• Cabal - TAD

    Cabal - TADParlons maintenant d'un autre jeu en borne d'arcade, sorti en 1988, à savoir Cabal de la firme TAD auquel je jouais au Bar La Marine sur le port de Ouistreham à cette époque-là !

    Il s'agit d'un jeu vidéo de tir, à la troisième personne - mélange d'Opération Wolf de Taito - pour le côté "dégommez tout ce qui bouge" et de jeu comme Ikari Warriors - pour l'aspect " à la troisième personne" ! Vous incarnez deux soldats - le jeu peut se jouer à deux joueurs en simultané - qui traversent des campements et des bases militaires ennemis et doivent tout détruire !

    En effet, vous devrez abattre, à coup de grenades et de mitraillettes, divers fantassins ennemis, des chars, des jeeps, des hélicos, des avions ! Vous n'avez que quelques malheureux murets pour vous abriter et la moindre balle vous sera fatale ! Vous pouvez même détruire le décor et faire en sorte qu'il ne reste plus rien des installations adverses !

    La difficulté est assez moyenne et le jeu se pratique au trackball ! Vous déplacez un viseur et récoltez des bonus en abattant les cibles ! Et à la fin de chaque 'Level", tous les quatre stages, un boss final évidemment !

    La société Ocean Software - connue alors pour ses adaptations de jeux d'arcade, a porté Cabal sur les machines à succès de l'époque, toujours les mêmes ! Il y eut donc une version Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum, en 1989 ! Le jeu fut enfin adapté sous DOS par Capcom aux Etats-Unis, en 1989, et il y eu aussi une version NES par Fabtek, aux Etats-Unis et en 1989 aussi !

    Cabal - TAD

    Le système de jeu de Cabal donna le jour à quelques clones ! Dans le genre Western, on eut Blood Bros. , la piraterie et la Prohibition furent aussi le cadre de deux autres jeux !

    Ce genre de jeu qui nous faisaient dépenser toute notre petite monnaie, bref notre argent de poche (mon ami Ismael M. en a bien profité à l'époque !).

    A bientôt !

    « After Burner - SegaPinot simple flic - Gérard Jugnot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :