• Avancer - Maria Pourchet

    Je vais vous parler d'un roman, Avancer, d'une jeune auteure, Maria Pourchet que j'ai trouvé excellent sur la forme mais un peu convenu sur le fond ! Pourtant, je réalise bien que dans ce cas les deux sont liés !

    Sur la forme, Maria Pourchet use sans vergogne d'une écriture incisive, ironique, fondue dans un registre de langage familier et une "méthode" qui s'inscrit dans la lignée ouverte par Jacques le Fataliste de Diderot.

    Le fond est , je disais précédemment, un peu convenu : c'est l'histoire d'une bourgeoise bohême, une bobo, qui se noie dans des problèmes qui, selon moi, sont un peu superficiels (mais peut-être est-ce voulu ?).

    Les situations dans lesquelles avance notre Marie-Laure/Victoria/Agathe relèvent en effet beaucoup du pathétique, de l'absurde et du ridicule peut-être pour souligner la vanité et -précisément - l'absurde de nos existences d'occidentaux aisés du début du XXIème siècle. Et là - j'avance une hypothèse de lecture - le style, le ton employé, volontairement ironique, serait là pour souligner ce caractère vain !

    La narratrice - qui interpelle le lecteur et use de la troisième personne du singulier - s'affuble de différents prénoms comme autant de masques - ou signes d'une détérioration névrotique ? - tour-à-tour, Marie-Laure, la brave fille naïve débarqué de province, Victoria, la tête brulée un peu pied -nickelée ou Agathe la coincée. Il y a aussi deux personnages attachants qui sont deux enfants jumeaux : le Petit et sa soeur, le premier semblant avoir accaparé toute l'intelligence disponible à la naissance pour le duo !

    L""héroine" se cherche, vit avec Marc-Ange un sociologue raté, fait des enquêtes sur les Vellenville, cherche son chat, se fait "virer" pour infidélité et joue la cartomancienne sur un chantier du métro près de l'Hôtel de Ville de Paris. La référence à la sociologie sous-entend que la "vie" ne serait pas dans les manuels de sociologie mais dans des romans comme Avancer qui se montreraient plus lucides.

    Bref un roman que j'ai globalement apprécié et que j'ai trouvé plus réussi dans sa conclusion.

    A bientôt !

    « Star Wars : The Clone Wars - Gambit : Infiltré - Karen MillerMoulin Rouge - Baz Luhrmann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :