• Chute libre - Joel Schumacher

    Chute libre est un film américain de Joël Schumacher, sorti sur les écrans en 1993 avec Michael Douglas dans le rôle principal, un employé de la défense américaine au chômage qui pète littéralement les plombs un jour de grande chaleur !

    J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce film ! Est-ce une comédie ? Est-ce un drame ? En fait, Chute libre  est référencé comme comédie dramatique ! Certes, il cultive l'humour mais c'est un humour noir, cynique et cruel ! Et la fin, dramatique, ôte définitivement tout envie de rire !

    Mais ce film de Schumacher est aussi une critique de la société contemporaine, mercantile, où chacun tente de tromper son prochain pour se faire un maximum d'argent ! Vendeurs qui volent les clients, chefs d'entreprise magouillant des faux devis etc...William Chute libre - Joel SchumacherFoster - "D-Fens" - joué par Douglas, va donner un bon coup de pied là-dedans, à coup de batte de base-ball et même de lance -roquettes !

    Car le film n'est pas exempt de violence !

    William Foster se trouve pris dans un embouteillage, à Los Angeles, au début du film ! Il fait très chaud ! Le type quitte alors son véhicule et l'abandonne. Il se rends à l'anniversaire de sa très jeune fille confiée à la garde de sa mère et que Foster n'a pas le droit d'approcher suite à une séparation houleuse. En chemin, Foster passe ses nerfs sur vendeurs de Coca, employées de fast-food, petites frappes et vieillards joueurs de golf !

    Le Sergent Prendergast - joué par Robert Duvall - et qui a traversé jadis un drame personnel concernant un enfant en bas âge - est à un jour de la retraite du LAPD ! Il entends parler des frasques de "D-Fens" et va se mettre en tête de le stopper pour éviter un drame familial!

    Pendant ce temps, Foster exerce sa rage sur la société actuelle et son mercantilisme ainsi que sa pauvreté !

    Ce film pourrait être l'histoire d'un simple fait divers si il n'y avait pas un propos social derrière ! Il faut aussi être conscient qu'on peut tous "péter les plombs" même si je suis d'accord pour dire qu'on ne devient pas fou "en un jour". L'antihéros de ce film a connu divorce et licenciement économique, choses sommes toutes banales depuis les années 1990 !

    Je citerais pour terminer un petit fait amusant ! Ce film a inspiré la culture populaire et il y est fait référence chez des comiques, dans des séries télé et dans des chansons, notamment dans le "tube" de 2000 du rappeur Disiz la Peste intitulé J'pète les plombs qui en reprends le scénario !

    1993, c'était aussi la période où Michael Douglas était au fait de sa carrière (Basic Instinct) !

    Le film fut aussi en compétition à Cannes cette année là !

    A bientôt !

    « Trajectoires Eclectiques N°1Dark Vador - Tome 3 : La Guerre Shu-Torun »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :