• Blasteroids - Atari Games

    J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que les premiers jeux vidéo avaient marqué l'Histoire du domaine et les esprits par des mécanismes simples mais pas simplistes, les rendant extrêmement addictifs !

    Au cours des années 2000, avec le développement des consoles portatives et surtout des mobiles, iPhone et autres Smartphones, des tas d'éditeurs ont ressorti ces vieux hits des cartons et les ont réadaptés à la sauce moderne ! Nouveaux décors, nouveaux graphismes, ambiance sonore redéfinie mais les principes de ces jeux restaient les mêmes ! On ne change pas une recette qui gagne !

    Mais dès la fin des années 1980, on republiait ces incontournables avec de nouveaux habits ! Si vous avez pas loin de la cinquantaine comme moi, vous vous souvenez sans doute du hit d'arcade Asteroids, un des premiers jeux à succès, édité en 1979 par Atari Inc. J'aurais l'occasion de faire un billet dessus une prochaine fois ! En 1987, Atari Inc. devenu entre temps Atari Games - à qui on doit Xybots à la même période et Enter the Matrix, un de ses derniers jeux au début des années 2000 ! - cette firme publie donc Blasteroids ! Au vu du titre, ça va être un Asteroids  qui va "blaster" !

    Dans Blasteroids - comme dans Asteroids ! - vous dirigez un vaisseau très difficile et délicat à manier (car les commandes sont hypersensibles !) au centre d'un champ d’astéroïdes (façon la Scène du Faucon Millenium dans L'Empire contre-attaque ? Non, pas vraiment !). Là pas de scrolling et l'écran est fixe ! Les gros cailloux mortels entrent par tous les côtés de l'écran et quand ils sortent d'un côté, ils reviennent par le côté opposé !

    A vous de pulvériser ces débris mortels, ce qui génère à chaque explosions des cailloux plus petits mais plus nombreux ! Leurs trajectoires sont assez variables et donc imprévisibles car ils rebondissent les uns sur les autres !

    La nouveauté par rapport au jeu original de 1979 est que votre astronef peut prendre plusieurs configurations - trois (plus ou moins rapide, plus ou moins puissante mais alors plus ou moins fragile !). Vous avez une barre d'énergie que l'utilisation des réacteurs et les impacts de tirs ennemis épuise ! Car c'est une autre innovation de ce soft/borne d'arcade, c'est que vous aurez à lutter contre des soucoupes volantes hostiles et des boss ! Les astéroïdes rouges vous aideront en libérant chacun un cristal de puissance une fois détruit ! Il y a en effet différents types d’astéroïdes !

    Il vous faudra nettoyer les différents "secteurs" de ce jeu en vous positionnant sur une carte entre chaque stage ! Certaines zones contiennent plus ou moins d’astéroïdes, de vaisseaux ennemis et éventuellement des cristaux d'énergie pour recharger votre barre (d'énergie !) !

    Enfin, il est désormais possible de jouer à deux en même temps en étant alors capables de s'arrimer pour balancer de plus gros tirs !

    Un jeu qui fait parti des 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie (d'après le titre d'une bible/ouvrage de référence !) !

    C'est ImageWorks qui s'est chargé du portage sur Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, MSX, Dos pour PC et ZX Spectrum, bref les machines alors en vogue à l'époque - fin des années 1980 - juste avant la vague des consoles Sega et Nintendo dans les années 1990 !

    A bientôt

    « Fear the Walking Dead - Saison 2Génies des Mathématiques : Carl Friedrich Gauss »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :