• Buffy contre les Vampires - Saison 1

    Il est temps de revenir sur la série phare de Joss Whedon de la fin des années 1990 : Buffy contre les Vampires. J'ai déjà publié maints billets sur cette série, sur les Saisons 5 à 7 à la télé et 8 et 9 en comics mais je vais faire cette fois-ci une présentation générale et un retour sur la Saison 1 !

    Buffy contre les Vampires - Saison 1Joss Whedon voulait faire une série reprenant des critères du film d'horreur, des clichés en les inversant - comme l'idée de la jeune blonde qui se fait dévorer par les monstres - et qui deviendrait sous sa plume, la blonde énergique qui mets des raclées aux méchants !

    Le scénariste/réalisateur/producteur a par ailleurs l'idée de se baser sur ses années de lycée - une expérience traumatisante où chacun cherche sa place, pour raconter l'évolution vers l'âge adulte et l'accomplissement de ses personnages.

    Ceci donna en 1992, d'abord un film, Buffy tueuse de vampires avec l'héroïne incarnée par Kristy Swanson. Ce film pourrait être vu comme un "nanar" si ce n'est justement qu'il joue avec ces codes et est plus fin qu'il ne semble ! Whedon fut toutefois dépité de voir que ce qu'il avait écrit comme une aventure effrayante était devenue une comédie légère ! Le film fut réalisé par Fran Rubel Kuzui.

    Whedon est ensuite contacté, quelques années plus tard, par la Fox qui veut faire de Buffy un concept de série télé dont Whedon serait le show-runner. Le premier épisode est diffusé le 10 mars 1997 sur The WB, une chaine à public jeune et une première saison de 12 épisodes est commandée ! La suite, on la connait, la série rencontra un vif succès.

    La série ressort de plusieurs genres : horreur, action, fantasy urbaine, drame, comédie romantique, mélodrame, farce ou screwball comedy. Une jeune actrice montante, Sarah Michelle Gellar reprend le rôle de Kristy Swanson. La jeune actrice avait au départ auditionné pour le rôle de Cordelia Chase - mais ses talents en arts martiaux ont du jouer !

    Buffy Summers est une adolescente qui s'est découvert une mission : elle est l'Elue, la Tueuse de vampires. Après avoir fait brûler le gymnase du Lycée Emery, elle arrive à Sunnydale - qui abrite une Bouche de l'Enfer, un nexus des forces du mal. Très vite, elle rencontre des alliés : son observateur Rupert Giles, le bibliothécaire du lycée (joué par le britannique Anthony Steward Head, ses deux amis, la timide Willow Rosenberg (jouée par Alyson Hannigan) et le gaffeur Alexander Harris (joué par Nicholas Brendon). Ce petit noyau initial - qui s'élargira tout au long de la série - forme le Scooby-Gang - en référence au dessin animé du chien détective. Le ténébreux Angel (joué par David Boreanaz) surgit de l'ombre pour aider la Tueuse !

    La première saison comme de bien entendu pose les choses. Premiers ennemis, premiers contacts avec le surnaturel pour le groupe : une prof mante-religieuse, un démon informatique, un gamin démoniaque, une meute de hyènes mais le méchant principal demeure le Maitre, un très vieux vampire qui donnera du fil à retordre - et est le fil rouge !

    Cela démarre lentement mais surement ! On n'a pas encore d'épisodes expérimentaux comme l'épisode muet ou l'épisode musical mais cela viendra !

    la bande son - dont le générique pêchu est signé Nerf Herder - mérite d'être signalée car faisant intervenir de nombreux groupes de musique indépendante, de pop et de rock ! Avec la touche de Christopher Beck !

    Une légende du petit écran naissait en 1997 et prenait la place occupée auparavant par X-Files chez les amateurs de fantastique !

    A bientôt !

    « Starcraft II - Wings of Liberty - Blizzard EntertainmentTransformers : L'âge de l'extinction - Michael Bay »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 19:44

    Buffy contre les vampires est une de mes séries préférées, merci pour cet article bien construit et très intéressant. Je n'avais jamais entendu parlé du film qui avait été fait avant par Joss Whedon, l'histoire a-t-elle un lien avec la série ? 

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:32

    Le film "Buffy" date de 1992 et raconte la vie de Buffy avec son premier Observateur au lycée d'Emery avant qu'elle emménage à Sunnydale. Il est fait allusion à l'incendie du gymnase dans la série !

    Merci pour votre commentaire !

    3
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:10

    Je vois, et bien merci pour ce renseignement ! J'irai le regarder à l'occasion, même si Whedon en a été déçu.

    De rien ! Ce blog me plait beaucoup, je reviendrai certainement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :