• B.A.T. - Ubi Soft

    B.A.T. - Ubi SoftB.A.T. est un acronyme pour "Bureau des Affaires Temporelles" et un jeu vidéo du type point & click de la société Ubi Soft qui la produit en 1989 ! Ce jeu, conçu et désigné par Hervé Lange,  Olivier Cordoléani et l'équipe de Computer's Dream, j'ai effectivement eu la possibilité et l'occasion d'y jouer à l'époque sur mon Atari 520 ST - mais B.A.T. était aussi disponible sur Amiga, C64 et PC-DOS l'année suivante, en 1990 !

    B.A.T. est un jeu d'inspiration cyberpunk qui vous plongera dans le milieu du crime et de la corruption. Vous incarnez un agent du B.A.T., une organisation ultra-secrète qui sert la Confédérations des Galaxies au XXIIème siècle ! Vos supérieurs vos confieront un large éventails de missions qui couvriront plusieurs activités d'espionnage et vous mèneront sur un bel éventail de planètes !

    Ce jeu vidéo est un mélange entre un jeu d'aventure à la première personne et un RPG. Vous passez la plupart du temps à explorer divers lieux, à parler à des personnages et à rassembler des objets ! On est finalement dans du classique mais la réalisation est assez soignée selon mes souvenirs !

    Le système de combat est assez particulier puisque qu'avant chaque combat, vous choisissez et définissez une stratégie puis on procède à l'échange de coups. Il est possible d'esquiver les coups.

    Un des gros points intéressants de B.A.T. est la présence de B.O.B. qui est une interface bio-informatique sur votre bras, et qui gère toutes vos statistiques vitales.

    Saurez-vous triompher des combats et des séquences d'arcade, résoudre les puzzles ? Il était possible de relever ces défis avec B.A.T. !

    Bref, pourrez-vous arrêter Vrangor ?

    Si ce jeu était aussi assez particulier et unique, c'est qu'il était vendu avec une sorte de périphérique qui gérait le son à la manière d'une carte son supplémentaire - avec musiques et voix digitalisées ! Le point négatif était que du coup, plus aucun son ne sortait du moniteur de l'Atari ST et il était nécessaire d'investir dans et de brancher des écouteurs ou des enceintes externes !

    Si j'ai bonne mémoire, n'ai jamais pu finir ce jeu et je ne sais plus si c'est parce que ma sauvegarde avait planté ou si c'était parce que j'avais eu un problème avec le périphérique sonore externe ! Gênant en tout cas!

    Un jeu prenant - avec un scénario complexe, des phases de jeu variées et des graphismes assez voire très réussis !

    A bientôt !

    « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ - Jean YanneBloody Mallory - Julien Magnat »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :