• Bloodwych - Image Works

    Au bout du compte, les jeux de rôles (RPG) ont suivi la même évolution que ce soit sur support papier ou en en jeu vidéo ! En effet, lorsque Gary Gigax adapte Chainmail, en 1971, en ce qui deviendra Donjons & Dragons, il conçoit les premières aventures comme des "porte/monstre/trésor" ! On explore un donjon, on tue des monstres et on engrange du butin ! Il faudra attendre les années 1990  - et des jeux comme Vampire : La Mascarade ou Néphilim pour que se développent un véritable art de la narration rôlistique - avant que le jeu de rôles devienne presque un art dans les années 2000 avec des produits d'"artisanat" !

    Dans le RPG en jeux vidéo, c'est à peu près du pareil au même ! Avant d'avoir des jeux aux intrigues complexes comme les Baldur's Gate et les MMORPG où l'interaction avec les PNJ - Personnages Non-Joueurs comptent un max de même que les dialogues, on se tapera des jeux en mode texte (The Hobbit, Tyrann,...) et surtout des porte/monstre/trésor là aussi !

    Je voulais ici revenir sur la mode des jeux d'exploration de tunnels et souterrains en 3D vue subjective initiée - sinon initiée du moins révolutionnée ! - en 1987 par Dungeon Master ! Les sociétés concurrentes devant le succès fracassant du jeu que je viens de citer s'engouffre dans la brèche ! Eye of The Beholder reprends l'univers même de D&D, Captive est dans la veine futuriste et semble un jeu sans fin !

    Bloodwych, du studio Image Works, possède une innovation toute différente et assez géniale pour l'époque, je vais y venir ! La société qui nous a donné les Speedball et les Xenon lance ce jeu de rôles en 1989 sur Amstrad CPC, Amiga, Atari ST et PC-DOS. Y ai joué pour ma part sur Atari ST et avais acheté la boite de jeu originale - et même son extension ! - et non des copies pirates - pour une fois !

    La base commune est assez classique donc ! Vous devez recruter quatre héros parmi quatre classes : le guerrier ou combattant, fort en combat, l'archer/assassin, très agile, le magicien, et l'aventurier polyvalent et bon en diplomatie? Ces quatre classes sont représentées par les symboles des jeux de cartes, respectivement Pique/ Carreaux/ Trèfle et Coeur !

    Le donjon que vous devez explorer et "nettoyer" de toute sa population (on ne parle jamais assez des génocides de monstres !) comprends cinq parties, cinq Tours qui comptent elles-mêmes plusieurs niveaux très vastes : Chaos Tower, Serpent Tower, Moon Tower, Dragon Tower et Zendik's Tower du nom du sorcier grand méchant !

    Mais qu'est-ce qui fait la particularité de Bloodwych ? Ce ne sont pas ses graphismes de petites tailles (Tout est petit ! La fenêtre de vue, les personnages, les objets !...). Non, c'est la possibilité qu'on puisse y jouer à deux joueurs en même temps, sur la même machine, chaque joueur dirigeant sa propre équipe de quatre héros sur une moitié d'écran ! Il est alors possible de coopérer ou de faire comme bon vous semble de votre côté !

    Là encore en ce qui me concerne, ai surtout joué au mode un joueur mais aussi, si j'ai bonne mémoire, au mode deux joueurs en dirigeant alternativement  deux équipes en en mettant une en stand-by de temps en temps ! Mais ce n'est pas TOP !

    Évidemment, cette possibilité inouïe et innovante pour l'époque - qu'on retrouvait aussi dans des ancêtres de FPS - First Person Shooter - comme Opération Thunderbolt, nous parait bien dérisoire aujourd'hui avec internet, les jeux en ligne et en réseaux et les MMORPG !

    Il y eut une sorte de Bloodwych 2 avec Bloodwych : The Extended Level - auquel j'ai joué, ayant terminé les deux jeux ! - et une autre suite en  1994, Heww : Heresy of the Wizard,  que je ne connais pas par contre et qui est édité par Psygnosis, l'éditeur de Barbarian.

    Petit bémol ! Le son est quasiment absent du jeu !

    Voilà pour ce petit moment de nostalgie !

    L'illustration de la boite de jeu - un gros monstre indéfinissable ! - vaut aussi son pesant de cacahuètes et a été dessinée par Chris Achilleos !

    A bientôt !

    « La fabrique du crétin - Jean-Paul BrighelliLa Belle Epoque - 2ème partie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :