• Atelier Cuisine - Saison 3 - Séance 2

    Comme une fois par mois, le jeudi soir, je suis retourné à mon Atelier Cuisine, avec Damien, François, Sylvie et Chrystelle, encadrés par Claire qui elle au moins mets la main à la pâte, pas comme certaines accompagnatrices dans le passé qui se posaient dans un coin et attendaient qu'on se mettes à table ! Après tout, hormis François qui a un CAP de cuisinier, aucun de nous n'est un professionnel des fourneaux - et un petit coup de main n'est jamais de refus !

    Nouvelle séance donc avec des plats qui fleurent bon la Normandie ou en lien avec la Nature !

    Pour commencer, Sylvie et Chrystelle, nous ont concocté une salade de tomates et concombres avec un accompagnement à base de vinaigre basalmique - et comme personne n'était contre le mélange sucré/salé, réhaussé d'une pointe de miel ! Du miel liquide en flacon !

    Par la suite, François et Claire nous ont préparé des escalopes à la Normande ! François a tout préparé - couper les champignons notamment ! - et Claire a surveillé la cuisson !

    Tout de suite la recette, en direct de la cuisine !

    Escalopes de dinde à la NormandeAtelier Cuisine - Saison 3 - Séance 2
     
    Ingrédients :
    Pour 6 personnes
    6 escalopes de dinde ou de poulet
    Crème fraîche
    Champignons de Paris
    Beurre
    Fromage râpé
    Poivre
    Sel
    Éventuellement, on peut "assaisonner " avec des alcools locaux, Calvados ou Cidre !
     
    Préparation : 15 minutes
    Préparation : 5 minutes - Cuisson 10 minutes
    1. Etape 1

      A servir avec du riz ou des pâtes.
    2. Etape 2

      Dans une casserole d'eau bouillante salée faite cuire vos pâtes (je vous conseille des spaghettis). Nous, nous avions opté pour du riz basmati !
    3. Etape 3

      Dans une poêle faire cuire les escalopes avec du beurre, ajouter les champignons et 4 cuillères à soupe de crème fraîche ; saler et poivrer.
    4. Etape 4

      Lorsque les pâtes sont 'al dente' égoutter-les et disposer-les dans un plat ; ajouter du fromage râpé à votre convenance puis disposer les escalopes à la crème et les champignons. C'est délicieux !.

     

    ATTENTION, précise l'auteur de cette recette, prise sur Marmiton.org : pour celles qui font attention à leur ligne cette recette est assez calorique mais vous pouvez tout de même vous régaler en supprimant la crème fraîche et le fromage râpé.

    Et pour le dessert, Damien avait suggéré un Gâteau au miel moelleux, qu'il a réalisé avec moi ! C'était bon aussi mais un peu sec et il aurait été bon de rajouter de la crème anglaise ou de la chantilly !

    La recette !

    Gâteau au miel moelleux

    (il existe des variantes au rhum, au chocolat !).

    Ingrédients :

    250 g de farine
    100 g de sucre
    200 g de miel d'oranger
    20 cl de lait chaud
    1 sachet de levure
     
    Préparation : 1 heure 05
    Préparation : 20 minutes - Cuisson : 45 minutes
    1. Etape 1

      Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).
    2. Etape 2

      Mélanger farine, levure et sucre.
    3. Etape 3

      Dans un bol à part, faire chauffer le lait et y délayer le miel jusqu’à ce qu'il soit complètement incorporé (bien remuer délicatement, cela prend 2-3 minutes selon si le miel est bien liquide ou un peu plus crémeux).
    4. Etape 4

      Réunir les deux mélanges et bien remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse (ne vous inquiétez pas, elle doit être assez liquide). Verser le tout dans un moule chemisé ou en silicone.
    5. Etape 5

      Enfourner la préparation pendant 45 min, bien surveiller la cuisson avec la technique du couteau.

      Il est possible de varier la nature du miel, ici miel d'oranger au doux parfum mais vous pouvez aussi opter pour le miel d'acacia, plus fin, ou le miel de montagne qui a plus de caractère. A décliner selon les goûts !! Un miel  liquide permets de mieux le travailler, plus facilement !

    Voilà, comme à chaque Atelier, on s'est bien régalé et on a fini par un échantillon de tisanes, thès et du café ! Ai opté pour un café avec du lait car suis un gros consommateur de café qui stimule mes neurones toujours en ébullitions !

    Je vous donne rendez-vous début décembre 2018 - avec les mêmes copains et copines - pour la séance 3 ! Au menu, nous aurons du saumon ! Noël approchant oblige !

    A bientôt les loulous ou devrais-je dire les gourmets ?

    « Zanaka - JainHuman - Rag'n'Bone Man »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :