• C'est le métier qui rentre - Sylvie Testud

    Sylvie Testud possède plusieurs cordes à son arc et elle est en effet actrice (avec déjà une longue filmographie et plusieurs prix !), réalisatrice et.. romancière. Son roman C'est le métier qui rentre, même si il est narré sous couvert de l'humour et du cocasse, n'en reste pas moins un récit dramatique sur les coulisses du cinéma.

    La grande question est : "S'agit-il d'un roman à clés ?". Je ne saurais le dire car n'est lu que le roman et aucune critique de celui-ci, ni aucune interview de la romancière ! Seuls les professionnels pourront répondre mais il doit bien exister quelques être abjectes et manipulateurs à la façon des Ceaucescou - avec un "o" - les deux producteurs du récit.

    Sybille, l'alter-ego de l'auteure (?) est une jeune actrice et réalisatrice qui a écrit un scénario en or. Or elle a ce qui se révélera une très mauvaise idée, le projet de s'associer avec Gundrund et Blaise Ceaucescou, le frère et la soeur, deux producteurs richissimes mais invivables et qui multiplient les procès !

    Ceux-ci, véritables escrocs, pas très professionnels, voire dérangés mentalement, vont faire maintes promesses à la jeune femme, la "caresser dans le sens du poil" pour qu'elle bosse pour eux, aux dépends de sa vie familiale ! Ils multiplient les exigences excentriques, font remanier au moins quatre fois le scénario de Pretty Girls - qui passe de l'histoire de trois infirmières à trois palefrenières pour finir par faire des héroïnes trois prostituées !

    Mais Sybille au fond d'elle-même n'est pas dupe ! Elle sait que comme pour le Titanic la fin est inévitable et sera catastrophique mais, séduite par les deux bonimenteurs, que tout le Milieu déteste, elle se voile la face et s'illusionne ! Elle tombera de haut à la fin quand les deux cinglés la dégageront comme une malpropre !

    C'est un bon roman, bien écrit avec des personnages bien caractérisés et attachant ! J'ai adoré cette lecture - terminé en une journée, confinement oblige ! - et cela me donne envie de voir les films de Sylvie Testud et de lire ses autres romans ! Restez connectés sur mes blogs !

    Ici, on se glisse un moment derrière la caméra pour voir l'envers du décor et c'est instructif et distrayant !

    A la fin, les choses s'arrangent pour Sybille puisqu'elle tournera finalement un Pretty Girls avec une autre réalisatrice plus humaine !

    Le roman a inspiré le film Arrête ton cinéma ! de Diane Kurys, sorti en 2016.

    A bientôt !

    « Joker - Todd PhillipsMidway - Roland Emmerich »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :