• Black Panther : Wakanda Forever - Marvel Studios

    En 2018, le premier film Black Panther a été un véritable carton et ouvrait la porte à un cinéma de la diversité avec un casting presque entièrement afro-américain. Une suite est immédiatement envisagée, réalisée par la même personne, Ryan Googler, et qui sera Wakanda Forever, film qui vient clore la Phase IV du MCU ! Hélas un drame vient ternir ce projet, le décès de l'acteur principale, le très apprécié Chadwick Boseman d'un cancer du côlon en 2020 alors que le film est sur les rails !

    Ce Black Panther 2, sorti en novembre 2022, doit donc s'entendre comme un film hommage et je trouve personnellement que Marvel Studios a trouvé le ton juste, n'en faisant ni trop, ni trop peu et ne voyant aucun calcul mercantile dans cette entreprise !

    Le film rejoint la réalité et au-début de ce nouveau récit, le Roi T'Challa meurt d'une maladie fulgurante sans que sa soeur Shuri  - interprêtée par Letitia Wright - ne parvienne à resynthétisé l'herbe-coeur dont Killmonger a précédemment incendié la ressource, fleur qui pourrait sauver T'Challa ! On assiste donc aux obsèques du Roi, l'actuel Black Panther !

    La réécriture en cours de processus du scénario a donc orienté le film autour de la thématique du deuil  - surtout qu'il n'y en a pas qu'un seul dans ce film et la Famille Royale du Wakanda est durement frappée à plusieurs reprises.

    Un film tout en émotions donc mais aussi avec son lot d'action ! L'antagoniste est aussi très nuancé puisque qu'il s'agit de Namor, le Sub-Mariner des comics, le premier super-héros Marvel dont la génèse remonte à 1939 de la plume de Bill Everett - et qui nous est aussi présenté comme un "Mutant" (afin d'introduire plus tard les X-Men). Ce n'est pas vraiment un méchant, ni dans les comics ni dans le MCU disons qu'il défend son peuple et ses intérêts avec des moyens expéditifs et critiquables ! Le rôle est tenu à l'écran par Tenoch Huerta. La différence avec les comics est que  - pour se différencier du Aquaman de la Distinguée Concurrence - le personnage a été réécrit sous l'angle de la culture méso-américaine maya. Agé de 500 ans, K'uk'ulkan règne sur Talocan.

    Les nations du monde essaient de mettre la main sur le vibranium du Wakanda et pense à tort cette nation affaiblie ! Mais la Reine Ramonda - jouée par une Angela Bassett magistrale - et son armée de Dora Milaje, guerrières impitoyables menées par Okoye  - interprêtée par Danai Gurira - veillent ! Il se trouve qu'une jeune Américaine précoce et surdouée a mis au point un détecteur de vibranium à partir de pièces de rebuts. En faisant cela, la jeune Riri Williams, la future Ironheart (qui aura aussi bientôt sa propre série où elle affrontera The Hood) - Dominique Thorne endossant le rôle - ne sait pas encore qu'elle est devenue une cible !

    En effet du vibranium a été découvert en plein coeur de l'Océan Atlantique, menacant la cité de Talocan et le peuple de Namor. Celui-ci propose alors une alternative au Wakanda et à la Reine Ramonda : soit lui livrer Riri afin qu'il l'élimine (car dans le MCU, la rétro-ingénierie on connait pas ?) soit s'allier avec lui pour attaquer les nations de la surface ! Dilemme inacceptable que nos héroines vont bien sûr refuser !

    S'ensuit une série de batailles, attaque du Wakanda et contre-attaque ! Que va faire la Wakanda sans son Black Panther ? Mais la technologie de Shuri trouve la solution et grâce à l'aide involontaire de Namor, elle synthétise l'herbe-coeur avec son imprimante 3D et prend la succession de T'Challa comme Black Panther ! Elle peut aussi compter sur la nouvelle armure de Riri et le soutien de M'Baku, joué par Winston Duke, excellent aussi ! Signalons aussi la présence de Nakia, l'amour de T'Challa - jouée par Lupita Nyong'o qui va perpétrer aussi son  héritage à travers la descendance qu'elle lui laisse !

    Ludwig Goransson délaisse The Mandalorian  pour signer la musique de ce Black Panther 2  et Rihanna en chante la chanson-phare : "Lift Me Up".

    Le film dure plus de 2 heures 40 mais on ne les voit pas passer ! J'ai passé un excellent moment devant ce Wakanda Forever que je suis allé voir dans le cadre d'une "sortie ciné" avec une encadrante de mon Foyer et les membres de mon Atelier Cuisine (prochain Atelier Cuisine ce mardi 6 décembre 2022 à propos !) ! Je recommande ! Si la Phase IV du MCU a connu des ratés, semblant ne pas choisir de direction précise, force est de constater qu'elle se termine bien ! Et comme Thor à la fin de Thor 4, "Black Panther will return !".

    A bientôt !

     

    « Tales to Astonish (1965) : Giant-Man et la GuêpeAtelier Cuisine - Saison 6 - Séance 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :