• Atelier Cuisine - Saison 2 - Séance 5

    Voici un nouvel Atelier Cuisine avec toujours l'équipe encadrée par Marie dont je fais partie ! Après les Rois, cette fois-ci ce sera un Spécial Chandeleur !

    Un grand classique donc ! Les crêpes !

    En entrée, nous avons opté pour une galette de blé ! On trouve toutes sorte de préparation pour la pâte toute prête dans le commerce  ! Ensuite, vous pouvez la garnir comme vous le souhaitez : jambon, œuf sur le plat, emmental, fromage de chèvre, lardons, champignons, crème fraîche... Ce sont aussi les fameuses galettes bretonne !

    Et comme notre Marie "nationale" souhaitait être crêpière étant petite !

    Comme souvent les recettes que nous avons réalisées viennent du site Marmiton.org - dont j'achète le magazine tous les deux mois (mais n'ai pas toujours le temps de faire les recettes !). Et il est aussi question du site "Le Journal des Femmes" !

    La pâte à galette de blé noir traditionnelle :

    Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : 0 minutes

    Ingrédients (pour 10 galettes) : - 330 g de farine de blé noir
    - 10 g de gros sel
    - 75 cl d'eau froide
    - 1 œuf
     
    Préparation de la recette :
     

    Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
    A l'aide d'un fouet, verser l'eau en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute un œuf pour donner une belle coloration à la cuisson.
    Filmer et laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
    Graisser la crêpière avec une coton imbibé d'huile. Verser une louche de pâte, attendre que la galette colore pour la décoller à l'aide d'une spatule et la retourner. La laisser cuire encore 1 mn environ.
    Pour une galette complète, beurrer généreusement les deux côtés de la galette et déposer au centre de l'un des deux, du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un œuf au centre de la galette.
    Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattre les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune.
    C'est prêt une fois que l’œuf est assez cuit.

    Pâte à crêpes - la meilleure recette :Atelier Cuisine - Saison 2 - Séance 5

    Ingrédients  / pour 4 personnes

    • 250 g de farine
    • 4 œufs
    • 1/2 l de lait
    • 1 pincée de sel
    • 2 cuillères à soupe de sucre
    • 50 g de beurre fondu

     

    Préparation :

    1. Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser les œufs légèrement battus à la fourchette. Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit, on peut utiliser un fouet mais toujours doucement pour éviter les grumeaux.
    2. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter en peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.
    3. Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.
    4. Pour finir, répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

     

    La Chandeleur (fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

    Il existait un rite autour des crêpes qui devait garantir la prospérité, consistant à les faire sauter dans la poêle de la main droite tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche ! Surtout ne faite pas comme mon camarade Damien, ce grand comique devant l’Éternel, qui lui lance la poêle avec la crêpe ! Sacré Damien !

    Bon appétit et à bientôt !

    « Blood Bowl - Games WorkshopLes Trois Frères - Les Inconnus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :