• Anthropologie structurale - Claude Lévi-Strauss (1ère partie)

    Abordons maintenant - dans le cadre de mon Master M1 de Philosophie - l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss et son livre de 1958, Anthropologie structurale - Claude Lévi-Strauss (1ère partie)Anthropologie structurale qui est un recueils d'articles scientifiques et de conférences émis durant les deux décennies précédentes. L'auteur y pose les fondements de sa discipline notamment en lançant un certain nombre de passerelles avec la linguistique. L'enjeu est de rapprocher les sciences humaines des sciences dures en termes de rigueur scientifique. Ce premier billet d'une série va s'intéresser à la première section nommée "Langage et parenté" et qui, si on inclut l'introduction de tout le livre, comporte cinq articles.

    Lors de son énorme thèse, Les structures élémentaires de la parenté, Lévi-Strauss s'est interrogé sur les liens familiaux. Les différentes ethnies possèdent des organisations de la famille spécifiques qui répondent à certaines configurations. L'auteur a étudié les liens entre le mari, la femme, l'oncle maternel et le neveu en qualifiant la nature de ces liens - dans des couples d'antinomies (tels proche ou hostile) et cela donne un certain nombre de combinaisons.

    Claude Lévi-Strauss s'inspire ici des progrès phénoménales et la linguistique - et de surtout de la phonologie - pour établir ce qu'il appelle des structures. Les phonèmes sont reconnus, depuis Saussure, par diiférenciation les uns par rapport aux autres  - et il en est de même des éléments qui composent ces structures.

    A côté de la linguistique, l'auteur questionne les rapports entre l'Histoire et l'ethnographie, au niveau des méthodes. L'ethnographe doit-il tenir compte de l'Histoire des sociétés primitives si tant est qu'il puisse la retracer. Il ne travaille pas sur des documents écrits comme l'historien.

    Les normes de la société, des sociétés, sont des choses conscientes mais qui reposent sur des structures sous-jacentes inconscientes que l'anthropologue doit mettre au jour. Ceci doit nous permettre de révéler les structures de l'esprit humain !

    Une autre question est de savoir quels sont les rapports entre langage et culture ? Les structures sociales sont-t'ellse le reflet des structures de langage ? Sont-t'elles basées sout les deux sur les structures inconscientes ? Pour Lévi-Strauss, sur ce parallèle entre culture et langage, sont-t'elles liées, se chevauchent-t'elles, la réponse est oui mais seulement de manière partielle. Les choses que l'on nomme n'auraient pas de rapport avec le mot qui les nomme selon la théorie de l'arbitraire du signe de Saussure. Lévi-Strauss montre qu'en réalité, aux différents sons, le cerveau attribue ensuite des connotations (et pas seulement pour les poètes) comme des couleurs par exemple. Le signe n'est donc pas si arbitraire que cela !

    Lévi-Strauss analyse différentes structures familiales de plusieurs aires. Dans ces modèles familiaux, on échange les femmes qui ont donc une valeur à ce titre.  Cela choquera les féministes d'aujourd'hui mais en réalité, il faut bien se rappeler qu'on est dans le cadre de sociétés primitives (en évitant tout jugement de valeurs) et qu'on était alors dans les années 1950, autres temps, autres moeurs... Je parlerai probablement une autre fois de la prohibition de l'inceste.

    Je ne détaille pas davantage car chaque chapitre du livre mériterait au moins un article - mais ce billet n'est que le premier d'une série et j'y reviendrai.

    Ceci constitue mon 2000ème billet (déjà !) sur mes Skyblogs et le Défi Lecture N°5 de 2021 !

    A bientôt !

    « Marvel's Luke Cage - Saison 1Anthropologie structurale - Claude Lévi-Strauss (2ème partie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :