• Aquaman - James Wan

    Il est établi que DC Comics et la Warner Bros. se sont foirés dans la mise en place de leur univers partagé de super-héros comme a réussi à le faire Marvel Studios avec le MCU. Ils ont voulu rassembler trop vite les différents éléments dans le film Justice League et n'ont pas pris le temps de les présenter dans plus de films comme a fait le concurrent.

    Néanmoins, certains films du DCEU sont de beaux petits succès comme le premier Wonder Woman  de Patty Jenkins ou encore Aquaman. D'ailleurs ce super-héros des océans était déjà présent dans Justice League notamment.

    C'est James Wan qui réalise ce film sorti sur les écrans en 2018 avec un beau casting comprenant Temuera Morrison dans le rôle de Thomas Curry le père du héros et Willem Dafoe dans celui du vizir d'Atlantide  Nuidis Vulko. Je n'avais pas reconnus tout de suite Nicole Kidman qui joue Atlanna, mère d'Aquaman et ancienne reine de l'Atlantide ni Dolph Lundgren qui est Nérée, le roi de Xebel. C'est Jason Momoa - qui a fait bien du chemin depuis la série Stargate Atlantis - qui interprête Arthur Curry alias Aquaman.

    Au début de ce film pas avare sur les effets spéciaux, la reine Altanna fuit un mariage arrangé avec le roi Orvax d'Atlantide (personnage seulement évoqué et jamais montré à l'écran) et échoue littéralement au pied du phare ou Tom Curry est gardien. Ces deux-là vont alors vivre une histoire d'amour et prouver que le rapprochement entre leurs deux mondes, la Terre et la Mer est possible ! Ils auront un fils, Arthur. Mais la reine doit se sacrifier pour protéger sa famille et retourner vers son mariage arrangé.

    Des années plus tard, une fois Arthur atteint l'âge adulte, il est devenu un "beau bébé" doté de pouvoirs, capable de soulever un sous-marin dans l'eau, de se propulser telle une torpille, de communiquer avec les poissons et presque indestructible. Il affronte notamment David Kane - joué par  Yahya Abdul-Mateen II - un pirate des mers, provoque le décès du père de celui-ci et se fait un ennemi mortel.

    Pendant ce temps, en Atlantide, le roi Orm Marius - joué par Patrick Wilson, le fils légitime d'Atlanna et du roi Orvax - a des plans pour partir à la conquête des terres des Surfaciens et simule une attaque de ceux-ci avec un sous-marin en fait volé par Kane. Afin de convaincre le roi Nérée de se joindre à lui et unifier les Sept Royaumes ! Le stratagème semble fonctionner !

    Mais c'est compter sans  Mera - jouée par Amber Head, la princesse de Xebel, fille de Nérée et promise d'Orm qui va chercher Aquaman et le prier de venir réclamer le titre de Roi d'Atlantide pour lequel il est légitime en tant qu'ainé d'Atlanna malgré sa bâtardise - et ainsi empêcher la guerre ! Mais Arthur est très réticent, finit par affronter Orm en duel de succession puis par prendre la fuite avec Mera.

    Le film se transforme alors en une chasse au trésor à la recherche du Trident légendaire du roi Atlan tout en affrontant David Kane, ivre de vengeance et devenu entre-temps Black Manta grâce à la technologie atlante ! Pendant ce temps, Orm noue ses alliances.

    Après une séquence digne de Lovecraft dans la Fosse, Arthur et Mera retrouvent une personne que l'on pensait disparue et Aquaman défie le Karathen (déclinaison du Kraken) qui protège le Trident puis récupère l'arme et rallie le monstre.  Cette séquence ou Arthur décroche le Trident rappelle évidemment un autre Arthur, roi lui aussi, qui s'appropriait Excalibur ! Notre héros brandissant le Trident acquiert aussi son iconique combinaison or et verte.

    On a ensuite droit à la bataille finale à grands renforts d'effets numérique mais un peu brouillonne puis tout se termine bien pour cette origin-story.

    Au final, un film qui remplit bien le cahier des charges et se regarde sans déplaisir !

    A bientôt !

    « Fantastic Four - Tome 7 : Le Portail Omniversel - Dan Slott et R. B. SilvaMortal Engines - Christian Rivers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :