• Another World - Delphine Software

    De nos jours, la conception des jeux vidéo a perdu son côté artisanal et bricolage des débuts pour laisser la place à de grosses machines, une fabrication impliquant de grosses équipes et de gros moyens à la manière des films hollywoodiens ! La conséquence en est la disparition de certaines figures de créateurs, célébrés dans les années 1980 pour avoir porté un projet à eux tout seul ! L'artiste est redevenu un technicien anonyme !

    C'est ainsi qu'Eric Chahi fut couronné de lauriers au début des années 1990 pour ses réalisations dans le cadre de la société Delphine Software, petite boite qui lança des succès comme Les Voyageurs du Temps, Croisière pour un cadavre ou Opération Stealth qui adaptaient le principe du Point'N'Click si cher à la société Lucasfilm Games à la façon de faire francophone !

    Mais le plus "gros coup" d'Eric Chahi, ce fut en 1991 son jeu Another World. Ce jeu a en effet marqué les esprits ! Ai eu la chance d'y jouer alors, investissant dans la boite de jeu au lieu d'une copie pirate ! Cette aventure est remarquable par sa réalisation impeccable, son ambiance unique et sa difficulté bien dosée ! Il s'en dégage une ambiance de mystères très addictive ! Le succès fut tel qu'on eut une "Édition 15ème Anniversaire" en 2006 et une "Édition 20ème Anniversaire", si vous comptez bien, en 2011 !

    Another World se distingue par sa conception cinématographique qui anticipe les productions actuelles, des années 2000 et 2010. Jeu culte disponible alors sur Amiga et Atari ST (ma machine d'alors comme vous savez si vous suivez ma rubrique "Jeux vidéo" ! On eut par la suite des versions PC-DOS, MacOS et Windows ainsi que sur consoles avec la Mega Drive, la Super Nintendo, la 3DO et la Mega-CD, Nintendo Switch, PS4, Xbox One et enfin sur les téléphones mobiles - selon les Éditions !

    Vous incarnez Lester Chaykin, un jeune chercheur en physique des particules, qui, par une nuit d'orage, alors qu'il lance une expérience avec un accélérateur de particules, est frappé par la foudre et expédié dans un "autre monde" !

    Dans les faits,  ce jeu a bien des points communs avec un jeu antérieur, le fameux Prince of Persia ! Je fais ici allusion à la fluidité des animations, très réalistes ! Ainsi l'identification au héros du jeu fonctionne à plein. Autre particularité, pas de jauge de vie ni d'interface textuelle pour renforcer l'immersion ! Vous communiquerez avec les aliens par le langage du corps.

    Another World est toutefois moins répétitif que Prince of Persia notamment grâce à des interactions plus variées avec l'environnement notamment au moyen d'énigmes. Il vous faudra aussi enchaîner les bonnes combinaisons de mouvements, sauts et roulades. Les décors, enfin, jouent sur les ombres ce qui donne une ambiance très particulière. Seul reproche, le jeu, une fois qu'on a bien "pigé le coup" est très court et peu être fini en 40 minutes !

    Ce soft fait aussi un peu penser à Dragon's Lair et pas qu'à cause des images vectorielles !

    J'ai passé d'excellents moments à l'époque sur ce jeu mais n'étant pas un hardcore gamer, n'avait toutefois pas réussi à aller au bout de l'aventure ! N'ai pas joué aux Éditions des 15 et 20 ans !

    A bientôt !

    « Forge of Empires - InnoGamesEx Libris : The New York Public Library - Frederick Wiseman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :