• Apologie de Socrate - Platon

    Voici venir une nouvelle pause philosophique consacrée à l'Apologie de Socrate, que l'on peut comprendreApologie de Socrate - Platon comme une apologie sur Socrate déclamée par Socrate (et écrite par Platon comme tous les textes mettant en avant Socrate).

    Petit rappel : en 399 avant JC, Socrate est accusé d'impiété, de corruption de la jeunesse et de pratique de religions nouvelles, par Anytos, chef de la démocratie restaurée par la révolution de 403 avant JC. Il est condamné à mort, boit la cigüe et demande de "sacrifier un coq à Esculape".

    L'Apologie de Socrate constitue sa défense face à ses accusateurs. Socrate en distingue deux sortes, les accusateurs de longue date et les nouveaux. Il considère s'être attiré de nombreuses inimitiés en soumettant à examen le discours d'orateurs, de poètes et d’artisans. Par ailleurs, l'Oracle de Delphes a affirmé que lui, Socrate, "est le plus savant". Il y a là un paradoxe célèbre : Socrate est le plus savant car lui "sait qu'il ne sait rien".

    Contrairement aux sophistes - que Platon ne cessait de dénigrer - Socrate ne dispensait pas sa "sagesse", sa philosophie, pour de l'argent. Mais parce que son démon - son daïmon - son dieu, et en cela, il ne peut être accusé d'impiété - le lui demandait. De même, il refuse d'entrer dans la carrière politique, s'estimant plus utile à sa place de quidam.

    Il y a bien d'autres points et subtilités abordés dans cette " Apologie". Je ne rentre pas dans les détails - pour l'instant ! Socrate, par manque de temps pour étayer son propos et aussi parce qu'il refuse d'apitoyer les juges, sera condamné - de peu...

    Il termine en se préparant à entrer dans la mort, refusant l'exil pour ne pas se désavouer et de ce fait, il rejoint Homère, Ulysse ou Orphée et accède à une forme d'immortalité.

    A bientôt !

    « Slumdog Millionaire - Danny BoyleStar Wars - Le Destin des Jedi - Tome 5 : Alliés - Christie Golden »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :