• Born In The U.S.A. - Bruce Springsteen

    Les Etats-Unis d'Amérique se targuent depuis le début du XXème siècle - et surtout à partir de 1945 - de mener le destin global du monde ! Cette position hégémonique en agace beaucoup de même que son système économique ultralibéral ! Mais la contestation s'élève de partout et pas seulement de l'extérieur. Sur le territoire national, on connaît bien sûr Michael Moore, au cinéma, mais bien avant lui, dans le domaine de la chanson américaine, Bruce Springsteen - dit "Le Boss" (comme les USA ont eu "le King" !) venait fissurer l'édifice avec sa chanson - et son album dont elle est tirée ! - "Born in the USA", pourtant présentée comme une célébration du patriotisme ! Pourtant on ne fait pas plus contestataire et polémique !

    Il faut bien comprendre d'où vient ce chanteur à la voix tonitruante ! Bruce Springsteen est né en 1949 dans le New Jersey. Il deviendra le chanteur, auteur-compositeur que l'on sait et un excellent guitariste ! Si vous regardez son année de naissance, vous voyez qu'il était mur pour le Conflit du Viet-Nam. Mais la conscription ne touchant qu'un petit nombre de Nord-Américains, il y échappa mais vit nombre de ses copains mourir ou revenir traumatisés ! Cette guerre fut le premier fiasco de la puissance américaine ! Une génération qui sacrifia sa jeunesse !

    Par la suite, la situation des Etats-Unis ne s'arrange pas ! Scandale du Watergate, Crise, Chômage de masse... En 1984, Springsteen va dénoncer cette Guerre du Viet-Nam, au moment de la sortie de son album éponyme, Born In the U.S.A. Le contexte est alors intéressant car c'est une période d'élections présidentielles qui va voir la reconfirmation de Ronald Reagan au mandat suprême ! L'ultralibéral Reagan - qui en est resté au titre et n'a visiblement pas écouté attentivement les paroles de "Born in the USA" félicite le rockeur Springsteen pour son "patriotisme" ! C'est le grand paradoxe de cette chanson qui aurait du, lors de sa composition en 1981, s'intituler "Viet-Nam" !

    Qu'importe, l'artiste livre avec cet album un opus aux chants puissants qui évoque en effet bien l'Amérique, entre folk, country et rock ! Le succès est au rendez-vous et cela donne lieu à des concerts mémorables et géants de notre homme, prestations qui soulèvent les foules ! Douze titres composent cette galette avec des titres évocateurs comme "My Hometown", une douce balade mélancolique, "I'm On Fire" où le chanteur mets donc littéralement le feu (bien avant notre Johnny National !), "Glory Days" (qui évoque la gloire de l'Amérique - ou celle du chanteur ?), "I'm Goin' Down" ou "Dancing In The Dark" (qui semblent faire allusion à des moments de difficultés ?), "Working on the Highway" (sur l'Amérique du labeur et de l'errance ?).

    Tous ces morceaux bénéficient d'excellents textes très inspirés et accompagnés par des mélodies savantes qui le sont toutes autant ! C'est vraiment un monument de la chanson et de la culture des USA, plus largement, que l'on se doit de découvrir ! En 1984, on est alors en pleine "BossMania" !

    Honte à moi, car je possédais cet album depuis les années 1990 et n'avais vraiment jamais pris le temps de l'écouter, lui préférant un autre album datant de 1992, Human Touch, qui forme un diptyque d'albums solo avec Lucky Town, sorti en même temps ! Je me rappelle que j'allais à la Patinoire de Caen avec cette musique, adorant patiner sur le titre même "Human Touch" !

    Mais là, tout récemment, ai fait l'acquisition de mon premier Smartphone ! Mieux vaut tard que jamais ! Et mon camarade Damien L. (avec qui j'ai fait un Atelier Cuisine avec Pricilia récemment !) m'a offert une puce SD avec 153 classiques que la musique anglo-saxonne, soit une quinzaine d'albums complets ! Dont l'album de ce billet ! Damien a des goûts musicaux très sûrs en plus d'être un puit d'érudition sur la Seconde Guerre mondiale (il a aussi bien sûr ses défauts qui n'en a pas !?). Il n'y a donc plus seulement Rico qui me prête des disques et je compte par ailleurs exhumer ma collection de CD des années 1990 et en acheter de nouveaux sur Google Play en masse mais en fonction des mes finances pas infinies pour étoffer cette rubrique !

    Cette rubrique "Musique" va s'étendre en quantité de disques analysées/présentées mais aussi par la qualité des oeuvres ! Jugez plutôt ! Sur la puce SD de Damien, il y avait aussi du David Bowie, du Michael Jackson, du John Lennon, des Beatles, Nirvana, The Cure, Radiohead, Beach Boys, Bob Dylan, Pink Floyd et d'autres ! A chaque fois l'album le plus emblématique du chanteur ou du groupe ! On aura donc un jour prochain sur ce blog Heroes, Thriller ou Abbey Road !

    A bientôt !

    « Mint - Alice MertonThe Incredible Hulk : Les Chiens de Guerre - Jenkins & Garney »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :