• Cannibale - Didier Daeninckx

    Si j'ai bonne mémoire, j'avais déja eu l'occasion de vous parler de Didier Daeninckx à propos de Play-Back, un roman policier sur le Top 50. L'auteur est un écrivain engagé à gauche et après avoir dénoncé les tactiques abusives du star-system, cette fois, c'est à une attaque en règle contre le colonialisme à laquelle il se livre dans Cannibale.

    Certes, on pourrait voir le sort de ces indigènes de Nouvelle-Calédonie sous un jour pessimiste. Après tout, dans le livre, ils sont trimballés à Paris, dans le cadre de l'Exposition coloniale de 1931 où on les exhibe comme des animaux, niant leur véritable nature, celle d'êtres humains.

    Mais le récit est conduit non sans un certain humour et on ne pourra qu'être frappé par le cocasse de certaines situations bien que l'on ne soit pas dans Un indien dans la ville. Pourtant, l'issue sera fatale pour un des "cannibales" et le roman se clos sur une note en mi-ton.

    Ce livre est plutôt court. On pourrait parler de longue nouvelle ou de petit roman. J'ai pris énormément de plaisir à sa lecture, à suivre le périple de Gocéné et Badimoin à travers Paris.

    De plus, l'intrigue de 1931 est insérée dans un récit cadre qui se passe dans les années 1980 sur fond de revendications indépendantistes.

    Bref un très beau récit, humain, drôle et poignant. Un récit sur la différence, la tolérance et l'amitié.

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Nouvel Ordre JediBartleby le scribe - Herman Melville »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :