• Captive - Mindscape

    Captive est un jeu de rôles futuriste en 3D vue subjective développé par Mindscape en 1990, sorti d'abord sur Amiga puis sur Atari ST et MS-DOS. C'est une sorte de clone de Dungeon Master.

    Vous incarnez Trill, un prisonnier - dans une sorte de mise en abyme - qui trouve une console qui permet de contrôler à distance 4 robots qui doivent vous retrouver dans les dédales d'une série de labyrinthes et vous délivrer.

    Captive -MindscapeLa cellule de Trill est alimentée par dix générateurs enfouis au fond de bases, situées chacune sur une planète différente. Le joueur incarne donc Trill et pilote les robots, sautant de planète en planète, en détruisant les générateurs, pour finalement accéder à la station et se libérer.

    Vos 4 androïdes se composent de pièces détachées - bras, jambes, torse, tête, etc - qui encaissent des dommages localisés, peuvent être changées voire être remplacées par de meilleurs pièces améliorant ainsi vos droïdes ! Toute une panoplie d'armes est disponible, des épées aux lasers en passant par les fusils classiques à poudre ou les lances-flammes...

    Il y a une panoplie impressionnante d'ennemis allant des robots ennemis, des nains, des hovercrafts, des tanks, ED-209 type "Robocop" et autres dinosaures!

    De même les niveaux semblent générés aléatoirement et le jeu n'a pas de fin car lorsque vous atteignez enfin la cellule de Trill, le mur du fond s'ouvre et un monstre géant emporte le prisonnier ! Et c'est reparti pour un tour !

    Vous devez mettre la main sur des sondes qui vous indiquent la localisation des bases, recharger vos robots en courant en trouvant des prises électriques, améliorer vis compétences et dénicher des implants !

    Des portes vous barrent le chemin et nécessitent d'appuyer sur des combinaisons de boutons ou de trouver des codes. Il y a aussi des bornes incendies qui peuvent inonder les dédales !

    L'intégralité de l'univers de Captive est généré automatiquement par un algorithme : nom des planètes, des codes secrets, plans des bases, etc. Techniquement parlant, il y a 65536 missions différentes possibles. Étant donné qu'il faut généralement entre 3 et 6 heures pour terminer une base, cela fait entre deux et quatre millions d'heures de jeu. De ce fait, il semble que l'auteur n'ait visiblement pas prévu que le jeu puisse être terminé et qu'aucune séquence de fin n'ait été incluse.

    Un jeu auquel j'ai joué à l'époque et que bien entendu je n'ai jamais terminé - et pour cause ! En plus ma disquette de sauvegarde a fini par planter ! Ce genre de jeu qui génère frustration mais tout de même plaisant car il s'agit de faire évoluer vos robots !

    A bientôt dans le labyrinthe !

    « Ghost - Jerry ZuckerGaston Lagaffe - Tome 6/ Gags N° 383 - 429 (1965 - 1966) - Franquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :