ce film fut exécuté après un moulage de la tête post-mortem du vrai John Merrick. C'est une véritable performance en soi !

    Un film qui appelle à la tolérance, à respecter les différences et à ne pas se fier aux apparences ! Le deuxième film de Lynch après Eraserhead et avant Dune , Blue Velvet ou Sailor et Lula. Le métrage fut récompensé notamment par le César du Meilleur Film Étranger en 1982 et par ailleurs présenté auparavant à Avoriaz dont il reçu le Grand Prix en 1981 ! C'est une œuvre qui a fait date et pas seulement dans la biographie de son réalisateur !

    Le film est en Noir et Blanc ce qui lui confère un cachet particulier !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Les Nuits fauves est un film franco-italien de Cyril Collard, sorti en 1992 qui se veut autobiographique mais on peut davantage parler de "film testament" pour son réalisateur ! Il est en effet basé sur l'autobiographie de Cyril Collard.

    Les Nuits fauves - Cyril CollardEn 1986, Jean est un chef opérateur qui dévore la vie - mais lors d'un voyage en Afrique, il contracte le Sida ! il se sent alors exclu mais va pourtant s'accrocher à l'existence lorsqu'il rencontre, au cours d'un casting de publicité, Laura, une jeune femme très vive et éblouissante !

    Seulement voilà, Jean est bisexuel et pas du genre à être fidèle ! La relation entre Jean et Laura va peu à peu détruire la jeune fille !

    Jean est interprété par Cyril Collard et Laura par Romane Bohringer. C'est donc l'histoire d'une passion folle qui détruit ! Le film a marqué toute une génération et peut être considéré comme culte ! Le propos est exacerbé mais on regrette que le film plonge parfois dans le glauque, à l'image de Jean qui se détruit !

    Pour ma part, je préfère les passions sereines - mais "on ne fait pas de bonnes histoires avec de bons sentiments" !

    Si j'ai bonne mémoire, il y a aussi eu une polémique à l'époque avec la mère d'une compagne de Cyril Collard qu'il avait mise en danger !

    Le film a en effet plu aux jeunes ! Il informe la "Génération SIDA" sur la maladie.

    Le film remporta 4 Césars dont Meilleur Film et Meilleure Espoir Féminin (Romane Bohringer) et fut également nommé au César du Meilleur Réalisateur (Cyril Collard), du Meilleur Scénario (Cyril Collard) et de la Meilleure Musique (Réné Marc-Bini).

    Le cinéaste est décédé des suites du Sida trois jours avant la cérémonie mais après la clôture des votes. C'est le seul vainqueur posthume du Meilleur Film, c'est sa productrice et son attaché presse qui viendront chercher son prix. C'est le premier long métrage à cumuler le César du Meilleur Film et du Meilleur Premier Film.

    Ce film m'avait marqué à l'époque !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Christopher McQuarrie signe la réalisation du 5ème film de la franchise Mission : Impossible intitulé Mission : Impossible - Rogue Nation

    Ethan Hunt et ses hommes sont confrontés à un redoutable alter-égo maléfique, Solomon Lane, qui a crée le Syndicat, une Agence "Anti-Mission : Impossible".

    On retrouve au casting Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner et Ving Rhames. On notera la présence d'Alec Baldwin dans le rôle du directeur de la CIA qui "clôture" la "Force Mission : Impossible". Hunt se retrouve alors une nouvelle fois sur la sellette et en fuite ! Mais il pourra compter sur l'aide précieuse de Ilsa Faust (jouée par Rebecca Fergusson), une espionne britannique trahie par ses supérieurs !

    Solomon Lane et très fort et veut mettre la main sur un "coffre fort informatique" détenu dans une place forte au Maroc afin de lever des fonds pour ses opérations terroristes !

    Trahisons, intrigues géopolitiques sont au menu ! Des cascades aussi ! Héros suspendu à la porte d'un avion en vol, séance en apnée, poursuite à moto... On voyage aussi beaucoup comme dans les bons films d'espionnage ! On visite Londres, Cuba, l'Autriche, le Maroc donc !

    La musique de Lalo Schifrin retentit et l'action se mets en place sur les chapeaux de roues !

    Ce Mission : Impossible 5 est donc très prenant et spectaculaire ! Mais l'effet de surprise ne joue plus ! C'est du divertissement bien mené - dans la lignée des James Bond - mais un peu éprouvé ! Les réalisateurs successifs construisent sur la mythologie de la franchise qui est appelée à durer encore !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Jurassic Park est à l'origine un roman du prolifique Michael Crichton (à qui on doit également l'intrigue de la série Urgences !). C'est à la fois un récit d'aventures et de Science-fiction qui fut porté à l'écran dans une franchise inaugurée en 1993, Jurassic Park, par le talentueux Steven Spielberg !

    Et si les dinosaures revenaient à la vie ?! C'est le pitch de ce parc jurassique ! Un philanthrope richissime etJurassic Park - Steven Spielberg visionnaire révolutionne les techniques de clonages et récupère de l'ADN de ces grands reptiles dans le sang d'un moustique prisonnier d'un morceau d'ambre ! Il va alors créer un parc d'attractions d'un genre nouveau, sur une île isolée - heureusement pour la suite - et convier à une cérémonie d'ouverture "privée" les paléontologues Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern vue dans Sailor et Lula) ainsi que le mathématicien adepte de la théorie du chaos Ian Malcom (joué par Jeff Goldblum rendu célèbre par La Mouche), de même que les deux petits enfants du philanthrope !

    Mais les choses vont mal tourner et le parc va se détraquer ! Le T-Rex se retrouve alors en liberté de même que les dangereux raptors ! C'est alors une course à la survie !

    Ce film marque un tournant décisif dans le domaine des effets spéciaux numériques ! On raconte en effet que c'est en voyant le T-Rex du film que George Lucas, jugeant qu'il disposait désormais de la technologie suffisante pour concrétiser ses visions de galaxies lointaines, décida de lancer la Prélogie Star Wars !

    Autre particularité du film - comme souvent sur les films de Spielberg, la musique est signée John Williams !

    Le film a donné naissance à un Jurassic Park II : Le Monde Perdu en 1997, un Jurassic Park III en 2001 et à une nouvelle trilogie ouverte par Jurassic World en 2015 ! Les dinosaures constituent une mode à eux seuls qui ne se déments pas auprès des enfants ! J'avais moi-même des livres sur ces grosses bêtes disparues lorsque j'étais gamin !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Titanic est un film américain de James Cameron, de 1997, drame romantique qui renoue aussi avec la tradition des films catastrophes des années 1970. L'histoire est connu, le paquebot Transatlantique, le Titanic, le plus gros de son époque, en voulant battre un record de vitesse, heurte un iceberg et coule durant sa traversée inaugurale entre Southampton et New York, en 1912 !

    Titanic - James CameronSi la fin est connue, James Cameron nous propose de suivre la "petite histoire", la romance sur fond de tragédie de Rose DeWitt Butaker, une jeune fille de la classe des nantis avec Jack Dawson, un artiste sans le sou ! Rose doit faire un mariage arrangé pour sauver sa famille de la ruine et cela la désespère, et elle songe même au suicide ! C'est alors qu'elle va rencontrer Jack et en tomber amoureuse ! Mais leur idylle sera courte car déjà l'iceberg se profile !

    Dans les rôles de Rose et Jack, on retrouve respectivement Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Ce film a surtout contribué à la légende de ce dernier !

    Un film fleuve et avec des effets spéciaux conséquents ! La proue du Titanic fut reconstituée dans un grand bassin et pouvait s'incliner à angle droit ! Le film battit tous les records au box-office mondial et en fut longtemps au sommet - avant d'être détrôné par Avatar, un autre film de Cameron qui détient ainsi les deux plus gros succès de toute l'Histoire du cinéma !

    Le film comporte des scènes mythiques : celle ou Jack, avec Rose, crie à la proue du navire : "Je suis le Roi du Monde", celle de l'orchestre qui continue à jouer, celle de ses miséreux condamnés à mourir, celle ou Jack fait un portrait de Rose.. Et aussi dans la légende de ce métrage, il faut compter avec la chanson-titre et phare de Céline Dion, "My Heart Will Go On" !

    Et aussi remarquable est l'aspect reconstitution historique, très minutieuse !

    En résumé, ce film vaut autant par son côté spectaculaire que pour son côté romantique ! Je reconnais que c'est du bel ouvrage même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !

    Je vous renvoie par ailleurs à ma nouvelle "Léviathan" !

    A bientôt et joyeux Noel 2015 !


    votre commentaire
  • Phénomène (Phenomenon) est un film dramatique et fantastique et réalisé par Jon Phénomène - Jon TurteltaubTurteltaub et sorti en 1996 - je l'avais vu en salle à l'époque ! Au casting, on retrouve John Travolta - à nouveau auréolé de gloire depuis Pulp Fiction -, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker et Robert Duvall.

    Ce film raconte l'apogée d'un homme devenu soudainement surdoué - développant même des pouvoirs de télékinésie et pouvant déceler par avance les secousses sismiques ! Une explication pseudo-scientifique est même donné à ces nouvelles aptitudes et capacités !

    George Malley (John Travolta) est un simple garagiste dans une petite ville des États-Unis ! Un soir de boisson, il est frappé par une lumière aveuglante - un OVNI !? - et se retrouve avec un don pour apprendre et retenir toute sorte d'informations, des capacités de cognition remarquables qui étonnent son entourage et en particulier son médecin de famille, le Doc Brunder (Robert Duvall).

    George va alors se lancer dans toutes sortes de travaux scientifiques qui vont provoquer la méfiance des habitants du coin ! Seule Lace Pennamin (Kyra Sedgwick), une jeune femme nouvellement arrivée en ville, semble alors l'accepter et George va nouer une - courte - romance avec elle ! Courte car son destin va le rattraper !

    Un film intéressant où tout tourne autour du personnage de George et de l'interprétation de Travolta. A la base, je n'ai aucune sympathie pour cet acteur, de même pour Tom Cruise et autres prosélytes de la Scientologie pour ces raisons mais l'acteur est vraiment bon - de même que Tom Cruise dans un hors-sujet ici ! On pourrait se demander si - avec la présence de deux Scientologues au casting - Travolta et Whitaker pour ceux que je connais - ce film n'est pas une œuvre de propagande pour les techniques de développement personnel de la secte - les fameux 5% utilisés par notre cerveau !

    Dommage aussi que le film ait un peu tendance à verser dans la guimauve avec la romance de la deuxième partie du métrage ! L'explication pseudo-scientifique qui est donnée - et qui scelle le destin de Malley - est par ailleurs assez décevante - et peu plausible !

    La chanson phare du film intitulée "Change the World" est interprétée par Eric Clapton.

    Un film sur un homme qui a cru pouvoir réaliser ses rêves et repousser les/ses limites au final !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ant-Man est un film de super-héros, sorti à l'été 2015, qui clôture la Phase 2 du MCU (Marvel Cinematic Universe). Sa réalisation a été confiée à Peyton Reed. Paul Rudd endosse le costume de l'Homme-Fourmi, jouant Scott Lang tandis que Michael Douglas interprète son mentor Hank Pym. On retrouve aussi Evangeline Lilly (Lost) dans le rôle de Hope, la fille de Hank.

    Ant-Man - Marvel StudiosAnt-Man est une légende de la Guerre Froide jusqu'au jour - où suite à un drame personnel, Hank Pym raccroche le costume. Il souhaite mettre le secret des Particules Pym à l'abri !

    Mais voilà que Darren Cross (Corey Stoll), le protégé de Pym, poursuit ses recherches jusqu'à développer le costume de Yellowjacket - et le soldat du futur. Hank et Hope veulent alors bloquer ses recherches d'autant que l'homme est sans scrupule et psychopathe ! C'est là qu'entre en jeu Scott Lang !

    Scott Lang sort de prison et veut se racheter une conduite pour sa fille en bas âge, Cassie. Mais voilà, avec un casier de voleur/ cambrioleur, ce n'est guère évident. Hank Pym va alors le recruter et le former à devenir le nouvel Homme-Fourmi pour tenter le "casse du siècle" dans les locaux de Cross Technologies !

    Un bon film - qui n'a pourtant pas rencontrer le succès mérité - qui allie action, fantastique et comédie ! Mine de rien cet Homme-Fourmi a des pouvoirs bien sympa et commande aux fourmis ! En guest-star, Peggy Carter, Howard Stark, Sam Wilson alias le Faucon et même l'Hydra !

    La partie comique repose sur le côté Pieds-Nickeles de Scott Lang et sa bande de cambrioleurs - mention spéciale à Michael Pena aka Luis !

    La partie action culmine avec l'affrontement final entre Scott/ Ant-Man et Darren /Yellowjacket !

    Le film a aussi un côté sentimental ! Il explore les relations père-fils (Hank et Darren, Hank et Scott) et père-fille (Scott et Cassie, Hank et Hope) et cela est assez intéressant !

    Voilà, il ne nous reste plus qu'à explorer la future Phase 3 avec de nouveaux héros, notamment Docteur Strange, Black Panther ou/et Captain Marvel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Gremlins est un film américain de Joe Dante. C'est une comédie horrifique de 1984 mettant en scène des petits bestioles insupportables. La notion de "Gremlins" est apparue durant la Seconde Guerre mondiale, comme superstition, pour expliquer les pannes inopinés de moteurs d'avions de chasse. Cette origine est d'ailleurs évoquée dans le film.

    Randall Rand Peltzer est un inventeur farfelu, qui lors d'une escapade dans le Chinatown de New York, mets la main sur un cadeau original pour son fils Billy : un Mogwai, le genre de peluche que chaque enfant aimerait avoir dans sa chambre !

    Mais voilà, il y a des règles à ne pas transgresser : ne jamais mouiller le Mogwai, ne jamais lui donner à manger après minuit ou ne pas l'exposer à la lumière du jour ! Très vite, cela tourne à la catastrophe et le Mogwai engendre des méchants Gremlins qui vont vite se multiplier et semer le bazar !

    Billy Peltzer (Zach Calligan) et sa petite amie Kate Beringer (Phoebe Cates) vont parcourir la ville fictive de Kingston Falls - avec Gizmo le Mogwai dans leur sac à dos - durant la nuit de Noël pour stopper les sales créatures, les passant au mixeur et autres joyeusetés ! On rigole et on frémit à la fois !

    Joe Dante, à cette époque, avec Robert Zemeckis faisait partie de l'"écurie" Spielberg. Le film est truffé de références cinématographiques (E.T. L'extra-terrestre, Blanche-Neige et les Sept nains, Orphée, L'invasion des profanateurs de sépultures, Flashdance, Le Magicien d'Oz, Planète Interdite, Poltergeist...).

    Ce film a connu un grand succès à l'époque et a fait l'objet d'une suite en 1990 !

    La morale du film est que l'homme n'est pas prêt pour les Mogwai de la même façon qu'il exploite mal les ressources de la planète, propos qui a un fort retentissement de nos jours !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Spectre est le 24ème film de la franchise James Bond, le 4ème avec Daniel Craig dans le rôle de l'espion, après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. On peut bel et bien James Bond 007 - Spectreparler d'un reboot depuis cette nouvelle incarnation ! Comme Skyfall, ce film est réalisé par Sam Mendes.

    Dans Spectre, Bond va se rendre compte que tous ses adversaires des trois précédents films, Le Chiffre, Quantum et Silva étaient liés et faisaient partie d'une organisation tentaculaire, le Spectre, qui se livre entre autre au terrorisme, à la contrebande de médicaments ou à la traite des humains.

    On retrouve les héros secondaires des précédents films : MoneyPenny (Naomie Harris), M (Ralph Fiennes) et le jeune Q (Ben Wishaw). Mais ce sont les femmes qui mettent Bond sur la piste de ses ennemis et il a des arguments pour les faire "craquer" ! On a ainsi au chapitre des James Bond Girl de cet opus : Monica Belluci et Léa Seydoux. Au casting, on retrouve aussi le catcheur Dave Bautista (vu dans Les Gardiens de la Galaxie) dans le rôle d'un méchant !

    Qui dit Spectre dit Ernst Blofeld ! Il est bien présent et est relié au passé de Bond ! De fait, ce film s'ouvre directement à la suite de Skyfall.

    Il est par ailleurs question de remplacer les "permis de tuer" par des drones !

    Côté dépaysement, on nous emmène à Mexico, à Londres, à Rome, en Autriche, à Tanger et au Sahara ! Des poursuites en voitures au menu, des gadgets, la recette habituelle ! Mais Spectre, l'organisation, est vraiment sans pitié ! Bond en viendra-t'il à bout ?

    Bon visionnage et à bientôt !


    votre commentaire
  • Y-a-t'il une vie après la mort ? Cette question existentielle est à la base de toutes nos religions. Elle est aussi le fondement de nombres de romans, films ou séries-télé !

    Ghost - Jerry ZuckerGhost est un film américain de Jerry Zucker sorti en 1990. C'est un film fantastique qui lorgne aussi du côté de la comédie sentimentale. L'histoire d'un jeune homme, Sam, qui à la suite d'une rencontre malheureuse trouve la mort et se retrouve sous forme de fantôme à veiller sur Molly sa bien-aimée ! Mais tout n'est pas ce qu'il parait...

    A l'affiche de ce film, on retrouve deux stars qui ont connu leur heure de gloire dans les années 1990. D'une part le regretté Patrick Swayze (Dirty Dancing, Point Break...) et d'autre part la belle Demi Moore (Strip-tease...) aussi Madame Bruce Willis à la ville. Il y a une réelle alchimie entre ces deux là qui se voit à l'écran notamment au cours de la très sensuelle scène du tour de poterie sur la musique Unchained Melody.

    Jerry Zucker était jusque là connu pour ses comédies de la série des Y-a-t'il un pilote dans l'avion ?. Il mets aussi ici une dose d'humour en introduisant Whoopi Goldberg, dans le rôle de la voyante déjantée et arnaqueuse dans l'âme, Oda Mae.

    Sam et Molly s'aiment d'un amour pur et intense. Mais voilà que Sam est assassiné par un petit voyou dans une ruelle sous les yeux de Molly. Il est sidéré de se retrouver hors de son corps sous la forme d'un fantôme. Tandis que Molly entame son travail de deuil, Sam apprends à maîtriser sa forme de fantôme et les capacités qui vont avec ! Il essaie de communiquer avec les vivants en passant par l'intermédiaire d'Oda Mae, qui n'est d'abord pas très coopérative, ce qui génère des situations très cocasses ! Mais bien vite, Sam découvre que son meurtre n'était pas "accidentel" et va devoir protéger Molly des mauvaises personnes !

    Ce film a connu un vif succès à sa sortie, particulièrement en France, apprécié pour son côté romantique. C'est le film qui consacre ses deux acteurs principaux et quasiment le summum de leur carrière !

    Un film qui se regarde toujours avec plaisir ! Et dont on retrouve la thématique dans des séries tel Ghost Whisperer !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici un film atypique que Parade, oeuvre de Jacques Tati, tournée en 1973 et sortie en Parade - Jacques Tati1974. On pourrait dire que c'est en quelque sorte du "cirque filmé" mais ce serait trop restrictif !

    En effet, Tati, ce clown devant l’Éternel, a voulu élargir le champ, dépasser le quatrième mur en filmant aussi le public, les coulisses, en faisant un spectacle "auquel tout le monde participe" !

    Film atypique donc, que l'on pourra trouver un tantinet ennuyeux. Il faut pour apprécier ce spectacle avoir conserver " ses yeux d'enfants" !

    Ce film est aussi très marqué par son époque, les années 1970, cela se voit aux couleurs criantes des styles vestimentaires qui nous paraissent si kitch aujourd'hui !

    Du côté de la piste, on a droit à des numéros de jonglages, d'équilibristes, des acrobaties, de la magie, une fanfare et aussi Tati himself en Monsieur Loyal nous propose des numéros qui peuvent s'apparenter à du mime, surtout sur la thématique du sport !

    C'est au final un film burlesque ! Tati rend en outre un hommage émouvant à ses premières amours avec un numéro à la Chaplin !

    Music-hall, spectacle et cirque au programme ! Le tout chorégraphié ! Je vous rappelle que dans ces années-là la télévision française diffusait par ailleurs des émissions de cirque !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Retour vers le Futur - Back to the Future - fait partie de ces films cultes et blockbusters des années 1980. Sorti en 1985, c'est un film de Science-fiction avec une large dose d'humour ! Ça deviendra le premier opus d'une trilogie réalisée par Robert Zemeckis sous la houlette de Steven Spielberg en producteur.

    Retour vers le Futur - Robert ZemeckisCette histoire tourne autour des aventures du jeune Marty McFly (Michael J. Fox) - qui va voyager dans le temps dans une machine conçue par le décalé et loufoque Doc Emmett Brown (Christopher Lloyd). Cette machine a la forme improbable d'une DeLorean DMC-12, une voiture devenue mythique dans la culture geek.

    Au début du film, Marty et le Doc testent l'invention temporel du savant quand des Libyens s'invitent à la fête ! Marty effectue alors une fuite en catastrophe et se retrouve coincé en 1955.

    Là Marty va vivre un périple rocambolesque dans l'Amérique de l'American Way of Life. Il va au devant de problèmes lorsque sa mère, Lorraine, alors plus jeune, tombe amoureuse de lui ! C'est son existence même qui est alors menacé d'un paradoxe temporel. Marty croise aussi son père, George, qui est le souffre-douleur du teigneux Biff Tannen. Marty va alors réécrire son destin et revenir dans le "présent" avec l'aide du Doc de 1955 !

    Un film qui fleure bon la nostalgie des Fifties ! Marty a le sens de la réplique qui tue et Doc va jouer des pieds et des mains pour renvoyer le garçon dans son temps ! Un film très drôle et palpitant de bout en bout ! On aura par la suite, comme mentionné plus haut, une trilogie !

    Signalons aussi une B.O. qui est entré dans l'Histoire du divertissement ! Thème principal facilement reconnaissable composé par Alan Silvestri et Huey Lewis signe deux titres The Power of Love et Back in Time, aux rythmes très entraînant.

    J'ai une anecdote personnelle à propos de ce film ! Je ne l'ai pas vu à sa sortie en 1985 mais en 1987 lors d'un week-end de "Fraternisation" dans ma classe de Seconde expérimentale. On était allé au Molay-Littry et pour la soirée, les profs avaient loué la VHS de ce film. Je dédie donc ce billet à tous mes comparses de l'époque, les Patrice G., les Xavier B., les François F., les Sébastien B., les Laurent J., les Sophie T., les Thierry L. et Cyrille D. ! Ce fut une époque glorieuse et heureuse !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Pianiste est un film dramatique franco-autrichien, réalisé par Michael Haneke et sorti en 2001. Cette œuvre a, par ailleurs, remporté trois prix au festival de Cannes cette année-là : Grand Prix du Jury, Prix d'interprétation masculine pour Benoit Magimel et Prix d'interprétation féminine pour Isabelle Huppert ! En 2002, Annie Girardot obtint aussi le César du Meilleur second rôle féminin.

    La Pianiste - Michael HanekeCe film est l'adaptation d'un roman éponyme d'Elfriede Jelinek (prix Nobel de littérature en 2004).

    Il raconte l'histoire d'une femme névrosée, Erika Kohut (Isabelle Huppert), professeur de piano réputée au Conservatoire de Vienne. C'est une vieille fille qui vit en vase clos avec sa mère (Annie Girardot) et emplie de frustration, elle fréquente les sex-shop et les cinéma pornos !

    Un nouvel élève, Walter Klemmer (Benoît Magimel), va faire irruption dans sa vie et se mettre en tête de la séduire. Pour son malheur, il va tomber amoureux d'Erika mais celle-ci a une sexualité bien particulière, à base de voyeurisme. C'est aussi une femme cruelle qui, par jalousie, va jusqu'à mutiler une de ses élèves timide.

    Là où Walter espérait du sentiment, Erika ne va proposer qu'une relation sado-masochiste. Deux êtres qui ne sont visiblement pas sur la même longueur d'onde !

    Un film avec de belles interprétations musicales et un jeu d'acteurs épatant ! Mais cru par beaucoup de scènes et interdit en salle aux moins de 16 ans !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avec le sourire est un film français de Maurice Tourneur, de 1936, avec à l'affiche Maurice -"Momo" - Chevalier ! C'est un film du registre de la comédie et du music-hall avec quelques chansons dont "Le chapeau de Zozo", interprétées par Chevalier.

    Victor Larnois (Maurice Chevalier) arrive sans le sou à Paris et fait la connaissance de Avec le sourire - Maurice TourneurGisèle Berthier (Marie Glory), danseuse de revue au "Palace". Victor est une sorte de Rastignac croisé avec les Pieds-Nickelés ! Par sa filouterie et sa débrouillardise, il va franchir tous les échelons sociaux au "Palace" : chasseur de l'établissement puis secrétaire auprès de Suzy Dorfeuil, la vedette - qu'il va d'ailleurs faire remplacer par Gisèle ! Il devient vite "indispensable" auprès du directeur !

    Victor tire parti des vices et secrets des uns et des autres pour les évincer et prendre leur place ! C'est gentiment amoral, car au fond, le personnage a "bon fond" et commets ses "méfaits" avec le sourire !

    D'abord chanteur de « caf'conc» dans le quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music-hall français, avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Il a été deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur. C'était l'idole de nos grand-mères !

    Voilà, sur "bibliothèque-éclectique", on exhume aussi de plus anciens films du 7ème Art ! La diversité est mon mot d'ordre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La saga Terminator est un bel imbroglio de paradoxes temporels et ce cinquième opus Terminator Genisys - avec le retour d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800 - complique encore la donne !

    Dans le futur, dans les années 2030, la résistance menée par John Connor est sur le point de gagner la guerre et envoie Kyle Reese dans le passé, en 1984,sauver sa mère Sarah !

    Mais voilà, Skynet a encore un atout dans sa manche et envoie d'autres Terminators dans le passé, notamment en 1973, éliminer une Sarah Connor de 9 ans ! Un mystérieux allié envoie alors un autre T-800 - "Papy" à cette époque sauver la jeune héroïne qui du coup a bien changé en 1984 quand arrive Kyle Reese !

    Le film est sorti en 2015, signé Alan Taylor (Thor - Le Monde des Ténèbres) et a au casting, Schwarzy donc et la belle et talentueuse Emilia Clarke - mieux connue pour Game of Thrones ! Secondairement, on a aussi Jay Courtney et Jason Clarke qu'on a vu dans La planète des Singes : L'Affrontement. Ce film reprends les intrigues des opus 1 et 2 mais "efface" en quelque sorte les opus 3 et 4 ! Nos héros gagnent 20 ans de sursis à l'Humanité mais on peux compter sur le retour de Skynet très retors !

    Skynet est désormais passé à l'heure des applications pour smartphones !

    Ce film a reçu un accueil très mitigé ! Trop compliqué, trahissant un peu l'esprit des films originaux ! Je ne suis pas de cet avis même si je trouve que les bastons à répétition sont un peu lassantes à la fin ! Des opus 6 et 7 devaient être mis en chantier - pour une nouvelle trilogie ! - mais cette "douche froide" au box-office a un peu calmé les producteurs qui "réalignent la franchise" !

    Globalement, je n'ai pas trouvé ce film aussi mauvais que l'ont affirmé certaines critiques mais pas le meilleur non plus !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street est un film musical de Tim Burton, sorti en 2007 qui est une nouvelle adaptation de la comédie musicale de 1979 de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler qui s'inspire elle-même de la légende de Sweeney Todd, barbier londonien qui assassinait ses clients avec son rasoir tandis que sa complice, Mrs. Lovett, se débarrassait des corps en les utilisant pour garnir ses tourtes à la viande. Les nombreuses chansons sont assez réussies et en anglais. Cet aspect musical permet en outre de dédramatiser ce qui autrement ne serait qu'un fait divers sordide. Un film qui regorge d'humour noir donc !

    Sweeney Todd - Tim BurtonTim Burton est le maître du gothique. Les décors de Londres à la fin du XIXème siècle - avec ses inégalités sociales - sont un terrain de choix pour notre réalisateur et colle parfaitement à son esthétique ! Au niveau de la photographie, on est de nouveau dans les teintes de rouge et gris - le sang et la saleté avec quelques séquences oniriques avec des couleurs acidulées. Le tout donne aussi dans la carte postale !

    Le metteur en scène retrouve aussi ses acteurs et actrices fétiches : Johnny Deep et Helena Bonham-Carter qui forment un couple "infernal" !

    Benjamin Barker devient Sweeney Todd pour se venger d'un juge injuste et c'est le barbier qui promulgue/dispense sa propre justice. Il fait acte aussi acte "révolutionnaire" en rasant tout le monde à égalité et le résultat en est que ceux d'en haut servent ceux d'en bas même si c'est sous forme de tourtes !

    Le problème consiste à attirer le juge détesté dans son échoppe. Or un barbier a un certain rapport à la beauté, au soin de soi et à la séduction. Or notre juge veut séduire la fille de Benjamin Barker ! C'est ce qui va le perdre !

    Enfin, la morale est sauve puisque tous les pécheurs sont punis !

    Un récit avec des surprises et de bons twists ! Je n'ai ainsi pas vu venir le coup de la mendiante ! C'est du très bon Burton un peu gore mais l'aspect musical m'a beaucoup plu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Network, main basse sur la télévision est un film dramatique américain de Sidney Lumet, sorti en 1976. C'est une critique acerbe de la télévision moderne et ses dérives, livrée au néocapitalisme et aux chiffres de l'audience, au détriment de l'humain !

    Un network aux États-Unis est une chaîne de télévision. On compte ainsi CBS ou ABC parNetwork - Sidney Lumet exemple...

    Howard Beale - interprété par Peter Finch - est un présentateur du journal télévisé en disgrâce suite à une baisse d'écoute (un peu comme notre Claire Chazal qui est devenue Claire chez elle !). Il décide de faire une sortie "remarquable" en se "faisant sauter la cervelle à l'antenne en direct". Mais au dernier moment, il recule...

    Diana Christensen - interprétée par Faye Dunaway - est une femme directrice des programmes et opportuniste qui décide d'instrumenter Beale pour virer le directeur de l'information Max Shumacher - joué par William Holden - et prendre davantage de contrôle ! Elle règle sa vie sur l'audience et planifie celle-ci en programmes avec autant de titres de séries B, négligeant les aspects tragiques et humains des news !

    Un film critique donc qui reflète une certaine réalité qui n'a fait que s'accentuer - avec Fox News aux USA notamment et BFHaine-TV en France, chaîne d'infos 24 heures sur 24 faisant dans le sensationnel et ne véhiculant en fait aucune info pertinente voire désinformant ! Et la télévision en général ne s'est pas arrangée avec notamment la télé-réalité ou des jeux débiles ! Par ailleurs, le film arrive en 1976, à une époque où la société US est bien abattue par le VietNam, le Watergate et les chocs pétroliers !

    Le film de Sidney Lumet a remporté 4 Oscars en 1977 : Meilleur Acteur pour Peter Finch, Meilleure Actrice pour Faye Dunaway, notamment ! Mais c'est une œuvre qui est un peu tombé dans l'oubli de nos jours ! Même si George Clooney aurait un projet de remake dans les cartons !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Attention, ce film-culte, Le Père Noël est une ordure est un antidote à la morosité, une piqûre de rappel à base de bonne humeur ! Décapant et corrosif !

    Le Père Noel est une ordure - La Troupe du SplendidDans cette mise en scène de Jean-Marie Poiré, de 1982, on retrouve la troupe du Splendid - celle des Bronzés, alors à l'époque politiquement incorrecte et pas encore assujettie au pouvoir en place à l'image d'un Christian Clavier envers Sarkozy. Il y a donc Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Christian Clavier.

    L'histoire se passe le soir de Noël, dans les locaux de SOS Détresse Amitié où deux jeunes "cadres" bien élevés et bien pensants, mais terriblement psycho-rigides, Pierre Morthez et Thérèse de Monsou, maladroits et hypocrites, répondent aux appels des désespérés au standard. En fait, leur "bonne volonté " va provoquer plus de catastrophes que résoudre de problèmes surtout quand Félix (un Père Noël alcoolo) et sa compagne Zezette- une cassos qui n'a pas inventé la poudre ! - débarquent dans les locaux

    C'est acide, cruel mais qu'est-ce qu'on rigole !

    Le film vaut autant pour sa galerie de personnages iconoclastes que pour ses nombreuses répliques qui sont restés cultes : "C'est roulé sous les aisselles", " je vous ai beaucoup moins bien réussi que le porc" "mais oui c'est un gilet, y' a des trous pour les manches", "Joyeux Noël Félix", "Ça dépends, ça dépasse", "Mais c'est de la merde"... Etc...

    On n"oubliera pas non plus le travesti Katia ou le voisin bulgare, Monsieur Preskovitch avec ses spécialités culinaires immondes !

    Une valeur sûre du cinéma comique français, diffusée et multidiffusée régulièrement à la télévision française mais on ne s'en lasse pas !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • True Lies est un film de James Cameron, sorti en 1994. C'est le remake américain du film français de Claude Zidi, La True Lies - James CameronTotale ! , daté de 1991 (avec Thierry Lhermitte, Miou-Miou et Michel Boujenah). Dans la version outre-Atlantique, on retrouve en tête d'affiche Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis. Les fans de Buffy contre les vampires apprécieront aussi la présence d'une jeune Eliza Dushku, dans le rôle de la fille du héros, avant d'endosser les habits de Faith.

    C'est donc une comédie comme la version française mais beaucoup plus pêchue et orientée vers l'action. Harry Tasker est un agent secret de haut niveau depuis 17 ans. Il cache la réalité à sa femme Helen qui s'ennuie dans son train-train quotidien. Helen va vire une aventure avec un "espion" qui est en réalité un dragueur à la petite semaine, un escroc mythomane que le vrai agent secret Tasker va vite démasquer.

    A côté de cela, les États-Unis sont menacées par le Djihad Rouge qui a dérobé des ogives nucléaires. Harry croise sur sa route Salim Abu Azi et la venimeuse Juno Skinner (alias Tia Carrère, Sydney Fox l'aventurière à l'époque !). Notre espion de choc va se laisser divertir par la liaison de sa femme lorsque les terroristes débarquent à l'improviste. On nous gratifie d'une belle scène de strip-tease avec Jamie Lee Curtis puis c'est une débauche d'explosions et de scènes de violence "ludique".

    Ce film fut la deuxième plus rentable adaptation de film français depuis les années 1980. C'est un film très divertissant, du maître James Cameron qui allait bientôt connaître la consécration avec Titanic. Il retrouve ici l'acteur fétiche, Schwarzy, qu'il avait lancé dans le premier Terminator !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique