• Chroniques du ciel et de la vie - Hubert Reeves

    Hubert Reeves est un astrophysicien contemporain, très médiatisé et qui a un point commun avec Albert Jacquard et Michel Onfray (deux figures dont j'ai déja parlé sur ce blog, respectivement à propos de Petite philosophie à l'usage des non philosophes et du Traité d'athéologie. Ce point commun, c'est d'être un intervenant régulier de la radio France Culture (radio à laquelle je consacrerais un jour un billet) dans une série de chroniques ou d'une série d'émissions.

    Dans Chroniques du ciel et de la vie, Hubert Reeves rassemble et synthétise ses interventions radiophoniques de 2003 à 2005.

    C'est un livre qui aborde de long en large un propos écologique : "la Terre n'est pas infinie" dit Reeves. Il nous rappellephoto Reeves en commençant son propos par une histoire de pigeon migrateur qu'il y a déja eu cinq grandes extinction depuis l'apparition de la vie sur notre planète et que nous sommes à l'aube de la sixième du fait de l'Homme, de l'industrialisation croissante depuis deux siècle. Mais l'humanité pourrait bien être cause et victime et disparaitre à son tour du fait de ses actes. Mais il y a une lueur d'espoir car nous avons aussi, si nous en prenons conscience, la possibilité d'inverser les choses.

    "La Terre n'est pas infinie". Il y a une déforestation croissante, les zones de pêches se raréfient. Les réserves de pétroles sur lesquelles reposent nos économies vont décroissante. Les chroniques d'Hubert Reeves reviennent sur les différentes agressions que l'Homme porte à la planète.

    Parmi ces agressions, il y a le problème du gaz carbonique, rejetté par les automobiles, les usines et l'agriculture. Il y a la déforestation, la diminution de la couche d'ozone (qui nous protège des ultra-violets) et la fonte des glaciers qui a pour effet d'augmenter le niveau des mers. On l'a bien vu ces dernières années, les inondations se multiplient, le climat se dérègle.

    En bon astrophysicien, Hubert Reeves incorpore des données cosmologiques à son exposé. Il parle ainsi de l'effet de serre sur la planète Vénus où les températures avoisinent 480 degrés celsius. Il évoque également les cycles de rotations de la Terre et du Soleil, les périodes de glaciation, la menace des astéroïdes et des supernovas. Enfin, il s'interroge sur la possibilité d'une vie ailleurs dans l'univers au moyen de la théorie des trois fenêtres.

    Si l'Homme venait à disparaitre, ce serait toute sa Culture qui disparaitrait avec lui, les oeuvres d'arts, la littérature, la peinture, la musique et cela est ce qui est le plus dommageable aux yeux du scientifique canadien.

    Je vous renvoie évidemment au livre pour en savoir plus. Il est édité en Points Seuil "Sciences S191".

    Reeves est très didactique, très pédagogue et clair. Son livre se lit agréablement et n'est pas pompeux. Il utilise des métaphores faciles à assimiler telle celle du radeau.

    Le débat sur l'écologie est loin d'être terminé !

    A ce propos, j'ai ouvert depuis peu un troisième blog "Les Voyageurs de la Science" qui aborde la vulgarisation scientifique. Il y a à ce jour un article d'astronomie et un autre sur la cellule vivante.

    Je vous donne le lien : http://les-voyageurs-de-la-science.over-blog.com/

    A bientôt !

    « La cellule vivante - GénéralitésLe prince de Central Park - Evan H. Rhodes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :