• Camille Claudel - Bruno Nuytten

    Camille Claudel est une sculptrice de la fin du XIXème - début du XXème siècle. Elle resta longtemps méconnue car dans l'ombre du grand artiste qu'était Auguste Rodin ! Elle voua un amour éperdu à cette grande figure des arts et connu un destin tragique en sombrant dans la folie paranoïaque et en étant internée durant plusieurs décennies jusqu'à la fin de ses jours !

    Bref, c'est une figure féminine hors norme - dont on pourrait penser qu'elle a payé le prix fort à vouloir s'émanciper d'une société qui n'était pas tendre avec les femmes, celle de la Belle Epoque ! Qui de mieux pour l'incarner que cette autre grande figure de féministe parmi les arts qu'est Isabelle Adjani ! Et pour tenir le rôle de Rodin qui de mieux que Gérard Depardieu qui en impose par sa seule corpulence !

    Pour être complet sur Camille Claudel, il faut dire qu'elle est bien évidemment la sœur de Paul Claudel, le célèbre écrivain, dramaturge et diplomate.

    En 1988, sort donc sur les écrans le film éponyme, Camille Claudel,  de Bruno Nuytten ! Avec donc Adjani et Depardieu dans une rencontre au sommet ! Claudel contre Rodin, la rebelle contre l'homme bien installé !

    Camille n'a qu'une passion dans la vie, la sculpture ! Elle s'y engage corps et âme ! Un peu seule contre tous, elle peut néanmoins compter sur l'appui de son frère Paul. L'objectif de la jeune femme est alors d'entrer dans l'atelier d'Auguste Rodin et pour cela elle va devoir lui démontrer son talent et sa détermination sans faille !

    Camille parvient enfin à être engagée comme apprentie ! Très vite, elle va tomber amoureuse du maitre et lui en fera sa maitresse et son égérie.

    Mais le maitre va-t'il prendre ombrage du talent de sa protégée ! C'est ce que pense Camille qui sombre vite dans la paranoïa ! Avait-elle trop de talent et son génie l'a t'elle étouffée ? Ce film pose une fois de plus les rapports entre génie et folie ! Pour ma part, je pense qu'il faut dissocier les deux et que la folie entrave le génie mais que le commun des mortels montre la même incompréhension vis-à-vis du génie ou de la folie !

    Le film de Nuytten est une belle œuvre et fut multi-récompensé ! Une avalanche de Césars en 1989 dont Meilleur Film et Meilleure Actrice pour Isabelle Adjani ! Des nominations aux Oscars figurent même à son palmarès !

    Le récit se fonde sur le livre écrit par Reine-Marie Paris, petite-fille de Paul Claudel et donc petite-nièce de Camille !

    Voilà, un film à ne pas manquer !

    A bientôt !

    « Paparazzi - Alain BerbérianL'Etudiante - Claude Pinoteau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :