• Cable & Deadpool : Le Culte de la Personnalité - Fabian Nicieza

    Nous allons nous intéresser maintenant à deux héros de l'écurie Marvel, crée dans les années 1990 par Rob Liefeld, à savoir Cable, le fils de Scott Summer et Madelyne Pryor - et Deadpool  - le premier en collaboration avec Louise Simonson et le second avec l'aide de Fabian Nicieza !

    Mais les séries solo de ces deux super-héros atypiques voient progressivement leur succès décliner au fil du temps ! L'idée vient alors de les réunir dans une série en duo en 2004, la bien-nommée "Cable & Deadpool" - pensée en arc de 6 numéros et qui comportera 50 occurences au total ! C'est Fabian Nicieza qui est à la tâche !

    A priori, associer ces deux personnages semblait assez incongru car d'une part, même si elle est assez violente, la série sur Deadpool va largement du côté de l'humour - noir ! - et mets en charpie le Quatrième Mur - la limite entre récit et lecteur ! D'autre part, les aventures de Cable s'inscrivent plus dans un ton tragique ! Néanmoins la "sauce" prends et la série rencontre le succès !

    Le premier récit - des issues #1 à 6 - s'intitule "Le  Culte de la Personnalité" et nous conduit en France et en Allemagne ! Wade Wilson/Deadpool est recruté par l'Eglise de l'Unité - qui veut unir toute l'Humanité, abolir les différences pour mettre fin aux guerres (mais le Mal procède souvent de bonnes intentions !) et charge notre mercenaire en rouge et noir (comme chantait Jeanne Mas !) de dérober le Virus Façade aux laboratoires Sunic Pharmacopoeia, basés en Allemagne et à Singapour !

    Ce virus est en réalité une arme ! Il remodèle les visages et l’Église de l'Unité veut s'en servir pour donner des faces bleues à toute l'Humanité (pas pour en faire des Schtroumpfs ou des Na'vi mais pour gommer les "races", blancs, noirs, jaunes,...). Malheureusement, le virus n'est pas finalisé et fait fondre littéralement ceux qui se l'injectent ! Des anarchistes allemands vont le dérober mais Deadpool le récupère à la barbe de Cable et le livre à l'Eglise qu'il finit par rejoindre !

    On a une mise en parallèle dans ce récit entre les intentions de ces fanatiques religieux de l’Église de l'Unité et celles possibles de Cable ! Ces deux parties souhaitent en effet changer le monde mais le Professeur Xavier mets en garde Nathan Summer quant à ses projets !

    Cable tient ensuite un discours édifiant à Deadpool quant à l’Église de l'Unité ! Certes l'Humanité sera unie mais ce sera au prix des opinions individuelles qui font le sel de l'humain ! Il y a toujours une morale dans ces comics ! Puis Wade et Nathan, tous les deux infectés par le Virus Façade, mettent en commun le Facteur auto-guérisseur de l'un et le virus technoorganique de l'autre pour se tirer d'affaire !

    La fin du récit est assez confuse et n'en ai pas saisi toutes les applications ! Cable affronte le super-vilain Lansky, fait de lumière, à Singapour et déploie le Virus de Sunic à son propre compte sur la planète, contrôle cette souche puis l'annihile pour se poser en Sauveur face à l'Humanité ! Ne s'agit-il pas là d'une manipulation de sa part !? Je me demande bien dans quelle direction va partir la série par la suite et vous en parlerais en temps voulu lorsque j'aurais lu les issues suivantes !

    C'est Mark Brooks et Patrick Zircher qui se succèdent aux dessins !

    Un récit qui se lit bien mais reste assez moyen dans l'ensemble et ne m'a pas convaincu mais je ne suis pas un grand fan de Cable et surtout pas de Deadpool !

    A bientôt !

    PS : L'ai lu dans la Collection Hachette Deadpool mais l'avais déjà en album Panini Comics et l'avais "zappé" à l'époque !

    « Robin des Bois - Walt DisneyLa Geste des Chevaliers Dragons - Tome 14 : La Première »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :