• Le tome 7 de XIII - intitulé "La Nuit du 3 Août" - est la suite du tome précédent où XIII - dont l'identité véritable semble être Jason Fly, se rends dans la petite localité de GreenFalls enquêter sur son passé !

    Là il découvre un complot autour du décès de son père, un journaliste émérite, et autour d'une fameuse "Nuit du 3 Août". Le notable de la région, Dwight Rigby et le shérif Quinn sont par ailleurs mouillés jusqu'au cou dans cette sordide affaire ! Le tome se terminait alors que XIII et le Major Jones sont l'objet d'une chasse à l'homme !

    Ce tome 7 éclaire notre lanterne ! Jonathan Fly s'appelle en réalité Mc Lane et a révélé le scandale tournant autour d'un couple d'ingénieur accusés de trahison en faveur des Russes façon couple Rosenberg. Mc Lane a voulu prouver leur innocence et s'est retrouvé ostracisé !

    On retrouve dans ce tome le climat d’intolérance d'une petite ville arriérée des États-UnisXIII - Tome 7 : La Nuit du 3 Août - Vance & Van Hamme où l'influent Rigby est en réalité une tête du Ku Klux Klan. XIII découvre le pot aux roses et veut confondre l'éminent personnage !

    Mais c'est sans compter sur la Mangouste, toujours aux trousses du héros et qui a pris cette fois-ci l'identité d'un certain Curtis ! Par un retournement de situation, le colonel Amos parvient à capturer le méchant à la fin de l'album ! Jason Fly/ XIII s'attire l'hostilité de toute la ville -intolérante - mais peut compter sur l'aide du vieux Zéké, de Judith la pharmacienne et du fils Rigby, David !

    Les méchants sont punis à la fin du tome et tous va pour le mieux mais nos héros, XIII et Jones, ont frôlé dans cette albums des situations vraiment critiques et notamment plusieurs fois la mort !

    Le tome suivant, "Treize contre Un" au vu du titre, devrait nous remettre sur la piste de la Conspiration des XX ! On verra en tempes et en heure !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans le tome 20 de la série "La Jeunesse de Blueberry", on laisse tomber les escarmouches pour se concentrer sur la plus célèbre bataille de l'Histoire américaine, celle de Gettysburg, qui vit s'engager plus de 160000 hommes entre l'Union et les Confédérés et où il y eut près de 8000 tués, 27000 blessés et 11000 capturés ou disparus ! Bref cet album relate une fois de plus comment la Guerre de Sécession fut une horrible boucherie !

    Cet album, donc nommé "Gettysburg", est un récit rétrospectif placé dans un récit cadre. Blueberry et un sergent nordiste anonyme se voient pris sous le feu sudiste et contraint de se cacher dans la cave d'une maison isolée sur une colline ! Là, Mike raconte au sergent la boucherie de Gettysburg !

    Gettysburg fut une victoire de l'Union ! Dans cet album, toutes les péripéties de cet affrontement sont relatées et, personnellement, n'étant pas un féru de stratégie militaire, cela ne me parle pas ! Le scénario est donc pour une fois relativement simpliste mais le dessin de Blanc-Dumont se bonifie au fil des albums je trouve et il y a de magnifiques "fresques"  dans ce tome 20, des rendus superbes de charge d'infanterie avec maints détails !

    Blueberry devra sa survie à sa ruse et à une bonne part de chance ! Mais une fois revenu au récit-cadre, on se rend compte que le héros se retrouve une nouvelle fois capturé par les gris ! Le récit se poursuivra donc au tome 21 - qui au moment où j'écris ce billet, le 24 avril 2016, est le dernier paru en date dans cette série ! Album N°21 que pour ma part je ne possède pas dans ma collection Hachette-collection qui a été clôturée avant sa parution !

    Je tacherais toutefois de boucler cette série dans mes rapports même si elle est toujours en cours ! Et je vous parlerais bientôt à nouveau de la série mère de Charlier et Giraud !

    Cet album N°20 est par ailleurs dédié à Jean Giraud/Moebius qui nous a quitté en 2012 ! C'était un monument de la BD !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Léonard : Génie en balade est le sixième album des aventures de l'excentrique génie et de son disciple souffre-douleur ! Cette fois-ci Turk et De Groot s'inspirent de Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne pour livrer un récit plein d'exotisme burlesque et jouant sur de nombreux clichés ! Pas de mini-histoires ou de séries de gags dans cet album mais un grand récit d'un seul tenant !

    Léonard : Génie en balade - Turk & De GrootAu début de l'histoire, Léonard se rend à un congrès scientifique et tel Galilée affirmant la théorie de l'héliocentrisme, il lance une bombe : "la Terre est ronde". En réalité, dans les faits, on le savait dès la fin de l'Antiquité (forme de la voûte céleste, forme de l'horizon, ombre de la Terre portée sur, la Lune...) mais bon, il faut bien trouver un prétexte pour que le génie fasse son propre tour du monde !

    Léonard s'embarque donc dans la Léomobile - qui tombe trop souvent en passe - preuve de la non-infaillibilité du génie - et que le disciple devra pousser à la force des bras plutôt deux fois qu'une !

    Le duo traverse la Grèce, la Turquie, l'Irak, l'Iran, jusqu'à l'Inde puis la Chine, traverse le Pacifique, l'Amérique du Nord et reviens en Europe ! Comme je l'ai dit, l récit joue sur les clichés et regorge d'anachronisme dans un but comique ! Pour ma part, j'ai trouvé cela très drôle et la série prends véritablement son envol, avec cet album de 1982, qui se démarque des précédentes histoires ! Il n'y a aucun temps mort et c'est bien pensé !

    Voilà, je continuerais à vous parler de cette série avec d'autres albums - plus d'une quarantaine parus à ce jour ! La collection parait actuellement - 2016 - en kiosque dans une belle édition mais avec un politique éditoriale un peu bizarre puisque les récits ne sont pas publiés dans l'ordre chronologique - ce sixième album se voit ainsi agrémenté du numéro 10 ?!

    Je vous dis à très prochainement !


    votre commentaire
  • Les albums de Lucky Luke ont bercé mon enfance ! J'avais en effet tous les albums - au nombre de 31 ! - à couvertures souples des Editions Dupuis et une bonne partie des albums Dargaud de l'époque ! Si j'ai bonne mémoire, ça paraissait aussi en dernière page de Télé Poche et dans le magazine féminin Nous Deux !

    "Phil Defer" est le huitième album de la série, par Morris toujours en solo - plus pour longtemps ! Il est sorti en 1956.

    Tout part d'une rivalité entre deux bistros/saloons dans la ville de Bottleneck Gulch. L'un est Lucky Luke : Phil Defer - Morristenu par un escroc nommé O'Sullivan et l'autre par le jovial O'Hara, un ami de Lucky Luke. O'Sullivan décide de faire le nettoyage par le vide et embauche le gun-man, "gâchette-à-louer" Phil Defer, haut de huit pieds et mince comme un fil de fer - et dessiné d’après l'acteur américain Jack Palance ! Mais pour le bénéfice d'O'Hara, Lucky Luke se substitue au tueur au départ de la diligence !

    Le reste du récit "Phil Defer le Faucheux" raconte comme Lucky Luke berne le bandit Phil Defer et son patron en jouant notamment sur son côté superstitieux du gun-man ! A la fin, le cow-boy solitaire bat le méchant en duel grâce à une particularité de son propre "six-coups" ! Lucky Luke se montre une fois de plus plus habile et surtout plus malin que la brute de service ! La fin de ce récit fut l'un des rares de la série qui fut censuré ! A l'origine, Phil Defer était abattu ! Au final, il est rendu inapte au métier de tueur par une "grave blessure à l'épaule" ! Parmi les autres censures connu des albums de Morris, il y aura plus tard la substitution de la cigarette du cow-boy par un brin de paille pour conquérir le marché américain !

    Il y a un second récit dans cet album - récit sur lequel je m'étendrais moins ! Le récit se nomme "Lucky Luke et Pilule". Lucky Luke n'en est pas le héros ! En réalité, il narre à des gardiens de troupeaux une histoire le soir au coin du feu de campement : comment ne pas se fier aux apparences ou les aventures de Pilule, un petit pied-tendre, comme shérif de Smokey-Town !

    Pilule est un petit gars qui n'a rien de la fine gâchette pourtant il va faire preuve d'une chance insolente et terrasser plus d'un bandit ! On est un peu dans la logique des films de Charlot ou de Buster Keaton ! c'est plaisant et ça change un peu d'avoir une histoire sans le cow-boy solitaire qui n'est là que dans le récit cadre !

    Voilà pour ce huitième album ! Cela fait un moment que je vous annonce la collaboration entre Morris et Goscinny ! Elle sera effective dans le neuvième et prochaine album : "Des rails sur la prairie" ! Mais ce sera le thème d'un prochain billet !

    Un peu de patience ! A bientôt !


    votre commentaire
  • On va laisser s'exprimer à nouveau notre côté fripon/coquin avec un nouveau billet sur un album de la collection Hachette " Les Grands Classiques de la BD Érotique" - une des sept collections du 9ème Art que je suis actuellement ( dont six chez Hachette-Collection et cinq par abonnements pour bénéficier des cadeaux !). Il s'agit du tome 1 de la série Erma Jaguar d'Alex Varenne, un autre cador de la BD pour adultes ! C'est une bande-dessinée en N&B.

    Une voiture se glisse dans la nuit à la lisière d'un bois qui pourrait être le Bois de Boulogne. Son occupante aborde les prostituées du lieu et déclenche un scandale ! En effet, l'androgyne qui est au volant n'a pas froid au yeux. Elle/il porte le même nom que la voiture assorti d'un prénom neutre, Erma Jaguar !

    La suite est une sorte de "road-trip" ou Erma prend un jeune couple en autostop, aguiche le garçon avant de l'abandonner sur le bas-côté et de repartir avec la fille Charlotte ! Les deux noctambules libertines traversent ensuite un relais -routier plein de mâles virils puis, guidées par un phare dressé comme un gigantesque phallus se dirigent vers un château où se déroule une orgie romaine... Là Erma et Charlotte s'abandonnent, chacune de leur côté puis l'une à l'autre !

    Alex Varenne est né le 29 août 1939 à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Il ne se destinait pas à être auteur de bande-dessinées mais s'oriente tout de même vers une école d'arts plastiques pour devenir professeur d'arts, métier qu'il exercera jusqu'à la fin des années 1980. A l'école, le jeune Varenne dessine toute la journée et peaufine sa technique !

    Alex Varenne ambitionne d'abord d'être peintre, influencé notamment par l'expressionnisme américain. Ses maîtres s'appellent alors Jackson Pollock, Frans Kline et Robert Motherwell.

    A la fin des années 1960, influencé par l'auteur de BD Guy Peellaert, Alex Varenne crée une histoire aux accents post-soixante-huitarde, Dio, à la conception très pop et qui ne sera jamais publiée, l'éditeur Eric Losfeld multipliant les procès. Varenne est alors aussi influencé par le pop -art d'Andy Warhol qui intègre des éléments de culture populaire dans l'art - d'où son nom !

    Dans la même période Alex Varenne forme avec son frère Daniel un duo de créatifs, "les frères Varenne" qui réalisent deux autres BD, en N&B cette fois qui ne seront pas non plus publiées, ne trouvant pas d'éditeur. Il s'agit de La Bande à travers et Chronique de la Oil Mar. Mais à partir de 1979, une autre de leur création, un récit de SF, Ardeur est publié dans Charlie mensuel ! Alex se sépare alors de son frère Daniel et entame une belle carrière en se spécialisant des les récits érotiques.

    Dans ce tome 1 d'Erma Jaguar, on ne sait pas si le personnage principal est un homme ou une femme ! De plus, l'auteur ne nous montre jamais son entrejambe ! Le modèle d'Alex Varenne pour cet individu aux cheveux courts est clairement Annie Lennox, la chanteuse du groupe Eurythmics. Ce récit montre les fantasmes libertins du début des années 1980, période où apparaissent les premiers films X le premier samedi du mois sur Canal +.

    A la fin du récit, on a la surprise de voir que tout ceci pourrait être du registre du rêve ! Alors Erma Jaguar, rêve ou réalité ?

    Graphiquement, c'est superbe ! Les corps nus sont splendidement croqués comme si un modèle avait posé. Les drapés sont bien rendus. Les poses des héroïnes s'inspire notamment de la statuaire grecque tel Hermaphrodite endormi (Musée du Louvre - III - Ier siècle av.JC).

    Alex Varenne a méticuleusement soigné sa documentation comme pouvait le faire Hergé à partir du Lotus Bleu - on parle de "ligne claire" pour Hergé et de "ligne chair" pour Varenne ! Ainsi, la villa de l'orgie romaine s'inspire de la villa Capra à Vicenne en Vénétie (Italie) - avec quelques libertés et aménagements !

    Voila, ce n'est que le tome 1 de la série ! J'aurais donc probablement l'occasion de vous reparler d'Erma Jaguar et de son auteur Alex Varenne !

    Je tire mon chapeau aux documentaristes du dossier thématique de la fin de l'album en question chez Hachette -collection qui font un travail remarquable à chaque fois et qui m'a été bien utile pour rédiger ce billet ! Les infos ci-dessus proviennent de ce dossier mais reformulées et je rends à César ce qui est à César ! Ruez -vous sur cette superbe collection - comme tout ce que fait Hachette en matière de BD vendues en kiosques et par correspondance !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'oeuf et les Schtroumpfs est le quatrième album des aventures des petits Lutins Bleus, publié chez Dupuis en 1968 ! Outre le récit éponyme - qui s'articule comme une fable - il contient deux autres histoires : Le Faux Schtroumpf et Le Centième Schtroumpf.

    A l'origine, ces trois histoires furent prépubliées dans l'hebdomadaire Spirou entre 1960 etL'oeuf et les Schtroumpfs - Peyo 1962. Le récit L'oeuf et les Schtroumpfs devait initialement suivre directement Les Schtroumpfs noirs mais Peyo lui préféra des récits plus marquants comme Le Schtroumpfissime et La Schtroumpfette !

    L’œuf et les Schtroumpfs est initialement un récit de Pâques ! Les Schtroumpfs veulent faire un gâteau pour une de leurs fêtes mais il leur manque un œuf ! Deux Schtroumpfs mettent la main sur un œuf qui s'avère magique, capable de réaliser les vœux ! Mais cela tourne vite à l'anarchie, les petits bonhommes voulant concrétiser les souhaits les plus extravagants ! Le Grand Schtroumpf ramène finalement l'ordre en souhaitant que "tout redevienne comme avant" ! Puis l’œuf éclot et un poussin en sort ! Un Schtroumpf plus malin va alors l'élever espérant obtenir une poule et de nouveaux œufs magiques... mais sera vite déçu !

    Dans Le Faux Schtroumpf, Gargamel cherche à se venger et concocte une potion qui le transforme en Schtroumpf. Dès lors, il s'introduit dans la village et tente de provoquer des accidents ! Mais il n'est pas comme nos héros puisqu'il ne parle pas Schtroumpf, n'aime pas la salsepareille et n'a pas de queue ! Il sera finalement démasqué !

    Dans Le Centième Schtroumpf, le Grand Schtroumpf cherche un centième Lutin Bleu pour réaliser la danse de la lune - tous les 654 ans ! Mais il n'y a que 99 Schtroumpfs. Le Schtroumpf coquet résous le problème puisque il conçoit un miroir qui suite à un impact de foudre donne vie à son reflet ! Mais le reflet est inversé ! Une solution va finalement être trouvée et la danse de la lune aura lieu !

    Un bon album des Schtroumpfs avec trois histoires plaisantes et amusantes ! J'aime vraiment beaucoup l'humour de Peyo dans une BD pour les enfants comme pour les plus grands vu qu'il y a différents niveaux de lectures !

    Voilà, n'hésitez pas à vous (re)plonger dans ces albums !

    A bientôt !

    PS :je dédicace ce billet à la Belgique victime des terroristes et qui a connu des jours meilleurs ! La Bande-dessinée est une des âmes du peuple belge !


    votre commentaire
  • Les Green Lanterns tirent leurs pouvoirs d'anneaux magiques - enfin magiques pas vraiment ! - et assurent chacun la sécurité d'un Secteur spatial. Hal Jordan, un pilote de chasse chevronné, va devenir le Lantern du Secteur 2814 après qu'Abin Sur lui ai confié son héritage !

    Ce récit, Origines secrètes, est constitué des épisodes 29 à 35 de la série "Green Lantern", parus en 2008, scénarisés par Geoff Johns et dessinés par Ivan Reis. C'est une réécriture d'une "Origin Story", les origines de Green Lantern - qui reprends un récit de de juillet 1940 dans le comics Showcase #22 !

    Abin Sur enquête sur une prophétie qui annonce que la Noirceur se répandra sur l'Univers à partir de la Terre. Il emprisonne le méchant Atrocitus et se rend sur Terre ! Mais Atrocitus, une sorte de démon, se libère et le vaisseau du Lantern - qui n'a plus confiance en son anneau - se crashe ! Abin transmet alors son anneau à Hal Jordan !

    Hal Jordan est un Terrien dont le père, pilote de chasse, s'est crashé lors d'un vol d'essai. Hal a des rapports conflictuel avec sa famille et en particulier avec son frère aîné Jack. Sa fierté va même mettre en péril sa carrière, lui-même étant devenu pilote sur les traces du paternel !

    La business-woman, Carol Ferris dirige une société d'aviation et croise la route de Jordan ! Là encore, Hal fait des étincelles !

    Mais bientôt le jeune héros a d'autres choses à penser. Son anneau l'emmène sur Oa, le monde-mère des Lanterns au service des Gardiens de l'Univers où il subit un entraînement aux bons soins de Kilowog.

    Par la suite, Jordan rencontre Sinestro, le plus grand des Lanterns, appelé à devenir sa Némésis, et reçoit son enseignement. Ensembles ils traquent Atrocitus qui est lui-même sur la piste de William Hand, un garçon fasciné par la mort, à l'origine possible de la Noirceur !

    Au "final", Atrocitus est appréhendé mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Hal Jordan va alors remettre en question l'autorité des Gardiens !

    L'histoire d'Hal Jordan ne fait que commencer !

    J'ai découvert ce super-héros avec un certain plaisir ! Belle BD, agréable à lire !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Gaston, notre gaffeur invétéré dans ce huitième album de sa collection qui inaugure quelques changements !

    De nouveaux personnages tout d'abord ! Il y a Ducran & Lapoigne, les voisins Gaston Lagaffe - Tome 8/ Gags N°470 - 498 (1967 - 1968) - Franquinconstructeurs de ponts des Éditions Dupuis qui vont subir eux aussi les bévues de Lagaffe ! Il y a Mélanie Molaire, la femme de ménage qui ne sera pas non plus épargnée et garde une dent contre Gaston (celle-là elle était facile !).

    Mais le changement le plus important au niveau du "casting" survient après le gag N°480 ! En effet, Fantasio quitte la rédaction pour se consacrer à ses aventures avec Spirou et est remplacé par Prunelle - qu'on entrapercevait auparavant ! Le brave Prunelle pense être l'homme de la situation - notamment pour faire signer les contrats - mais va vite déchanter !

    Les gags sont désormais en pleine page - c'est acté ! Et il y a aussi des "gags" sous forme de petites histoires en mots comme cela s'est déjà fait auparavant !

    Il y a aussi des séries de gags regroupés comme "la Guerre des Boites" ou la fois où Gaston se colle sur lui des épines de sapin de Noël et devient un improbable "monstre" !

    Pour clôturer ce nouveau billet sur la série Gaston, je vais noter quelques considérations sur ces histoires par le littéraire Nicolas Rouvière, spécialiste de BD dans Philosophie Magazine N°54 de novembre 2011 !

    "Gaston est celui à qui on demande de se normaliser. Le gaffophone fait retentir la souffrance qu'il y a à se plier comme dans le mot "employer". Se plier signifie se tenir droit or même cela, Gaston a bien du mal !

    Le Gaston Latex signale la tromperie des apparences. Gaston, lui, ne cède jamais sur le terrain de son désir propre où il est inflexible.

    Il n'y a de choix qu'entre l'emploi et la clochardise, se plier ou se désocialiser ! Gaston est lui un parasite d'un nouveau type, plus subversif, parce que hors système au cœur du système !

    Ce qui est paradoxal, c'est que Lagaffe est en réalité un inventeur d'une fécondité rare ! Un Homo faber de génie ! Gaston ne fournit pas un travail - cyclique - mais fait œuvre ! A l'idéologie productiviste, le gaffeur réponds en aliénant le travail par l’œuvre ! en créant des objets inutiles..."

    Voilà, je vous dis à bientôt... Avec Gaston notamment !


    votre commentaire
  • Milo Manara est sans trop de contestation le plus grand maître de la BD érotique et Le Déclic est indubitablement son chef -d’œuvre !

    Cette BD qui narre les déboires érotiques de Claudia Christiani - noter au passage l'allusion à la sainteté dans le patronyme ! - qui est la proie d'un maitre-chanteur d'un genre particulier !

    Le Déclic - Milo ManaraClaudia est une bourgeoise, prude, bigote voire coincée que le sexe révulse ! Elle est par ailleurs très belle ! Sa route croise celle du bien laid docteur Fez qui va se jouer d'elle !

    Voici un récit transgressif où une prude s'avérera en réalité une fausse prude, voire une nymphomane déchaînée dans une histoire dont la "morale" est que nous pouvons tous succomber à nos désirs et à nos envies !

    Claudia se fait implanter par le docteur Fez un récepteur qui commande sa libido. Elle provoque bien vite un scandale dans une cabine d'essayage ! Puis elle se fait trousser dans un cinéma devant un mari impuissant dans tous les sens du terme ! Le dessin de Manara, suggestif et au rendu hyper-réaliste voire photographique, sert au mieux l'histoire ! C'est le "drame" d'une délurée toutefois le récit verse plus dans le comique que dans l'érotique par moments tellement c'est outrancier et cocasse. L'auteur s'amuse visiblement à mettre son héroïne dans les situations les plus gênantes pour elle !

    Le Déclic en BD se décline en 4 tomes et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma - avec Florence Guérin et Jean-Pierre Kalfon - qui fit les beaux jours de la Cinquième, la chaîne de Berlusconi et des dimanches soirs érotiques de M6 !

    C'est donc un monde de fantasmes qui est dépeint dans cette œuvre. Suggestions et outrages au menu !

    Milo Manara a fait ses débuts dans la bande-dessinée en participant à des fumetti neri, ces petites BD destinées à un public populaire. Son premier éditeur fut Furio Viano et la série Génius qui sera traduite en France aux bien-nommées Éditions Bois de Boulogne. Puis, par la suite Manara travaille pour les Éditions ErreGi qui produiront à partir des années 1960 des dizaines de titres érotiques traduits en France là encore par les Éditions Elvifrance, bandes-dessinées de gare ! Il participa ensuite aussi, dans les années 1970, au magazine satirique italien Telerompo, avec un plombier qui "n'a pas sa clé à pipe dans la poche" !

    Les maîtres de Manara sont, signalons le, De Chirico, Dali, Magritte, Raphaël, Le Caravage et Léonard de Vinci !

    Voilà, nous reverrons d'autres récits de Manara - et d'autres BD érotiques ! - dans de prochains billets !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Smith, Tanner, Rowland... XIII accumule les identités et on s'y perds un peu ! C'est sûr la série d'espionnage de Vance et Van Hamme nécessite une gymnastique intellectuelle, ce qui n'est pas facile lorsque comme moi on lis chaque tome à un mois d'intervalle (mais je suis un homme très occupé !).

    Finalement, l'identité de l'amnésique semble se stabiliser sur le nom de Jason Fly. XIII a XIII - Tome 6 : Le Dossier Jason Fly - Vance & Van Hammeentrepris une psychothérapie visant à lui faire retrouver la mémoire et pour se faire, il se rend sur les lieux de son enfance tels que le décrit le dossier incomplet que le général Carrington a exhumé !

    "Jason Fly" / XIII arrive donc, en pleine saison hivernale, dans la ville enneigée de Greenfalls enquêter sur son passé et sur un drame qui s'est produit concernant son supposé paternel, le journaliste local Jonathan Fly, mort dans un incendie ! Or il semble que tout ceci cache un nouveau complot de second plan !

    Le notable Rigby possède tout Greenfalls et veut cacher des événements ayant trait à une "nuit du  3 août" (titre du prochain album !) et pour cela il est prêt à supprimer XIII venu remuer le passé !

    Parallèlement, la Mangouste refait surface avec ses tueurs et traque le lieutenant Jones en préambule. La belle noire rejoint Greenfalls en vue de donner un coup de main à XIII. Mais la Mangouste débarque aussi et XIII et Jones vont devoir fuir dans la vallée enneigée alors qu'une chasse à l'homme vient d'être lancée ! On se quitte sur ce cliffhanger haletant !

    Voilà, c'est certes une BD exigeante mais aussi de qualité ! XIII fait face à des crapules et des tueurs implacables et rien n'est terminé pour lui ! La série poursuit son chemin en maintenant le cap de révélations en révélations !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Léonard est une série de bande-dessinées mettant en scène un inventeur déjanté, inspiré librement de Léonard de Vinci. Ces albums reposent largement sur le burlesque, le jeu de mot et l'anachronisme.

    Léonard est un génie - Turk et De GrootLe premier tome est paru en 1977 : "Léonard est un génie". A l'origine, un inventeur apparait dans la série Robin Dubois puis Turk et De Groot, les deux auteurs, réutilisent ce personnage dans sa propre série !

    "Léonard est un génie" contient une quinzaine de gags allant de une à huit pages. Le graphisme n'est pas encore finalisé et les cases sont assez grandes. Le trait va s'affiner avec le temps - on constate le même genre d'évolution sur de nombreuses séries : Lucky Luke, Gaston Lagaffe...

    Léonard est un inventeur farfelu qui crée des objets en avance sur leur temps : la télévision avant l'invention des programmes, la voiture avant l'invention de la station service... Il se mets souvent dans des situations cocasses et invente les problèmes qui vont avec ses inventions comme le détournement aérien avec l'aéroplane !

    Dans ce premier tome, Léonard recrute le Disciple, véritable souffre-douleur ! Le chat et la souris ne sont pas encore présents de même que Mathurine ! La série va donc encore évoluer et compte en 2016 plus de 40 albums !

    C'est drôle, c'est assez enfantin et parfait pour de très jeunes lecteurs ! C'est irrévérencieux et déjanté !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai découvert Gaston Lagaffe lorsque j'étais enfant, à l’age de 10 ans, en classe de CM1 à l’École Étienne Marcel à Paris. J'avais en effet à cette époque une jeune institutrice Rock'n roll, en blouson et jeans, venant en moto et arborant un style baba cool ! Le gaffeur invétéré cadrait tout à fait avec cette jeune femme atypique !

    Gaston Lagaffe - Tome 7/ Gags N° 430 - 469 (1966 - 1967) - FranquinAbordons maintenant le tome 7 de la Collection Gaston chez Hachette qui contient les gags 430 à 469, cette fois tous en pleine page ! On est en 1967 par ailleurs année des 20 ans de Lucky Luke auquel Franquin et Gaston rendent hommage dans cet album !

    On commence à voir apparaître de nouvelles thématiques de gags récurrents : le courrier en retard, les costumes improbables pour le bal masqué et surtout le monumental Gaffophone, "instrument de musique" au son dévastateur pour les oreilles, inspiré à Franquin par des objets africains !

    De nouveaux personnages apparaissent également : toujours Lebrac qui n'a pas encore pris la place de Fantasio, la secrétaire de De Mesmaeker, et les amis de Gaston : Jules-de-chez-Smith-en-Face et Bertrand Labévue !

    Que les choses soient claires, Gaston n'est pas un fainéant ! En fait, il est tout simplement inadapté au travail de bureau ! Il sait faire preuve d'une énergie débordante pour concevoir en toute innocence des "plans" qui tournent invariablement à la catastrophe !

    On retrouve également dans cet album la voiture Ford T de Gaston Mademoiselle Jeanne, l'Agent Longtarin entre autre ! L'univers du gaffeur s'étoffe et Franquin fait décidément preuve d'une belle inventivité ! C'est pourquoi cette BD est un classique au même titre que Lucky Luke ou les Schtroumpfs également chroniqués régulièrement sur ce blog !

    A bientôt pour le tome 8 !


    votre commentaire
  • Nous retournons sur les terres de l'Ouest Sauvage avec le tome 7 des Aventures de Lucky Luke iLucky Luke - L'Elixir du Docteur Doxey - Morrisntitulé "L’Élixir du Docteur Doxey" et qui contient deux récits mettant en scène un médecin charlatan qui parcourt le pays pour escroquer les gens avec de faux remèdes !

    Même remarque que pour les précédents tomes, ce volume est une succession de gags articulés en un seul récit suivant un fil rouge, la traque de Doxey. Mais cette fois, les gags commencent à être un peu plus élaborés. L'humour s'affine tout comme le dessin !

    Le charlatan est un stéréotype de l'Ouest Américain. Dans ses albums, Morris aimera volontiers jouer avec ses stéréotypes et reprendre des images d’Épinal du Far-West : le train, le fil qui chante, le pénitencier, le steam-boat, le derrick, le klondike, la maison hantée etc... Chaque fois, l'auteur fait preuve d'une belle inventivité !

    Le deuxième récit de cet album de 1955 s'appelle "Chasse à l'homme". Cette fois, Doxey opère sans Scraggy son homme à tout faire ! Il provoque souvent les épidémies qu'il veut soigner et rêve malgré tout d'avoir les honneurs de la faculté de médecine

    Dans cet album, on commence - un peu - à caractériser Jolly Jumper bien qu'il ne "pense" pas encore à voix haute !

    Quelques personnages folkloriques parcourent cet album ! Le canasson alcoolique, les villageois somnolants etc... Encore deux albums et Morris sera épaulé par Goscinny dans "Des rails sur la prairie" ! En attendant, il nous reste encore à parler de "Phil Defer" ! Ce sera pour une prochaine fois !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant nous intéresser à l’œuvre de Paolo Eleuteri Serpieri, artiste-dessinateur au trait de crayon de haute volée ! Cette œuvre est aisément reconnaissable puisqu'elle associe science-fiction, horreur et érotisme !

    Les récits de Druuna - du nom de l’héroïne éponyme, évoluant toujours dans le plus simple appareil - se passent dans un futur apocalyptique où l'Humanité a régressé dans la bestialité et où le monde est dominé par des mutants portant autant de déformations physiques et mentales improbables !

    L'album "Anima" sous-titré "Druuna : Les Origines" est un ajout récent à la saga ! Ce livre est publié par Glénat dans une superbe édition. Le dessin -disais-je - est de haute volée et l'album contient à la fin un making-of de crayonnés !

    C'est une BD qui n'est pas bavarde ! Il n'y a quasiment aucun dialogue et on suit la belle amazone qui s'envole sur sa monture ailée et subit une série de rencontres plus ou moins agréables : serpent, homme sauvage à la libido débridée, puma, mutant... En fuite, Druuna se réfugie dans un temple où elle s'"associe" à une sorte de prêtresse prête à être sacrifiée par d'autres mutants ! Puis, le duo traverse le cabinet d'un artiste-peintre, figuration de Serpieri lui-même !

    Il y a dans cet album de plus une intéressante mise en abyme ! C'est une œuvre qui interpelle sur le devenir de l'homme, sa part animale, le tout teinté d'un érotisme affiché à la limite de la pornographie !

    L'humour n'est pas non plus absent chez ce maître italien de l'érotisme dans cet album 0 ! Ce tome contient aussi un petit récit additionnel plus ancien !

    Il y a des références au Jardin d’Éden (le Serpent, la Pomme) mais un Jardin d’Éden qu'on aurait perverti !

    Voilà un billet qui viendra agrémenter ma rubrique "Érotisme" ! Je n'ai pas jugé bon de le faire figurer dans mon blog secret vu que l'album est vendu à l'Espace Culturel Leclerc et à la FNAC et pas en Sex-Shop ! Cela reste une lecture pour "public averti" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les aventures de Lanfeust se concluent dans le tome 8 de la série, intitulé "La Bête fabuleuse", du moins se termine le premier cycle avant d’enchaîner sur Lanfeust des Étoiles (bientôt disséqué ici !). Nos héros, Lanfeust, Nicolède, C'ian, Hébus, Or-Azur et son serviteur suivent à la trace le Gloöf pour trouver le Magohamoth et acquérir - pour Lanfeust - plus de puissance !

    Lanfeust de Troy - Tome 8 : La bête fabuleuse - Arleston & TarquinMais un contretemps intervient car nos compagnons sont dénoncés à la police de Thanos par Falordelle, femme jalouse de C'ian qui va les trahir sans même en tirer bénéfice ! L'intervention musclé d'Hébus et les pouvoirs du fils de Glinin vont sauver la fine équipe de ce guêpier !

    Pendant ce temps à Eckmül, Thanos fait toujours régner la terreur, exécutant des innocents en masse. L'Ombre Ténébreuse - alias Cixi - et l'Haruspice sont les seuls à mener la Rébellion. Ils vont bientôt recevoir du renfort !

    Car la quête de Lanfeust touche à sa fin dans les jungles tropicales de Questie. Le Magohamoth est en effet une "belle bête", animal fabuleux, et Lanfeust subit une "renaissance". Sur ces entrefaites, il part affronter Thanos et un combat de Titans à lieu !

    Finalement le Bien l'emporte et Thanos est neutralisé ! L'album se termine par un mariage entre C'ian et... Or-Azur épris de la belle blonde ! En effet, Lanfeust a rompu avec sa fiancée et se retrouve en tête à tête avec Cixi qui s'occupe de le "déniaiser" !

    Ça reste toujours aussi jouissif ! Le scénario et le dessin fourmillent de références et de caméos (Zorro, King-Kong...). La violence outrancière et exagérée neutralise précisément les affects.

    Mais nous voilà déjà repartis pour une nouvelle série de 8 albums qui nous demandera de lever la tête vers les Étoiles !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le mythe de Peter Pan prend naissance sous la plume de Sir James Matthew Barrie et est encore plus popularisé par le dessin-animé de Walt Disney en 1953 ! C'est l'histoire d'un enfant qui ne veut pas grandir et qui croit au pouvoir de l'imaginaire !

    Régis Loisel en donne une interprétation toute personnelle dans sa série en 6 tomes, Peter Peter Pan - Tome 1 : Londres - LoiselPan, série dont il est le seul maître à bord, textes, dessins et couleurs. J'ai déjà eu l'occasion de décortiquer ici son autre série-phare : La Quête de l'Oiseau du Temps !

    Dans le tome 1 de cette série, intitulé "Londres", on retrouve un univers Victorien, en 1887, car Loisel s'inspire aussi des romans de Charles Dickens ! Peter est un jeune garçon dont le père est parti en mer et n'est jamais revenu et dont la mère est une ivrogne ! La gamin peut compter sur son vieil ami Mr Kundal qui lui fait profiter de ses talents de conteur dont Peter fait ensuite bénéficier à son tour les gosses de l'orphelinat ! Le pouvoir de l'imagination est donc au cœur du récit et son grand ennemi est le temps qui transforme des enfants innocents en adultes pervertis !

    La Fée Clochette fait son apparition à la fin de l'album et mène Peter au "Pays Magique" où Crochet tente de s'approprier le Trésor des Fées ! Peter est alors annoncé comme le Sauveur ! Quelle est la part du réel et du songe dans ce périple ?

    C'est une adaptation libre fort habile et fort intéressante que livre ici Loisel au sommet de son art ! J'ai hâte de découvrir la suite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Conspiration des XX continue dans le tome 5 de XIII - intitulé "Rouge Total" du nom d'un exercice militaire durant lequel doit avoir lieu un coup d'état !

    XIII - Tome 5 : Rouge Total - Vance & Van HammeCe tome s'ouvre par les obsèques du vieux Henry Sheridan, dont le fils, le Sénateur Walter -"Wally" - Sheridan brigue la magistrature suprême pour succéder à son frère assassiné ! Durant la cérémonie, un chômeur - bouc émissaire - tente d'assassiner Wally avant d'être lui-même tué. Ceci permet à Calvin Wax, un des chefs conspirateurs, de mettre ses plans à exécution en commençant par mettre aux arrêts Ben Carrington et consort et en leur faisant porter le chapeau !

    Pendant ce temps, XIII - maintenant nommé Jason Fly, le lieutenant Jones et la trouffionne Betty traversent le pays pour confondre les criminels. XIII et Jones auront fort à faire et retrouvent le colonel Amos qui les conduit devant Wally Sheridan pour lui révéler le fond des choses !

    Les "héros" se rendent alors au SSH1, le Grand État Major pour mettre un terme au plan qui doit instaurer une dictature sur les États-Unis et contrer Calvin Wax et le colonel Mac Call !

    Heureusement que XIII et Jones ne manquent pas de ressources !

    A la fin du tome, comme souvent , tout semble régler, pourtant il n'en est rien et des rebondissements multiples attendent encore le lecteur !

    Toujours une aussi bonne série servie par de magnifiques dessins !


    votre commentaire
  • Le sixième album de Lucky Luke par Morris, intitulé "Hors-la-loi" et sorti en 1954 inaugure une nouvelle étape dans la vie du cow-boy puisqu'il introduit les fameux Dalton appelés à devenir récurrents dans la série.

    Lucky Luke : Hors-la-loi - MorrisMais ici, il ne s'agit pas de Joe, Jack, William et Averell mais de Bob, Grat, Bill et Emmett. en effet, ces "premiers Dalton" meurent à la fin du tome et ceux que l'on connaît sont leurs "cousins", à partir du tome 12, "Les Cousins Dalton" !

    L'album fonctionne encore un peu trop comme une suite de gags ! Nos Dalton sont retors mais leurs mauvais coups se retournent souvent contre eux car ils ne brillent pas par leur intelligence.Souvent chez les méchants de BD, méchanceté rime avec bêtise - que l'on songe aussi à Iznogoud pour ne donner qu'un seul exemple célèbre !

    Le dessin a évolué depuis les premiers albums, plus détaillé mais se cherchant encore. On n'en est pas à la ligne épurée quant la série aura atteint son rythme de croisière !

    Nos Dalton multiplient les casses de banques et de trains ! Mais Lucky Luke est là !

    Le premier récit de cet album se nomme "Hors-la-loi" et est suivi par une histoire plus courte qui s'intitule "Le Retour des Frères Dalton" et voit le retour d'un shérif couard de l'album "Rodéo'. Il se vante à tort d'avoir maté les Dalton et Lucky Luke et quelques amis vont se faire passer pour les hors-la-loi pour lui donner une leçon ! Pas encore le véritable "retour" des Dalton donc !

    Voilà, bonne lecture et à bientôt !


    votre commentaire
  • En 2012, après les événements de "Flashpoint" - où les héros de DC évoluent dans une Superman : Les Hommes d'Acier - Grant Morrisonréalité parallèle, une nouvelle continuité est établie, notamment pour Superman et c'est Grant Morrison qui se charge de nous la relater dans le comics Action Comics.

    C'est donc une énième réécriture des origines de Superman qui officie à Metropolis en proie à l'hostilité des humains et notamment des militaires tandis que Clark Kent enquête sur un homme d'affaire/politicien véreux Glen-Morgan !

    Luthor est associé avec le général Lane, le père de Lois et une armure anti-extraterrestre, Delta-Zéro, enfilée par John Corben ! Mais voilà qu'un mystérieux extra-terrestre, voulant préserver les civilisations en les "collectionnant", pirate l'armure et réduit Nouvelle-Troie, le centre des affaires de Metropolis pour la mettre en bouteille comme Kandor, la ville kryptonienne jadis ! Ce Collectionneur a différentes identités : Brainiac sur Krypton et Internet sur Terre !

    Superman sauve les humains et se voit finalement remettre les clés de la ville !

    Une bonne histoire de Morrison même si toutefois je n'aime pas trop le dessin de Rags Morales !

    A bientôt pour de nouvelles aventures DC Comics ! J'avoue une préférence pour Superman et Justice League sur les autres héros de la maison !


    votre commentaire
  • J'adore la maison d'édition Hachette-Collection ! En effet, après Gaston, Lanfeust, One Piece et Star Wars, voici qu'ils nous publient l'intégrale des Schtroumpfs de Peyo !

    J'ai déjà chroniqué ici quelques albums mais commençons -presque -par le commencement, à savoir l'album "Les Schtroumpfs Noirs".

    Les Schtroumpfs Noirs - PeyoLes Schtroumpfs ont vu le jour en 1960 dans l'album de Johan et Pirlouit, " La Flûte à six Schtroumpfs", également proposé dans cette collection ! L'album "Les Schtroumpfs Noirs" date de 1963 !

    Ce récit mets en scène une épidémie qui s'abat sur le village des petits hommes bleus. Ces derniers, une fois piqués par la mouche bzz, deviennent agressifs, s'expriment par des "Gnap !" et voient leur peau se noircir ! Nul propos raciste ici,le noir est plutôt associé aux ténèbres et à la nuit ! Pourtant, pour ne pas offenser la communauté afro-américaine, le dessin-animé des Schtroumpfs, produit par Hanna-Barbera dans les années 1980, a recoloré les Schtroumpfs Noirs en violet !

    Cette histoire fait 48 pages et inaugure les mini-récits à découper et à monter soi-même du journal Spirou - elle sera remaniée par Peyo et redessinée par Francis Bertrand, dit Francis, pour la sortie de l'album en 1963.

    Cet album contient deux autres récits : "Le Schtroumpf volant" et "Le Voleur de Schtroumpf". Dans ce dernier récit, le méchant sorcier Gargamel fait sa première apparition !

    Voilà, je reviendrais très bientôt sur les albums suivants - et nous continuons aussi notre exploration des séries Lanfeust, Lucky Luke, Gaston, XIII, Blueberry, Alix ou encore Thorgal !

    Bullement vôtre ! A bientôt !


    votre commentaire
  • On continue la série Jeunesse de Blueberry avec ce 19ème tome, Redemption - toujours par Corteggiani et Blanc-Dumont.

    Blueberry est toujours sur les traces de la nièce du général Sheridan aux mains du pasteur dément Jim Thompson qui exerce par ce biais sa petit vendetta personnelle. Mais Mike est emprisonné après avoir tiré avec une arme chargée à blanc sur l'"homme d’Église". Du coup attiré par ce "miracle" les fidèles rappliquent mais leur foi ne va pas tarder à ce fissurer devant le fanatisme de Thompson !

    Blueberry trouve une alliée inattendue en la personne de Virginia Kidman, une jeune et jolie sorcière qui vit dans les bois et possède de réels pouvoirs. Mais le pasteur lance son assaut et elle le paiera de sa vie !

    Pendant ce temps, Sheridan a embauché des hommes de main qui ont pour mission de tuer sa nièce afin qu'il puisse toucher un héritage ! Blueberry délivre la jeune femme contre toute attente !

    Voilà, nous nous acheminons vers la fin de la série avec cet avant-dernier tome de ce qui est paru à ce jour en décembre 2015 ! Une lecture plaisante avant que je n'attaque et ne chronique ici la série mère, Blueberry !

    Petite dédicace et message personnel à Laurie C. Un conseil, largue le con jaloux qui te sert de petit copain et qui m'a interdit formellement de te parler et qui cherche à faire le vide autour de toi ! C'est un nuisible qui ne sert à rien ! Fin de la digression !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Apprenti Schtroumpf est le 7ème album - ou plutôt la 7ème "série" - des aventures des petits lutins bleus de Peyo ! Il contient "3 Histoires de Schtroumpfs" !

    L'Apprenti Schtroumpf - PeyoLes problèmes avec nos petits amis viennent souvent lorsque l'un d'eux à une lubie en tête : devenir Schtroumpfissime, Schtroumpf volant, Cosmoschtroumpf et cette fois Apprenti Schtroumpf ! Un de nos lutins bleus décide de faire de la magie ! Mais pour cela il doit mettre la main sur un tome de sortilèges et, devant le refus du Grand Schtroumpf - ce qui donne lieu à une série de gags - il décide de voler un parchemin au sorcier Gargamel

    Mal lui en prend car le sortilège va le transformer en monstre ! Les Schtroumpfs vont alors une fois de plus faire corps pour aller récupérer le livre qui contient le remède chez le vilain bonhomme ! Une fois de plus, le Bien triomphera !

    Le deuxième récit se nomme "Pièges à Schtroumpfs" et Gargamel y fait preuve d'une rare ingéniosité en concevant des choses-trappes qui piègent nos petits héros en jouant sur leurs péchés mignons, preuve que l'affreux sorcier connaît bien nos lutins ! Mais il finira lui-même par se faire piéger !

    Le troisième et dernier récit de l'album est une suite de gags artificiellement reliés autour du retour de la Schtroumpfette dans "Roméos et Schtroumpfette" - notez au passage le pluriel à Roméo ! Nos petit amis rivalisent d'effort pour conquérir la belle mais elle n'arrive jamais à se décider à en épouser un et demeure éternellement inaccessible !

    Trois histoires plus courtes que d'habitude et éminemment sympathiques autour de nos petits amis !

    A bientôt ou plutôt à Schtroumpf !


    votre commentaire
  • La Zone est une série de bandes-dessinées post-apocalyptique d'Eric Stalner qui se déroule en 2067.

    La Zone -Tome 1 : Sentinelles - Eric StalnerLa Grande-Bretagne est devenue une "Zone" depuis que 95% de sa population s'est éteinte en 2019. L'Homme, par son savoir technique non maîtrisé, a en effet entraîné un désastre climatique et génétique, provoquant entre autre la disparition des abeilles ! Des individus tentent de préserver un ersatz de civilisation dans des villages fortifiés - au milieu de zones livrées à une nature polluée où vivent des hordes de barbares contaminés !

    Au milieu de tout cela, on a le héros, Lawrence, un homme dans la force de l'âge, qui s'entoure de livres et qui a été formé par le Professeur, le leader de la Communauté d’Édimbourg, regroupée autour de sa Bibliothèque et qui tente de préserver le savoir !

    Évidemment, Lawrence, par son aspect "éclairé", s'attire l'hostilité du prêtre local et doit fuir,accompagné d'un cheval et du Chat, un cougar qu'il a jadis adopté. Il se lance sur la piste de Keira, une jeune fille qu'il tente d'initier à la littérature et qui lui dérobe une carte de Londres et se mets en chemin avec des amis !

    Mais qui sont ces mystérieux soldats, dotés d'hélicoptères de combat et de la dernière technologie, aux uniformes ornés d'un "W" et qui semblent considérer l'Île Britannique comme un terrain d'expérimentation ?

    Un récit qui démarre lentement mais sûrement ! Une histoire post-apo qui a des points communs avec la série Walking Dead mais pas trop non plus - elle a sa propre spécificité y compris le dessin qui est plus fouillé ici et de toute beauté !

    On retrouve Lawrence très bientôt dans le tome 2 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 6 des gags de Gaston Lagaffe est un peu particulier en ce sens qu'il mêle plusieurs formats ! On a toujours les gags en une demi-planche mais viennent se surajouter des demi-pages de textes narratifs qui racontent notamment les mésaventures du pompier Beaucoudeau ou les tentatives de Gaston pour communiquer avec Jules-de-chez-Smith...

    Le "héros sans emploi" a aussi droit, à partir du gag 413, à des facéties pleine page. Gaston Lagaffe - Tome 6/ Gags N° 383 - 429 (1965 - 1966) - FranquinFranquin inaugure ainsi une série qui narre les vacances de Gaston, à la campagne loin des Bureaux de Dupuis mais toujours aussi riches en maladresses !

    On voit dans ces gags une présence plus importante - toute en restant modeste - de Lebrac et surtout Prunelle qui succédera bientôt à Fantasio comme "souffre-douleur" du gaffeur.

    Ces gags de 1966 vont bientôt être l'occasion des dernières collaborations entre Franquin et Jidéhem qui partira vers sa propre série, Sophie. Jidéhem est, notons le au passage, particulièrement doué pour dessiner des voitures !

    Avant ces années là - début des années 1950 - Franquin travaille à la série des Spirou. Les années 1950 sont des années d'optimisme, début des Trente Glorieuses et avec notamment le lancement du Spoutnik. En 1957, Franquin lance Gaston dans les pages du journal Spirou - dans des gags repris bien plus tard dans un album 0 dont j'aurais prochainement l'occasion de vous parler. Durant tout ce temps, il mène donc plusieurs séries de front avec succès !

    Voilà, on se retrouve prochainement pour le tome 7 ! A l'avenir, je vous parlerais aussi des Idées Noires et de Modeste et Pompon !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • "Le Tombeau Étrusque" est la huitième aventure d'Alix par Jacques Martin, un tome qui traite des cultes secrets venus d'Orient dans les contrées de Rome.

    Alix et Enak accompagnent le petit-neveu de César, le célèbre Octave, jusqu'à la ville de Les Aventures d'Alix - Tome 8 : Le Tombeau EtrusqueTarquini pour ramener à Rome sa sœur Lidia Octavia. Mais en chemin, lors d'un campement de nuit, les trois jeunes Romains aperçoivent une troupe d'hommes masqués qui harcèlent les paysans. Ceux-ci sont des descendants des anciens Étrusques et vouent un culte à Moloch-Baal, le terrible dieu sacrificateur. Ils veulent réinstaurer leur nation et leur culte.

    Alix et Enak se rendent dans la famille de Lidia et font la rencontre de Brutus (non, pas le Brutus qui assassinera César mais un autre, tout aussi malveillant !). Cet homme est en réalité de mèche avec les Molochites et lance ses hommes sur Alix, Enak, Octave et Lidia, cette dernière étant capturée.

    Le grand prêtre veut alors la sacrifier mais Brutus s'interpose car il veut en faire la reine des Étrusques -il est lui-même un descendant du roi Tarquin. Alix s'infiltre dans le tumulus des méchants et parvient presque à délivrer Lidia mais celle-ce se fait reprendre !

    Par la suite, on a droit à une course de char façon Ben-Hur et Alix fait montre de talents d'orateur pour mobiliser la populace contre les Molochites. Au final, Lidia est délivrée, les Molochites vaincus et Brutus puni par la justice divine !

    Voilà, Jacques Martin se base sur son abondante documentation pour évoquer les Étrusques, les premiers rois de Rome, la religion, et les premières aventures d'un jeune Octave ! Au niveau du dessin, on constate l'utilisation de cases plus grandes, moins en "gaufrier", le dessin s'aère !

    On se retrouve prochainement pour un autre tome !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les aventures d'Astérix le Gaulois, ce sont 34 albums aux éditions Hachette puis Albert René, oeuvres de René Goscinny et Albert Uderzo puis d'Uderzo seul suite au décès de son collègue et ami d'un test d'effort cardiaque en novembre 1977.

    Astérix chez les Pictes - Ferri & ConradEn 2013, sort le 35ème album qui marque un moment décisif dans la vie du petit gaulois puisqu'Uderzo passe la main à son tour ! Après l'album, Le ciel lui tombe sur la tête qui était assez navrant - mais s'est évidemment bien vendu - on espère un renouveau de ce nouveau casting.

    Les heureux élus pour reprendre le flambeau sont Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin. Du premier, on doit notamment Le retour à la terre, coécrit avec Manu Larcenet ou De Gaulle à la plage. Didier Conrad a lui œuvré pour Le Journal de Spirou et aussi sur Les Innommables. Le style de ce dessinateur imite à la perfection celui d'Uderzo !

    Comme pour Lucky Luke, Alix ou Blueberry, Astérix connaît donc une seconde jeunesse et de nouveaux "papas". Ils nous livrent le 35ème album Astérix chez les Pictes qui reprends la longue tradition des voyages d'Astérix. Le tout est parsemé des indispensables jeux de mots et calembours. Certes, on est loin des meilleurs albums de Goscinny dans cette série, mais le résultat est tout de même satisfaisant !

    Astérix et Obélix retrouvent un picte congelé sur la plage. Celui-ci se nomme Mac Oloch et a été évincé de manière brutale par son rival Mac Abbeh pour la succession du roi picte Mac II et la main de sa fille Camomilla. Le petit gaulois va donc se rendre au pays des pictes aider ce brave garçon !

    Des clins d’œils à la culture écossaise sont de mises : l'eau de malt ou whisky, Afnor, le monstre du Loch ancêtre de Nessie etc... Les Romains sont également de la fête !

    Voilà un album qui sans égaler les heures de gloire de la série remplit tout de même son contrat et laisse augurer une belle "passation de pouvoir" !

    Prochainement, je reviendrais sur les premiers albums historiques et mentionnerais également Le Papyrus de César, le tout dernier album en date paru fin 2015 - des mêmes Ferri et Conrad !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le rythme des traductions des comics US Walking Dead m'a semblé avoir ralenti en 2015 avec seulement trois albums ! En fait, on rattrape les parutions américaines avec moins de 6 mois de décalage !

    Nos amis de ce monde post-apocalyptique semblent avoir retrouvé paix et harmonie Walking Dead - Tomes 23 & 24 - Kirkman & Adlardgrâce aux directives de Rick Grimes et aux efforts de tous ! Divers îlots d'humanité se sont développés : Alexandria, le Sanctuaire, le Royaume, la Colline... Toutefois de nouvelles menaces vont surgir - au nombre de deux, l'une intérieure et l'autre extérieure !

    Le tome 23 se nomme "Murmures" et ce titre fait allusion à une nouvelle "espèce" de rôdeurs qui sont en fait un nouveau peuple de survivants qui "prospèrent" en revêtant des peaux de zombies et se meuvent incognito parmi les hordes ! Ils ont un leader qui s'appelle Alpha, une femme impitoyable qui va causer grand tort au groupe de Rick ! Ces survivants-là sont revenus à l'état d'animaux et rejettent la culture - toutefois ils ne vont heureusement pas jusqu'à être anthropophages !

    Carl, le fils de Rick, va se lier d'amitié avec Lydia, la propre fille d'Alpha ! Celle-ci va prendre le parti du jeune homme et finira par être bannie de la "Meute" par sa mère ! Mais cela va entraîner des tensions et une vengeance d'Alpha !

    L'autre problème - le problème interne - est causé par Gregory, qui se pose en rivale de Maggie comme leader de la Colline, place qu'il occupait avant l'arrivée de la fille Herschel. Gregory est un lâche et va profiter d'une certaine bagarre entre gamins pour comploter et tenter d'assassiner Maggie. La jeune femme devra prendre alors une décision lourde de conséquences !

    Le tome 24 a pour titre '"Opportunités" ! On poursuit les intrigues précédentes - avec en plus le problème non-résolu de Negan, gardé en captivité ! Les survivants organisent une grande Foire et un drame va s'y produire en coulisses. Alpha prépare un mauvais coup et le final de ce tome 24 se révèle un véritable choc !

    Comment Rick va-t'il gérer ce rebondissement dramatique ? Et si Negan avait encore un rôle à jouer ? On verra cela dans les tomes à venir !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une petite pause dans ce blog suite aux événements tragiques à Paris du vendredi 13 novembre 2015 et une grosse pensée pour les trop nombreuses victimes ! Il convient de rester solidaire et de ne stigmatiser personne à cause d'une bande de fanatiques décérébrés qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui haïssent la vie ! Oui, je suis un pervers idolâtre ! Et fier de l'être !

    Lanfeust de Troy - Tome 7 : Les pétaures se cachent pour mourir - Arleston & TarquinMais la vie continue et nous n'allons pas changer nos habitudes pour ces connards ! Voici un nouveau billet - sur Lanfeust de Troy !

    Le tome 7 se nomme "Les pétaures se cachent pour mourir", nous emmène en voyage dans des contrées exotiques à la recherche du Magohamoth ! L'aventure reprends là où elle s'était arrêté au tome précédent, sur la banquise ! Lanfeust, Nicolède, C'Ian et Hébus atteignent la Cité des Glaces où ils croise un guide Gloof qui va les conduire jusqu'à la bête légendaire ! Au passage, un amusant clin d’œil à l'Incal - dans une série qui regorge autant de références (Batman, L'Oréal etc...).

    L'équipe de héros rejoint ensuite une troupe de marchands nomades, les Ramoches, traverse avec eux les Marches levantines et essuie des attaques de barbares puis atteint le légendaire cimetière des pétaures, "géré" par les Pétrides.

    Les personnages - certains en particulier, CIan et Or-Azur - subissent une évolution psychologique ! la belle blonde fiancé à Lanfeust fait de son mieux pour écarter la brune Falordelle, une potentielle rivale tandis que le chevalier des Baronnies se meurt d'amour courtois pour la même C'Ian !

    Pendant ce temps, à Eckmul, l'Ombre Ténébreuse s'oppose à Thanos Averroes ! Qui est donc cette mystérieuse justicière brune ? Sérieux, vous n'avez pas une petite idée ?!

    On s'achemine vers la conclusion de cette première série du Monde de Troy - dans le Tome 8 - le tome suivant ! Et la confrontation entre Lanfeust et Thanos !

    Une série brillante qui donne le sourire en cette fin d'année fort déprimante !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve la Justice League lors de sa reprise en main par Mark Waid en l'an 2000 accompagné des dessinateurs Howard Porter et Steve Scott.

    Justice League : La Tour de Babel - Mark WaidWaid délaisse les intrigues multidimensionnelles chères à Grant Morrison pour tirer des histoires à partir des biographies des héros. Il commence par Batman ! En effet, depuis l'histoire "Silver Age" où un vilain nommé Agamemnon a retourné la Justice League vers le mal, Bruce Wayne tire des plans qui permettrait de neutraliser Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash et consorts si ils devaient à nouveau mal tourner ! Il invente donc virus, nanobots et toxines diverses !

    Mais voilà, l'ennemi de toujours du justicier de Gotham, Ra's al Ghul, prévoit de diminuer la démographie humaine afin de préserver l'écosystème. il doit pour cela neutraliser la JLA et par le biais de Talia sa fille, il dérobe les projets de Batman pour neutraliser ses coéquipiers et ... les neutralise !

    Parallèlement à cela, il active un émetteur, au sein d'une tour, qui modifie la perception humaine du langage et provoque la discorde et le chaos.

    Nos héros vont donc avoir fort à faire - et pis que tout, feront-ils à nouveau confiance en Bruce Wayne ?

    Une très bonne aventure de la JLA qui pose le problème de la confiance mutuelle que s'accordent les héros ! La Ligue est divisée ! Pour ma part, j'ai bien aimé !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série de BD XIII - par Vance et Van Hamme - est vraiment une excellente série et le tome 4 conforte tout le bien que je pense de cette œuvre ! Chaque tome, en effet, nous oblige à reconsidérer notre point de vue, rien n'étant jamais sûr ! - et chaque coup de théâtre nous force à une relecture !

    En gros XIII, c'est l'histoire d'un immense complot gouvernemental de l'ampleur du XIII - Tome 4 : SPADS - Vance & Van Hammemeurtre de John Fitzgerald Kennedy dans le monde réel ! C'est d'ailleurs la source d'inspiration non cachée du scénariste !

    XIII alias Steve Rowland, alias Ross Tanner, alias Jason Fly a été mis "au vert" dans une section de SPADS, une unité américaine de commandos d'élite, par le Général Carrington. Dans ce nouvel opus, des soupçons sont émis par le colonel Amos, chargé de l'enquête sur le meurtre du président Sheridan, à l'encontre du militaire. En effet, Carrington et son aide le lieutenant Jones cachent des choses et ont manipulés tous le monde, Kim Rowland, XIII et même Amos depuis le début afin de démasquer les conspirateurs tatoués de chiffres romains sous la clavicule ! C'est la "contre-enquête" !

    Des têtes vont tomber dans ce tome parmi les conspirateurs. XIII va faire des découvertes mais les plus grosses révélations seront pour Amos. A la fin de ce tome 4, on a l'impression d'avoir tout tiré au clair mais en réalité, je pressens que tout sera encore remis en cause et se compliquera au tome suivant !

    Dans la collection "de luxe" de la série XIII que je possède, il y a en fin de volumes : "XIII -L'Enquête" qui expose des éléments de l'affaire. Est-ce un bénéfice - cela éclairci certains points et en résume d'autres - ou un malheur - car du coup, cela me spoile - je ne saurais me décider, les deux sans doute !

    Niveau dessin, c'est toujours aussi bon ! Les visages des protagonistes sont particulièrement soignés - et, vous l'aurez compris, ce dessin ne dessert pas un scénario "béton" !

    On se retrouve dans quelques temps pour le tome 5 - d'ici un mois ou deux !

    A bientôt !

    PS : En fait, j'avais déjà lu il y a quelques années les sept premiers tomes de cette série qui en compte plus d’une vingtaine, à l'heure actuelle, avec les "XIII Mystery" ! Là, je me remets les choses en mémoire ! J'arrive bientôt à de l'inédit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique