• Bleu Pétrole - Alain Bashung

    Alain Bashung était un Monument de la chanson française, une icône rock à la forte personnalité ! Il est devenu Bleu Pétrole - Alain Bashungcélèbre avec des titres comme Gaby ! Oh Gaby ! ou Vertige de l'amour.

    Pour ma part, je l'ai découvert en 1992 avec ses albums Osez Joséphine ! et sa chanson Ma Petite Entreprise. Son décès, le 14 mars 2009, laisse un grand vide dans le paysage musical français ! Bashung n'était pas que chanteur mais aussi auteur-compositeur - et avec beaucoup de talent ! Il y a eu Gainsbourg et il y eu Bashung !

    Mon voisin Rico m'a prêté Bleu Pétrole - qui est le douzième -  et surtout dernier ! -  album studio de ce grand artiste, sorti le 24 mars 2008. On attendait un album de Bashung depuis 2002 et L'Imprudence et le live de 2004, La Tournée des grands espaces !

    Bleu Pétrole  a été écrit en grande partie par Gaetan Roussel de Louise Attaque et Gérard Manset. Il marque un retour à la chanson française teintée de rock qui fit le succès de Bashung dans les années 1990 - après les expérimentations des années 2000.

    L'artiste entama une tournée à la suite de la sortie de l'album qui commençait par le titre "Comme un Lego".

    C'est un album plein de poésie, d'où se dégage une certaine mélancolie. L'ensemble n'est pas dénué d'une espèce d'humour très subtil qui penche du côté de l'ironie. Les Inrockuptibles ont qualifié cette galette d'"immense chef- d’œuvre" !

    J'ai beaucoup aimé l'écoute que j'en ai faite pour ma part ! Même si il faudrait que je le réécoute plus longuement ! Les mélodies sont réussies et vous emportent, les paroles et textes sont clairement inspirés. Bleu Pétrole contient 11 titres - c'est peu mais la qualité est là ! On commence avec "Je t'ai manqué'" - comme si Bashung faisait ce constat à propos du fan qui écoute l'album ("Et oui tu nous as manqué !  Et tu nous manquera encore plus cruellement désormais !"). Et on termine avec "Il voyage en solitaire" car on n'est jamais que tout seul dans l'existence !

    J'ai adoré le titre "Sur un trapèze" - qui est je crois celui qu'on a le plus entendu à la radio ! Je retiens "Je tuerai la pianiste" - très drôle et très entraînant/rock ! "Suzanne" est une reprise adaptée en français d'une chanson de Suzanne Vega, autre artiste que j'aime bien et dont je vous parlerais un jour aussi !

    On appréciera le jeu de mots du titre "Résidents de la République". Les autres chansons ont pour noms "Tant de nuits"," Hier à Sousse", "Vénus" ou "Le Secret des banquises" !

    Voilà, je vous laisse à votre écoute ! C'est un très bon album de Bashung et un très bon album tout court !

    A bientôt !

    « Gremlins 2 : La Nouvelle Génération - Joe DanteL'ordre du jour - Eric Vuillard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :