• Les Chevaliers d’Émeraude est à l'origine une série d'Heroic-fantasy pour enfants de la romancière canadienne Anne Robillard - en 12 volumes. Mais ici , il va être question de l'adaptation en bande-dessinées de cette série, par le crayon de Tiburce Oger et plus précisément du tome 1 - "Les Enfants Magiques" !

    Les Chevaliers d'Emeraude - Tome 1 : Les Enfants MagiquesLes astrologues sont formels ! Une menace plane sur le Royaume d’Émeraude ! Les Forces maléfiques d'Irianeth s'apprêtent à se réveiller ! Pour contrer cette menace , le magicien de la cour, Elund, consulte un Oracle qui lui montre une vision d'enfants aux pouvoirs magiques ! Quel rapport avec la menace !?

    Le sage comprends vite que le Royaume ne dispose que de quelques années pour se préparer et qu'il va falloir "recruter" et former des enfants disposants de dons et d'aptitudes magiques ! On assiste dans ce tome 1 aux missions des hérauts à travers les provinces d'Enkidiev ! Finalement, sept jeunes enfants réussissent toutes les épreuves de sélection ! Ils formeront les Chevaliers d’Émeraude ! Ce sont Wellan de Rubis, Bergeau, Santo, Falcon, Jasson de Perle, Dempsey de Béryl et la limite et éthérée Chloé !

    L'intrigue de ce tome 1 souffre de problèmes de rythme ! Si on s'attarde "longuement" sur la présentation des sept enfants, leur formation - sur des années ! - est vite expédiée ! A la fin du volume, ils ont une vingtaine d'années et sont en passe de devenir des Chevaliers actifs !

    Je suis très mitigé sur l’Intérêt de cette BD ! Ça reste de facture classique - sans trop d'originalité - et assez enfantin ! Cet aspect juvénile est accentué par le dessin de Oger qui fait de grandes cases et des figures amples ! Reste à voir ce que va donner la suite avec le début des hostilités et peut-être alors de véritables rebondissements !? Parce que jusqu'à présent rien ne distingue vraiment les caractères des sept gamins les uns des autres si ce n'est leurs origines, noble ou roturière !

    On verra donc par la suite ?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On se retrouve maintenant avec le Tome 2 des Naufragés d'Ythaq qui poursuit les aventures des rescapés du vaisseau spatial "Brume de Comète", Granite, Narvarth et Callista sur le monde périlleux d'Ythaq ! Je vais spoiler alors à ne lire que pour vous remémorer une lecture que vous auriez déjà effectuée !

    Tandis que Granite et l'ingénieur Narvath progressent dans les campagnes de ce monde, Les Naufragés d'Ythaq - Tome 2 : Ophyde la Géminée - Arleston & Flochaccompagnés de Tao le Feng érudit et de Krurgor le Banfoo, chemin qui n'est pas sans croiser quelques bêtes féroces et prédateurs, Callista, elle, a effectué la substitution d'identité au tome précédent avec la Margrave Ophyde et arrive à destination à Kreac'h, la capitale de la Marche, ville de canaux ! Or là, elle constate qu'elle règne en réalité avec une soeur jumelle qu'il sera difficile de berner ! D'autant qu'elle doit se méfier de Dhokas, l'homme de main de l'ancienne Margrave remplacée !

    Pendant ce temps, ses compagnons, qui eux aussi veulent rallier la ville aquatique, se retrouvent en mauvaise posture une fois de plus et sont sauvés par une troupe d'artiste au service de Zompar, le chef troubadour ! Ils parviennent enfin jusqu'au palais des dirigeantes de la ville pour y donner un spectacle et se sont au préalable renseigné dans une taverne louche auprès du réprouvé Jeh le cupide, qui a un lien de parenté avec un des héros, au sujet de la prison de l'Île des Soupirs où ils pensent leur amie détenue !

    Ce que Granite et Narvath ignorent, c'est précisément que Callista n'est pas dans la prison, et qu'elle a effectué son échange d'identité avec la première Margrave et fait passer la seconde pour l'imposteur avec la complicité de Dhokas qui espère ainsi gagner de l'ascendant sur l'usurpatrice dont il est le seul à connaître le secret et qu'il fait ainsi chanter ! De fait, c'est en réalité cette seconde dirigeante que les deux compagnons vont délivrer, celle-ci usant du stratagème cette fois à son bénéfice et dans l'autre sens, se faisant passer pour Callista !

    Sur l'Île des Soupirs, les employés de la Silver Star découvrent et délivrent d'autres passagers du "Brume de Comète" et fuient par la voix des airs en échappant - hormis quelques malheureux ! - aux tentacules des krakens qui gardent ces eaux ! Les navigateurs découvrent ensuite un vaisseau spatial, caché dans les fondations du palais, à l'insu même de la lignée des Margraves ! Callista est aussi menacé par Dhokas et rejoints ses compagnons tandis que la vraie Ophyde, celle qui reste, celle qui était détenue, rallie ses fidèles et passe à l'attaque sur les mercenaires de son ancien serviteur Dhokas ! Une bataille rangée s'ensuit et dans le désordre général, nos héros, Granite, Narvarth, Callista, Tao le Feng, Krurgor et les autres membres d'équipage embarquent et font décoller le vaisseau qui, hélas en trop mauvais état, ne devrait pas pouvoir leur permettre de quitter ce monde : Reste qu'ils avaient activé une balise de détresse et espèrent être entendus !

    A la fin, un épilogue, qui montre un certain Ennak, un conseiller d'Ophyde que Dhokas a fait tué - et qui a été "soigné" par des êtres très mystérieux dotés d'une technologie avancée , se rends sur une épave de vaisseau dans le Nord - et ceci laissant présager des enjeux et implications plus profondes !

    Au niveau du scénario, cette série se montre décidément très élaborée ! Côté dessin, Adrien Floch "fait le job" ! C'est précis, joli et coloré et cela restitue bien les ambiances !

    A suivre donc !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous retrouvons ces "vestiges du passé" et d'un temps révolu que sont les "Twelve", super-héros ayant traversé un demi-siècle en état de congélation depuis la Seconde Guerre mondiale et se retrouvant en décalage dans notre monde de 2008 ! Voici en effet le temps de chroniquer le tome 2 de la série Marvel au goût vintage, The Twelve, dans un album intitulé "Fin d'une époque" !

    The Twelve - Tome 2 - Straczynski & WestonOn avait vu dans le tome 1 que la plupart de ces héros cachaient des petits secrets ! Ainsi la Veuve Noire accomplissait une vengeance démoniaque et récoltait des âmes corrompues, Laughing Mask était accusé d'un meurtre datant déjà de pas mal d'années, Dynamic Man semblait tant bien que mal cacher une attitude homophobe et raciste etc... On nous livrait aussi les "Origin Stories" de plusieurs de ces personnages mais pas encore de tous ! Des zones d'ombre subsistaient, des éléments d'intrigue se mettaient en place et tout cela était narré à travers la subjectivité du Reporter Fantôme !

    Le tome 2 voit se conclure toutes ses intrigues ! Tout tourne autour d'Electro, le robot géant capable de nouer des liens télépathiques ! L'entité métallique se retrouve au cœur de meurtres et d'ailleurs un des héros décède de sa main ! En réalité, un des autres héros contrôle le géant mécanique ! Mais qui ? C'est ce que va tenter de dénouer le Reporter Fantôme !

    Voila, je serais très bref pour ce billet car en dire plus serait révéler l'intrigue et gâcher la surprise et je trouve que j'en ai déjà dit beaucoup ! De l'action, du suspens et aussi une romance avec une beauté vénéneuse forment la recette de "Gin d'une époque" ! A la fin de nouvelles voies sont ouvertes et les héros survivants prennent un nouveau départ vers le futur ! Sommes-nous appelé à les revoir dans des publications Marvel ! A ce jour, en 2016, il ne me semble pas qu'on ait ré-aperçu ces personnages de Straczynski et Weston dans une quelconque revue de la Maison des Idéés à ma connaissance !?

    Pour compléter cet album, figure à la fin un autre récit - qui devait être à l'origine une mini-série plus longue, les aventures des super-héros de la Seconde Guerre mondiale durant le conflit ! On recroise donc les "Twelve" avant leur cryogénisation ainsi que les Envahisseurs/ Invaders - en VO (Cap America, Miss America, la Torche Humaine, Whizzer, la Vision etc). Cependant, ce récit précise que les vrais héros de cette guerre sont les soldats "de base" sans super-pouvoirs ou peau blindée, les super-héros n'étant là que pour rendre les hostilités plus "intéressantes" !

    Voilà ! C'en est fini de cette série au goût rétro ! Nous retrouverons bientôt d'autres héros Marvel dans des aventures plus récentes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Schtroumpf vert et vert schtroumpf est le neuvième album des petits personnages de Peyo ! Il contient un récit en 30 pages suivi d'une série de 13 gags d'une page sur les "Jeux Olympschtroumpfs" - j'y reviendrais !

    Au début du récit qui donne son titre à l'album, le Grand Schtroumpf parait bien dépité ! Schtroumpf vert et vert schtroumpf - PeyoQu'est-ce qui peut bien le pousser à solliciter l'"aide" de son ennemi Gargamel ? Un flash-back va vite nous le révéler !

    On savait depuis Le Schtroumpfissime que le Grand Schtroumpf est un peu celui qui maintient l'autorité dans le village et que dès qu'il s'absente, l'anarchie et le bazar rattrapent vite les petits lutins bleus ! Ici, c'est un conflit linguistique !

    Peyo, confirment ses collaborateurs Walthéry et Delporte, était très peu politisé ! Pourtant, l'histoire Schtroumpf vert et vert schtroumpf, parue en 1973 fait écho à des événements bien réels qui touchent la Belgique à cette époque là !

    A cette période précise, Peyo s'indigne ! En effet, au début des années 1970, le royaume de Belgique est en passe de devenir un état fédéral, divisé en trois communautés linguistiques : flamande, francophone et germanophone. Une révision constitutionnelle est votée dans ce sens ! Pierre Culliford décide alors de transposer ces divisions dans le monde des Schtroumpfs pour montrer l'ineptie de la situation !

    Dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui, tout tourne autour d'un conflit linguistique qui démarre par une anodine conversation entre deux Schtroumpfs ! Pour tire-bouchon, faut-il, dans ce mot composé, mettre le mot schtroumpf en second et dire "Tire-bouschtroumpf" comme les Schtroumpfs du Nord ou le mettre en premier et dire "Schtroumpf-bouchon" comme ceux du Sud ? On le voit tout de suite : c'est absurde ! Mais cela va déboucher dans le village à une véritable "guerre civile" !

    C'est pourquoi le Grand Schtroumpf va chercher Gargamel car contre l'ennemi commun, "l'Union fait la Force" ! Tout semble alors résolu ? Pas sûr, la fin en demi-teinte du récit conduit au pessimisme !

    Par ce récit, Peyo montre que les conflits actuels, passés et futurs entre humains ont souvent des causes dérisoires - comme un refus de la différence et de l'altérite par exemple ! L'auteur nous donne ici une grande leçon !

    Pour cet album enfin, Peyo s'est entouré de collaborateurs, pour le dessin principalement ! Car après son infarctus de l'année 1968, le papa des Schtroumpfs, de Johan et Pirlouit ou de Benoit Brisefer, se contente d'assurer la mise en page, le découpage et surtout de définir le scénario ! Il est donc assisté présentement de Marc Wasterlain et Daniel Desorgher - pour l'encrage !

    L'autre "récit" est en fait une série de 13 gags à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich de 1972, dans la lignée des précédentes "Schtroumpferies" ! Ce sont les "Jeux Olympschtroumpfs" ! J'ai remarqué que le tir à l'arc était surreprésenté parmi ces gags en une page !

    Voilà, je vous dis rendez-vous au prochain album !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 1985, deux ans après l'énorme succès du premier tome du Déclic, Milo Manara se lance Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manaradans une nouvelle série érotique ! Il publie un récit d'abord intitulé Le Parfum de Béatrice, puis finalement rebaptisé Le Parfum de l'invisible, en avant-première dans la nouvelle formule de L’Écho des Savanes. Cette histoire émoustillante donnera ensuite cours à deux albums puis une intégrale chez Albin Michel et Glénat !

    Le Parfum de l'invisible mets en scène la jolie Miel - qui fera une apparition par la suite dans Le Déclic 2 ! Un professeur de physique a inventé une pommade spéciale qui, lorsqu'on s'en enduit, vous rends invisible ! Il veut ainsi épier son amour d'enfance - amour non réciproque ! - la belle Béatrice d'Altavilla, une jeune danseuse qu'il prends pour une sainte mais qui est en réalité une sacrée délurée ! Miel, dans ce schéma, est la secrétaire de Béatrice !

    C'est un album de BD érotique dont le thème central est le voyeurisme - ce qui tombe assez bien car les héroïnes de Manara sont des exhibitionnistes patentées ! Voir sans être vu tel est le pouvoir de Caramel, surnom de notre physicien !

    Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo ManaraDepuis qu'il a acquis son pouvoir particulier, notre voyeur va vouer une véritable fascination envers les femmes et lui, le puceau, être initié par Miel ! Dès lors, il vénérera les "chattes" et ne sera pas loin de la perversité ! Michel Foucault, le philosophe, avait très bien montré que le sexe était un enjeu de pouvoir ! Ne dit-on pas qu'il mène le monde !? On trouve par ailleurs dans ce récit des allusions au célèbre tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde, ainsi qu'à des mythes grecs dont le mythe d'Antiope et de Jupiter ! Du cul donc mais aussi du cul-turel ! Du sexe intellectualisé en tout cas ! N'est-ce pas cela au fond le voyeurisme ?

    Mais dans cette histoire de voyeurisme, on notera que les sens sont sans dessus dessus ! Le voyeur nous vois mais nous on ne peut le voir ! Seul Miel connaît son secret puisqu'elle le surprends se badigeonnant de pommade dans la chambre de Béatrice au début de l'album ! Il y a un déplacement de la vue vers l'odorat - l'odeur de caramel de la pommade ! - et le goût - celui de l'intimité de Miel aux saveurs de ... Miel !

    Quelques scènes d'anthologie enfin dont Miel pratiquant une fellation à un homme invisible sur une scène improvisée devant une assistance médusée !

    Et les sublimes dessins de Manara servent toujours aussi bien le récit !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • La Conquête de l'Ouest fut le terrain de mille aventures où des pionniers s'engageaient sur des terres vierges - si on mets de côté les Indiens ! -, risquaient leur vie et avaient tout à construire ! Dans ce contexte, pour régler les inévitables crimes et délits qui ne manquaient pas de subvenir, on pratiquait alors une "justice expéditive", un arbre et une corde, car dans ce domaine, c'était aussi le vide complet ! On a vu dans les précédents albums de Lucky Luke à quel point ce système était pratiqué !

    Lucky Luke : Le Juge - Morris & GoscinnyLe treizième album de Lucky Luke - par Morris et Goscinny - dépeint ces "temps glorieux" où le colt faisait la loi ! Intitulé Le Juge, Lucky Luke y rencontre, non sans heurts, le personnage de Roy Bean, "juge autoproclamé à l'ouest du Pecos !

    Luke doit en effet conduire un troupeau de bêtes du Texas jusqu'au Nouveau-Mexique en longeant le Rio Grande ! Mais voilà que Roy Bean - qui pratique une justice aléatoire à son propre profit, le traite de voleur de bétail et lui confisque les animaux ! Le héros est alors "jugé" dans une caricature de procès ou Bean est juge et parti ! Il est lui-même un ersatz de "juge corrompu" !

    Luke n'est jamais réellement en danger et il se joue du juge ! Mais il lui sera plus difficile de récupérer son troupeau ! Alors, lorsqu'un deuxième juge s'installe en face du débit de boissons de Bean, le cow-boy solidaire décide alors d'alimenter l'animosité entre le vieux juge et le nouveau venu, Bad Ticket et pratique son habituel jeu qui consiste à duper les crétins !

    Finalement, Bad Ticket a le dessus mais se révèle pire que Roy Bean ! Luke prends alors le parti de ce dernier et les deux jouent un temps les fantômes dans la ville de Langtry où se passe l'action !

    Puis, finalement, c'est l'instituteur, le savoir et l'éducation qui ont le dernier mot ! Un vrai juge se présente épaulé par l'armée et Roy Bean s'en tire à bon compte, se juge lui-même dans un hallucinant procès et finit comme conteur d'histoires pour les enfants dans son bar qui ne vends que des boissons non-alcoolisées !

    Un point essentiel mais que j'ai oublié de préciser - mais que vous aurez sûrement deviné, Roy Bean est un personnage qui a réellement existé comme Calamity Jane ou Billy The Kid ! Eh oui, Goscinny et Morris continuaient de se documenter sur l'Ouest pour les aventures de notre héros !

    La prochaine fois, nous continuerons d'évoquer cette Conquête de l'Ouest avec l'album Ruée sur l'Oklahoma !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Magnus est le pseudonyme de Roberto Raviola, un "érotomane chic et choc" né à Bologne en 1939 et décédé en 1996, à l'âge de 56 ans. Il n'a pas seulement produit des bandes-dessinées érotiques mais est surtout connu pour cet aspect de son travail bien que longtemps resté dans l'ombre d'autres maîtres du genre tel Guido Crepax ou Milo Manara dont j'ai déjà parlé sur ce blog ! Cet aspect de son travail lui a apporté la reconnaissance tardive du public !

    Magnus débute sa carrière professionnelle en 1964 avec les séries Criminal, Satanik puis Alan Ford, toutes coécrites avec Max Bunker. Il a participé de fait à l’émergence d'un nouveau style de BD parti d’Italie, les fumetti neri ou bandes-dessinées noir, une industrie qui produira toutes sortes d’œuvres dans les années 1960 de plus ou moins bonne facture !

    Notre auteur participe ainsi à l'aventure des éditions italiennes Erregi puis Edifumetti, crées à partir de 1972 par Renzo Barbieri et Giorgio Cavedo et dont la filiale française, dirigée par Georges Biellec, s'appelait Elvifrance ! Magnus dessine notamment quatre récits érotiques autonomes, réédités en 2011 dans un seul volume par les éditions Delcourt sous le titre L'internat féminin et autres contes coquins qui mets en scène un malade mental qui prends la place du docteur dans un pensionnat de jeunes filles !

    Entre 1977 et 1979, animé depuis toujours d'une passion pour l'Orient, Magnus suit une troupe de théâtre en Asie mineure. De retour en Europe, Jean-Pierre Dionnet publie, en tant que rédacteur en chef de Métal Hurlant, le récit de notre auteur intitulé Les Brigands, dans les pages de son magazine. Mais seul le succès d'estime étant au rendez-vous, Magnus retourne à ses premières amours, l'érotisme en petit format et publie la série Necron, l'histoire d'une femme nécrophile qui se fabrique un zombie, qui le fera connaître une première fois du public français. Un peu plus tard, l'artisan des fumetti se lance dans la création des 110 pilules, pour L’Écho des Savanes, et qui parait dans la revue en 1983, son unique best-seller !

    Les 110 pilules - MagnusLes 110 pilules est une "relecture infidèle" d'un célèbre roman chinois, le Jin Ping Mei, composé sous la dynastie Ming, et précisément du passage qui s'intéresse à l'addiction au sexe du marchand Hsi-Men-Cheng ! C'est un roman anonyme, du XVIème siècle donc ! Magnus comprend vite qu'il tient enfin là le sujet de sa vie. Le roman dont est tiré la BD est une sorte de Kama-Sutra chinois, d'une taille considérable, composé de dix chapitres et de plus de 1800 pages, paru dans La Pléiade en deux volumes !

    L'histoire du Jin Ping Mei se passe au XIIème siècle et mets en scène Ximen Qing (Hsi-Men Cheng dans la bande-dessinée) et ses six femmes. La trame du récit s'inspire d'un autre célèbre roman chinois, Au bord de l'eau, à ceci près que Jin Ping Mei contient de nombreuses scènes de sexe - au total soixante-douze scènes ! Dans Au bord de l'eau, Ximen est brutalement tué en plein jour par Wu Song, le beau-frère de Jinlian (Lotus d'or dans la BD), qui a empoisonné son époux, tandis que dans Jin Ping Mei, c'est Ximen qui s'est chargé d'empoisonner l'époux. Dans le roman ce dernier succombe à une overdose d'aphrodisiaques administrés par Jinlain afin de pouvoir faire l'amour avec lui tant et plus !

    Dans la BD, Les 110 pilules, le riche marchand Hsi-Men Cheng a reçu d'un moine un cadeau incomparable : 110 pilules qui décuplent la force sexuelle ! Toutefois, il est recommandé de n'en prendre qu'une à la fois et seulement durant la pleine lune. Mais notre marchand est un libertin et se laisse aller à une frénésie de sexe avec ses six épouses (Dame Lune, Tournesol, Œil de Neige, Tige de Jade, Lotus d'Or et Madame P'Ing) et des prostituées ! Il se noie véritablement dans les plaisirs de la chair ! La morale est que plus on tire sur la chandelle, plus on vit une existence de plaisirs intenses voire de débauches, plus cette vie se raccourcit et à la fin du tome, Hsi-Men Cheng est véritablement bien malade et passe rapidement de vie à trépas à seulement 41 ans ! Les dernières pages sont édifiantes à cet égard !

    Cette BD connut donc un vif succès ! Du point de vue de la technique, Magnus est unLes 110 pilules - Magnus adepte de la "Ligne claire" qui fait notamment que les traits de contour sont de la même épaisseur peu importe que l'on se trouve au premier ou au second plan de l'image. Il n'use également pas de niveaux de gris ! Chez lui, c'est noir ou blanc ! Et oui, cette BD, je n'ai pas précisé, est en Noir & Blanc ! L'artiste figure avec une élégance inouïe les pénétrations et autres fellations sur papier glacé, ce qui lui valut d'être censuré en Italie où on "éteint pudiquement la lumière" sur les scènes jugées trop explicites !

    Par la suite, Magnus s'est lancé dans un autre projet malheureusement inachevé car trop ambitieux, l'adaptation en grand format de sept vieux contes chinois, Femmes Envoûtées. Durant les sept dernières années de sa vie, Magnus réalise 223 planches de la série italienne de western Tex qui ne seront publiées en France qu'en 2014 !

    Il y a eu une suite aux 110 pilules, intitulé La Fleur du Lotus et réalisée par George Pichard, qui parait en 1987 et qui est tombée aux oubliettes ! En effet, le style de Pichard y étant trop différent de celui de Magnus, on peine à reconnaître les personnages dont Lotus d'or ! L'histoire de cette suite est centrée sur cette dernière, peu après la mort de Hsi-Men Cheng, et véritable personnage central de Jin Ping Mei. La cinquième femme du marchand s'amourache de l'un de ses gendres, provoque l'ire de Dame Lune et connaîtra une fin brutale par son beau-frère Wu-Song, le frère de son premier mari assassiné !

    Pour conclure, Les 110 pilules est vraiment une très belle création, magnifiquement illustrée, avec un très beau texte et hautement érotique ! A lire pour tous les amateurs de ce genre car c'est dans ce domaine un incontournable !

    A bientôt !

    PS : les informations de ce billet proviennent du dossier de fin de tome de l'album de Magnus dans l'édition Hachette : "Les Grands Classiques de la Bande-Dessinée Érotique" ! Dossier dont les auteurs ont fait un excellent boulot et dont j'ai fait plus haut la synthèse !


    1 commentaire
  • A la fin du tome 5, "Au-delà des ombres", Thorgal avait retrouvé espoir et s'était lancé à la rescousse de sa femme Aaricia, détenue au château de Brek Zarith ! Il avait également conclu un pacte avec Galathorn, l'héritier spolié de la citadelle et avec le viking Jorund-le-Taureau ! Tous se dirigeaient alors vers le Royaume de Shardar ! C'est ainsi que commence ce tome 6, "La Chute de Brek Zarith" !

    Shardar est un vieillard, roi de Brek Zarith, qui mène d'étranges expériences, notammentThorgal - Tome 6 : La Chute de Brek Zarith - Rosinski & Van Hamme sur le rêve d'Icare, dont ses sujets/vassaux entretenus font les frais ! C'est un être cruel qui détient Aaricia, telle une captive de luxe, et exploite les talents cachés de son jeune fils, Jolan, l'enfant de Thorgal ! Car le gamin semble détenir un pouvoir étrange et puissant dont Shardar est seul conscient pour l'instant !

    En plein jour, la flotte viking s'attaque à la forteresse, située sur un ponton rocheux, au bord de l'eau mais le retors Shardar a recours au même stratagème que le savant Archimède à Syracuse, détruit une bonne partie de la flotte viking et les mets en déroute !

    Finalement, Thorgal retrouve sa famille mais Shardar les lui dérobe ! Il se lance à leur poursuite ! Pendant ce temps, Galathorn et ses alliés investissent le château pour découvrir l'ultime horrible dernier crime qu'à commis le vieux tyran à l'égard de ses sujets ! De même, Jorund trouve sa fin du fait de sa cupidité !

    Thorgal retrouve Aaricia et Jolan - et apprends ainsi qu'il a un fin - et signe la perte de Shardar ! Il refuse la proposition de rester aux côtés de Galathorn, nouveau roi d'un royaume sans sujets, craignant une prédiction de Shardar comme quoi le nouveau monarque deviendrait un tyran comme le vieux despote en vieillissant ! Thorgal fait voile, à la fin de l'album, vers d'autres horizons avec Aaricia et Jolan, tenant avant tout à garder sa liberté et désireux de s'éloigner de la folie des hommes qu'il connaît trop bien ! Nouveau départ ?

    Ça reste un récit tout en surprises, un brin chevaleresque et poétique, dans un Moyen-âge plus fantasmé qu'historique ! Thorgal rejoint et fait partie des grandes chansons de geste, narrées jadis par les troubadours !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Attention chef-d’œuvre ! Superman : Red Son est un récit majeur de Mark Millar, publié chez DC Comics, sous leur label "ElseWorlds" en 2003. C'est une Uchronie super-héroique, une variation, une réécriture, bref un récit "Et Si...?"

    Superman : Red Son - Mark MillarSuperman représente peut-être plus encore que Mickey Mouse l'Amérique ! Mais que ce serait-il passé si au lieu de tomber dans l'Amérique profonde, non loin de le route des Kent, la navette du Superman bébé, s'était écraser en URSS ! C'est ce qu'explore cette histoire en trois issues / trois actes de Millar : "L’Avènement", "L'Ascension" et "La Chute" !

    Superman aurait alors personnifié le communisme et la Guerre Froide aurait tourné à l'avantage de l'URSS ! Toutefois, l'Homme d'Acier serait resté droit dans ses bottes, faisant passer un sens de la justice et du bien de tous avant des idées de conquêtes ! Même établi de l'autre côté du Rideau de Fer, Superman aurait conservé son côté "boy-scout" ! Et Lex Luthor, marié à Lois Luthor, de devenir le dernier espoir de l'Amérique !

    Cependant les choses prennent paradoxalement un tour plus totalitaire encore après la mort de Josef Staline ! En effet, Superman, toujours pour le bien de tous, décide de devenir président de l'URSS et va étendre le communisme à quasiment toute la planète ! Mais "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ! Alors certes les hommes ne vont dès lors plus connaître ni le crime ni la maladie, mais le prix à payer est qu'ils ne pourront plus prendre leur destinée en main ! Pensez à la phrase célèbre de Benjamin Franklin : "qui est prêt à céder sa liberté contre la sécurité perdra les deux !".

    Dans ce monte alternatif, les héros n'occupent plus les même places, ne jouent plus les même rôles ! Ainsi, Batman devient le dernier espoir du Monde libre face au totalitarisme à la Superman et emploie des méthodes encore plus brutales - voire relevant quasiment du terrorisme ! - à l'encontre de la société "idéale" et décérébrée de l'Homme d'Acier ! Diana /Wonder Woman fait figure d'allié du communisme mondial et de son dirigeant à la super-vitesse - mais pour un temps seulement avant de rejoindre Luthor ! Tout comme Hal Jordan dont le vaisseau s'est écrasé à Roswell en 1947 !

    Pour être complet, le dessin est signé Dave Johnson et Killian Plunkett !

    Un album très riche que plusieurs lectures ne suffiront pas à épuiser ! Le final est tout particulièrement brillant ! Qui remportera la partie d'échecs entre Lex Luthor et Superman et si comme le disait Nietzsche - qui parlait du surhomme ! - tout n'était qu'"Éternel Retour" ?

    Un album que je vous recommande chaudement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans les premiers albums de sa série, Lucky Luke affronte toute une ribambelle de hors-la-loi différents et très typés ! On voit ainsi défiler -pour une seule apparition à chaque fois - Pat Poker, le Docteur Doxey, Cigarette Caesar, Phil Defer ou Joss Jamon parmi d'autres ! En fait, Morris cherche un vilain emblématique - appelé à devenir récurrent - à opposer à son héros solitaire ! Mais la bonne idée tarde à venir !

    A la fin des années 1940, Morris effectue un voyage aux États-Unis, pays des comics, avec quelques autres dessinateurs et découvre dans une bibliothèque l'existence des Frères Dalton, d'authentiques "Terreurs de l'Ouest" qui pour le coup, ont vraiment existé ! Hélas, Morris qui est encore seul aux commandes à la mauvaise idée de les trucider à la fin de l'album "Hors-la-loi" !

    En 1958, lorsque parait en album la vingt-cinquième histoire - "Les Cousins Dalton" - après Les Cousins Dalton - Morris & Goscinnyune prépublication comme de coutume dans Spirou - , Morris s'est depuis quelques opus adjoint les services du talentueux Goscinny ! Ils ressuscitent tous les deux les Dalton par une astuce scénaristique pas piquée des Hannetons les Dalton ! Les Dalton "originaux" avaient des cousins jusque là restés dans l'ombre ! Si on compte plus tard, Ma Dalton et Marcel Dalton, c'est vraiment une drôle de famille !

    Ainsi, après Bob, Grat, Bill et Emmet, place à Joe, William, Jack et Averell ! Joe est aussi teigneux qu'Averell est stupide et le quatuor possède un fort potentiel comique ! Ces "Terreurs" deviendront les personnages secondaires les plus présents par la suite dans la série et on ne compte plus les albums où ils apparaîtront, traités à véritablement toutes les sauces !

    Seulement voilà, ressort comique oblige, les débuts de nos méchants sont problématiques ! Jugez plutôt ! En s'y mettant à quatre et en déchaînant un déluge de feu, ils ne sont même pas capables de mettre dans le mille dans une boite de conserve posée à leurs pieds ! Lucky Luke va donc bien les ridiculiser ! Mais cela ne les calmera pas et nos bandits, vouant une haine farouche et un esprit de revanche à l'égard du cow-boy solitaire vont s’entraîner sans répit et deviendront enfin des as de la gâchette !

    Hélas pour eux, Lucky Luke, qui comme à son habitude utilise ses méninges et retourne la bêtise de ses adversaires contre eux, va de nouveau les mettre en échec ! Pour pouvoir les surveiller de près, Luke va même faire semblant de s'associer à eux et encore une fois les faire tourner en bourrique ! A la fin de l'album, les quatre bandits se séparent pour se mettre chacun de leur côté sur la piste du héros ! C'est ce qui les perdra ! A Frightful Gulch, à Killer Gulch, à Dead Man Gulch et enfin à Coyote Gulch, Lucky Luke défait les quatre hors-la-loi un à un et à la fin du récit ceux-ci s'apprêtent à connaître le premier d'une longue série de séjours en prison !

    Avec les Dalton, la mythologie de Lucky Luke se mets un peu plus en place ! Mais tous les éléments ne sont pas encore présents ! Pas de Rantanplan, pas de Calamity Jane, ni de Billy The Kid et Jolly Jumper est aussi quasiment absent de cet album ! Étonnant lorsqu'on sait son importance par la suite - mais Morris n'avait sans doute pas encore cerné le potentiel de la monture du héros dans un duo comique avec son cavalier, un peu moins solitaire pour le coup !

    Évidemment, et c'est un gimmick désormais, l'album se clôt sur une case montrant Luke chevauchant en s'éloignant et chantonnant sous le soleil couchant !

    A bientôt sous le ciel de l'Ouest !


    votre commentaire
  • L'Amour propre ne le reste jamais très longtemps est une BD érotique de Martin Veyron, la seule dans sa bibliographie à vrai dire ! L'album est sorti en 1983 - d'abord dans une version censurée - et s'est vendu à plus de 250000 exemplaires !

    L'Amour propre - Martin VeyronUn homme rencontre une authentique grafenbergienne - autrement dit une femme-fontaine - qui l'initie à la recherche du point G chez sa partenaire ! Dès lors, l'homme n'aura de cesse de retrouver ce corpuscule riche en terminaisons nerveuses chez d'autres femmes et enchaîne les expériences !

    Ainsi, il tombe sur Hélène, la femme d'un ami, qui l'entreprend sauvagement ! Plus tard, une adolescente un brin allumeuse voudrait qu'il l'initie ! Notre héros du quotidien n'en a pas fini avec la sexualité ! Surtout que le sexe normalement, ça "sert à faire des enfants..." ! Il se mettra en couple avec sa grafenbergienne et aura une petite fille avec elle !

    Ce récit est une histoire d'amour et de sexe à la limite du marivaudage et a fait les beaux jours de la nouvelle formule de L’Écho des Savanes, lancé en 1984, deuxième formule restée célèbre avec ses "Sales Blagues" de Vuillemin et "Le Strip-tease des copines" !

    L'Amour propre a par ailleurs été adapté au cinéma en 1985 ! Ce n'est ni un film pornographique, ni une comédie grasse, plutôt une comédie sentimentale ! Ce film s'est monté sous l'égide de Claude Zidi et, sans être un énorme succès, se révèle rentable à la fin de son exploitation en salles !

    Parlons de l'auteur, Martin Veyron, maintenant ! Il est né en 1950, à Dax, grandit dans le quartier de Montparnasse, au sein d'une famille de "bourgeois déclassés" ! Le jeune Martin est élevé chez les jésuites et en même temps, lit Tintin, Spirou et Pilote ! En 1974, il sort diplômé des Arts déco et l'année suivante, fonde avec le dessinateur de bande-dessinée Jean-Claude Denis l'agence d'illustration et de graphisme Imaginon !

    En 1977, Martin Veyron publie sa première BD, Bernard Lermite dans L’Écho des SavanesL'Amour propre - Martin Veyron première formule, journal fondé à l'époque par Marcel Gotlib, Nikita Mandryka et Claire Bretecher qui ressemble aux publications de la presse underground américaine ! La série Bernard Lermite est la chronique du quotidien d'un personnage sans attaches presque un parasite, qui s'accroche ! Il y aura sept albums de ses "aventures" qui préfigurent L'Amour propre !

    Puis, entre 1979 et 1983, Martin Veyron se marie et a un fils, ce qui ne l'empêche pas d'aborder la question du sexe ! Dans ce bonheur familial en effet, il a "envie d'un album un peu hard" ! Il dessine alors L'Amour propre et donne ses traits au personnage principal car il ne "se voyait pas dessiner la bite d'un autre" ! Cet album marque un tournant !

    Il faudra attendre sept ans pour que sorte la BD suivante, ...donc Jean, sur Dom Juan, qui reçoit un accueil critique glacial et ne marche pas ! Martin prend alors ses distances avec le milieu de la BD et sort son premier roman, Trémolo Corazon, qui ne marche pas beaucoup mieux ! Il revient à la BD en 1998 avec Cru bourgeois qui renoue avec ce qui a fait son succès, la chronique sociale et pince-sans-rire ! En 2001, enfin, il reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulème !

    Cette histoire de point G dans L'Amour propre est ce qu'Alfred Hitchcock appelait un "MacGuffin" un accessoire qui n'est là que pour faire avancer l'histoire, un prétexte ! Par ailleurs, au départ, ce récit érotique devait s'intituler Le Mystère du point G mais Veyron finit par trouver ce titre ridicule et opta pour celui que l'on sait. Un titre final à double sens, selon la formule de Woody Allen : "L'amour peut-il être sale ? Quand,c'est bien fait, oui." Le point G était censé mettre fin à la domination de l'homme sur la femme, selon les féministes, celle-ci pouvant dès lors se passer de la pénétration masculine et se stimuler par elle-même... Vaste débat parmi les sexologues et depuis Freud !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On continue notre présentation en détail du manga One Piece avec le Log 2 de l’Édition Collector !

    Monkey D. Luffy continue de voguer avec Roronoa Zoro l'escrimeur aux trois sabres et One Piece - Eiichiro Oda - Log 2Nami la navigatrice et va bientôt recruter un troisième membre d'équipage au village de Sirop !

    Mais tout d'abord le trio aborde une petite île peuplée d'animaux bizarres et improbables ! C'est ici qu'habite le curieux Gaimon, le seul habitant humain du lieu en réalité et qui a la particularité de s'être coincé dans un coffre il y a des années ! il reste sur l’île pour protéger les animaux et surtout, croit-il, pour protéger d'autres coffres aux trésors situés sur un aplomb inaccessible à ses efforts ! Luffy et ses compagnons vont enfin lui permettre d'accéder au butin mais ils auront alors une surprise ! Cette mise en bouche reste assez anecdotique et le récit en est très court - c'est une sorte d'interlude !

    Le vrai "hors-d'oeuvre" qui occupe la quasi-totalité du Log 2 est l'histoire du village de Sirop et d'Usopp le menteur et sa bande de copains - pardon de "pirates" ! Le village subit les blagues du farceur qui par ailleurs réconforte la gentille et pâle mademoiselle Kaya perpétuellement alitée et à la tête d'une fortune que convoite secrètement son "si attentionné majordome", Klahadoll, en vrai le pirate cruel capitaine Kuro ! Usopp raconte donc ses histoires à la jeune fille tandis que Kuro/ Klahadoll complote et ronge son frein ! Sur ces entrefaits, Luffy et sa bande débarquent !

    Mais Kuro est bien mal inspiré et décide de mettre la phase ultime de son plan en branle à ce moment là, de massacrer tout le village avec ses hommes et de faire signer un testament à son nom à Kaya avant de la tuer ! Il dispose pour cela de son propre équipage, constitué de Jango, un hypnotiseur et des félins Frères Nyaban ! Un équipage du navire "Le chat noir" que Kuro terrifie encore plus qu'il ne commande !

    Mais Luffy, Zoro, Nami et Usopp vont s'interposer et c'est une série de duels épiques qui s'engagent ! Les héros auront le dernier mot et la technique des griffes de Kuro n'y changeront rien ! A la fin, Usopp rejoint la bande à Luffy - il sera canonnier/tireur et Mademoiselle Kaya offre en récompense des services rendus à Luffy et ses amis une jolie caravelle, le "Vogue Merry" !

    Terminons en ajoutant qu'ici, Luffy et Usopp font passer avant tout la protection de leurs équipages respectifs - encore restreint pour Luffy et trois gamins pour Usopp ! C'est ce qui les distingue de Kuro qui se contrefiche de ses hommes et n'est pas à considérer un vrai pirate ! Ce thème de "se dévouer pour ses amis" est récurrent dans la série ! Shanks le Roux fait la même chose, Gold Roger/ Gol. D Roger aussi (au passage, je reviendrais plus tard sur la signification de ces deux orthographes utilisées dans l'histoire et la "Volonté du D" mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui !) ! Et il y aura notamment le superbe Arc "Enies Lobby" par la suite où les héros risquent leurs vies pour leur amie Nico Robin !

    Une très bonne série que j'apprécie particulièrement avec tous les ingrédients du succès : de l'action, de l'aventure, de l'humour et même de l'émotion (par exemple, dans ce Log 2 l'explication du pourquoi des mensonges d'Usopp en lien avec le traumatisme de la mort de sa mère !).

    Levez la grande voile et souquer moussaillons !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le huitième album de la collection "Les Schtroumpfs" se démarque un peu des précédents par sa forme ! En effet, il ne s'agit plus ici d'une histoire en une trentaine de pages dans un album habituellement complété par un ou deux autres récits plus courts mais de 52 petits gags en une page - c'est ce qu'on a traditionnellement dans des séries comme "Gaston Lagaffe" ou dans les dernières pages de magazines télé comme Télé Poche, Télé Star ou Télé Loisir avec cette fois des histoires de "Cubitus", "Titeuf" ou "Lou" !

    Chaque gag est surmonté d'un proverbe schtroumpf et mets en valeurs les différents petits lutins bleus avec leurs caractéristiques ! On retrouve ainsi le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf frileux, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf musicien ou le Schtroumpf à lunettes parmi tant d'autres !

    Cet album est initialement paru chez Dupuis en 1972 (année de ma naissance !) mais auparavant, comme il est de coutume chez les artistes de cette maison, dans l'hebdomadaire Spirou ! A l'origine, les premiers gags de cette série ont été commandés à Peyo par l'hebdomadaire hollandais Margriet et l'auteur a négocié pour ensuite pouvoir les reprendre dans le magazine de la Maison Dupuis ! Ces planches sont aussi parues de façon sporadique et il y avait en réalité 86 planches et pas 52 ! En effet, le reste de la production a été publié partiellement dans L'Apprenti Schtroumpf en 1971 (dix planches), dans Schtroumpf vert et vert Schtroumpf en 1973 (treize planches) et enfin dans La Soupe aux Schtroumpfs (treize planches encore !).

    Toutefois, l'exercice du gag en une planche qui demande d'avoir une "science de la chute" n'était pas non plus l'activité préférée de Peyo et il fit appel à de nombreux collaborateurs de son studio dont l’ami Yvan Delporte - pour les scénarios - et à Roger Leloup ("Yoko Tsuno") et Lucien de Gieter pour dessiner quelques gags et enfin à Marc Wasterlain et André Beniest pour le reste !

    D'autres séries de gags brefs verront le jour par la suite ! A savoir les séries des Schtroumpferies - dès 1994 - et des 120 blagues et autres surprises ! Ce ne furent pas non plus les seules livraisons de gags, ni les premières ! En effet, dès 1965, Peyo réalisa quelques planches dans le cadre d'une opération commerciale pour la filiale belge de la marque Kellog's Corn Flakes ! A un moment, il y eut aussi une série pour le chocolat en poudre Benco - publiée en France dans Pif Gadget !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le genre super-héroïque, qui a fait et fait toujours les beaux jours des comics américain est né en 1938 avec la première aventure de Superman dans les pages d'Action Comics #1 chez DC. Rapidement, tous les éditeurs s'engagent dans la brèche et exploitent le filon ! C'est le cas de Marvel qui durant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Timely Comics !

    Les super-héros vont alors servir de propagande pour le Monde Libre ! Les personnages combattent Hitler et les nazis, encouragent les troupes alliées, à l'image de Captain America, crée par Jack Kirby et Joe Simon en décembre 1941 et qui frappe le leader nazi sur une couverture demeurée célèbre !

    Les éditeurs vont alors créer des dizaines de héros improbables, aux histoires parfois carrément ridicules en tout cas dérisoires ou grotesques ! Les titres Marvel Comics,Daring Mystery Comics ou encore USA Comics en regorgent ! Puis avec la fin de la Guerre, le genre tombe en désuétude avant d'être réanimé par Stan Lee en 1961 chez Marvel !

    J.-M. Straczynski est un scénariste prolifique et surdoué - qui a œuvré notamment sur The Twelve - Tome 1 - Straczynski & WestonSpider-Man et Thor chez l''éditeur qui nous intéresse aujourd'hui et - parmi ses projets personnels sur le comics Rising Stars - en lien avec les Watchmen - et sur la série -télé de SF Babylon 5 ! Avec la série-hommage à une époque révolue, The Twelve - illustrée par Chris Weston, le scénariste confronte des héros anecdotiques des années 1940 au monde d'aujourd'hui, celui de 2008, année de parution de la série sur fond des événements du cross-over Civil War !

    En 1945, douze super-héros de l'époque - qui ne se connaissent pas, sont réunis par hasard et piégés par les nazis dans un bunker secret puis placés en cryogénisation ! Ils se "réveillent" - un peu comme Captain America, autrement plus connu que nos douze ! - soixante ans plus tard, dans un monde qui les dépasse !

    Qui sont ces héros ? Certains n'ont même pas de pouvoirs, comme on le découvre dans ce tome 1 de la série, tome intitulé "Un siècle difficile" !

    Il y a Mr E., Master Mind Excello, Rockman, la Veuve Noire (non pas Natacha Romanov !) et Captain Wonder, Blue Blade et Laughing Mask, Dynamic Man, Fiery Mask, Le Témoin, Electro et le Reporter Fantôme qui est le narrateur de ce récit, une sorte de super-journaliste qui va témoigner de son époque et du décalage avec la nôtre !

    Il va arriver différentes péripéties à tous ces personnages dans l'Amérique des années 2010 ! Revenir sur chaque cas serait trop fastidieux et tuerait l'intérêt de découvrir cette BD - qui date un peu ! - par vous-même ! Disons que beaucoup ont du mal à s'adapter comme lorsque par exemple, ils découvrent que toute leur famille est morte, se bercent d'illusions, ne supportent pas les changements de mœurs ou se montrent désenchantés par un futur qui n'est pas celui qui était annoncé en 1900 !

    Certains, comme la Veuve Noire ou Laughing Man vont choisir le Côté Obscur et font presque figure de super-vilains ! Autre exemple, Dynamic Man, l'"Homme du Futur", se montre raciste et homophobe !

    A la fin de ce tome 1, le Reporter Fantôme - qui fait partie de ceux qui n'ont pas de pouvoirs, remet le masque, ce qui laisse augurer d'un tome 2 intéressant - et dont il sera question ici prochainement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le fameux Secteur WBH3 est le lieu de l'action de ce tome 2 de la BD de SF, Kookaburra ! Cet opus se nomme en effet "Secteur WBH3" et c'est toujours Crisse qui est aux commandes !

    Kookaburra - Tome 2 : Secteur WBH3 - CrisseOn retrouve les personnages du tome 1 - et quelques nouveaux - tandis que le récit est mené de telle façon qu'il nous permets habilement de relier certains éléments de l'intrigue ! Notamment tout ce qui concerner les cinq enfants de la Prophétie "Kookaburra" !

    Le lieutenant Preko mène une équipe réduite dans le Secteur concerné, sur la planète Dragonna, en accompagnant le Chevalier-Sorcier qui souhaite récupérer ses dagues ! Mais les Dakoids sont encore là !

    Ce ne sont pas les seuls ennemis de cette histoire ! Il y a aussi le machiavélique Léandre, comte de Wolfonia d'une part et les Sœurs Wombats d'autre part ! Ces protagonistes là sèment chacun à leur façon le trouble sur le monde de Callystès, le premier en poussant à la guerre contre les Terriens et les secondes en enlevant le prince héritier qui est l'un des cinq enfants élus ! Ce sont également les Wombats qui ont envoyé un guerrier clone dans le tome précédent enlever une autres des enfants ! Quels sombres desseins nourrissent-elles ? On le saura sûrement bientôt !

    Parmi les nouveaux protagonistes, il y a les Filles d'Isis, des sortes de prêtresses de l'amour destinées à épouser les nobles de la galaxie ! Or l'une d'entre elles fait aussi partie des cinq élus et celle-ci, Lyl'l va se rapprocher du jeune chasseur de lamantins du tome précédent ! Peu à peu, notre "club des cinq" se réunit ! Mais, si j'ai bien compté, il en manque toujours un à l'appel !

    Voilà, Crisse développe son scénario sur la longueur et il faudra lire les tomes suivants pour en savoir plus ! Cela reste une BD sympathique !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous voilà déjà rendus au tome 25 de Walking Dead, une série qui a plus d'une décennie et qui célèbre avec ce nouveau volume son 150ème numéro US ! A cette occasion nous avons eu droit à tout un tas de belles couvertures variantes - c'est la tradition pour les grands événements dans le monde des comics - et cela booste les ventes de manière un peu artificielle ! Ces productions graphiques, vous avez la possibilité de les retrouver dans un cahier à la fin du dit tome 25 !

    Et oui, désormais, comme les albums chez Delcourt ne paraissent plus que très espacés, à 6 mois d'intervalle environs, je ne chroniquerais plus deux albums dans un seul billet mais un tome par article ! La version française a en effet rattrapé son retard sur la version US !

    L'album 25 - d'une série qui a parcouru du chemin ! - se nomme "Sang pour sang" et parle Walking Dead - Tome 25 : Sang pour sangde la possibilité d'une vengeance en germe ! Ne lisez ce billet que si vous avez lu le dit tome 25 car je vais m'apprêter à vous spoiler comme un goret !

    Dans le tome précédent - le 24 - Alpha, la leader impitoyable des "Chuchoteurs" se rendait à la foire qu'organisait les communautés au centre du récit, Alexandria, la Colline, le Royaume, pour fêter leur semblant de retour à une vie plus normale ! Mais à la fin du même tome, cette femme redoutable et sans pitié assassinait onze personnes de la communauté et plantait leur têtes sur des piquets afin de marquer la limite à ne pas franchir du territoire des "Chuchoteurs" ! Rick, Olivia, Michonne, Carl et Lydia, la propre fille de la tueuse, découvraient ébahis le "massacre" et encaissaient le choc !

    Ce nouveau tome parle des contrecoups de ce coup du destin ! Rick Grimes doit gérer une situation difficile et d'abord annoncer ces décès aux proches des victimes ! Dès lors, beaucoup rêvent de vengeance et notre ex-policier doit faire preuve d'habileté et de diplomatie pour éviter que ne s'engage une guerre qui signifierait la fin de tout ce que nos héros ont construit depuis 5 ou 6 tomes ! C'est donc une crise majeure - après le problème "Negan" - auquel les personnages doivent faire face !

    Du coup, ce tome - mais on avait déjà remarqué depuis belle lurette que c'était une caractéristique de la série qui n'est pas qu'action et horreur - laisse une très large part à la psychologie, ce qui approfondi la caractérisation des personnages ! On trouve de superbes pages qui s’enchaînent à raison d'une demi-douzaine, à plusieurs reprises, sans bulles et donc sans dialogues - pour faire ressentir les moments de doute des héros !

    Un tome tout en tensions donc ! La communauté étant en péril, Rick va même jusqu'à demander conseil à Negan véritable Machiavel, toujours enfermé dans une cellule au sous-sol ! On verra par la suite que justement, on n'en a pas fini avec l'homme à la batte et que Rick aurait peut-être mieux été inspiré de l’exécuter pour ses crimes !

    Des choses nouvelles se mettent en place ! Rick décide de donner une armée à la communauté, tandis qu'Eugène répare un vieux poste émetteur-récepteur radio, ce qui aura une répercussion majeure et intéressante par la suite !

    Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour le tome 26 ! Quand ? Je ne sais pas ! ... Ah si, en octobre 2016, il semblerait ! En attendant, entre temps, peut-être ici un billet sur la Saison 3 de l'adaptation en série-télé !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Kookaburra me fait penser par certains aspects - les secrets antédiluviens - au film de Luc Besson, Le 5ème Élément ! Le tome 1 se nomme "Planète Dakoi", d'un des lieux de l'action !

    L'Univers Connu est divisé en trois secteurs, longtemps en guerre mais désormais en paix relative ! Il y a le Secteur de la Terre, le Secteur Dakoid et le Secteur Amazone. Le décor est planté !

    Kookaburra - Tome 1 : Planète Dakoi - CrisseUn mystérieux chant est capté par les radars de la Terre. Seul le dernier Chevalier-Sorcier, un être quasi divin est capable de traduire ce message ! Mais celui-ci est détenu sur la planète Dakoi, une véritable place-forte souterraine ! Alors les Terriens envoient un navire de guerre en ce lieu et larguent sur ce monde deux agents, le space-sniper Dragan Preko et le sergent Skull O'Hara ! Sur place, le sniper délivre une Amazone, Taman-Kha, des mains des Dakoids, laquelle est télépathe et va guider notre héros jusqu'à son objectif !

    Pendant ce temps, on passe rapidement en d'autres lieux de l'univers pour découvrir trois enfants qui ont la particularité d'entendre des voix ! Ils semblent en fait être en connexion les uns avec les autres ! Il y a un jeune chasseur de lamantins de l'espace, un futur empereur manipulé par une mère machiavélique et une jeune fille vivant sur un monde de neiges et protégée par un mystérieux chevalier noir !

    Au bout du compte, Dragan délivre le Chevalier-Sorcier qui lance les héros à la poursuite de dagues (dans le tome 2 ?) et traduit le message ! Il s'agit d'un chant des aborigènes d'Australie datant de 20000 ans qui évoque 5 enfants divins - 4 bons, un mauvais, et dont celui qui les contrôlera contrôlera l'Univers !

    Le mystère s'épaissit et l'intrigue ne fait que commencer !

    Un sympathique petit récit de space-opéra ! Les histoires scénarisées - et dessinées - par Crisse, artiste complet, ne sont pas "inoubliables" mais ont tout de même des bons côtés ! Dans les genres SF, héroic-fantasy ou fresque antique !

    Le dessin/graphisme de Crisse est toujours tout en rotondités ! On aime ou on n'aime pas, moi j'ai un peu de mal j'avoue ! Ses personnages féminins ont toujours l'air de "vaches-laitières" !

    On se retrouve prochainement pour la suite - le tome 2 ! Très bientôt en fait !

    A bientôt donc !


    votre commentaire
  • On reprends la suite du deuxième cycle des aventures de Lanfeust qui se déroulent dans les étoiles avec le tome 2 : "Les Tours de Meirrion" !

    Lanfeust et ses amis (Cixi, Hébus, Swiip et Blongo) ainsi que Thanos sont les hôtes du Lanfeust des Etoiles - Tome 2 : Les Tours de Meirrion - Arleston & TarquinPrince Dheluu, un des Treize, les plus puissants commerçant de la Galaxie ! Troy s'est avérée être une "expérience" tentée par un puissant Consortium afin de créer des êtres aux pouvoirs psy incomparables ! Lanfeust et Thanos sont les résultats de cette expérience !

    Mais il s'avère que nos héros sont en fait "assignés à résidence" et que le Prince Dheluu est moins "clean" qu'il n'en a l'air ! Il cacherait même un côté démoniaque que ce ne serait pas étonnant ! Rapidement, il dévoile plus amplement ses plans en faisant passer des tests mortels à Lanfeust et à son groupe !

    Tel que le présente Dheluu, il s'agirait d'utiliser Lanfeust - et Thanos - pour contrer la "menace des dolphantes", des êtres "redoutables" en marge de la galaxie ! A ce stade, on ne sait ce que sont les dolphantes ! On en devine un au cours du récit dont Arleston, via la mise en image et le cadrage de son dessinateur, Tarquin, a décidé de ne pas nous dévoiler l'apparence ! Il semble que ce soit une créature immense ?! Maléfique, cela reste à voir ? Dheluu, au final, lui s'avère véritablement retors et fait du pourtant redoutable Thanos son laquais aux ordres !

    Les hommages se poursuivent dans le récit, à Balzac (les Treize), à Truman Show et aux soirées foot de TF1 dans les années 1990 avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, à Star Wars évidemment etc... Des lieux exotiques à l'architecture improbables, des créatures variées, les Chowbak, les Goules, les Strynx de Givre etc, jusqu'aux costumes (mention particulière pour le Nelshä !) Un personnage de l'équipe meurt hélas au cours de ce tome mais cela a son utilité dramatique !

    A la fin de ce volume, Lanfeust semble avoir changé de camp et commence peut-être à entrevoir la réalité de la situation, plus complexe !? A suivre...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous continuons cette journée de dimanche avec, comme annoncé, une autre BD, érotique cette fois !

    Le Déclic - Tome 2 - Milo ManaraAprès le succès du premier tome du Déclic, paru en 1984, Milo Manara récidive en 1991 avec Le Déclic 2 ! On retrouve Claudia Christiani, une authentique nymphomane, qui essaie de se racheter une conduite après ses excès du tome précédent ! Placé par son oncle sénateur à la télévision, elle présente une émission sur l'écologie !

    Seulement voilà, le fameux "transmetteur" qui précédemment déclenchait ses crises de libido a été découvert en Suisse dans un chalet en ruine ! L'appareil est entre les mains d'un playboy aux allures de James Dean, le bien nommé Faust ! ce nouveau maitre-chanteur va donc exercer des pressions sur Claudia et à nouveau l'obliger à s'exhiber en public ! il commence par l'aborder dans les toilettes des hommes puis la force à se balader en ville à vélo, sans culotte et pourvue d'une seule chemise !

    Les nouvelles frasques de la belle viennent vite aux oreilles de l'oncle qui l'invite aussitôt dans sa grande demeure et décide, en bon adepte du sado-masochisme, de lui infliger une bonne fessée à coups de ceinturon, espérant "calmer" cette dévergondée ! Mais Faut n'est pas loin et active le transmetteur ! La présence du chevalier de la Table Ronde, Lohengrin, figure réputé protectrice, figuré sur un tableau sur les lieux ne sauvera pas Claudia !

    Claudia décide de s'éloigner et fini à traquer les chasseurs de tortues marines sur un radeau de fortune où elle épuise sexuellement ses deux caméramen ! Faust découvre alors que le transmetteur peut transmettre ses ondes par satellites et pousse Claudia au scandale en direct sur le plateau de télé !

    En réalité, Faust obéit aux ordres de Monsieur Christiani - qu'on retrouve en bien meilleur état qu'à la fin du tome 1 ! Les motivations du riche homme d'affaires ne sont pas clairs ! Désire-t'il simplement se venger ? Aime-t'il toujours sa femme Claudia ? Faust va trop loin et s'attire les foudres de l'oncle sénateur et se réfugie chez une belle blonde nommée Miel parcequ'elle a un goût de miel entre les cuisses ! Cette autre créature à la forte libido sera l’héroïne d'une autre BD érotique de Manara : Le parfum de l'invisible ! Elle incarne la fille du peuple dévergondée face à la bourgeoise coincée !

    A la fin, Faust jette le petit boîtier du haut du toit d'un immeuble où il a rejoint Claudia à nouveau folle de désir ! Mais cela n’apaise en rien les pulsions de la jeune femme ! On savait en effet depuis le tome 1 que le boîtier est inactif et n'est qu'un leurre ! Claudia est donc bel et bien dévorée par un désir qu'elle n'arrive jamais à assouvir ! Elle en fera d'autres - et des belles ! - dans les tome 3 et 4 !

    Un scénario facétieux et un dessin toujours aussi stylé caractérisent cette production - et l’œuvre en général - de Milo Manara ! Toutefois, les cases des pages de cet album sont moins nombreuses que dans le tome 1, le style de l'auteur évoluant tout naturellement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En ce jour, le dimanche 26 juin 2016, nous allons examiner quelques bande-dessinées !

    A côté des séries Hachette-Collection, j'emprunte régulièrement des œuvres dans les bibliothèques municipales de ma ville ! Parmi ces œuvres, il y a Myrkos, La Zone ou encore Sur les terres d'Horus ! On reparlera de ces séries prochainement mais pour l'instant, focus sur le tome 2 de l'adaptation du roman d'aventures de Conan Doyle, Le Monde perdu - tome 2, scénarisé par Christophe Bec et dessiné par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori !

    Nous avons laissé notre équipe d'explorateurs au moment où ils se retrouvaient nez-à-nez Le Monde perdu - Bec, Faina & Salvatoriavec un troupeau de dinosaures herbivores sur un plateau isolé en altitude ! Rappelons que le groupe se compose de cinq personnes : les professeurs Challenger - risée de l'Institut - et Summerlee, le chasseur de fauves Lord Roxton, le journaliste Malone et le guide Pablo !

    Nos héros vont de surprises en surprises et découvrent toutes sortes de créatures géantes et les désagréments qui vont avec ! Ainsi Malone est piqué par une tique et en fera des cauchemars, Summerlee capture une libellule préhistorique de bonne taille mais il y a aussi des bêtes beaucoup plus grosses et bien plus dangereuses !

    Nos aventuriers doivent donc redoubler de prudence surtout lorsqu'un spinosaure carnivore attaque leur campement en pleine nuit ! Puis, ils croisent des reptiles volants et Summerlee est blessé ! Le risque que les choses tournent mal n'est pas négligeable mais l'attrait scientifique l'emporte pour les deux scientifique, le goût de la chasse pour Lord Roxton et l'espoir de conquérir la belle Gladys pour Malone !

    Malone, justement, finit par apercevoir un homme en armure sur un bateau à roue sur le lac ! Hallucinations ? Quels secrets et mystères cache encore cet étrange pays !?

    L'aventure se poursuivra et connaîtra un dénouement dans le tome 3 tandis qu'à la femme du tome 2, Malone et Lord Roxton tombent sous les jets de pierres d'une tribu d'hominidés primitifs !

    Le goût de l'aventure est présent avec cet album !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nouvelle collaboration entre Morris et Goscinny pour cet onzième album de Lucky Luke ! Cette fois-ci le courageux cow-boy affronte une bande de six hors-la-loi, rescapés de la Guerre de Sécession !

    Lucky Luke contre Joss Jamon - Morris & GoscinnyQui sont ces gus ? Ils sont assez bien caractérisés quoiqu'archétypaux ! Il y a Pete l'Indécis qui comme son nom l'indique retourne toujours sa veste ! Il y a Jack le muscle, une brute épaisse à la petite cervelle ! Puis vient Joe le peau-rouge qui conserve un mutisme en toutes circonstances ! Puis, Jack le Fermier, un individu profondément malhonnête et roublard ! Ensuite, c'est Bill le Tricheur qui a toujours un cinquième as dans sa manche ! Enfin, tout ce "beau monde" a élu pour chef l'affreux Joss Jamon, toujours prêt à commettre des exactions !

    Au début de l'album, Lucky Luke subit les conséquences des actes de la sinistre bande à Joss Jamon, lorsqu'à Los Palitos City, il est pris pour un des bandits ! il échappe de justesse à une justice et une pendaison expéditives en promettant de ramener les vrais coupables d'ici 6 mois ! Le temps presse !

    La bande des hors-la-loi s'est rendue à Frontier City et va peu à peu faire main-basse sur la ville ! D'abord, grand classique, ils dévalisent la banque - à plusieurs reprises ! Puis, exerçant des contraintes sur les habitants, ils rachètent, littéralement pour des bouchées de pain, tous les commerces, principalement les saloons, sources de revenus conséquents - car c'est évidemment l’appât du gain qui motive ces coyotes ! Enfin Joss Jamon se présente à la mairie ! Bien entendu, là encore les élections sont truquées !

    Lucky Luke va être le grain de sable dans la belle mécanique ourdie par Joss Jamon ! Le cow-boy va mettre la pression sur le nouveau maire et ses hommes jusqu'à ce que ce chef fasse une erreur ! Facétieux, il se déguise en vieillard et en mexicain livreur de boissons !

    Le point culminant du récit est le procès - truqué - de Lucky Luke ! Y assistent même les plus grands bandits de l'ouest, les cousins Dalton, Billy the Kid, Jesse James et Calamity Jane ! Lucky Luke est une nouvelle fois condamné à la pendaison ! Mais ses actions précédentes n'auront pas servi à rien car petit à petit la population de Frontier City va se révolter ! Un coup d'état a lieu et la bande de malfrats est finalement arrêtée et Lucky Luke peut les livrer à Los Palitos City et ainsi remplir sa mission ! A la fin, il s'éloigne en chantant sous le soleil couchant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Arleston, auteur de Lanfeust, a produit et réalisé tout un panel de séries dérivées hors des séries historiques (Lanfeust, Trolls de Troy, Cixi ou Gnomes de Troy...) dont fait partie la duologie Les Guerrières de Troy. "Yquem le Généreux" est la première partie de ce récit !

    Arleston et Melanyn sont au scénario ! Les deux auteurs mettent en avant des Les Guerrières de Troy - Tome 1 : Yquem le Généreux - Arleston, Melanyn & Danypersonnages de guerrières tandis que Dany (célèbre pour Les Aventures d'Olivier Rameau) illustre le tout, nous gratifiant de dessins de femmes hyper-sexy ! Pour ne pas être accusé de machisme, Arleston a confié la partie délurée des actes de ses guerrières à Melanyn, qui est une femme et connaît donc la psychologie féminine !

    Lynche et Raya sont deux femmes mercenaires qui travaillent tantôt pour des marchands, tantôt pour des pirates dans les eaux près du Delpont - et pas toujours dans le même camp ! Raya est la rousse romantique qui souhaitant s'engager dans une noble cause, rallie le parti d'Yquem, un personnage qui fait dans l'humanitaire.

    Il semble hélas - et c'est au passage une critique de la "charité business" de nos sociétés, qu'Yquem ne soit pas si désintéressé ! Lynche, elle, a un secret ! Elle porte un tatouage qu'elle retrouve sur les médaillons de la caravane humanitaire. Elle est plus cynique et ne s'en laissera pas compter comme tous ces bénévoles !

    Finalement, il s'avère que tout ceci était un piège et, à la fin du tome, Raya et Lynche, se retrouvent en bien mauvaise posture au fond d'un cachot !

    Voilà ! Cela nous change des aventures de Lanfeust, sa bande, et autres trolls ! De plus les courbes affriolantes des héroïnes, merveilleusement rendues par Dany, sont un vrai régal pour les yeux ! Je vous ferais un billet sur la suite et fin prochainement !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Emmanuelle est une jolie jeune femme de 19 ans, qui vient d'épouser Jean, un diplomate français et qui le rejoins à Bangkok ! Là-bas, elle va nouer des amours saphiques avec Bee et Marie-Ange, deux expatriées. Puis, la belle tombe sous la coupe de Mario, un bel italien qui sera son « professeur de jouissance ».

    Emmanuelle - Guido CrépaxLes aventures d’Emmanuelle furent d'abord publiées sous forme de roman à la fin des années 50. En 1957, Eric Losfeld, éditeur parisien, reçoit un épais manuscrit en provenance de Bangkok signé d'une inconnue qui signe Emmanuelle Arsan. L'éditeur coupe le texte en deux parties : La Leçon d'homme et L'anti-vierge et les publie clandestinement en 1959 et 1960 ! C'est un succès parmi l'intelligentsia parisienne qui eut même les éloges d'André Breton. Lorsqu'il opte pour une publication officielle, les ennuis s'accumulent pour Losfeld ! Autre temps, autres mœurs. Des voix affirmeront qu'Emmanuelle n'était autre que le personnage du mari, Jacques Rollet-Andriane ! D'autres suites seront publiées jusqu'en 1975 ! Les aventures d'Emmanuelle sont une ode à la liberté sous toutes ses formes !

    En 1974, un film de cinéma sort sur les écrans avec Sylvia Kristel dans le fauteuil en osier ! C'est un sommet du genre qui obtient un vif succès ! C'est Just Jaeckin qui réalise ! Le film n'est pas censuré hormis quelques coupes mineures – suivant la politique de Valéry Giscard d'Estaing d'abolir cette censure ! Interdit aux moins de 16 ans, le film restera programmé durant 13 ans à Paris ! Mais le 31 décembre 1975, cette diffusion donne naissance à la catégorie des films X dans la Loi de Finances. Le genre s'enferme dans le ghetto !

    En 1979, le dessinateur Bruno Crepax s'empare d'Emmanuelle et en donne une version bande-dessinée de haute volée ! Pourtant Crepax jugeait le roman un peu mièvre Emmanuelle en BD devient de fait une œuvre à part entière !

    Guido Crepax - de son vrais nom Crépas - est né en 1933 à Milan. Il est venu à la bande-dessinée sur le tard, à 32 ans. Il s’exprime d'abord dans l'architecture et la publicité et fait figure de véritable surdoué !

    Crepax collabore d'abord à la revue Tempo Medico jusqu'à la fin des années 80. Puis, dans le deuxième numéro de la revue de BD Linus – qui sort en 1965, il crée le personnage de Valentina et se consacre désormais entièrement à la BD !

    En octobre 1970, Guido Crepax fait la couverture du numéro 10 de Charlie mensuel dont le rédacteur en chef est Wolinski. Crepax y restera jusqu'à la fin du journal en 1983. C'est un journal de BD de haut niveau pour l'époque et qui s'adressait à un public adulte.

    Crepax va donner quelques adaptations de grands textes : Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Stevenson, Frakenstein de Mary Shelley et déjà des œuvres érotiques telles Emmanuelle, Justine d’après Sade, Histoire d'O de Pauline Réage et La Vénus à la fourrure de Léopold Sacher-Masoch.

    Il se dégage des pages de la BD Emmanuelle un érotisme intense ! J'ai été particulièrement marqué par ces mises en parallèle de fauves dévorant des gazelles et des scènes de sexe, comme si dans l'acte sexuel, bestial, on cherchait à s'incorporer l'autre ?! Pourtant Mario, le « professeur » d'Emmanuelle confesse que « l'amour est toujours contre-nature » !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Avec l'album 9 de l'édition "prestige" de Gaston Lagaffe chez Hachette-Collection, on aborde enfin le 500ème gag, ce qui constitue un gage de longévité et de succès ! A cette occasion, on découvre l'intérieur de chez Gaston, mais on devine plus son "petit nid douillet" - avec un portrait de Mademoiselle Jeanne au mur - qu'on ne le voit !

    Car le siège des maladresses et autres bévues de Gaston reste les Éditions Dupuis - et Gaston Lagaffe - Tome 9/ Gags N°499 - 538 (1968) - Franquinaccessoirement les voies de circulation de la ville où rôde l'Agent Longtarin ! Cette magnifique édition "ultime" des Éditions Hachette inclus des gags jusqu'alors inédits et se veut la plus complète possible pour le plaisir du lecteur !

    Changement dans les gags de Gaston : Prunelle a désormais remplacé Fantasio qui ne fait ici que trois apparitions dans autant de gags ! Continuité avec le running-gag de la signature des contrats avec De Mesmaeker qui n'arrive jamais à ses fins au désespoir des supérieurs de Gaston !

    La galerie de personnages secondaires s'étoffe : Prunelle, Lebrac, Monsieur Boulier - très austère- Mademoiselle Jeanne, Jules-de-chez-Smith-en-Face, Bertrand Labévue, Mademoiselle Kiglouss (la secrétaire de De Mesmaeker), De Mesmaeker, Longtarin, le père Jules, la femme de ménage etc... Pas encore de chat ou de Mouette Rieuse cependant.. Mais ça viendra !

    Cet album tome 9 est la prolongation des précédents ! En 1968, la série Gaston est maintenant bien établie et a trouvé son rythme de croisière ! De nombreux tomes sont encore à venir et le graphisme a bien évolué depuis les débuts... Mais c'est le cas des tous les classiques de la BD Franco-Belge : Tintin, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix etc...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Tous les petits garçons adorent les histoires de chevaliers et de châteaux-forts ! C'est ce à quoi nous invite la série de BD " Johan et Pirlouit", autre création de Peyo, beaucoup moins connu que les Schtroumpfs, se déroulant dans le même monde moyen-âgeux. Les petits lutins bleus furent d'ailleurs introduits à l'origine - si je ne fais pas d'erreur - dans "La Flûte à six Schtroumpfs", une aventure de Johan et Pirlouit !

    Johan et Pirlouit - Tome 1 : Le châtiment de Basenhau - PeyoLe tome 1 se nomme "Le châtiment de Basenhau" ! C'est une aventure de Johan sans Pirlouit, le personnage du petit homme n'étant pas encore crée ! C'est un album datant de 1954, préalablement publié dans Spirou, sous-titré donc "une aventure de Johan" !

    Johan est un jeune écuyer qui vit au château du roi. Lors d'un tournoi, le fourbe seigneur de Basenhau tente de saboter la lance du vaillant comte de Treville ! Mais Johan sent le coup fourré et déjoue les plans de Basenhau. Dès lors, le fourbe n'aura de cesse de se venger !

    Basenhau commence par dépêcher un espion au château du roi mais le "troubadour" en question est mis en cellule. Johan décide de retourner la monnaie de sa pièce au vilain seigneur et lui fournit de fausses informations sur une prétendue faillibilité du château du roi ! Basenhau tombe dans le panneau et est défait ! Entre-temps, ce sont péripéties et courses poursuites ! Johan et Treville ont le dernier mot ! Basenhau partage un point commun avec Gargamel, outre la méchanceté : la bêtise !

    Intriguant, le personnage de Guillaume, une espèce d'érudit qui pourrait bien tirer les ficelles et s'enfuit à la fin ! Sommes nous appelés à le revoir ?

    Du point de vue de la mise en œuvre, un album au dessin assez classique des débuts de la BD franco-belge : des personnages ronds ou longilignes, des pages en gaufrier ! C'est assez convenu dans la forme et un cas d'école !

    Attendons de voir la suite ! Je possède quelques autres albums de "Johan et Pirlouit" et prendrais plaisir à vous en faire un compte-rendu à l'avenir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Morris est à nouveau le seul aux commandes pour ce dixième album de Lucky Luke - "Alerte aux Pieds-Bleus" dont il signe textes et dessins !

    Lucky Luke se trouve dans la petite ville enclavée entre deux falaises, dans RattlesnakeLucky Luke : Alerte aux Pieds-Bleus - Morris Valley. Il vient en aide au shérif superstitieux, Jerry Grindstone, en train de se faire plumer au poker par le Mexicain Pedro Cucaracha qui, détail qui a son importance, comme toute bonne crapule de l'histoire, triche ! L'individu malhonnête est alors obligé de fuir la ville, poursuivi par Lucky Luke et le shérif et, avide de revanche, rallie à lui la tribu indienne des Pieds-Bleus - qui ont littéralement les pieds peints en bleu ! - et attise leur haine à l'encontre de Rattlesnake Valley !

    Les Pieds-Bleus sont menés par "Ours assoiffé" qui comme son nom l'indique est un alcoolique ! Le "vénérable" chef souhaite mettre la main sur les réserves de whisky de la ville ! Il ne trouvera au final que du Coca-Cola !

    L'album est, comme toujours avec Morris, une suite de péripéties qui nous narrent le siège de la bonne ville par les indiens ! Tout y passe ! Attaque en règles, assauts répétés et repoussés, tentative d'incendier la ville, de la submerger sous un éboulement de rochers ! L'épisode où la nourriture vient à manquer donne lieu à plusieurs gags et se termine de façon épique !

    Jolly Jumper commence à avoir quelques "pensées" à la fin de cet album et montre déjà des talents particuliers comme une capacité à chasser le lapin tel un lévrier !

    Et évidemment tout se termine par l'arrivée de la cavalerie - les Tuniques Bleus - comme dans un western à la John Ford !

    Voilà, Lucky Luke commençait son petit bonhomme de chemin et a trouvé son rythme de croisière - mais on est encore loin des premiers albums Dargaud très remarqués : "La Diligence," "Canyon Apache", "Western Circus", "Le Pied Tendre" ou autre "Cavalier Blanc" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 5 de Thorgal, intitulé Au-delà des Ombres reprends des éléments des tomes précédents, Les trois vieillards du Pays d'Aran et La galère noire !

    Thorgal - Tome 5 : Au-delà des Ombres - Rosinski & Van HammePensant sa femme Aaricia décédée, Thorgal a plongé dans une forme de catatonie et est désormais protégé, en vain, par Shaniah. Le duo erre de taverne en taverne sans mot dire.

    Le héros est alors contacté par un vieillard qui le conduit jusqu'à Galathorn, l'héritier dépossédé de Brek Zarith. Celui-ci veut que Thorgal l'aide à reconquérir son trône. Il parvient à sortir le Fils des Étoiles de son mutisme en lui révélant que sa femme enceinte est toujours en vie à la cour de Brek Zarith mais gravement malade !

    Thorgal  va alors devoir aller au-delà du Deuxième Monde dans un voyage périlleux dans les terres des dieux ! Là il va retrouver la Gardienne des Clés et la Maitresse des Destins qui tisse et coupe les fils de vie des mortels !

    Un personnage va faire le sacrifice de sa vie et Thorgal regagne le monde des vivants, accablé de cette perte mais ayant repris espoir ! Avec Galathorn et le vieillard, il se rends ensuite à la cour de Brek Zarith - sans doute dans le prochain tome, tome des retrouvailles avec Aaricia !

    Un tome qui verse à fond dans l'onirique et le mythologique ! Les aventures de Thorgal prennent décidément un tour fantastique ! Pour un héros hors du commun !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Passons à l'album suivant de la série Lucky Luke, le tome 9 intitulé "Des rails sur la prairie" paru en 1957 et première collaboration sur le cow-boy entre son papa Morris et le talentueux scénariste Goscinny, papa avec Uderzo d'Astérix une autre légende du 9ème art !

    Cette collaboration vient du fait que Morris aimait essentiellement dessiner et voulait se Lucky Luke : Des rails sur la prairie - Morris & Goscinnydécharger du scénario ! Goscinny tombait à point et ce fut la parfaite entente entre les deux hommes !

    L’œuvre civilisatrice de l'homme est présente dans les albums de Lucky Luke qu'il s'agisse des derricks, du klondike, du "Fil qui chante", de la navigation sur le Mississippi ou du Transcontinental, ce train qui doit traverser le continent nord-américain !

    Or voilà, le projet est stoppé net du fait des actions de Black Wilson, un actionnaire dans les diligences ! Il a payé des hommes de main pour bloquer l'entreprise ! Mais Lucky Luke, toujours prêt à prêter son aide va relancer les travaux !

    Mais il y aura un certain nombre d'obstacles sur le trajet qui part de Dead Ox Gulch près de Chicago et doit rejoindre la jonction de Las Puertitas près de San Francisco ! Ces péripéties vont donner autant d'"épisodes" dans l'album !

    Il y a d'abord les indiens qui s'opposent au "cheval de fer" -puis les éleveurs. Aussi le passage par les deux villes rivales : West City et East City ! Ensuite, ce sont les obstacles naturels : les Montagnes Rocheuses ou le désert ! Mais finalement, Luke et les les courageux ouvriers vont mener l'entreprise à bien !

    Wikipédia nous en dit plus sur le contexte historique : "L'histoire s'inspire de la construction de la ligne d'Omaha à Sacramento, décidée en 1862 pendant la Guerre de Sécession mais commencée seulement en 1865. La Central Pacific partait de Sacramento et se dirigeait vers l'Est, et l'Union Pacific partait d'Omaha et allait vers l'Ouest, la jonction se fit à Promontory Summit en mai 1869."

    Un très bon album de Lucky Luke ! La série est maintenant bien installée et à trouvé son rythme de croisière !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Léonard est un Génie ! On se tue à vous le dire ! Et ce n'est pas son disciple qui affirmerait le contraire ! Mais dans le tome 10 de ses aventures, "La Guerre des Génies", Léonard va découvrir qu'il n'est pas le seul à porter ce titre !

    Léonard : La Guerre des Génies - Turk & De GrootEn effet, un beau matin, un autre génie, Albert le Grand, enfourchant sa valise motorisée, débarque dans le village, suivi de son propre disciple avec sa valise volante ! Le duo improbable s'installe alors précisément en face de chez notre héros, Léonard, ce qui va provoquer l'ire de celui-ci !

    Les génies ne supportant pas la concurrence, la guerre est déclarée ! Les deux énergumènes vont alors rivaliser d'inventions pour se débarrasser de l'autre ! Ils construisent par ailleurs des robots, de petite ou de grande tailles et les font s'affronter - au passa un clin d'oeil à Goldorak, dessin-animé à la mode au début des années 1980, moment de la parution de cet album !

    Il est assez ahurissant de voir les deux génies faire fonctionner leurs méninges simplement pour un motif aussi triviale que la jalousie ! Au final,ces génies sont de grands enfants !

    Durant leur différend, nos génie vont semer une sacré pagaille autour d'eux, ce qui provoque l'indignation des villageois ! Au milieu de tout cela débarque aussi le bien mal inspiré Nicolas Flamel, voyageur temporel !

    cet album délaisse donc la série de gags pour une seule grande histoire ! Cela reste bon enfant ! Sans être un chef-d’œuvre, c'est une bonne BD, bien divertissante, qui vous arrachera un sourire ! Plutôt à destination des plus jeunes ! Calembours, clins d’œil, anachronismes se succèdent ! Léonard fit les beaux jours de Pif Gadget à l'époque !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • La série Lanfeust de Troy s'est achevée au moment où Lanfeust acquérait le pouvoir absolu par l'entremise de la Bête Légendaire, le Magohamoth, ce qui lui permettait de vaincre le tyrannique Thanos !

    La nouvelle série, Lanfeust des Étoiles - qui compte également 8 tomes et constitue le Lanfeust des Etoiles - Tome 1 : Un, deux... Troy - Arleston & Tarquindeuxième cycle, s'ouvre alors que notre héros parcourt Troy à la recherche d'aventures mais s'ennuie fermement en réalité ! Jusqu'au jour ou un étrange "dragon" descend du ciel !

    Il s'agit en fait d'un vaisseau spatial piloté par la rouquine aventurière Glace et ses deux acolytes, tous trois au service du Prince Dheluu, un des Princes-Marchands de la planète Meirrion !

    Arleston, le scénariste, élargit considérablement le cadre de ses récits à une galaxie entière ! C'est un pari risqué qu'il prends avec ses lecteurs et qui paye en décembre 2001 lorsque sort ce tome 1 : "Un, deux... Troy" !

    L'Histoire de Troy est entièrement revisitée et revue sous un nouvel angle ! Les pouvoirs "magiques" des habitants de Troy sont en réalité des pouvoirs psioniques et tous ces gens sont de même les constituants d'une expérience de colonisation lancée il y a 4000 ans par les Princes-Marchands ! Lorsque Lanfeust et Thanos ont manifesté leur puissance phénoménale, une balise en orbite s'est déclenchée pour prévenir que l'expérience était concluante !

    On ne sait pas encore quelles sont toutes les implications de ce nouveau "cadre" !? Qui est l'amiral Gingree au service d'Abraxar qui semble déterminé à tuer nos héros et à interrompre l'expérience ? Lanfeust, Hébus, Cixi et Thanos suivent Glace dans les cieux et le groupe, suite à une embuscade, échoue dans une "ferme de l'espace" exploitée par des Blongos, des hippopotames anthropomorphes atteints d'aérophagie en cas de peur intense ! Nos aventuriers mettent aussi la main sur Swiip, une créature alien rare, un Orgnobi, appelé à reprendre le rôle de Nicolède dans le précédent cycle, le mentor ! Un combat épique a lieu contre un monstre végétal et une tribu d"humains dégénéré puis le groupe reprends sa route vers Meirrion ! La suite dans le tome 2 !

    Au final, un nouveau cycle qui commence sous les meilleurs auspices ! L'intrigue va aller en se complexifiant car après un voyage dans l'espace, on aura droit à une virée dans le temps !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique