• Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 3

    Nouvel Atelier Cuisine, ce 6 décembre 2018, toujours avec moi, François, Damien, Sylvie et Chrystelle et toujours sous la houlette de la charmante Claire !

    Cette fois-ci, c'est moi qui était chargé des courses - avec Claire ! On a opté pour du poisson en guise de repas de Noël mais je remarque que le prix du saumon fait vite monter la dépense : 21 euros à payer sur le budget de 38 euros dont nous disposions ! A tel point qu'il nous a failli renoncer à prendre une bouteille de pétillant en guise de boisson (certains ne supportant pas l'alcool dans notre petit groupe !).

    Après les courses le mercredi, dans une ambiance de fêtes, nous nous sommes rendus dans notre local cuisine le jeudi ! Au menu ce soir, en entrée, des œufs de lompes sur des blinis - mets assez salé dont je ne suis pas spécialement fan - ainsi que de la mousse de canard étalé savamment sur du pain aux céréales !

    Puis, le plat principal, pavés de saumon, cuits au four, et badigeonnés d'oignons, de jus de citron, d'herbes et salés/poivrés ! Rien de bien particulier à signaler ici, sinon qu'il faut bien maitriser la cuisson, ce qui n'est pas sorcier ! Disons 25 minutes pour six pavés !

    Pour accompagner ces pavés, nous avons préparé puis dégusté une fondue de poireaux bien mijotés avec six beaux poireaux ! Je vous en donne la recette tirée du site "cuisineaz.com" !

    Fondue de poireaux mijotée au vin blanc

    ÉTAPE 1

    Commencez par trier les poireaux. Retirez-en la partie verte la plus dure puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Émincez vos poireaux finement en demi-rondelles en partant de la base blanche puis rincez-les soigneusement à l’eau claire, égouttez-les et réservez-les. Pelez et émincez finement l'échalote et l'oignon.

    ÉTAPE 2

    Ensuite, faites fondre le beurre dans une sauteuse (ou cocotte) puis ajoutez l'échalote et l'oignon émincés. Laissez fondre quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite, ajoutez les poireaux et mouillez avec le vin blanc puis laissez mijoter 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps.

    ÉTAPE 3

    Salez, poivrez et ajoutez la crème fraîche. Laissez votre fondue de poireaux mijotée au vin blanc épaissir 5 min à feu doux et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez votre fondue de poireaux mijotée au vin blanc bien chaude avec une pincée de piment d'Espelette en finition. Vous pouvez vous en servir d'accompagnement pour des Saint-Jacques par exemple ou un plat de poisson.

     

    Là encore, nous n'avons pas ajouté de vin blanc !

    Enfin, nous avons terminé le repas avec un bout de Brie, cette spécialité de Seine-et-Marne et aussi avec des clémentines de Corse !

    Puis tisanes, vaisselle, rangement du matériel et nettoyage de la salle et en route vers le véhicule Trafic pour rentrer chez nous !

    Un bon moment comme toujours !

    A Bientôt ! Le 17 janvier 2019 - avec Priscilla, une jeune stagiaire en BTS "Economie sociale et familiale"  - pour la Séance 4 de cette Saison 3 - pleine de rebondissements !

    Compte à rebours : -1...

    « Ant-Man et la Guêpe - Peyton ReedHurlements - Joe Dante - 2500ème billet ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :