• Aux Portes de l'Horreur - L'Appel de Cthulhu

    EDGE Studio a donc repris le flambeau de feu Sans-Détour pour les suppléments de L'Appel de Cthulhu. Sans-Détour avait fait un excellent boulot et traduit la plupart des livres, que reste-t'il donc à la filiale d'Asmodée ? Des livres de EDGE au premier abord de bonne facture sur la forme, papier glacé, tout en couleurs mais très cher ! Compter 90 euros pour les deux livres de base de la V7 de L'Appel de Cthulhu  et 60 euros pour Cthulhu Mythos ! Et sur le fond ?

    Aux Portes de l'Horreur  est un livre peu épais qui contient trois petits scénarios conçus pour l'initiation de nouveaux joueurs et joueuses, des scénarios testés en conventions. Ils permettent de se frotter aux trois grands genres que permet ce jeu à savoir l'aventure (ou le pulp), l'enquête et l'horreur ! Mais je les ai trouvé décidément trop maigres en taille et durée et il y aurait vraiment un travail du MJ/Gardien à effectuer pour les étoffer. Des personnages pré-tirés sont disponibles pour chacun de ces récits ce qui au moins leur donne un côté prêt-à-jouer. On table sur des parties de 1 à 2 heures pour chaque récit  - le malheur de notre époque, on n'a plus de temps pour rien et tout doit être vite expédié ! Où sont passées les campagnes d'envergure comme Par-delà les Montagnes hallucinées (où on devait gérer la moindre boite de petits pois) ou Les Masques de Nyarlathotep qui se jouaient sur 2 - 3 ans en une soixantaine de séances ? Là on est dans l'excès inverse !

    Dans "La Nécropole", les investigateurs explorent une tombe égyptienne d'un pharaon maudit et se retrouvent piégés avec une Abomination.

    Dans "La Chose de la Cave", les héros doivent innocenter un ami du meurtre de sa femme en prouvant qu'une chose horrible venue d'une autre dimension s'est réveillée dans la cave de son chalet !

    Et enfin dans "Le Pensionnaire", un adorateur/cultiste pratique sur lui-même un rituel qui tourne mal et fait venir une Entité malveillante dans cette petite pension tranquille de Providence pendant la Grande Dépression au grand dam de ses voisins, les personnages-joueurs !

    Vous le voyez les synopsis sont très courts !

    Je voudrais terminer par un coup de gueule en condamnant les choix pour faire "politiquement correct" de ces abrutis de chez EDGE d'adopter l'écriture inclusive (donnant des trucs illisibles comme "le-la-logeur-se" ), le "pronom" "iel" bref faisant l'apologie du wokisme et de ses ayatollah, police de la pensée moderne et de la non-binarité, cette névrose/mensonge que certains malades mal dans leur peau et leur tête veulent faire accepter à leur entourage (surtout que les non-binaires en 1920, cadre des aventures, ça devait pas être très fréquent !), je conchie tous les tenants se revendiquant de cette pensée de merde ! Je pensais déjà que des scénarios si courts, c'était un peu du "foutage de gueule" mais c'est confirmé par la forme ! Epoque en manque de repères et en perdition ! Trop triste !

    A bientôt !

     

    « Les Guerriers de Waterdeep - Donjons & Dragons - Ludia Inc.Moon Knight - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :