• Chroniques martiennes - Ray Bradbury

    Revenons maintenant sur l'Âge d'Or de la Science-Fiction dans les années 1950 aux États-Unis. A cette époque, il était habituel de publier de courts récits - des nouvelles - dans des magazines bon marchés, des pulps et nombre d'auteurs prestigieux comme Isaac Asimov ou Ray Bradbury ont débuté comme cela !

    Chroniques martiennes - Ray BradburyChroniques martiennes est donc un recueil de SF écrit par Ray Bradbury, publié pour la première fois aux USA en 1950. La plupart des récits ont en effet été composés entre 1945 et 1950 ! Chaque nouvelle, à laquelle est associée une date, raconte une histoire qui s'intègre à une histoire globale que l'on lit comme un roman !

    Il y a une trentaine de nouvelles s'étendant de 1999 à 2026, commençant par l'arrivée des premières fusées terriennes. On découvre les autochtones et Mars apparaît un peu comme un nouveau Far-West ! Ce livre est surtout une réflexion sur l'avenir de l'Humanité et son rapport à l'altérité.

    Les Terriens arrivent de plus en plus nombreux sur Mars tandis que la civilisation indigène est déclinante, et bien vite dépassée, finit par disparaître ! puis une guerre se déclarent sur Terre et les colons, hormis quelques uns repartent !

    Je ne détaillerais pas ici les nouvelles - parce que c'est une tâche harassante, pas utile et je veux préserver la surprise ! Il n'y a pas vraiment de personnage principal mais quelques uns réapparaissent dans au moins deux nouvelles !

    Ce livre a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle en 3 parties en 1980 - que j'avais vu à l'époque et qui m'avait marqué (on assiste entre autre à l'explosion de la Terre !).

    C'est une œuvre classique du genre que Chroniques martiennes. On ne peut se dire fan de SF sans l'avoir lu - au même titre que Fondation, Dune ou La Planète des Singes !

    A bientôt !

    « Anima - Druuna : Les Origines - SerpieriLucky Luke - L'Elixir du Docteur Doxey - Morris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :