• Black Panther - Ryan Coogler

    Black Panther, crée en 1966, chez Marvel, est le premier super-héros noir des comics, deux ans avant le Faucon ! On Black Panther - Ryan Cooglerl'avait déjà vu à l'écran, lui et son royaume d'Afrique fictif du Wakanda dans Avengers : Age of Ultron et Captain America : Civil War ! Mais le film de 2018 de Ryan Coogler - le réalisateur de Creed - était très attendu et a battu les records de réservations de places de cinéma aux USA !

    Ce film, Black Panther, a une particularité qui saute tout de suite aux yeux ! Son casting est presque entièrement afro-américain. Dans le rôle du roi T'Challa, on retrouve Chadwick Boseman, très convaincant et très charismatique. Il est assisté de sa famille et ses proches :  Lupita Nyong'o est Nakia, l'amour de sa vie, Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead - que je n'avais pas reconnue !) est Okoye, la commandante des Dora Milaje, la force spéciale entièrement féminine du Wakanda, Letitia Wright apporte de la légèreté au film dans le rôle de Shuri, la géniale férue de technologie de cette nation d'Afrique.

    Complétons le casting ! On a aussi Angela Basset dans le rôle de Ramonda, la mère de T'Challa. Forest Whitaker, lui, est Zuri, le gardien de l'herbe sacrée qui donne tous ses pouvoirs à la Panthère Noire ! Martin Freeman est l'un des seuls blancs du film qui joue Everett K.Ross, un agent de la CIA qu'on a déjà vu précédemment dans le MCU !

    Il faut évidemment de bons méchants ! Ici, c'est Michael B. Jordan - qui collabore à nouveau avec Ryan Coogler - qui est Erik "Killmonger" Stevens, en fait le cousin de T'Challa ! On a ici un méchant très nuancé et très bien développé - avec une psychologie et une backstory intéressantes ! Un méchant réussi comme l'était le Caid dans le série Daredevil  sur Netflix !

    Et enfin, on retrouve Andy Serkis dans le rôle d'Ulysses Klaue qui hérite ici de son bras sonique mais qui diffère beaucoup de sa version comics !

    Le Wakanda est une nation qui repose sur un gisement de vibranium, le métal le plus solide de l'univers, capable de résister à tout et d'emmagasiner l'énergie ! Des tribus se sont battus pour lui et la Panthère Noire / Black Panther les a unies et a formé le Wakanda ! La technologie de cette nation - qui vit cachée pour protéger son trésor, en se faisant passer habilement pour de pauvres éleveurs ! - repose sur le vibranium. Ce pays africain semble en réalité le plus développé de la planète !

    Au début du film, T'Challa succède à son père, mort durant un attentat dans Captain America : Civil War  ! La tâche est ardue et le nouveau roi va devoir "tuer le père" en quelque sorte quand il se rends compte que celui-ci a commis une faute presque 30 ans avant ! Il va falloir assumer les "Péchés du Père" ! Un secret d’État longtemps caché !

    Le film parle de déracinement, du désir de rester à l'écart des affaires du monde, d'engagement... "Killmonger" souhaite apporter la technologie militaire du Wakanda à tous les Noirs opprimés du monde alors que T'Challa poursuit la politique d'isolement de son père !

    Un film qui est aussi dépaysant ! Les paysages africains sont magnifiques ! Cela déborde de couleurs et le Wakanda est un mix entre traditions africaines et technologie ultra-futuriste.

    Niveau scénario, c'est très bien construit ! On voit l'ascension de T'Challa puis sa chute et le moment où il se relève. Les acteurs sont tous très bons !

    Black Panther, le personnage, et la nation du Wakanda sont appelés à jouer un rôle central dans le futur Avengers : Infinity War, à sortir en mai 2018 ! Les courageux guerriers wakandais seront-ils le dernier rempart contre Thanos et son Black Order ?

    Voila pour ma part ! Je vous conseille ce film qui propose une nouvelle variation sur le genre super-héroïque et amène aussi des réflexions fortes intéressantes et assez inattendues précisément dans ce type de films de pur divertissement !

    La bande musicale du film est signée Kendrick Lamar et a fait beaucoup parler d'elle.

    A bientôt !

    PS : Seul point négatif, ma salle Pathé connaissait des problèmes de son durant la séance - des coupures ! Mais bon, on a eu droit à une place gratuite ! Alors on ne va pas se plaindre !

    « Kingsman : Services secrets - Matthew VaughnAltered Beast - Sega »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :