• On retrouve Kamala Khan, la jeune superhéroïne pakistanaise et musulmane qui a bien du mal à concilier sa vocation consistant à aider les gens et ses obligations familiales et religieuses.

    Miss Marvel - Tome 2 : Génération YCe tome 2 de ses aventures - toujours sous le label "All-New Marvel Now !" - s'intitule "Génération Y" du nom d'un récit qui couvre les issus 8 à 11 et est accompagné - précédé - d'une autre histoire : "Facteur guérisseur" sur les issus 6 et 7. Le scénario est toujours de G. Willow Wilson et le dessin de Adrian Alphona pour le deuxième arc, rejoint par Jacob Wyatt - que j'ai trouvé moins convaincant ! - sur le premier arc !

    La première histoire s'inscrit dans la tradition des "Teams-up", les duos de super-héros, ici Miss Marvel avec Wolverine qui a perdu son facteur guérisseur - d'où le titre ! Les deux partenaires s'aventurent dans les égouts de Jersey City, infestés comme il se doit d'alligators, à la recherche de l'Inventeur, clone d'Edison à tête de piaf, introduit dans le Tome 1 ! L'intérêt réside dans le fait que Wolverine repère que Kamala a été transformée par les Brumes Terratogènes et est donc une Inhumaine !

    La reine des Inhumains, Médusa, est donc contactée et envoie le chien téléporteur Gueule d'or aider notre jeune héroïne ! La deuxième histoire de l'album s'intitule donc "Génération Y" et parle de la place des jeunes dans notre société, société qui plus est hypermatérialiste et menacée de drame écologique ! La solution de l'Inventeur est de faire de cette génération "inutile et superficielle" des piles humaines un peu à la manière du film Matrix. Ces jeunes se portent volontaires et Kamala va leur faire réaliser leur plein potentiel !

    Le dessin est toujours aussi cartoonie, le ton léger et à la dérision. C'est un bon comic et un personnage féminin de plus qui a un bon potentiel et renouvelle le panorama des héro(ine)s Marvel !

    A lire si vous aimez la nouveauté et l'originalité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous revenons dans l'univers DC avec ce récit de 2006, scénarisé par Geoff Johns et Richard Donner (réalisateur du film Superman de 1978) et illustré entre autre par Adam Kubert qui a officié par ailleurs sur Hulk et Wolverine chez la concurrence !

    Cette histoire a été republiée récemment - en septembre 2015 - dans la collectionSuperman : Le Dernier Fils - Geoff Johns Eaglemoss qui rassemble "le meilleur des super-héros" !

    Superman/Kal-El/ Clark Kent est le dernier fils de Krypton, recueilli jadis par les Kent ! Mais voilà qu'une autre capsule kryptonienne s'écrase sur Terre et contient un autre enfant de la planète détruite ! Superman et Lois Lane vont alors tout faire pour protéger ce gamin, notamment du Département des Affaires Métahumaines qui voudrait bien le disséquer -mais aussi de Lex Luthor qui a rassemblé une équipe de super-vilains !

    Originellement, cet arc narratif courrait sur les numéros 844 à 846 et 851 d'Action Comics ainsi que sur les Annuals #10 et #11 - qui présentent des interludes explicatifs. Eaglemoss nous donne l'occasion de le trouver réuni en album mais je me demande si il n'est pas par ailleurs disponible chez Urban Comics - à vrai dire, je n'ai pas vérifié !

    L'histoire atteint son climax avec l'arrivée du Général Zod et ses sbires - comme dans le film Man of Steel de 2013 ! Les origines du gamin sont alors révélées et celui-ci se montrera finalement héroïque comme son modèle Superman ! Sans compter l'aide improbable de Lex Luthor, l'ennemi héréditaire !

    C'est une bonne BD, bien rythmée, avec des dessins assez réussis. Je ne suis pas fan à la base de l'univers DC qui n'a jamais réussi à percer véritablement avec l'ampleur de Marvel en France, Marvel bien aidé dans les années 1970 - 1980 par les Editions Lug et Strange, Titans, Nova... Toutefois, on trouve de bons récits chez DC quoiqu'un peu plus classiques dans leur forme.

    Au final, il ne faut pas oublier - qu'hormis quelques personnages de pulps (Zorro, Tarzan, Doc Savage, Flash Gordon...), Superman est le premier (super-)héros véritablement, crée par Joe Shuster et Jerry Siegel !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Sous le ciel de l'Ouest est le quatrième album de Lucky Luke, sorti en 1952, bien évidemment toujours par Morris. Comme tous les tomes initiaux de cette série légendaire, cet ouvrage contient plusieurs histoires "courtes" qui illustrent la vie d'un cow-boy "sous le ciel de l'Ouest" !

    Le premier récit s'appelle "Le Retour de Joe-La-Gachette" et mets en scène une course de chevaux. On suit les péripéties de cette épreuve, occasion d'une succession de gags toujours dans la lignée du dessin animé américain façon Disney. Un curieux personnage que Lucky Luke a rencontré avant la course - à laquelle notre héros devait participer si il ne s'était fait voler son cheval ! - qui porte le nom de John le Philanthrope profite de l’événement pour commettre un méfait. Lucky Luke finit par le démasquer !

    Le récit suivant se nomme "Jours de Round-up" et on y voit vraiment de vrais cow-boys, ceux qui gardent les vaches ! Hélas des bêtes sont dérobés et notre héros solitaire se mets sur la piste des voleurs !

    Le dernier récit s'intitule "Le Grand combat". Lucky Luke s'improvise entraîneur de boxe d'un grand benêt à la force herculéenne et au grand cœur. Ce benêt est par ailleurs amoureux de Rosita et une crapule va se servir de cette belle comme moyen de pression sur le champion !

    On note déjà dans ce tome - aux histoires simples - une évolution nette du dessin : Lucky Luke gagne en longiligne ! Les albums s'accumulent et bientôt les récits vont aussi gagner en profondeur et en puissance comique !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous retrouvons le très joli trait de Crisse, également scénariste, dans le tome 2 de la série de BD Atalante, tome intitulé "Nautiliaa" du prénom d'une jeune habitante de l'île de Lemnos qui se languit de son fiancé !

    Atalante - Tome 2 : Nautiliaa - CrisseL'Atalante, une humaine élevée par le peuple de la forêt et apparentée de ce fait aux dryades, est en route sur le navire de Jasons et ses Argonautes pour ramener la Toison d'Or ! Ce tome 2 nous présente l'équipage de héros : Pollux, Typhis, Heraklés, Orphée, Hopsos, Calaïs, Zétés, Méléagre, Argos et quelques autres. Le volume nous éclaire également sur le passé et les motivations de Jason par rapport à son oncle usurpateur Pélias ! Je ne connais pas assez la mythologie grecque pour vous dire si tout cela est conforme à la "tradition" mais je pense que c'est globalement le cas avec quelques aménagements !

    Notre équipage courageux décide de ne plus "caboter" et de s'aventurer en pleine mer, domaine de Poséidon ! Ce faisant, ils accostent une île - qui semble à première vue abandonnée - et qui est en réalité peuplé uniquement de femmes, les hommes - violents - ayant subis une malédiction du Seigneur des Mers ! Ces femmes cherchent des compagnons pour s'accoupler !

    L'Atalante va aider la jeune Nautiliaa qui désire plus que tout délivrer son ancien compagnon de la dite malédiction ! Pour ce faire, nos héroïne devra plonger au plus profonds des eaux et affronter des êtres redoutables mais en disgrâces !

    Sans être une BD qui "casse la baraque", ce petit récit - et cette série en général - reste très plaisant ! Le dessin vient hausser l'ensemble, tout en rondeurs - soulignant au passage les formes charmantes de l'Atalante et des femmes de Lemnos ! J'aime assez cette histoire et vous parlerais prochainement des tomes suivants !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Ce tome 3 de la labyrinthique série de BD XIII se nomme "Toutes les larmes de l'enfer" et est en réalité une histoire d'évasion de pénitencier. Mais un pénitencier d'un genre particulier : un asile psychiatrique de haute sécurité pour fous dangereux !

    Pendant que l'on suit les péripéties de l'internement de XIII - actuellement identifié commeXIII - Tome 3 : Toutes les larmes de l'enfer - Vance & Van Hamme Steve Rowland, Seal et raciste notoire - et les mauvais traitements qu'il subit de la part d'un chef d'établissement sadique et plus dérangé que ses "patients", on a droit en parallèle à la suite de l'enquête sur l'assassinat du président Sheridan par Allenby, le colonel Amos et le général Carrington !

    L'enquête avance - en effet - a pas rapides semble-t-il et je ne vous en donnerais pas la teneur pour ne pas vous spoiler ! Disons simplement que l'identité de XIII est encore flottante et un certain Tanner entre en scène ! Mais dans les tomes suivants, on découvrira encore de surprenants rebondissements dans cette intrigue à tiroirs !

    Pendant ce temps, donc, Rowland vit au jour le jour "vol au-dessus d'un nid de coucou". La Mangouste vient le menacer dans l'enceinte de la prison et notre "héros" décide alors de se faire la malle, non sans traîner un psychopathe derrière lui qui lui attirera des ennuis ! Heureusement, le fugitif-en-devenir peut compter sur l'aide de quelques alliés !

    Le "camp des gentils" prépare sa contre-attaque à la fin de ce tome !

    Voilà, sur un scénario ciselé de Van Hamme, Vance nous fournit toujours un dessin très travaillé et riche en détails et très précis ! C'est de la bande-dessinée de haute volée ! Même remarque que pour les précédents billets sur cette série ! La qualité est toujours là et l'intensité ne faiblit pas !

    A bientôt pour la suite !


    votre commentaire
  • Le 6ème tome des aventures des trolls d'Arleston, la série Trolls de Troy et l'album intitulé "Trolls dans la brume " est toujours le prétexte pour les auteurs de fournir une critique de la société de ces monstres poilus et à travers eux de nos sociétés humaines, nombreuses références à l'appui !Trolls de Troy - Tome 6 : Trolls dans la brume - Arleston & Mourier

    Nos trolls, Tétram, Waha - qui est en fait une humaine - et les petits Gnondpom et Tyneth - sont une fois de plus "victimes" des manigances des humains, même si cela va encore se retourner contre ces derniers ! Un individu ayant le pouvoir d'"invoquer" des trolls, se mets au service du Baron Haglau de Bois-perdu des Baronnies, et dans le but d'aller faire la guerre à un rival du seigneur, "téléporte" nos quatre héros précités. Tétram se retrouve "enchanté" et la bande de trolls n'a plus qu'à obéir !

    On retrouve dans ce tome le personnage de la guerrière Guewan, qui est chargée de l’entraînement militaire des trolls ! Il y a en effet dans ce tome 6 des allusions aux tomes précédents même si il s'agit désormais d'histoires en one-shots et plus de tétralogie !

    Parmi les clins d’œil de l'ouvrage, il y a une référence à la télévision avec la communication par Saath d'Elite qui permet à la bien-aimée de Tétram, Puitépée d'observer son époux à distance. Elle se prends à rêver de "télé-réalité" !

    Des allusions à Matrix, aux jeux vidéo, aux jeux de rôles médiévaux-fantastiques, aux obsessions des femmes enceintes parsèment l'album !

    La règle est la "Loi de Murphy", le pire peut toujours arriver avec les trolls et finit par arriver ! On est toujours dans la veine rabelaisienne ! Je vais arrêter ici mon discours et vous recommande plutôt de vous lancer dans la lecture de cette série si ce n'est pas déjà le cas !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Gaston, notre gaffeur invétéré dans le tome 5 de la superbe collection Hachette.

    Notre antihéros est fidèle à son credo : semer la zizanie sans le vouloir - et son petit univers s'élargit mais pas le format des gags qui sont toujours en une demi-page !

    Gaston Lagaffe - Tome 5/ Gags  N° 319 - 382 (1964 - 1965) - FranquinIl y a ainsi l'apparition de la voiture - une Ford T - de Gaston au gag 321. En effet, les trajets jusqu'au bureau sont aussi une occasion de comique et d"aventure" mettant souvent en scène le fameux tacot mais aussi l'agent Longtarin qui n'a de cesse que de vouloir verbaliser Gaston ! Les péripéties hors-bureaux mettent aussi en jeu le verglas, le rhume etc...

    Longtarin est donc un nouveau personnage, déjà vu auparavant mais nommé pour la première fois dans le gag 355. D'autres personnages apparaissent ! On aperçoit Prunelle et Lebrac, le rôle de Mademoiselle Jeanne se développe, les potes de Gaston, Jules-de-chez-Smith-en-face et Bertrand Labévue au gag 347.

    Gaston est toujours un adepte du bricolage et inventeur à gogo : le pardessus à chauffage central, la balançoire à cordes élastiques, la machine à boucher les bouteilles, la table sans pied, le fauteuil-relax, le siège éjectable pour voiture de sport... tant d'inventions qui, partant comme toujours d'une bonne volonté chez Gaston, se révèlent des désastres !

    Gaston - comme son créateur Franquin - est toujours l'ami des animaux et des petites bêtes : tortue, merles, perroquet -qui fait ici son retour - cochon, taureau, chimpanzé, pigeon, etc... Toute la ménagerie y passe tant Franquin adore dessiner les animaux !

    Et toujours, Fantasio qui tente de convertir l'antihéros au goût de l'effort - ce qui la plupart du temps à l'effet opposé, aggrave les choses ! Mr De Mesmaeker, lui, n'arrive toujours pas à signer ses fameux contrats -une idée de gag récurrent, proposé à l'origine à l'auteur de Gaston par Greg, le créateur d'Achille Talon !

    A la fin de ce tome 5 - et elle se poursuivra dans le tome 6 - débute une rubrique qui fut à l'origine proposée dans le journal de Spirou , le célèbre texte, "En direct de la rédaction", signé Yvan Delporte et assorti de jeux de mots savoureux !

    Ces magnifiques albums chez Hachette incluent tous les gags inédits dans les éditions précédentes ! C'est donc bien véritablement une "Intégrale" avec en plus à la fin de chaque album une rubrique de dix pages environs : "Sur les pas de Gaston" ! Pour moi, on a là l'édition ultime d'autant que les tranches forment une jolie illustration !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Axis est le crossover/event 2014 de Marvel qui mets en jeu les grandes équipes de super-héros de la Maison des Idées !

    Je suis ravi de pouvoir vous en parler après 3 jours d'absence sur ce blog, passé à dépanner mon PC suite au plantage de la grosse "merde" qu'est Windows 10 et passage sous Linux !

    Avengers & X-Men : AxisRevenons au sujet ! Crâne Rouge, le méchant génocidaire, s'est greffé le cerveau du défunt Charles Xavier. Il projette d'exterminer les mutants et se retrouve face à Magneto et aux Uncanny Avengers. Onslaught le Rouge est libéré !

    Pour contrer cette menace, Fatalis et la Sorcière Rouge lancent un sort qui a hélas des effets secondaires ! Les "alignements moraux" des héros et des vilains sont inversés ! Du coup, le nouveau Captain America, les Avengers et les X-Men deviennent des tyrans et les vilains des héros !

    Le scénario est de Rick Remender (voir mon billet sur The last days of american crime). Le dessin est collectif, d'Adam Kubert, Terry Dodson, Leinil Francis Yu et Jim Cheung !

    Cet event a l'avantage de proposer des situations nouvelles, des enjeux moraux. Les héros se retrouvent dans le mauvais rôle et risquent de commettre des actions irrémédiables - comme les X-Men et Apocalypse qui se préparent à exterminer les humains - rien que cela !

    L'histoire aura des conséquences sur plusieurs personnages : sur le vilain Victor Creed qui sera dans la série Wolverines et Iron Man, dans une nouvelle configuration, dans Superior Iron Man. Mais grosso modo, le statut quo est maintenu !

    En attendant, Secret Wars - qui risque d'être décisif - se profile !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 17 de "La Jeunesse de Blueberry" s'articule autour d'un drame des cinq nations indiennes dont font partie les Cherokee, l'épisode de l'"Indian Removal Act", loi scélérate de 1830 qui signait le déplacement de ses populations hors de leurs terres ancestrales. Plus de 4000 indiens périrent de faim, de fatigue et de froid durant cet exode forcé !

    Dans "Le Sentier des Larmes" qui est le nom du chemin de cet exil, un vieil indien, shaman aux pouvoirs La Jeunesse de Blueberry : Le Sentier des Larmes - Corteggiani & Blanc-Dumontmagiques, capable de faire se lever la pluie et le brouillard, John Bear's Fingers, tente un baroud d'honneur pour son peuple en essayant de mettre la main sur l'or de la Banque Rothschild à destination des deux camps, Union et Confédérés.

    Blueberry se retrouve, avec Grayson, son prisonnier puis décide de l'aider de son propre chef en apprenant les exactions du général Stand Watie, Cherokee qui a trahi les siens en signant le Traite de New Echota qui provoqua l'exode funeste ! Watie envoie son homme de main, le colonel William Penn Adair du second "Cherokee Mounted Rifles" !

    Blueberry et John doivent franchir le pont à double étage qui chevauche le fleuve non loin des Chutes du Niagara, à la frontière avec le Canada ! Mais ils ont également à leurs trousses un agent de Pinkerton, la vieille connaissance Baumhoffer. Qui mettra la main sur le train et les lingots ?

    Les Cherokee vont tomber les uns après les autres et John Bears échouer dans son entreprise ! Il aura fait comprendre à Blueberry les exactions dont sont capables les Blancs à l'égard des autres peuples, ce qui va contribuer à alimenter le comportement rebelle de notre héros !

    Ce récit qui est la suite - et la fin - du tome 16, "100 dollars pour mourir" est toujours servi par le dessin réaliste et finement exécuté de Blanc-Dumont.

    On approche des derniers tomes disponibles à l'heure actuelle en août 2015, soit encore trois albums ! Nous enchainerons sur la série principale-mère, "Blueberry" par Charlier et Giraud !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 3 de la série Thorgal s'intitule "Les trois vieillards du pays d'Aran" et est publié d'abord dans le journal Tintin en 1979 puis en album aux Éditions du Lombard en 1981.

    Thorgal - Tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran - Rosinski & Van HammeThorgal convole en justes noces avec sa belle Aaricia quand leur route croise celle d'un lutin, Jadawin, qui les emmène à une fête au pays d'Aran. En réalité, il s'agit d'un triste domaine où les gens célèbrent les Bienveillants, trois mystérieux vieillards, sans manifester aucune joie ! Aaricia va se retrouver en captivité et l'enjeu d'une quête suite à une prophétie qu'elle a eu l'imprudence d'accomplir par jeu et par défi ! Elle devient la nouvelle Reine, Thorgal se fait chasser et les prétendants affluent !

    Les prétendants auront des épreuves à relever et certains se montrent perfides ou comptent sur la force brute ! Thorgal, sous un déguisement, participe et tire son épingle du jeu grâce à son courage et son sens du sacrifice ! Il finira par percer le secret de cette mystérieuse contrée !

    Un récit qui est à la croisée du conte nordique et du récit fantastique, qui vire vite vers la SF, le psychédélique et le paradoxe temporel !Thorgal rencontre la Gardienne des Clés et parcourt le Deuxième Monde ! La mythologie de la série s'accroit du même coup !

    Un récit one-shot qui étoffe le propos !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La 6ème série des aventures des Schtroumpfs contient deux histoires et se nomme "LeLe Cosmoschtroumpf - Peyo Cosmoschtroumpf", la deuxième histoire étant "Le Schtroumpfeur de pluie" !

    Le récit principal est un peu une redite d'une histoire précédente, "le Schtroumpf" volant ou un petit Schtroumpf avait le rêve de faire comme Icare et multipliait les tentatives ratées.

    Cette fois, c'est un autre Schtroumpf - ou est-ce le même ? - qui rêve de partir parmi les étoiles. Pour cela, il construit une machine volante, une fusée - mais hélas là aussi c'est un échec.

    Son rêve semble alors inatteignable et le petit lutin bleu s'enfonce dans la tristesse. Le Grand Schtroumpf - qui a décidément beaucoup de sagesse et des capacités de leadership - prend à nouveau les choses en main et use d'un stratagème !

    Les Schtroumpfs font croire au Cosmoschtroumpf que sa machine fonctionne, lui versent un soporifique dans son pot de départ, démontent la machine et la transportent avec son pilote dans un volcan éteint où par une potion du Grand Schtroumpf, ils se métamorphosent en Schlips !

    Les Schtroumpfs savent bien qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves ! Derrière leur aspect anodin et enfantin, les histoires de Schtroumpfs sont édifiantes et cachent pratiquement toujours une morale à destination de nos chères têtes blondes !

    Le monde des Schlips est calqué sur le monde des Schtroumpfs, une sorte d'Utopie pour explorateurs à la peau bleue - et le lecteur s'amusera de voir que le Cosmoschtroumpf est dupe du stratagème !

    Le second récit est plus court et s'intitule "Le Schtroumpfeur de pluie" et joue sur le registre allégorique sinon poétique ! Le Schtroumpf bricoleur conçoit une machine qui permet de régler le climat mais hélas, ses comparses font des bêtises et dérèglent le mécanisme ce qui entraine un chaos indescriptible ! Heureusement, comme toujours, le Grand Schtroumpf est là !

    Des récits enchanteurs ! Le monde des Schtroumpfs est débordant d'imagination et réussit le tour de force de plaire et instruire - ou plutôt moraliser sans condescendance !

    A Schtroumpf !


    votre commentaire
  • Le tome 2 de la saga XIII semble éclaircir le mystère autour de notre héros amnésique mais en réalité, au final, les choses s'embrouillent encore plus !

    Le problème de Steve Rowland - qui pourrait être l'identité réelle de XIII - est qu'il doit faire confiance aux XIII - Tome 2 : Là où va l'Indien... - Vance & Van Hammetémoignages des autres pour reconstituer son passé ! Il y a bien quelques indices matériels comme une photo ou des empreintes mais difficilement interprétables et susceptibles de falsification !

    XIII poursuit sa "quête" et rencontre le général Ben Carrington - accompagné de la belle afro-américaine lieutenant Jones (un autre personnage important de la série !). Le vieux général endurci lui révèle alors un pan de son passé.

    XIII s’appellerait en réalité Steve Rowland, fils d'un riche propriétaire terrien et ancien membre des unités commandos SPADS... Et présumé mort en retour de mission !

    "Steve" en reste fort perplexe et part retrouver sa "famille" ! Hélas, il se retrouve impliqué au sein d'une machination de second ordre dans le clan Rowland !

    A la fin du tome, XIII/Steve Rowland - auquel sa nouvelle identité est loin de plaire (fils de tyran, raciste notoire, militaire violent et assassin !) et qui a retrouvé entre temps Kim Rowland, sa femme supposée qui l'a encore plus embrouillé - est sous le coup d'une condamnation et destiné à être enfermé à perpétuité dans un asile de haute sécurité !

    Un nouvel obstacle se dresse donc entre lui et la vérité qui fera l'objet du prochain tome !

    Van Hamme complexifie son intrigue et signe de brillants coups de théâtre ! Il joue avec le lecteur et avec les nerfs de celui-ci et laisse le sort de son héros en suspens ! L'intrigue brillante et parsemée d'action savamment dosée est bien mise en valeur par le dessin réaliste de Vance.

    Bref, c'est toujours aussi bon et ce n'est que le début !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On continue notre exploration des tout premiers albums de Lucky Luke, le cow-boy solitaire, avec le troisième tome Arizona. Le graphisme définitif du personnage n'est pas encore fixé, demeurant alors tout en rondeurs !

    Lucky Luke : Arizona - MorrisCet aspect rond est très visible dans le récit "Arizona 1880" où l'influence de Disney est aussi très prégnante ! Là encore Lucky Luke affronte des méchants de seconde main avant de rencontrer ses opposés définitifs : les Dalton, Jesse James ou Billy le Kid ! Cela commence par la traditionnelle attaque de diligence puis le héros affronte trois vilains dans une histoire dont on sera marqué par l'aspect essentiellement visuel - encore une succession de gags et de péripéties - avec des dialogues et des bulles qui se font très rares !

    Il y a ensuite une espèce d'interlude qui se compose de deux gags en une page chacun avant d'entamer le récit suivant : "Lucky Luke contre Cigarette Caesar" !

    Le bandit Cigarette Caesar s'échappe de prison et Lucky Luke est à ses trousses ! Là encore des gags visuels, avec des cases dynamiques avec surabondance de détails,  un héros un peu moins rond, et des rebondissements à la Tex Avery (Lucky Luke omnipotent, sortant d'un cactus, d'un puit, tel un Droopy de base !). Luke suivra le hors-la-loi jusqu'au Mexique, ce qui ajoute une touche d'exotisme ! On remarquera aussi le découpage des cases façon gaufrier !

    Bref, les choses n'évoluent pas beaucoup sur les premiers albums ! Gags visuels, personnages ronds, dialogues rares, pages en gaufriers, Morris se cherche encore !

    Néanmoins, ces histoires sont très amusantes même si encore simplistes !

    Lucky Luke a bercé mes jeunes années  quand je compulsais à 8 ans chez mes grands-parents ma collection d'albums Dupuis et Dargaud !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série de BD franco-belge Lanfeust de Troy se compose de huit volumes et nous en sommes déjà au tome 6 qui se nomme "Cixi Impératrice", album de 1998.

    Nos héros, Lanfeust, Nicolède, Hébus et C'ian - sans Cixi retournée en Eckmül - sont toujours à la poursuite Lanfeust de Troy - Tome 6 : Cixi Impératrice - Arleston & Tarquindu Magohamoth afin de contrer le tyran Thanos ! Ils sont encore au palais du Shah du Darshan au début de ce tome puis prennent un monorail tiré par des cerfs-volants, qui traverse tout le continent, pour se rendre au Palais des Dieux !

    Mais en chemin, ils sont attaqués par une meute de trolls blancs et c'est à un cheveu de virer à la catastrophe ! Hébus est désenvouté - provisoirement ! - et Nicolède, blessé à la tête !

    Heureusement, le dragon blanc que Lanfeust a invoqué précédemment, Sphax, s'avère être un dieu et conduit nos héros à la Cité de ses congénères après un court périple houleux dans les montagnes où l'équipe affronte une sorte de raie manta des neiges assez vorace !

    Arleston s'en donne à coeur joie pour nous fournir une panoplie de dieux hauts en couleurs, dessinés par Tarquin et aux noms imprononçables : dieu du commerce, déesse du plaisir, déesse de la reproduction, dieu des cafards, dieu des trolls etc... Ces dieux craignent que Lanfeust, avec ses pouvoirs potentiellement immenses, ne leur fasse concurrence si il venait à fonder une religion monothéiste. Or le héros leur fait remarquer que si ce n'est pas son but, c'est en revanche celui de Thanos ! Les dieux acceptent donc de l'aider et les héros se dirigent ensuite vers le Nord et le Pôle !

    L'album se termine sur un vrai suspens !

    Pendant ce temps, Cixi est retournée à Eckmül et deviens la compagne de Thanos. Ces évènements sont par ailleurs détaillés dans la propre série de la jeune femme - en trois tomes - Cixi de Troy - dont il est aussi question ailleurs sur ce blog !

    Voilà, une série toujours aussi travaillée, dramatique et comique à la fois, aux nombreuses qualités et au succès mérité et jamais démenti !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous voici arrivés déjà au tome 4 de la collection Gaston chez l'éditeur Hachette ! Nous retrouvons le Gaffeur invétéré dans 75 nouveaux gags...

    Gaston Lagaffe - Tome 4 / Gags N°244 - 318 (1963 - 1964) - FranquinFranquin continue de distiller son humour piquant et les mésaventures de son anti-héros de bureau qui précisément perturbe la vie des éditions Dupuis. Il empêche notamment toujours malgré lui la signature des antédiluviens contrats avec l'opulent De Mesmaeker...

    On retrouve aussi, dans ce tome 4, à côté des "One-shots", des séries de gags autour d'un thème ! Il y a ainsi les gags mettant en scène des animaux que Gaston, ami des bêtes comme Franquin, ramasse de temps à autres ! Ainsi, il y a une série avec un perroquet - qui répète évidemment tout ce qu'il entend, avec un homard qui joue de ses pinces et dans une moindre mesure, une baleine est évoquée dans deux gags ! Car Gaston "chante comme une baleine" !

    La musique est effectivement un hobby du Gaffeur qui malheureusement pour son entourage et collègues n'a pas l'oreille mélomane : il chante le "rock à Gaston", joue de la guitare, du bombardon et casse les tympans de tout le monde - dans la bonne humeur ! Et encore le Gaffophone n'est pas présent dans cet album !

    Gaston a aussi une passion pour les bals masqués mais mets toujours des costumes improbables, lieux d'une série de gags, le problème étant "et si on danse ?" !

    Une autre série de gags est celle d'une inondation provoquée un week-end par Gaston (au sixième étage !). Cette série-là a nécessité de mettre en scène un gag par bas de page du journal Spirou concerné, prouvant la complicité entre Franquin et ses éditeurs !

    Le Gaffeur a aussi la Gaffe contagieuse et quelquefois c'est lui qui pousse Fantasio à la bourde !

    Cette album, c'est aussi le retour du Gaston Latex mais qui va bientôt s'éclipser pour de bon !

    Enfin, ce tome 4 se termine par les vacances de Gaston qui ne prends pas de répit dans la "production de gaffes" !

    C'est toujours aussi bon et appréciable !

    A bientôt, M'enfin !


    votre commentaire
  • Voici le deuxième album de Thorgal, une longue histoire de 46 planches, prépubliée en 1978 dans le journalThorgal - Tome 2 : L'Ile des Mers Gelées - Rosinski & Van Hamme Tintin. Le titre en est L'Ile des Mers Gelées !

    Thorgal s'est réconcilié avec le chef viking Gandalf et va épouser la fille de celui-ci, Aaricia. Il doit cependant toujours faire face à l'hostilité de Bjorn, le fils du chef !

    Mais dans cette série, les choses n'iront jamais comme ils l'entendent pour le héros et sa promise et Aaricia est enlevée par des aigles qui la conduisent à leur maître le Seigneur aux Trois Aigles qui fait ensuite route, avec son navire sans voiles et sans rames vers l'Ile des Mers Gelées. Les vikings se lancent à leur poursuite, sont, à l'exception de Thorgal et Bjorn, capturés et réduits en esclavage dans les mines !

    Dans ce Nord gelé, Thorgal va rencontrer les peuples des Slugs et des Dominants, dont font partie la magicienne Slive et le Seigneur aux Trois Aigles. Thorgal va avoir la révélation de ses propres origines extra-terrestres !

    Une série fantastique, qui se détache de l'aspect historique pour se plonger vers la science-fiction, est le parti-pris du scénariste Van Hamme qui contribua au succès de Thorgal !

    A bientôt pour la suite de ces aventures !


    votre commentaire
  • La série La Jeunesse de Blueberry continue avec ce tome 16 - "100 dollars pour mourir" qui lance une nouvelle histoire, toujours durant la période troublée de la Guerre de Sécession !

    Cette fois, Blueberry et le Sergent Grayson se mettent sur la piste d'un homme qui a été enlevé durant un raid contre un convoi nordiste ! Cet homme est un banquier d'un célèbre établissement - institution qui joue d'ailleurs double jeu - et il connait les codes de coffres et l’itinéraire en train d'importantes sommes d'argent ! Il est donc indispensable de le retrouver !

    On croise à nouveau l'Agence Pinkerton, déjà présente dans les précédents récits, qui cette fois donne 100 dollars à ses hommes pour remettre la main sur le type !

    En fait, Mike Blueberry découvre que le banquier a été enlevé par des amérindiens avides de revanche contre le génocide contre leur peuple. A la fin du tome, le kidnappé est retrouvé mais rien n'est résolu !

    Ce qui frappe dans ce tome, encore plus que dans les précédents, c'est la prééminence du dessin sur le texte : des cases entières d'illustrations se succèdent avec seulement quelques bulles rares ! Il y a en effet pas mal d'action dans un premier temps, les explications venant ensuite !

    C'est toujours le duo Corteggiani et Blanc-Dumont qui est à l’œuvre dans cet album paru en 2007 - on s'achemine peu à peu vers le dernier tome actuellement disponible !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le mystérieux XIII est sans doute l'amnésique le plus célèbre de toute l'Histoire de la bande-dessinée. Découvert par un vieil homme et son chien sur une côte américaine, le trentenaire souffre d'une blessure à la tête qui lui a fait perdre la mémoire ! Il est alors pris en charge par une médecin souffrant d'alcoolisme, Martha, qui lui sauve la vie !

    Le rescapé va alors se lancer sur la piste de son passé, sans savoir si sa mémoire reviendra un jour ! Il XIII - Tome 1 : Le Jour du Soleil Noir - Vance & Van Hammedispose pour seuls indices de son tatouage sur l'épaule, un XIII en chiffres romains, d'une clé et d'une photo de lui avec une jeune et belle blonde, photo qu'il trouve sur le corps d'un tueur venu l'abattre et qu'il parvient à terrasser, faisant preuve de réflexes d'homme entrainé !

    XIII se rends à la grande ville voisine, Eastown, où il entame ses recherches. Mais si lui ne trouve rien, des individus louches le trouvent, des flics ripoux notamment, la "Mangouste", l'"Indien", Kim Rowland et le colonel Amos. XIII semble tremper dans une opération douteuse dite du "Soleil Noir" et posséder plusieurs identités comme celle de Jake Shelton. Notre héros découvre avec horreur et stupeur qu'il serait impliqué dans l'assassinat d'une personnalité de premier plan !

    Comptant sur sa mémoire corporelle et ses réflexes fulgurants, XIII se sort de plusieurs mauvais pas et continue son enquête !

    Van Hamme, le scénariste, livre ici une intrigue fort complexe et à tiroirs qui semble n'avoir pas de fond.... Et encore, ce n'est que le tome 1 intitulé "Le Jour du Soleil Noir". Vance est au dessin et s'acquitte fort bien de sa tâche en livrant des représentations réalistes et détaillées !

    La saga de XIII ne fait que commencer. La série sera un immense succès ! Pour ma part, j'adore et si j'avais plus de temps, j'enchainerais volontiers la lecture de tous les albums pour découvrir le fin mot de l'histoire !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Atalante est une série de BD franco-belge du scénariste et dessinateur Crisse. Ce récit se déroule durant l'Antiquité grecque et on y croise à foison dieux, faunes, dryades, nymphes, centaures, héros, harpies et amazones ! Le tome 1 se nomme "Le Pacte" !

    Atalante - Tome 1 : Le Pacte - CrisseC'est l'histoire de la fille d'un roi abandonnée en bas âge et qui se voit protégée par trois déesses : Artémis, Hécate et Aphrodite. On retrouve là un motif de "La Belle au bois dormant" - les trois déesses suscitées offrant des dons à l'enfant et Héra une malédiction. A ce niveau, c'est du copier/coller !

    Notre héroïne se nomme Atalante, très belle, robuste et rapide à la course, elle grandit parmi les faunes ! Mais des chasseurs la ramènent à la civilisation. Plus tard, elle découvre l'équipage de Jason qui veut partir à la recherche de la Toison d'or et souhaite se joindre à eux ! Avant cela, elle devra accomplir une mission pour Jason.

    Atalante va devoir délivrer Chiron de ses congénères Centaure devenus avides de sang. Une épreuve a lieu et un pacte est scellé ! Notre héroïne va pouvoir compter sur ses dons !

    C'est une histoire de héros - d'héroïne - dans la plus pure tradition antique - avec les dieux - les déesses - qui mènent le bal et influencent les destins ! L'aventure appelle notre Atalante et la série va se poursuivre !

    Un scénario construit sur des schémas somme toute archétypaux mais un récit bien mené ! Quant au dessin, il est toute en rondeurs comme les formes sexy de l'héroïne !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est l'une des grandes œuvres d'Alan Moore qui a désavoué son adaptation calamiteuse au cinéma . Il s'agit d'un groupe constitué au fil des siècles par des individus aux talents exceptionnels. La plus connue de ces Ligues est le groupe Murray qui comprend miss Wilhelmina Murray, Allan Quatermain, le Capitaine Nemo, Mister Hyde, l'Homme Invisible entre la fin XIXème et le début du XXème siècle !

    La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Le Dossier Noir - Alan Moore & Kevin O'NeillLe "Dossier Noir" est à la fois une intrigue en BD et une compilation de textes TOP-SECRETS sur ces groupes ! Le récit débute en 1958 avec Jimmy Bond, agent secret britannique qui se fait rouler par une blonde qui s'introduit dans le Ministère de l'Amour et vole le fameux "Dossier Noir" ! Elle peut alors avec son complice qui la rejoint en commencer la lecture !

    Cette œuvre d'Alan Moore regorge de références - il y a en tant qu'il me sera bien difficile de toutes les citer : Homère, la Bible, Lovecraft, Howard, la Légende Arthurienne, Orwell, Verne, Wells, Gaston Leroux, Conan Doyle, Ian Fleming, Shakespeare, toutes les légendes et les mythes de la Terre...

    En réalité, ce n'est pas notre Terre qui est décrite mais un monde parallèle où la Reine Gloriana remplace Elizabeth Ière et où Hitler porte un autre nom !

    Ca reste brillant et touffu, comme tout ce que fait Alan Moore, homme d'une grande culture et un peu excentrique ! J'avoue que parfois, c'est même trop dense, et pris par le temps et mes obligations, j'ai quelquefois cédé à une lecture en diagonales !

    Pour ce que j'ai compris la Ligue a été dissoute à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et est entrée dans la clandestinité - d'où la nécessité pour elle de faire main-basse sur ce "Dossier Noir" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saga de Wismerhill et de son peuple colonisant une nouvelle planète après la destruction de leur patrie continue avec ce tome 16 des Chroniques de la Lune Noire par Angleraud et Froideval. C'est la deuxième époque de la série et la fin de la première partie de cette seconde époque !

    Wismerhill dirige d'une poigne de fer et le personnage n'est pas tout blanc ! A fortiori, il ressent son héritage Chroniques de la Lune Noire - Tome 16 : Terra Secunda (2/2)démoniaque ! Il vient de mettre une raclée aux Légions des 666 Enfers et déjà une autre menace dort, celle du peuple ophidienne qui se prépare à reprendre sa terre !

    Le leader mets en place des villes, des temples, un système de gemmes et de magie, des portails de téléportation ! L'histoire nous est racontée par deux de ses descendantes et il semble que les choses se soient envenimées entre temps - normal après tout car il est question de serpents !

    Il y a aussi des dissensions internes, des rebellions et des conspirations !

    Le récit pratique allégrement l'humour mais cet humour et certains aspects de l'histoire sont éminemment puéril et cela a tendance, pour ma part, à m'agacer ! On se croirait autour d'une table de jeux de rôles avec des adolescents prépubères et attardés !

    Bref, le propos est grandiloquent et manque de modestie, ça se veut épique mais cela ménage trop ses effets paradoxalement, retardant sans cesse le moment des confrontations et des dénouements - évidemment car il faut multiplier les tomes et faire rentrer l'argent chez Dargaud !

    En somme, je suis de plus en plus mitigé voire sceptique sur cette série qui dure et s'étend de trop !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Thorgal voit le jour à la fin des années 1970 et est l’œuvre d'un scénariste belge, Jean Van Hamme et d'un dessinateur polonais Grzegorz Rosinski. J'ai déjà eu l'occasion de commettre un billet de présentation générale sur cette série... Je vais ici vous parler du tome 1 : "La Magicienne trahie".

    Thorgal - Tome 1 : La Magicienne Trahie - Rosinski & Van HammeL'album contient deux récits, "la Magicienne trahie" proprement dit, récit de 30 planches, prépublié à l'origine dans les magazines Tintin belge et français en 1977. Le second récit s'intitule "Presque le Paradis...", prépublié dans ces mêmes magazines en 1979.

    Ces deux histoires - et en particulier "La Magicienne trahie" posent le caractère du héros Thorgal Aergirsson, fils bâtard, scalde de son état et aux origines inconnues. Dans le premier récit, Thorgal a déplu au chef viking Gandalf le fou car il a osé être aimé de sa fille Aaricia. Le chef cruel le condamne à mourir noyé à un rocher mais le héros est secouru d'extrême limite par une mystérieuse femme rousse et borgne nommée Slive qui est la "magicienne trahie" du titre et règne sur l'Ile des Mers Gelées aux confins du Nord.

    Thorgal accepte de se mettre au service de Slive pour un an, commence par lui ramener un artefact magique et l'aide à assouvir la vengeance de cette femme contre Gandalf qui a voulu jadis la plier ! Mais Thorgal a son mot à dire ! Finalement, la sorcière disparait sur un drakkar de glace !

    Le deuxième récit, "Presque le Paradis" voit Thorgal qui se retrouve prisonnier d'un "Paradis artificiel" où vivent trois femmes immortelles. Thorgal se voit proposer le marché que fit jadis Calypso à Ulysse, la vie éternelle contre la promesse de rester en ce lieu. Mais le héros refuse et décide de partir avec la plus jeune des Immortelles qui veut voir le vaste monde et se retrouve rattrapée par le temps !

    Deux récits autour des légendes nordiques, rapidement menées avec un trait de dessin nerveux ! Pas un seul temps morts dans ces deux histoires pleines de rebondissement ! La série Thorgal, riche en qualités, rencontra dès son lancement un vif succès !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les aventures de Lanfeust continuent dans le tome 5 de ses aventures, "le Frisson de l'Haruspice" ! Le jeune homme a triomphé de Thanos dans les Baronnies et mis la main sur l'épée en ivoire du Magohamoth ! Depuis, il est revenu au Conservatoire d'Eckmül et sert d'objet d'études sur la limite de ses pouvoirs ! Mais cette vie va vite le lasser !

    Lanfeust de Troy - Tome 5 : Le Frisson de l'Haruspice - Arleston & TarquinThanos recouvre ses forces pendant ce temps-là et ses sbires procèdent à la substitution de l'épée ! Dès lors, il gagne en puissance et conquiert la ville d'Ekmül et Lanfeust et ses amis sont obligés de s'enfuir !

    Le petit groupe trouve refuge sur l'Ile de Sikhet puis rejoint le Darshan grâce à un ambassadeur. Là-bas il rencontre le Shah qui semble avoir contrarié les Dieux ! Lanfeust décide de se mettre sur la piste du Magohamoth lui-même pour gagner plus de pouvoir que Thanos et les Dieux devraient pouvoir le renseigner. C'est pourquoi à la fin du tome, il part pour une entrevue avec eux !

    Cixi fait également des siennes et tente de séduire notre héros, au grand dam de sa soeur C'ian. La brune vénéneuse prend la mouche et quitte l'équipe. C'est à ce moment-là que se raccrochent les trois tomes de Cixi de Troy !

    Lanfeust peut compter sur Nicolède et le Troll Hébus mais aussi sur Sphax, un dragon blanc qu'il a invoqué et qui se révélera plus que ce qu'il parait ! Pour la suite du périple, je vous renvoie au tome 6 !

    Arleston continue de développer son univers, continent par continent, lieu exotique par lieu exotique et est toujours aussi friand de jeux de mots et de référence ! La collection Lanfeust publié en kiosque par Hachette contient dans chaque volume un très bon dossier thématique qui reprend les éléments du récit concerné !

    Voilà, c'est toujours aussi jubilatoire et jouissif !

    A bientôt si les Dieux y consentent !


    votre commentaire
  • En 2014, Marvel lance sa gamme All-New Marvel Now qui fait la part belle à des mini-séries sur des héros comme Ghost Rider ou Moon Knight mais aussi aux personnages féminins de la Maison des Idées comme Miss Marvel, Black Widow ou Tornade... Et aussi Elektra !

    Elektra Natchios est un assassin d'origine grecque, crée par Frank Miller au début des années 80 ! C'est un personnage tourmenté qui a été l'amour de Matt Murdock et a été tué par Bullseye avant d'être ressuscité par la Main.

    Dans ce tome 1 de sa nouvelle série, "La sang appelle le sang" - scénarisé par Haden Blackman - auteur deElektra - Tome 1 : Le sang appelle le sang comics Star Wars et illustré par Michael Del Mundo qui livre de véritables compositions de haut vol, Elektra est engagée par l'Intermédiaire pour traquer Cape Crow, un tueur qui s'est retiré après avoir massacré Bullseye, Dent de Sabre et le Maitre de Corvée !

    La tueuse grecque se dirige alors vers une ancienne planque de Cape Crow sur l'Ile aux Monstres, croise Long-Couteau et Lady Bullseye mais son véritable antagoniste est le mystérieux vilain venu de l'Outback, Lèvres ensanglantées qui accapare les capacités et les souvenirs de ses ennemis tombés en les dévorants ! Elektra rencontre aussi Kento, le fils de Cape Crow, lequel fils possède certains dons cachés !

    Au cours de son aventure, qui la mènera en Chine et dans l’Antarctique, miss Natchios croise le fantôme de sa mère et se retrouve confrontée à un passé douloureux ! Elle atteint finalement sa cible !

    Un bon petit album, pas exceptionnel mais remarquablement mis en images par Del Mundo et qui a le mérite de mettre en avant une super-héroïne de deuxième plan ! Ca se lit très bien !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le quinzième tome de la série "La Jeunesse de Blueberry", orchestré par Corteggiani au scénario et Blanc-Dumont au dessin, se nomme La Sirène de VeraCruz et est la suite et fin du tome précédent Le Boucher de Cincinnati.

    La Jeunesse de Blueberry : La Sirène de VeraCruz - Corteggiani & Blanc-DumontMike Blueberry et ses acolytes ont franchi le Rio Grande pour mettre la main sur la première mitrailleuse fiable de l'Histoire, conçu par Gatling. Cette arme va être l'objet de toutes les convoitises entre les hommes de Pinkerton, les Confédérés, les troupes de Maximilien et les Juaristes.

    Blueberry introduit son homme de confiance, Homer, dans la place et trouve un allié inattendu en la personne du colonel sudiste davantage motivé par l'argent ! Mais il doit faire face à l'antagonisme du redoutable Snake, un mercenaire et tueur sans pitié qui n'est pas dupe des plans du héros.

    Tout ceci dégénère bientôt en bataille rangée entre Français et Mexicains. Et Blueberry risquera sa peau pour sauver la belle Soledad qui donnera naissance par la suite à une figure historique de première importance !

    Le personnage de Soledad est inspirée de celui de Nina - interprétée par Sarita Montiel - dans le western cinématographique de 1954, Vera Cruz.

    Un tome plein de manigances et de rebondissements ! Un album de 54 pages au lieu des 46 habituelles qui met fin à un cycle. Mais Mike repartira bientôt pour de nouvelles aventures !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous retrouvons Buffy la Tueuse et son équipe dans le tome 2 de la Saison 10, tome intitulé "Le Prix des Souhaits".

    La magie est réapparue et Buffy a désormais la possibilité - grâce au livre Vampyr - de redéfinir les règles deBuffy contre les Vampires - Saison 10 tome 2 : Le Prix des Souhaits celle-ci ! C'est cela "Le Prix des Souhaits" car il faut veiller attentivement à la rédaction de ces nouvelles lois sous peine d'un retour de bâton ! a côté de cela, le Scooby-Gang doit se départir de problèmes plus terre-à-terre comme trouver un nouvel appartement !

    L'équipe a évolué au cours du temps et subit encore des remaniements : Giles est revenu à la vie sous la forme d'un enfant, Anya "conseille" Alex sous forme de fantôme, Spike fait son mea culpa...C'est toujours aussi bien écrit ! Toutefois ce tome 2 a d'abord l'apparence d'une suite d'histoires indépendantes - mettant en scène de nouveaux vilains : la "Maitresse", le "Glouton des âmes", un ersatz de Cthulhu ! En réalité, sur la fin du récit, il semble que les scénaristes, Christos Gage et l'acteur de la série Nicholas Brendon, ont un plan d'ensemble car ces ennemis font concile ! On retourne par ailleurs à Sunnydale dans ce tome !

    Côté dessin, c'est un peu moins bien/beau que d'habitude ! Le récit contient toujours maintes allusions à destination des geeks : Star Wars, Marvel etc... C'est un domaine où je ne suis pas perdu même si je ne me considère pas comme un geek - j'aurais l'occasion d'y revenir à l'issue d'un billet sur le livre Sagesses Geek !

    Ce sont là des bonnes histoires de Buffy. Cette Saison 10 est bien parti même si le tome 2 est par moment un chouia en deçà - principalement à cause d'illustrations qui "piquent les yeux" ! Le gros avantage de cette série est qu'elle a désormais un lourd passif derrière elle et bâtit toujours sur l'acquis tout en ne cessant d'introduire de nouveaux éléments - comme la brigade anti-paranormal de Dowling !

    Reste à voir à quoi la suite ressemblera ! C'est évidemment paru chez Panini comics !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Je continue à recevoir régulièrement par la Poste mes albums de la collection Gaston chez Hachette. Parlons aujourd'hui du tome 3 !

    L'invétéré gaffeur sévit toujours dans les bureaux des Éditions Dupuis. Gaston est un farfelu allergique au Gaston Lagaffe - Tome 3 / Gags N°177 - 143 (1961 - 1963) - Franquintravail ! Allergique au travail ? Pas si simple ! En fait, Gaston est un gars laborieux mais surtout quand il s'agit de développer des projets loufoques !

    Les inventions de Gaston ! Le Mastigaston ("ne vous les mordez plus !), la porte flexible... Autant d'inventions qui dérapent à la grande frayeur de Fantasio, son supérieur hiérarchique ! Des gadgets aussi drôles qu'inutiles ! Gaston conçoit des initiatives de bonne volonté qui finissent toujours en catastrophes !

    L'album - Tome 3 - présente toujours des gags en une demi-page et aussi des séries de gags - autour d'un objet par exemple, comme autant de variantes sur un thème ! D'autres variations dans le format : rares gags sur une pages en 3 images, gags en un dessin, gags sous forme de texte sont autant d'exceptions !

    Gaston a d'autres lubies que ses inventions ! C'est dans ce tome que nait le "rock à Gaston". Fantasio fait les frais des "délires" de Gaston mais il n'est pas le seul ! Ce sont en effet les premières apparitions de l'Agent de Circulation Longtarin, autre "souffre-douleur", de la voiture de Gaston au passage, de Mr Boulier, le comptable austère de Dupuis, de Prunelle - qui prendra plus tard la relève de Fantasio avec son célèbre" Rogntudjuu"- , le dessinateur Lebrac, les secrétaires, Suzanne, Yvonne, Sonia et l’inénarrable Melle Jeanne

    Gaston vit dans son petit univers qu'il chamboule : les Éditions Dupuis et le petit monde du travail dont il souligne l'absurdité - Gaston révolté ? - avec ses tâches : le "Courrier en retard" et les "Contrats de DeMesmaeker" !

    Les facéties du gaffeur ne s'arrêtent pas en si bon chemin et je vous parlerais la prochaine fois du Tome 4 qui couvre la période 1963 - 1964 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Antiquité n'est pas tant abordé que cela par la bande-dessinée ! Certes il y a Astérix mais on est dans un style parodique et un peu cartoonesque ! Bien avant Murena de Dufaux - relatant l'histoire de Néron et d’Agrippine, il y a Les Aventures d'Alix de Martin qui font office de précurseur dans ce genre péplum !

    Alix l'Intrépide - Jacques MartinLe genre antique requiert en effet une solide documentation et Martin est à la pointe dans ce domaine ! Il a par ailleurs commis des albums thématiques - sur les costumes, les villes de ce temps - qui sont regroupés sous le label Les Voyages d'Alix et sont le fruit de ses recherches !

    Mais nous allons nous intéresser ici au début de l'aventure du héros à la chevelure blonde d'origine gauloise, Alix, aventure qui commence après-guerre, en 1948 !

    Jacques Martin est un jeune homme créatif et talentueux qui tente d'abord de percer en qualité de décorateur de théâtre ou de réalisateur de cinéma. Pour la petite histoire, les années 1950 et 1960 sont considérées comme le "Second Âge d'Or" du péplum ! Mais dans le contexte de reconstruction du pays, les moyens sont réduits et les places chères ! Martin va donc se diriger vers la bande-dessinée et crée Alix en 1948 !

    Martin entreprend là encore d'abord des démarches infructueuses auprès de gens qui ne croient guère au 9ème art, encore trop nouveau. Mais persévérant, le jeune homme tente sa chance en Belgique et publie des travaux de publicités dans des journaux de Charleroi ou de Liège. Très vite, il compose de petites séries comiques (Le hibou gris, Sept de trèfles, L'œil de perdrix) qui rencontrent un certain succès dans la presse locale si bien que les commande affluent et Martin s'associe au Belge Henri Leblicq qui colorise ses planches sous le pseudonyme de Marleb !

    Revenons à la date déjà mentionnée par deux fois de 1948 ! Jacques Martin pousse enfin les portes du plus prestigieux magazine de BD, Le Journal de Tintin - dont le directeur artistique n'est autre qu'Hergé ! Raymond Leblanc, directeur de la revue laisse alors carte blanche à Jacques Martin pour créer une série. Comme ce dernier est passionné d'Histoire et plus particulièrement de l'Antiquité, il imagine un personnage d'esclave romain, blond comme les blés qui devient vite un protégé de César : Alix est né !

    Alix l'Intrépide parait dans Le Journal de Tintin, en feuilleton, dès septembre 1948. Il est repris en 1956 en album aux Éditions du Lombard ! C'est le début d'un vif succès !

    Mais dans ce premier album, Jacques Martin cherche encore son style (remarque qui est valable pour tous les jeunes dessinateurs de BD comme je l'ai déjà fait remarquer dans mes billets sur Franquin ou Morris !). Le découpage des cases est encore trop du type "gaufrier", sans grande originalité ni prise de risque, néanmoins la précision du dessin est déjà là ! Martin est très minutieux et son récit "coule" de fluidité. On est marqué par l'importance que prend le texte, très abondant dans les bulles - ce qui est typique du travail de cet auteur !

    Ce premier récit est riche en péripétie et rappel par certain côté Ben-Hur ou encore l'ascension d'un esclave depuis la cité de Khorsabad en Orient du temps du Triumvirat Pompée, César, Crassus. Batailles, poursuites, voyage en galère, jeux du cirque, complot... tous les ingrédients du péplum sont là ! Arbacès le Grec, l'ennemi juré d'Alix est déjà présent mais pas encore son compagnon Enak qui n'apparaitra que dans le tome suivant, Le Sphinx d'Or - dont je vous parlerais une autre fois !

    Voilà je vous laisse découvrir ces aventures pleines d'exotisme !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On connait le André Franquin jovial de Spirou et Gaston mais à côté de celui-là il y a celui-ci, angoissé et parcouru par des "Idées noires".

    Les monstres de Franquin sont deux minis albums - ou carnets de croquis - au format à l'italienne quiLes monstres de Franquin - Tomes 1 &2 préfigure un peu les "Idées noires" - en tout cas déjà dans l'esprit !

    Ce sont donc des dessins - en N&B - de créatures improbables, cocasses et loufoques, croquées au fusain ou à l'encre de chine avec des "gueules ouvertes, de longues langues qui pendent et se tortillent, de gros pifs et des boutons" - autant de recherches anatomiques !

    Mais le plus intéressant au delà de l'aspect expérimental sur les formes, c'est l'expressivité de ces bestioles ! Chaque monstre reflète un état d'esprit ! Il y a souvent une "morale" presque toujours cruelle - les créatures se bouffent entre elles, usent de ruses pour attraper leur proie et sont globalement très facétieuses. La surprise est toujours au rendez-vous !

    Franquin a essayé de rendre hommage à l’inventivité de la Nature en se montrant tout aussi inventif ! C'est drôle et plaisant - et intéressant !

    Voilà, je n'en dirais pas plus et serais bref ! Le mieux est encore de découvrir ces carnets parus chez Dupuis/ Marsu Production que pour ma part j'ai eu avec mon abonnement Gaston chez Hachette-collection !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Rodéo est le deuxième album de Lucky Luke par Morris qui contient trois histoires où le personnage du cow-boy solitaire n'a pas encore son graphisme définitif tout longiligne mais encore un peu empâte et rond !

    Lucky Luke : Rodéo - MorrisIl y a d'abord Grand Rodéo - prépublié originellement dans le Journal de Spirou N° 528 à 545, en 1948. Lucky Luke participe à un rodéo et se voit confronté à la brute Cactus Kid qui de dépit s'enfuira avec la caisse mais sera rattrapé par notre héros !

    Ensuite, il y a le récit Lucky Luke à Desperado City - prépublié aussi dans Le Journal de Spirou, toujours en 1948, mais dans les N° 546 à 566 ! Lucky Luke y fait face à toute une ville de brigands menés par les Frères Pistol que là encore il menera sous les verrous !

    On le voit dans les premières histoires, pas encore de Frères ou de Cousins Dalton mais toute une panoplie de méchants secondaires !

    Enfin, le récit suivant - prépublié dans les Journal de Spirou N°567 à 584, en 1949, se nomme La Ruée vers l'or de Buffalo Creek et raconte une éphèmère fièvre de l'or, la construction d'une ville surgit du néant puis sa déperdition - comme autant d'espoirs déçus - et vue comme une suite de gags essentiellement visuels !

    Dans ces récits, on revisite des mythes du Western, le Rodéo, la Ruée vers l'Or, le Shérif éploré ! Morris se documente pour ses histoires ! Ainsi, il y eut effectivement une fièvre du métal jaune en 1948 en Californie avec autant de villes champignons !

    Le graphisme de Lucky Luke n'est pas définitif dans ce deuxième album mais évolue néanmoins ! Il a désormais cinq doigts - et non plus quatre - à chaque main - ce qui est plus long à dessiner ! Le cow-boy, dans ces années de la fin des années 1940, est en train de devenir un personnage phare du journal de la maison Dupuis !

    En 1948, Morris quitte la Belgique avec André Franquin et Jijé alias Joseph Gillain pour un voyage aux États-Unis. Il sera installé jusqu'en 1955 à New York où il rencontrera un certain René Goscinny qui deviendra un collaborateur et signera le scénario de l'album Des rails sur la prairie !

    Certaines des cases de ces trois récits sont de véritables coups de maitre car truffées de détails. La BD trouve peu à peu son rythme avec ses ouvertures sur le thème du pauvre cow-boy solitaire qui clôturera bientôt chaque histoire !

    Lucky Luke prends peu à peu son envol - et Morris ses marques - avec ces albums !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique