• Black Ice - AC/DC

    Black Ice - AC/DCAutant vous le dire tout de suite, pour ne pas vous raconter de cracks, je suis complétement néophyte dans le domaine du hard rock et du metal ! Je ne connais vaguement que deux groupes de noms : Metallica - dont mon camarade Laurent J. était un gros fan au lycée ! - et AC/DC ! Peut-être pourrais-je demander à Joris C., une autre connaissance qui s'affiche toujours avec des T-shirts de ces genres musicaux de me prêter des disques et d'éclairer ma lanterne . A vrai dire non, car cela ne m'intéresse pas plus que cela !

    Toutefois, je suis quelqu'un de très curieux et d'assez ouvert et j'ai emprunté à mon pote Rico, le quinzième album sorti au Pays des Kangourous (je précise cela car internationalement, ce n'est que le quatorzième album !) du groupe australien AC/DC ! cette album, c'est Black Ice !

    AC/DC, qu'est-ce que cela évoque pour moi ? Un chanteur à la voix nasillarde et éraillée - qui s'appelle en réalité Brian Johnson ! - un guitariste qui fait des shows sur scène en tenue de collégien - et qui se nomme lui Angus Young !

    Je ne vais pas ici vous conter l'histoire de cette formation car il faudrait que je me documente sur le net pour cela et la page Wikipédia - en anglais - qui leur est consacrée est assez copieuse ! Je le ferais certainement une autre fois si je prends leur carrière par le menu, dès les premiers opus ! Concentrons-nous ici sur Black Ice, album de 2008 - donc assez récent dans une longue carrière commencée en 1973/1974 (ce groupe a quasiment pile mon âge à un ou deux ans près !). La composition d'AC/DC a changé au fil des ans, autour de quatre membres à la fois et un effectif évoluant au fil des décennies d'une douzaine de musiciens au total qui se sont succèdés ! ce sont enfin des bêtes de scène qui enflamment les stades !

    Black Ice est chez les disquaires le 18 octobre 2008 en Australie et deux jours plus tard à l'international. AC/DC n'avait pas sorti Black Ice - AC/DCd’album depuis huit ans avec Stiff Upper Lip.

    Dans cette galette, on célèbre le Rock'n'Roll - le terme revient dans la plupart des titres : "Rock'n'Roll Train", "She Likes Rock'n'Roll", "Rock'n'Roll Dream" ou "Rocking All The Way" ! Le champ lexical est celui de la guerre, du combat, de l'incendie ! Bref, le son va se déchaîner - à l'image du titre "Decibel" -  et les basses résonner fort ! Je ne vous fait pas un dessin, c'est du hard rock - accompagné d'une bonne dose de blues rock ! Quinze titre en tout sur cet album !

    Voilà, je n'ai pas grand chose à en dire de plus car encore une fois ne suis pas spécialiste du genre et pas compétent ! Mon ressenti de néophyte est que cela s'écoute ! Je pense toutefois que ce ne doit pas être leur meilleur album et donc difficile de juger là-dessus ! On entrera dans le vif du sujet une autre fois quand on écoutera les albums et les chansons vraiment emblématiques ! J'ai encore toute une culture musicale à me forger !

    A signaler que, dans la même période, 2010, AC/DC a sorti la B.O. du film Iron Man 2  de Marvel Studios, film d'action qui dépote comme leur musique ! En même temps, écouter du hard rock peut soit vous casser les oreilles, soit vous donnez une bonne pêche, c'est selon !

    En conclusion, l'écoute de Black Ice - sans doute aussi assez typique de la production et du genre - m'a paru, sinon agréable, du moins intéressante !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tome 29 : La ligne blanchePiège à grande vitesse - Geoff Murphy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :